Définition de « calmé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Calmé et répondre à la question quelle est la définition de calme ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « calme »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALME1, subst. masc.
CALME2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
calme \kalm\ masculin
- Absence de bruit, de mouvement.
-
(Marine) Bonace.
- Les calmes et les brises variables ne nous permirent qu'au bout de six jours de sortir du milieu de ce groupe d'îles et des innombrables récifs qui les environnent. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendant mon séjour dans la zone des calmes, de nombreuses algues étaient venues s'attacher à la coque du Firecrest. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Au singulier) État de sérénité d'une personne.
- Le calme et la monotonie, jamais ennuyeuse cependant, de cette existence au grand air provoquaient en moi une sorte d'assoupissement intellectuel et moral très doux, un apaisement bienfaisant. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
Adjectif - français
calme \kalm\ masculin et féminin identiques
- Qui est sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique que moral.
- Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires.
- Qui n'est pas énervé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est sans agitation. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La mer est calme. L'air est calme. Lieu calme et hors du bruit. Nuit calme. Esprit calme. C'est un homme fort calme. Son humeur est ordinairement calme. Par extension, Le malade est calme, Il est sans agitation et sans douleur. Les affaires sont calmes, Il se fait peu d'affaires. Marché calme.
Littré
- Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.
HISTORIQUE
XVe s. Et dist Solin que ceste mer qui est entre les dictes deux isles de Bretaigne et Hibernie n'est point paisible ne carme, mais pleine de vagues
, Perceforest, t. I, f° 2, dans LACURNE (carme pour calme est fréquent dans Perceforest)
XVIe s. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens
, Charron, Sagesse, II, 1.
Encyclopédie, 1re édition
CALME, s. m. (Marine.) c'est une cessation entiere de vent : on dit sur mer calme tout plat, pour dire qu'il ne fait point du tout de vent. Quelques-uns prétendent que le grand calme est un présage d'une prochaine tempête. On dit mer calme.
Etre pris du calme, c'est demeurer sans aucun vent, ensorte qu'on ne peut plus gouverner.
Étymologie de « calme »
Voy. CALME, s. m.
- (XVe siècle)[1] De l'occitan cauma, calma (« chaleur, calme »)[2] emprunté au grec ancien ?????, kaûma (« chaleur »), apparenté à calma en espagnol, calma en catalan, calma en italien, calma en portugais. On constate[1] que calma (« absence de vent ») est aussi ancien dans les langues ibériques qu'en italien et que ces langues attestent le sens étymologique de « forte chaleur » ce qui n'est pas le cas de l'italien.
- L'adjectif dérive du substantif.
- Chômer, de l'occitan caumar et doublet de calmer est antérieur à l'apparition de calme dans notre langue.
calmé au Scrabble
Le mot calmé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot calme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calmé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « calmé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de calmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de affamée Rimes de arrimez Rimes de armée Rimes de emplumées Rimes de animées Rimes de imprimés Rimes de bramait Rimes de infirmé Rimes de Chimay Rimes de aimaient Rimes de abîmée Rimes de estimait Rimes de rendormez Rimes de filmée Rimes de assumez Rimes de enthousiasmez Rimes de renommé Rimes de informer Rimes de proclamés Rimes de fumets Rimes de remplumer Rimes de entamais Rimes de allumé Rimes de entamer Rimes de lamée Rimes de mésestimez Rimes de paumé Rimes de déprimés Rimes de germaient Rimes de supprimé Rimes de allumés Rimes de désinformée Rimes de formée Rimes de nommais Rimes de taximen Rimes de réformés Rimes de Erpe-Mere Rimes de renfermées Rimes de cramés Rimes de trimait Rimes de damez Rimes de écumait Rimes de élimé Rimes de damer Rimes de allumées Rimes de désarmé Rimes de surcomprimée Rimes de parfumée Rimes de dénommée Rimes de bituméMots du jour
affamée arrimez armée emplumées animées imprimés bramait infirmé Chimay aimaient abîmée estimait rendormez filmée assumez enthousiasmez renommé informer proclamés fumets remplumer entamais allumé entamer lamée mésestimez paumé déprimés germaient supprimé allumés désinformée formée nommais taximen réformés Erpe-Mere renfermées cramés trimait damez écumait élimé damer allumées désarmé surcomprimée parfumée dénommée bitumé
Les citations sur « calmé »
- Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Ecoute ce silence, dit Marguerite, tandis que le sable bruissait légèrement sous ses pieds nus, écoute, et jouis de ce que tu n'as jamais eu de ta vie le calme.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- L'amour, qui vit dans les orages, et croît souvent au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Gilles, d'un ton très calme, m'a demandé hier en auto: - - Selon toi, papa, combien d'années as-tu encore à vivre?Auteur : Claude Mauriac - Source : La Terrasse de Malagar (1977)
- J'ai toujours adoré ces petits moments de calme avant la tempête.Auteur : Luc Besson - Source : Léon (1994)
- Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)
- Le mieux à faire, c'est de garder son calme, de parler le moins possible aux autres et le plus possible à soi-même.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)
- L'art de faire cette tresse de 2 êtres qui finit par haleter et se tordre comme le feu - que parcourent des frissons immenses - qui se détord dans un calme suprême.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Ce que le chien voit lorsqu'il aboie ne perturbe pas le mouton, qui reste calme.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488
- L'enfance se termine officiellement quand on ajoute un zéro aux années mais il ne se passe rien, on est dans le même corps de mioche emprunté des étés précédents, troublé à l'intérieur et calme à l'extérieur.Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)
- J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Un homme appelé pour réformer une nation doit posséder la justice qui inspire la confiance, le talent qui persuade, la science qui éclaire, et une douceur de caractère propre à concilier les intérêts et à calmer les passions.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Un de ces proverbes dit que d'une chose mauvaise une belle ne peut pas sortir. Le sifflet était beau comme tout. Il était fait de juste rond. Il allait calme. Il allait juste où il fallait.Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- Des habitudes aussi simples que lever le bras pour commencer la mesure, pour saisir les notes au vol comme si c'était de papillons de lumière dansant dans l'obscurité, et celle de garder les mains dans un calme attente sur le clavier pour convoquer le miracle de l'accord harmonique, tendaient mystérieusement, jour après jour, à se transformer en petits préceptes de moralité. Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Mais c'est vrai que je règle tous mes livres à l'oreille. Je relis tout à voix haute, et grâce à cela, je stabilise le texte. Je me dis : là, ça meurt un peu, ou, au contraire, il faut calmer le jeu, ce n'est pas la peine de cavaler comme ça. Ce que chante un livre est aussi ce qui infuse encore après qu'il est fermé, comme une poudre, un pollen qui se répand. C'est ce qui reste, et qui s'inscrit dans la mémoire collective.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Au calme clair de lune triste et beau - Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres - Et sangloter d'extase les jets d'eau - Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Clair de lune
- Le ciel est, par-dessus le toit, - Si bleu, si calme! - Un arbre, par-dessus le toit, - Berce sa palme!Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 6
- Ce petit jardin fut le théâtre d'un pugilat. A l'ordinaire j'étais calme, plutôt trop doux et je détestais les peignées, convaincu sans doute que j'y aurais toujours le dessous.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- J'aime vieillir. Je déteste la conception wildienne de la «jeunesse». Les boucles blondes, etc. L'âge apporte un calme, un équilibre, une altitude. L'amitié, le travail tiennent toute la place.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 6 février 1943
- Mais au lieu de s'affoler sous la douleur qu'elle attendait et dont elle redoutait l'attente, son coeur, au sortir de cette catastrophe, restait calme et paisible ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- La mort, c'est la dernière étape de la douceur. La mort, c'est la douceur absolue. C'est le calme, le repos. C'est l'absence de mouvement et la paix.Auteur : Jacques Poulin - Source : Le Coeur de la baleine bleue (1970)
- Fais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Cimetière veut dire repos et c'est un mot qui calme la douleur.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)
Les mots proches de « calme »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calme»
Les synonymes de calmé :- 1. cool
2. relax
3. détendu
4. décontracté
5. reposé
6. apaisé
7. flegmatique
8. placide
9. froid
10. impassible
11. imperturbable
12. flegme
13. décontraction
14. détachement
15. impassibilité
16. maîtrise
17. placidité
18. sérénité
19. immobilité
20. ankylose
21. fixité
22. immuabilité
23. immobilisme
24. inactivité
25. inertie
26. stagnation
27. sta
- 1. rasséréné
2. rassuré
3. tranquillisé
synonymes de calmé
Fréquence et usage du mot calmé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calmé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calmé ?
Citations calmé Citation sur calmé Poèmes calmé Proverbes calmé Rime avec calmé Définition de calmé
Définition de calmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
