Définition de « embrumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrumé et répondre à la question quelle est la définition de embrume ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embrumer.

    Pas de définition complémentaire
    EMBRUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1298 part. passé « couvert de brume » (Voy. de Marc Pol., CLXXXV, Roux ds Gdf.); 1837 fig. « attrister, assombrir » (Balzac, Cath. de Médicis, Confid. Ruggieri, p. 304); 1867 part. passé « rendre confus » (Baudel., Curios. esthét., p. 318). Dér. de brume*; préf. en-*; dés. -er.

    embrumé au Scrabble


    Le mot embrumé vaut 11 points au Scrabble.

    embrume

    Informations sur le mot embrume - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrume

    Les rimes de « embrumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de embrumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de dormait      Rimes de rythmait      Rimes de intimés      Rimes de conformée      Rimes de cramée      Rimes de frimé      Rimes de aimée      Rimes de enfermée      Rimes de parfumée      Rimes de autoproclamé      Rimes de re-programmée      Rimes de comprimer      Rimes de enflammez      Rimes de refermez      Rimes de taximen      Rimes de opprimé      Rimes de germé      Rimes de fermés      Rimes de lamais      Rimes de mimé      Rimes de aimais      Rimes de comprimé      Rimes de abîmée      Rimes de affamées      Rimes de arrimée      Rimes de renfermez      Rimes de palmés      Rimes de désarmée      Rimes de opprimée      Rimes de résumait      Rimes de mimais      Rimes de comprimés      Rimes de enfermez      Rimes de parsemé      Rimes de formées      Rimes de aimés      Rimes de élimées      Rimes de entrefermée      Rimes de diffamés      Rimes de allumaient      Rimes de rallumez      Rimes de enrhumée      Rimes de assumer      Rimes de déplumé      Rimes de rythmé      Rimes de flemmer      Rimes de costumés      Rimes de entrefermées      Rimes de confirmées      Rimes de opprimés     

    Mots du jour

    dormait     rythmait     intimés     conformée     cramée     frimé     aimée     enfermée     parfumée     autoproclamé     re-programmée     comprimer     enflammez     refermez     taximen     opprimé     germé     fermés     lamais     mimé     aimais     comprimé     abîmée     affamées     arrimée     renfermez     palmés     désarmée     opprimée     résumait     mimais     comprimés     enfermez     parsemé     formées     aimés     élimées     entrefermée     diffamés     allumaient     rallumez     enrhumée     assumer     déplumé     rythmé     flemmer     costumés     entrefermées     confirmées     opprimés     


    Les citations sur « embrumé »

    1. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    2. On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    3. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    4. Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    5. Il n'est grotte profonde ou repaire secret,
      Obscurité immense ou vallon embrumé,
      Où le meurtre sanglant et le viol abhorré
      Se puissent terrer, craintifs, sans que je les découvre,
      Pour leur dire à l'oreille mon redoutable nom:
      Vengeance, qui fait trembler l'infâme criminel.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    Les citations sur embrumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrume »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrume»

    Les synonymes de embrumé :

      1. assombri
      2. éclipsé
      3. enténébré
      4. troublé
      5. humide
      6. mouillé
      7. humecté
      8. humidifié
      9. suintant
      10. moite
      11. imbibé
      12. imprégné
      13. transpirant
      14. embué

    synonymes de embrumé

    Fréquence et usage du mot embrumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrumé     Citation sur embrumé   Poèmes embrumé   Proverbes embrumé   Rime avec embrumé    Définition de embrumé  


    Définition de embrumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:28