Définition de « commodité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commodite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commodité pour aider à enrichir la compréhension du mot Commodité et répondre à la question quelle est la définition de commodite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : commodité (f)

  • Tout ce qui facilite l’usage d’une chose et la rend utile et agréable. - Les dégagements font toute la commodité d’une maison. - Les commodités de la vie. - Pour plus de commodité. - Prenez votre commodité. - Faites cela à votre commodité. - Avoir une chose à sa commodité. - Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade.

  • Emploi, encore rare (années 2000), dans le sens du mot anglais commodity, « produit », « valeur marchande » , emphatiquement, en jouant sur les significations en français et en anglais. - Leau est un droit, pas une commodité. commodités (f) (term|Au pluriel)

  • S’est dit des lieux d’aisances.

  • Sest dit des chaises, des fauteuils, en se moquant, « les commodités de la conversation », Molière, Les précieuses ridicules.

  • Englobent de nos jours (années 2000) tous les aménagements destinés au confort dune maison dhabitation. - Il y a bien des commodités dans cette maison-là. - C’est un petit appartement où l’on a toutes les commodités.

  • Facilités daccès à des lieux comme les commerces, les transports, les distractions. Les commodités précisent alors la rapidité daccès à des services situés à proximité dune résidence, dun hôtel. (-réf-)


    Définitions de « commodité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMODITÉ, subst. fém.

    A.? Au sing.
    1. Qualité d'une chose qui satisfait pleinement aux services qu'on en attend. Les dictateurs rationalistes de la révolution française (...) ne surent où prendre la base d'un calcul nouveau, si ce n'est dans la commodité d'un système de numération (Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 236):
    1. andré. ? (...) Autre chose : s'il est déplorable au point de vue de la commodité, ce meuble est excellent au point de vue de l'acoustique... Courteline, Boubouroche,1893, II, 1, p. 54.
    ? Pour la commodité du discours, de l'exposé. Pour son intelligence, sa clarté. Il y a des mots qui n'ont été imaginés que pour tenir lieu de périphrase, et pour la commodité du discours (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 348).
    2. P. ext.
    a) Facilité, agrément. Pour plus de commodité (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 947).Il est inadmissible en effet que, pour la commodité d'un blanc, on risque d'affamer un village (Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 994).Pour des raisons de commodité évidentes (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 158).Des considérations de pure commodité (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 126).
    ? Faire, avoir qqc. à, selon sa commodité. M. Quernet. ? Monsieur, c'était inutile; vous auriez payé en recevant la marchandise, ou à votre commodité (Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 13).[Le bedeau Lestiboudois] tintait l'Angelus selon sa commodité (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 127).
    b) Vx. Faculté, possibilité. Il lui était impossible de vivre sans qu'elle lui donnât commodité de la voir (Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 540).
    ? Péj. Trop grande facilité. Il a peut-être inconsciemment cédé à la commodité, créé sinon une habitude, du moins une pente qu'il ne peut plus remonter (Du Bos, Journal,1927, p. 282).
    Rem. [P. allus. aux Précieuses ridicules, scène 9] P. iron., la « chaise électrique ». Et l'on me voiturait cette commodité de la conversation avec Dieu (Morand, New York, 1930, p. 95).
    B.? Au plur.
    1. Vx. Richesses, biens, fortune. C'est de là qu'il expédie les brillantes soieries, le luxe, la parure, et toutes les commodités (Alain, Propos,1933, p. 1127).
    2. Agréments, confort, aises. Toutes les recherches du luxe, toutes les élégances, toutes les commodités de la vie, étaient réunies autour de lui (Sandeau, Mlle de La Seiglière,1848, p. 163):
    2. le docteur. ? Voyez comme vos valises se logent facilement! Jean ne sera pas gêné du tout. Il est même dommage que vous n'en ayez pas plus. Vous vous seriez mieux rendu compte des commodités de ma voiture. Romains, Knock,1923, I, p. 2.
    ? Prendre ses commodités. Prendre ses aises, s'installer confortablement. Il m'est essentiel d'avoir du loisir, de la tranquillité, et toutes mes commodités pour travailler cet hiver (Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 163).
    ? En partic. Aménagements dans une maison destinés à rendre la vie plus agréable. Il désirait une grande cour, il demandait un rez-de-chaussée, enfin toutes les commodités imaginables (Zola, L'Assommoir,1877, p. 601).
    3. Lieux d'aisances, cabinets, toilettes :
    3. Il fit signe au préfet de le rejoindre dans les commodités, et là lui proposa : ? Si nous allions voir la jument verte! Aymé, La Jument verte,1933, p. 11.
    Prononc. et Orth. : [k?m?dite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Sing. 1. 1409 avoir commodité (Boucicaut, II, ch. 25 ds Littré); 2. 1553 « occasion favorable pour faire quelque chose » (O. de Magny, Les Amours, p. 4 ds IGLF); 3. 1663 « service de voiture » (La Fontaine, Lettres ds ?uvres, éd. Regnier, t. 9, p. 224), ,,vieux`` ds Lar. 19e. B. Plur. 1. av. 1558 « richesses » (St Gelays, I, 249 ds IGLF); 2. 1601 « aises » (O. de Serres, 9 ds Littré); 1659 lang. précieux les commodités de la conversation « les fauteuils » (Molière, Précieuses ridicules, scène 9); 3. 1673 chaize de commodité (ds Havard); 1677 « lieux d'aisances » (Miège). Empr. au lat. class. commoditas « convenance, facilité, opportunité ». Fréq. abs. littér. : 401. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 444; xxes. : a) 424, b) 821. Bbg. Gohin 1903, p. 325. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commodité \k?.m?.di.te\ féminin

    1. Tout ce qui facilite l'usage d'une chose et la rend utile et agréable.
      • Les dégagements font toute la commodité d'une maison.
      • Pour plus de commodité.
      • Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade.
      • Faites cela à votre commodité.
      • Ribadier.?? Ah ! mais, je vous en prie, à votre commodité ! (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 3)
      • La commodité compte toujours beaucoup pour le consommateur, me dit-il. (Michael Moss, Sucre sel et matières grasses: Comment les industriels nous rendent accros, 2014)
      1. (Au pluriel) Aménagement destiné au confort d'une maison d'habitation.
        • Il y a bien des commodités dans cette maison-là.
        • C'est un petit appartement où l'on a toutes les commodités.
        • Il préférait descendre chez un sien ami, dans la demeure de qui il trouverait des commodités particulières pour certains apprêts techniques de la dernière minute. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 166)
        • Mme Maigret acceptait la situation comme elle acceptait tout, sans étonnement, sans fièvre. Elle était depuis une heure dans la chambre, que cette chambre devenait sa chambre, qu'elle y apportait ses petites commodités, sa note personnelle. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 27)
      2. Facilités d'accès à des lieux comme les commerces, les transports, les distractions.
        • La commodité de la rapidité d'accès à l'hôtel.
    2. (Au pluriel) (Désuet) (Construction) Toilettes.
      • ? Où sont les commodités, je vous prie ? est la seule réponse que je trouve à lui faire.
        C'est, je vous le concède, légèrement abrupt.
        ? Oh, je suis désolé, je ne vous les ai pas indiquées, dit M. Ozu avec un parfait naturel. La porte derrière vous, puis deuxième à droite dans le couloir.
        (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 268)
      • Je me suis levé en direction des chiottards. Je me suis faufilé entre les convives. Les commodités étaient à l'autre bout de l'endroit. (Arnaud Le Guilcher, Pas mieux, Robert Laffont, 2015, page 149)
    3. (Rare) (Anglicisme) Il s'emploie dans le sens du mot anglais commodity, « denrée », emphatiquement, en jouant sur les significations en français et en anglais.
      • L'eau est un droit, pas une commodité.
    4. (Au pluriel) Dans le langage précieux, maintenant désuet, se dit des chaises, des fauteuils « les commodités de la conversation »
      • Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation. (Molière, Les précieuses ridicules, 1659)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMODITÉ. n. f.
    Tout ce qui facilite l'usage d'une chose et la rend utile et agréable. ou Cet usage même rendu utile et agréable. Les dégagements font toute la commodité d'une maison. Il y a bien des commodités dans cette maison-là. C'est un petit appartement où l'on a toutes ses commodités. Les commodités de la vie. Pour plus de commodité. Prenez votre commodité. Faites cela à votre commodité. Avoir une chose à sa commodité. Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade.

    COMMODITÉS, au pluriel, s'est dit des Lieux d'aisances.

    Littré

    COMMODITÉ (ko-mo-di-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est commode. Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade. C'est d'une grande commodité. Avoir une chose à sa commodité. Il fait le plan des bâtiments, exagère la commodité des appartements, ainsi que la richesse et la propreté des meubles, La Bruyère, V. Quelques auteurs traitent la morale comme on traite la nouvelle architecture, où l'on cherche avant tout la commodité, Vauvenargues, Max. XXIX. Les travaux de César ont procuré à tous la commodité de ne rien faire, Diderot, Ess. s. Claude. Il semble d'abord qu'il entre dans les plaisirs des princes un peu de celui d'incommoder les autres?: mais non, les princes ressemblent aux hommes, ils songent à eux-mêmes, suivant leur goût, leurs passions, leur commodité, La Bruyère, IX. Ce fut en ce temps-là qu'on inventa la commodité magnifique de ces carrosses ornés de glaces et suspendus par des ressorts, Voltaire, Louis XIV, 29. Le comte de Fiesque régla les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements de sa maison, Saint-Simon, 75, 229. L'art de diriger les grands chemins à travers la montagne, en conciliant la commodité avec l'économie, Voltaire, Louis XIV, 29.

      Au plur. Aises, agréments. Les commodités de la vie. Nous voulons trop avoir nos commodités, Bossuet, II, Pr. de pol. 2. On veut bien prêcher la pauvreté de Jésus-Christ, mais on veut vivre dans les commodités et l'abondance, Fléchier, Panég. p. 369. Répandant en charités ce qui reste de leurs commodités ou du moins de leurs nécessités particulières, Fléchier, ib. II, p. 323. Hermippe est l'esclave de ce qu'il appelle ses petites commodités, La Bruyère, XIV.

    • 2Fortune aisée. Vieux en ce sens. Jamais homme n'a eu moins que lui [d'Elb?uf] l'art de se faire plaindre dans sa misère?; la commodité ne le releva pas?; et, s'il fût parvenu jusques à la richesse, on l'eût envié comme partisan, Retz, II, 216.
    • 3Facilité qu'offre le caractère. La commodité de l'humeur. Ces traits flatteurs qui enlevaient le peuple d'Athènes, ces manières insinuantes qui prennent les hommes par leurs commodités ne sont plus d'usage ici, Fénelon, XIX, 120.
    • 4Temps opportun, occasion. Faites cela à votre commodité. La confession, si l'on en a la commodité, Pascal, Prov. 10. Ma s?ur devait vous en faire un récit plus exact à sa première commodité, Pascal, Lett. 4. Voici le fer encor destiné pour sa perte?; Mais la commodité ne s'en est pas offerte, Rotrou, Bélis. III, 5. ? Et leurs jambes [des souris] coupées Firent qu'il les mangeait à sa commodité, Aujourd'hui l'une et demain l'autre, La Fontaine, Fabl. XI, 9.
    • 5Service de voitures?; occasion de message. Avez-vous une commodité pour aller là?? Je vous enverrai par la première commodité un ouvrage, Bossuet, Lett. 78. À toutes les demi-heures il part de ces commodités qui vont?, Regnard, Voy. de Flandre.
    • 6 Au plur. Lieux d'aisances. La princesse d'Harcourt ne se faisait faute de ses commodités au sortir de table, qu'assez souvent elle n'avait pas le loisir de gagner, et salissait le chemin?, Saint-Simon, 113, 230.

      Commodités à l'anglaise, siége dont le tuyau s'ouvre et se ferme à volonté à l'aide d'un tampon mobile.


      PROVERBE

      On n'a pas toutes ses commodités dans ce monde.

    HISTORIQUE

    XVe s. Tandis que ils avoient lieu et commodité, Bouciq. II, ch. 25.

    XVIe s. Montgommeri avoit depesché le capitaine la Meausse avec cinq barques chargées de poudre et autres commoditez, D'Aubigné, Hist. II, 50. Pour très grand ornement s'acompte le bon voisin, à cause des infinies commodités qu'on reçoit de sa douce et vertueuse conversation, De Serres, 9. Il ne pouvoit bonnement prendre la peine d'aguetter ses commodités, comme font les jeunes gens, Despériers, Contes, X. Y a-t-il profit, y a-t-il commodité, y a-t-il grandeur qu'on deust achepter si cherement?? Condé, Mémoires, p. 675.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « commodité »

    Du latin commoditas (« mesure convenable ", "juste proportion", "adaptation au but", "convenance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. quemôditai?; provenç. comoditat?; espagn. comodidad?; ital. comodità?; du latin commoditatem, de commodus, commode (voy. COMMODE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COMMODITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Sing. 1. 1409 avoir commodité (Boucicaut, II, ch. 25 ds Littré); 2. 1553 « occasion favorable pour faire quelque chose » (O. de Magny, Les Amours, p. 4 ds IGLF); 3. 1663 « service de voiture » (La Fontaine, Lettres ds ?uvres, éd. Regnier, t. 9, p. 224), ,,vieux`` ds Lar. 19e. B. Plur. 1. av. 1558 « richesses » (St Gelays, I, 249 ds IGLF); 2. 1601 « aises » (O. de Serres, 9 ds Littré); 1659 lang. précieux les commodités de la conversation « les fauteuils » (Molière, Précieuses ridicules, scène 9); 3. 1673 chaize de commodité (ds Havard); 1677 « lieux d'aisances » (Miège). Empr. au lat. class. commoditas « convenance, facilité, opportunité ».

    commodité au Scrabble


    Le mot commodité vaut 14 points au Scrabble.

    commodite

    Informations sur le mot commodite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commodité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commodite

    Les rimes de « commodité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de commodité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ajustais      Rimes de remboîter      Rimes de coriacité      Rimes de dorlotés      Rimes de écartai      Rimes de dotées      Rimes de halter      Rimes de calottées      Rimes de boycotté      Rimes de tentés      Rimes de enquêté      Rimes de révoltée      Rimes de invincibilité      Rimes de hantées      Rimes de projeter      Rimes de perplexité      Rimes de fragmentés      Rimes de grattaient      Rimes de enchantaient      Rimes de infecté      Rimes de pétée      Rimes de proportionnalité      Rimes de révolter      Rimes de pivotaient      Rimes de voûtaient      Rimes de ganté      Rimes de écouté      Rimes de prémédité      Rimes de sculptais      Rimes de injecté      Rimes de décontractées      Rimes de concertez      Rimes de souter      Rimes de pontet      Rimes de hériter      Rimes de culottée      Rimes de importés      Rimes de ajointer      Rimes de félicités      Rimes de fréquentées      Rimes de plantais      Rimes de suscitait      Rimes de suinter      Rimes de empestées      Rimes de rugosités      Rimes de fruité      Rimes de hésitais      Rimes de brocantées      Rimes de recrutées      Rimes de épouvanté     

    Mots du jour

    ajustais     remboîter     coriacité     dorlotés     écartai     dotées     halter     calottées     boycotté     tentés     enquêté     révoltée     invincibilité     hantées     projeter     perplexité     fragmentés     grattaient     enchantaient     infecté     pétée     proportionnalité     révolter     pivotaient     voûtaient     ganté     écouté     prémédité     sculptais     injecté     décontractées     concertez     souter     pontet     hériter     culottée     importés     ajointer     félicités     fréquentées     plantais     suscitait     suinter     empestées     rugosités     fruité     hésitais     brocantées     recrutées     épouvanté     


    Les citations sur « commodité »

    1. Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    2. La terre est la source ou la matière d'où l'on tire la richesse ; le travail de l'homme est la forme qui la produit ; et la richesse en elle-même n'est autre chose que la nourriture, les commodités et les agréments de la vie.

      Auteur : Richard Cantillon - Source : Essai sur la nature du commerce en général (1755)


    3. Tout le monde était d'accord pour penser que les commodités de la vie passée ne se retrouveraient pas d'un coup et qu'il était plus facile de détruire que de reconstruire.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Quand il nous faut réviser notre jugement sur le prochain, nous lui en voulons fort de l'incommodité qu'il nous cause.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal. Prélude d'une philosophie de l'avenir (1886)


    6. Venez vous réchauffer chez moi; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    7. Aime tes parents. S'ils te causent quelques incommodités légères, apprends à les supporter.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    8. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    9. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    10. Le temps n'est qu'une commodité de notre esprit, il n'est pas la mesure de l'existence : elle est dans notre puissance de charité. Toute biographie digne d'être écrite est le récit d'une ascension.

      Auteur : Henry Bordeaux - Source : La jeunesse nouvelle: deux héros de vingt ans (1915)


    11. L'Opéra est un lieu terrible pour la commodité des soupirs.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    12. Le pick-up et le frigidaire sont d'agréables commodités, non des signes de civilisation.

      Auteur : Charles Plisnier - Source : Sous peine de mort


    13. Nul ... ne peut couler ses jours dans le bonheur qui ne considère que soi, qui tourne toutes choses à sa propre commodité. Vis pour autrui, si tu veux vivre pour toi.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    14. Renaud enregistre un disque dans les tinettes de son appartement: il y a des chanteurs de commodités comme il y a des magistrats du siège.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Le sage Locke, qui avait passé une partie de sa vie à l'étude de la médecine, recommande fortement de ne jamais droguer les enfants, ni par précaution ni pour de légères incommodités.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    16. Mieux est façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    17. Dieu ne fit la mort que pour des raisons de commodité.

      Auteur : Avicenne - Source : Traité sur la délivrance de la crainte de la mort


    18. Question de confiance à propos de la Turquie: faut-il offrir des sièges à Strasbourg à des gens qui n'ont pas été capables d'en doter leurs propres commodités?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Dans la vie à deux, il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer. Si l'un souffre d'une incommodité quelconque, il force l'autre à en souffrir.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    20. On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    21. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    22. Le matin, par exemple, en procédant à sa toilette, elle se dédoublait ou se détriplait pour la commodité d'examiner son visage, son corps et ses attitudes.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    23. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    24. Et estoit une belle assiette pour loger un camp à seureté, ayant commodité et aisance de toutes choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 38


    25. Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 9, Magdelon


    Les citations sur commodité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commodite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commodite »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commodite»

    Les synonymes de commodité :

      1. confort
      2. facilité
      3. avantage
      4. agrément
      5. utilité
      6. aisance
      7. aise
      8. luxe
      9. bien

    synonymes de commodité

    Fréquence et usage du mot commodité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commodite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commodité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commodité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commodité     Citation sur commodité   Poèmes commodité   Proverbes commodité   Rime avec commodité    Définition de commodité  


    Définition de commodité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commodité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commodité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:31:07