Définition de « pastophore »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pastophore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pastophore pour aider à enrichir la compréhension du mot Pastophore et répondre à la question quelle est la définition de pastophore ?
Une définition simple :
Définitions de « pastophore »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASTOPHORE, subst. masc.
,,Prêtre du culte égyptien, qui, dans les cérémonies d'Isis ou de Sérapis, portait une petite chapelle contenant l'image du dieu`` (Lavedan 1964). Au moment le plus solennel, le grand-prêtre, debout sur le dernier degré, devant le tabernacle, accosté à droite et à gauche de deux diacres ou pastophores, élevait le principal élément du culte, le symbole du Nil fertilisateur, l'eau bénite, et la présentait à la fervente adoration des fidèles (Nerval, Filles feu, Isis, 1854, p.652).Seuls, les collèges voués au culte des dieux orientaux (pastophores (...), dendrophores...) conservèrent des dévots (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p.569).Wiktionnaire
Nom commun - français
pastophore \pas.to.f??\ masculin
-
Prêtre.
- Le grand référendaire doit réprouver cette brochure et être piqué contre l'auteur indiscret ; les pastophores vont s'assembler, et tout est à craindre. ? (Voltaire, Lettre à d'Alembert, 1775)
- Un jour, après boire, ce Mélès, grand dignitaire du culte mithriatique, qui prenait assez peu au sérieux ses devoirs de pastophore, proposa à Antinoüs de participer au taurobole ? (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1958 & Gallimard-Folio, 1974, page 196)
Littré
- Terme d'antiquité. Sorte de prêtre porteur de statuettes et de petits temples des dieux.
Fig. Pastophores est une des expressions sous lesquelles Voltaire déguisait le nom des prêtres.
Le grand référendaire doit réprouver cette brochure et être piqué contre l'auteur indiscret?; les pastophores vont s'assembler, et tout est à craindre
, Voltaire, Lett. d'Alemb. 8 avr. 1775.
HISTORIQUE
XVIe s. Quelles tragédies sont excitées par certains pastophores
, Rabelais, IV, nouv. Prol.
Encyclopédie, 1re édition
PASTOPHORE, s. m. (Antiq. Greq.) les pastophores étoient des especes de prêtres, ainsi nommés par les Grecs, à cause de leurs longs manteaux, ou parce qu'ils étoient employés à porter le lit de Venus, ??????, dans certaines cérémonies ; mais ils pratiquoient la médecine en Egypte. Clément d'Alexandrie dit, en parlant des quarante-deux livres sacrés de Mercure égyptien, qu'on gardoit avec tant de soin dans les temples d'Egypte, qu'il y en avoit six appartenant à la Médecine, & que l'on les faisoit étudier aux pastophores, pour l'exercice de cet art. Le premier traitoit de la structure du corps ; le second, des maladies en général ; le troisieme, des instrumens nécessaires ; le quatrieme, des medicamens ; le cinquieme, des maladies des yeux ; & le sixieme, des maladies des femmes. Les pastophores, selon Diodore de Sicile, promettoient de se conformer aux préceptes de cet ouvrage sacré ; alors si le malade périssoit, on ne leur en attribuoit point la faute ; mais quand ils s'étoient écartés des ordonnances, & que le malade venoit à mourir, on les condamnoit comme des meurtriers. Les autres trente-six livres de Mercure ne regardoient point la Medecine, ils ne concernoient que la philosophie égyptienne ; les sacrificateurs & les prophetes en faisoient leur étude.
Étymologie de « pastophore »
??????????, de ??????, petite chapelle, et ?????, qui porte.
- (XVIe siècle) Première attestation, en français, sous la plume de Rabelais. Du latin pastophori issu du grec ancien ??????????, pastophoroi, composé de ?????, pastê (« boite, châsse ») et de ?????, phorós (« porteur ») ; Voltaire[1] attribue à pastê le sens de « chapelle » (? voir pastophorium en latin) et au composé un sens proche de erréphore, naophore, puis, par dérision, celui de « prêtre ». Voir l'article Pastophore dans L'Encyclopédie.
pastophore au Scrabble
Le mot pastophore vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot pastophore - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pastophore au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pastophore »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de pastophore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de justaucorps Rimes de dinosaure Rimes de morts Rimes de labrador Rimes de Sart-Saint-Laurent Rimes de supports Rimes de imperator Rimes de honore Rimes de dehors Rimes de pécore Rimes de chnord Rimes de omnisports Rimes de honorent Rimes de coffre-fort Rimes de tortorent Rimes de distord Rimes de port Rimes de là-dehors Rimes de mords Rimes de carnivores Rimes de rotors Rimes de reports Rimes de arbore Rimes de tores Rimes de factor Rimes de condor Rimes de contrefort Rimes de astrophore Rimes de cor Rimes de remords Rimes de revigorent Rimes de améliore Rimes de cahors Rimes de renfort Rimes de pandores Rimes de tort Rimes de fulgores Rimes de mandore Rimes de adjudant-major Rimes de herbivores Rimes de amphores Rimes de décorent Rimes de collabore Rimes de saur Rimes de tabor Rimes de sonore Rimes de subodorent Rimes de picorent Rimes de améliorent Rimes de honoresMots du jour
justaucorps dinosaure morts labrador Sart-Saint-Laurent supports imperator honore dehors pécore chnord omnisports honorent coffre-fort tortorent distord port là-dehors mords carnivores rotors reports arbore tores factor condor contrefort astrophore cor remords revigorent améliore cahors renfort pandores tort fulgores mandore adjudant-major herbivores amphores décorent collabore saur tabor sonore subodorent picorent améliorent honores
Les citations sur « pastophore »
Les mots proches de « pastophore »
Pas Pas Pascal, ale Pasigraphie Pasigraphier Pasquier Pasquin Pasquinade Pasquiner Passable Passablement Passacaille Passade Passage Passager Passager, ère Passagèrement Passagèreté Passageur Passant, ante Passe Passe- Passé, ée Passé Passe-cheval Passe-cicéron Passe-colère Passe-droit Passée Passe-fillon Passe-fin Passe-lit Passement Passementer Passementerie Passementier, ière Passe-montagne Passe-partout Passe-passe Passe-pied Passe-port Passer Passerage Passereau Passerine Passerinette Passe-rose Passe-temps Passeur Passe-veloursLes mots débutant par pas Les mots débutant par pa
pas pas Pas Pas Pas-de-Calais Pas-de-Jeu pas-de-porte Pas-en-Artois pas-je Pas-Saint-l'Homer pascal pascal pascal pascale pascale pascales pascalien pascaliennes pascaliens pascaline paschal paseo Pasilly pasionaria pasionarias Paslières Pasly paso paso doble paso-doble pasos pasque pasque Pasques Pasquier pasquins passa Passa passable passablement passables passade passades passage Passage Passage passager passager passagère passagère
Les synonymes de « pastophore»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pastophore dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pastophore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pastophore dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pastophore ?
Citations pastophore Citation sur pastophore Poèmes pastophore Proverbes pastophore Rime avec pastophore Définition de pastophore
Définition de pastophore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pastophore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pastophore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
