Définition de « inconscient »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconscient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconscient pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconscient et répondre à la question quelle est la définition de inconscient ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.k??.sj??|t)
Définitions de « inconscient »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCONSCIENT, -ENTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
inconscient \??.k??.sj??\ masculin
-
(Psychologie) Région de la vie psychologique qui échappe au regard de la conscience.
- Un désir refoulé dans l'inconscient peut continuer à troubler l'âme.
- Justement, l'inconscient, ce n'est pas un trésor d'images tout d'abord, c'est un trésor d'impulsions. C'est sous forme de tendances, d'appels, c'est sous forme passionnelle, si vous voulez, sous forme de mouvements affectifs que l'inconscient nous atteint. ? (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éd. Anne Sigier, 1990, p. 14)
- Il existe un inconscient familial comme il existe un inconscient individuel, dans lequel courent et vivent des secrets jamais exprimés. ? (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 133)
-
(Métaphysique) Principe qui travaillerait dans le monde avec toute l'apparence de l'intelligence, mais sans conscience de ce qu'il fait.
- Les merveilles de l'organisation végétale et animale seraient des manifestations de l'inconscient.
Nom commun 1 - français
inconscient \??.k??.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : inconsciente)
-
(Courant) Personnage irréfléchi qui n'a aucune notion de la valeur de ses actes.
- Le reste des insulteurs se compose d'inconscients, de ramollots à rengaines patriotiques, ou d'émotifs comme vous, qui préfèrent en rester sur une impression, plutôt que de chercher à s'éclairer. ? (L. Bertrand, Lettre à Émile Baumann, 1898, dans L-A. Maugendre, La renaissance catholique au début du XXe siècle vol.3, 1966, p.264)
- Par ailleurs, de quelles vertus le nouveau régime se pare-t-il, au fil des jours, pour entraîner l'adhésion du pays autrement que par le fanatisme des clubs à l'usage des inconscients et des irresponsables ? ? (Lucien Parizot, La Révolution à l'oeil nu : l'exemple du Lyonnais vécu a Saint-Chamond et en Jarez, Éditions Val Jaris, 1987, p. 112)
Adjectif - français
inconscient \??.k??.sj??\
-
(Psychologie) État ou d'un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception.
- Ils font tourner les tables par des mouvements inconscients.
- Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients.
- Qui n'est pas doté de conscience, qui n'est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi-même.
- à la suite de sa chute, il est resté plusieurs heures inconscient.
- L'atome des épicuriens est inconscient.
- Certains métaphysiciens conçoivent l'Absolu comme inconscient.
-
(Courant) Qui est irréfléchi.
- Je n'ai pas en effet, se disait-il, un orgueil naïf, extravasé, une élation, une superbe, s'affichant inconsciente, débordant devant tous ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Qui n'a pas conscience de tel ou tel de ses actes.
- Suis-je une brute inconsciente, livrée au despotisme de l'instinct, vouée au fatalisme de la perversité ? Un fou que le sang attire comme des lèvres de femme, et qui se rue au meurtre, comme on se rue à l'amour ? ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Il est inconscient de sa sottise.
- Il est inconscient de l'effet qu'il produit sur les autres. On l'emploie dans un sens analogue à propos d'un Fait extérieur au sujet.
- Il est inconscient du danger.
-
Sentiments ou des états d'esprit dont on n'a pas conscience.
- Votre passion est inconsciente.
- Quand vous parlez ainsi, vous faites un raisonnement inconscient. Par extension,
- Un geste inconscient.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Psychologie. Il se dit d'un État ou d'un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception. Ils font tourner les tables par des mouvements inconscients. Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients. Il signifie aussi Qui n'est pas doué de conscience, qui n'est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi-même. À la suite de sa chute, il est resté plusieurs heures inconscient. L'atome des Épicuriens est inconscient. Certains métaphysiciens conçoivent l'Absolu comme inconscient. Il signifie, dans le langage courant, Qui est irréfléchi. Substantivement, C'est un inconscient. Il signifie aussi Qui n'a pas conscience de tel ou tel de ses actes. Il est inconscient de sa sottise. Il est inconscient de l'effet qu'il produit sur les autres. On l'emploie dans un sens analogue à propos d'un Fait extérieur au sujet. Il est inconscient du danger. Il se dit également des Sentiments ou des états d'esprit dont on n'a pas conscience. Votre passion est inconsciente. Quand vous parlez ainsi, vous faites un raisonnement inconscient. Par extension, Un geste inconscient. Il s'emploie aussi comme nom masculin : en termes de Psychologie, pour désigner la Région de la vie psychologique qui échappe au regard de la conscience. Un désir refoulé dans l'inconscient peut continuer à troubler l'âme; en termes de Métaphysique, pour désigner un Principe qui travaillerait dans le monde avec toute l'apparence de l'intelligence, mais sans conscience de ce qu'il fait. Les merveilles de l'organisation végétale et animale seraient des manifestations de l'inconscient. Il désigne aussi dans ce sens Celui qui n'a aucune notion de la valeur de ses actes. Inutile de l'exhorter à bien faire, c'est un inconscient.
Littré
- Terme de psychologie. Qui n'a pas conscience de soi-même. Il y a dans le sommeil des actions inconscientes.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INCONSCIENT. Ajoutez?:Étymologie de « inconscient »
In? 1, et conscient.
- Composé de l'adjectif conscient et du préfixe in-.
inconscient au Scrabble
Le mot inconscient vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot inconscient - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inconscient au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inconscient »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de inconscient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de édifiant Rimes de inconvénients Rimes de liant Rimes de grouillant Rimes de faux-fuyant Rimes de nasillant Rimes de ingrédient Rimes de revivifiant Rimes de sardinaient Rimes de ondoyant Rimes de fiant Rimes de suppliant Rimes de lubrifiant Rimes de pariant Rimes de bredouillant Rimes de imprévoyant Rimes de mouillant Rimes de bayant Rimes de stupéfiants Rimes de conscient Rimes de payant Rimes de rougeoyants Rimes de ayans Rimes de impatient Rimes de croyant Rimes de autonettoyant Rimes de triant Rimes de mitraillant Rimes de réemployant Rimes de piaillant Rimes de prévoyants Rimes de excommuniant Rimes de effrayant Rimes de déficient Rimes de monnayant Rimes de mouillant Rimes de ayant Rimes de démaquillant Rimes de humiliant Rimes de codifiant Rimes de lénifiants Rimes de seyants Rimes de fourvoyant Rimes de rayant Rimes de récipient Rimes de ennuyant Rimes de louvoyant Rimes de mi-souriant Rimes de verdoyant Rimes de liantMots du jour
édifiant inconvénients liant grouillant faux-fuyant nasillant ingrédient revivifiant sardinaient ondoyant fiant suppliant lubrifiant pariant bredouillant imprévoyant mouillant bayant stupéfiants conscient payant rougeoyants ayans impatient croyant autonettoyant triant mitraillant réemployant piaillant prévoyants excommuniant effrayant déficient monnayant mouillant ayant démaquillant humiliant codifiant lénifiants seyants fourvoyant rayant récipient ennuyant louvoyant mi-souriant verdoyant liant
Les citations sur « inconscient »
- ... ils n'avaient toujours pas l'air d'avoir compris que nos cultures, nos croyances religieuses, en tout cas pour l'immense majorité d'entre nous, de manière consciente ou inconsciente, sont le ciment qui tient le bâtiment ...Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- Il n'a pas toujours été tendre envers ceux qui l'idolâtraient:
«C'est souvent leur façon inconsciente de se dérober à leur véritable devoir.»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - L'inconscient est le secret le plus profond de tout homme.Auteur : Stefan Zweig - Source : Sigmund Freud (1932)
- De tous les hommes, le héros est celui qui pense le moins à la mort. Pourtant, nul n'y aspire, d'une façon inconsciente, il est vrai, autant que lui. Ce paradoxe définit sa condition: volupté de mourir, sans le sentiment de la mort.Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)
- L'attachement à un être mortel peut devenir une forme assez monstrueuse (et d'autant plus monstrueuse qu'inconsciente) d'attachement à soi. L'amour de soi est une pulsion si forte qu'elle se déguise parfois en amour d'autrui.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Permis de séjour, 1977-1982 (1983)
- La découverte de l'inconscient ... c'est que la portée du sens déborde infiniment les signes manipulés par l'individu.Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II
- Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- Ainsi, nous sommes agités de bien des façons par les causes extérieures et, pareils aux flots de la mer agités par des vents contraires, nous flottons, inconscients de notre sort et de notre destin.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Le travail de l'inconscient serait donc une combinaison ou composition de circonstances et de conditions qui dans la conscience sont représentées par des notions ou des images qui s'excluent.Auteur : Paul Valéry - Source : Suite
- Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Dans sa désolation, un sourire inconscient était monté à sa face.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- Le symbole est un moyen par lequel l'inconscient dirige notre conscient.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : La maladie, l'art et le symbole (1933)
- Toute notre expérience actuelle nous permet d'affirmer que les processus inconscients se situent dans une position de compensation par rapport au conscient.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Je ne juge pas. J'essaie d'être. Il y a une grande part d'inconscient dans tout cela: on se dévoile soi-même à travers quelqu'un d'autre. Voilà pourquoi jouer pour devenir une star est imbécile.Auteur : Michel Serrault - Source : Interview.
- J'adore Internet. Tout s'y trouve. Quoi que vous cherchiez de moche, c'est le seul endroit au monde où vous êtes certain de le trouver. Le Net doit ressembler à l'inconscient des sociétés occidentales.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- Suis-je responsable de mon inconscient ? Mais qui d'autre en serait responsable ?Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)
- Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence
- La vie inconsciente est à la vie consciente ce qu'est une montagne à un grain de sable, la mer profonde aux vagues qui la recouvrent. Son étude éclaire déjà d'une lumière toute nouvelle les mobiles de la conduite.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Tout homme qui, ne serait-ce que parfois le soir en s'endormant, a tenté de pénétrer l'obscurité de son inconscient, sait qu'il a vécu pour lui-même.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- La conscience est un rejeton tardif de l'âme inconsciente.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- Heureusement que je ne me rappelle pas mes rêves à part les dernières secondes, ils s'effacent presque immédiatement de ma mémoire, heureusement. J'échappe à la culpabilité de l'inconscient, à la sauvagerie du désir.Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- «Inconscient» signifie ce qui s'énonce à l'insu du sujet.Auteur : Vincent Descombes - Source : L'Inconscient malgré lui (1977)
- Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
Les mots proches de « inconscient »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « inconscient»
Les synonymes de inconscient :- 1. comateux
2. machinal
3. involontaire
4. spontané
5. animal
6. instinctif
7. automatique
8. irréfléchi
9. inné
10. irraisonné
11. incontrôlé
12. irrépressible
13. subconscient
14. infraliminal
15. subliminal
16. intériorité
17. intimité
18. profondeurs
19. viscéral
20. naturel
21. originel
22. splanchnique
synonymes de inconscient
Fréquence et usage du mot inconscient dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inconscient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconscient dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inconscient ?
Citations inconscient Citation sur inconscient Poèmes inconscient Proverbes inconscient Rime avec inconscient Définition de inconscient
Définition de inconscient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconscient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inconscient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
