Définition de « inconscient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconscient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconscient pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconscient et répondre à la question quelle est la définition de inconscient ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.k??.sj??|t)

  • (psych) État ou d’un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception. - Ils font tourner les tables par des mouvements inconscients. - Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients.

  • Qui n’est pas doué de conscience, qui n’est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi- même. - à la suite de sa chute, il est resté plusieurs heures inconscient. - L’atome des épicuriens est inconscient. - Certains métaphysiciens conçoivent l’Absolu comme inconscient.

  • Dans le langage courant, Qui est irréfléchi. Substantivement, - C’est un inconscient.

  • Qui n’a pas conscience de tel ou tel de ses actes. - Il est inconscient de sa sottise. - Il est inconscient de l’effet qu’il produit sur les autres. On l’emploie dans un sens analogue à propos d’un Fait extérieur au sujet. - Il est inconscient du danger.

  • Sentiments ou des états d’esprit dont on n’a pas conscience. - Votre passion est inconsciente. - Quand vous parlez ainsi, vous faites un raisonnement inconscient. Par extension, - Un geste inconscient.

  • Il s’emploie aussi comme nom masculin : en termes de Psychologie, pour désigner la Région de la vie psychologique qui échappe au regard de la conscience. - Un désir refoulé dans l’inconscient peut continuer à troubler l’âme ; en termes de Métaphysique, pour désigner un Principe qui travaillerait dans le monde avec toute l’apparence de l’intelligence, mais sans conscience de ce qu’il fait. - Les merveilles de l’organisation végétale et animale seraient des manifestations de l’inconscient. Il désigne aussi dans ce sens Celui qui n’a aucune notion de la valeur de ses actes. - Inutile de l’exhorter à bien faire, c’est un inconscient.

    Définitions de « inconscient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONSCIENT, -ENTE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Vieilli. Qui, à la différence de l'homme, n'est pas doué de conscience. Synon. usuel non-conscient.Atome inconscient (dans la philosophie d'Épicure), matière inconsciente; la vie inconsciente des plantes. Admirer le progrès accompli depuis la nébuleuse, l'univers amorphe et inconscient, jusqu'à des êtres capables de connaître l'univers et de se connaître eux-mêmes (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 213).
    2. Qui a perdu connaissance, qui est privé momentanément de conscience (p. ex. dans le sommeil, sous l'effet d'un endormissement, d'une anesthésie, d'une drogue). Anton. lucide.Malade déjà/encore inconscient, à demi inconscient. À moins qu'elle n'eût à le déshabiller ivre mort et qu'il ne s'endormît en travers du lit, inconscient (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 174):
    1. La petite Ca avait d'étranges mouvements convulsifs de la bouche et des yeux. Pendant le trajet elle parut presque inconsciente. À l'hôtel les symptômes furent plus mauvais encore (...). En une heure, elle mourut silencieusement, sans paraître souffrir. Maurois, Ariel,1923, p. 251.
    3. [En parlant d'une pers.]
    a) En emploi abs. Qui juge ou agit à la légère, sans réflexion, sans mesurer la portée de ses paroles ou de ses actes. Synon. insensé, insouciant, irréfléchi, léger, farfelu, fou; anton. pondéré, sage, sensé, sensibilisé (à qqc.).Être (un peu) inconscient; indifférent et inconscient; il faut être inconscient pour (+ inf.) :
    2. Celui qui se laisse empoigner par ses instincts naturels est perdu. Il redevient inconscient; il perd la clairvoyance, tout au moins la libre direction de son mécanisme. Barrès, Homme libre,1889, p. 225.
    ? En emploi subst. Quel inconscient! c'est un inconscient, une pauvre inconsciente; se conduire en inconscient, comme un inconscient. Les enfants ne sont, par nature, ni très méchants, ni très audacieux; et, à part quelques inconscients, ils sont très facilement intimidables (Frapié, Maternelle,1904, p. 41):
    3. Seulement c'était un inconscient [Verlaine]. Il n'avait aucune idée de la valeur de ce qu'il faisait. Il écrivait. Une idée bizarre lui semblait belle. Une idée belle lui semblait plaisante. C'est un inconscient attardé. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 192.
    b) Inconscient de + subst. déterminé.Qui n'a pas conscience d'(un fait particulier), qui ne se rend pas compte clairement de (certaines choses, notamment de ses actes). Synon. ignorant (de); anton. conscient (de).Être inconscient du danger, d'une menace, de l'effet produit, de la gravité de son acte, de la portée de ses paroles. Inconscients de leur force, ils brisaient des portes ou assommaient des passants (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 25):
    4. Il tendit le paquet. Toujours muet, M. Baslèvre s'en saisit d'un geste farouche. Un silence respectueux s'établit ensuite. Inconscients de la gravité de ce qui survenait, le secrétaire et Madame Gerbois avaient cependant l'intuition que des paroles auraient gêné. Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 160.
    B. ?
    1. [En parlant d'un mécanisme physiologique, d'une réaction physique, d'un acte] Qui a lieu sans que le sujet s'en rende compte. Synon. automatique, involontaire, machinal, spontané.Geste, réflexe inconscient; la respiration, la circulation est inconsciente. Cette force plastique qui pousse la vie à exprimer ses intentions (...) par des processus invisibles et inconscients (endocriniens, circulatoires, etc.) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 329):
    5. À la fin, pourtant, d'un mouvement inconscient et gêné il avait passé sa main sur sa tête nue, comme pour cacher, au milieu de ses compagnons aux cheveux bien peignés, sa rude tête rasée de paysan. Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 263.
    2. [En parlant d'un fait psychique ou social] Dont le sujet n'a pas la perception claire dans une situation donnée. Crainte, haine, jalousie, réaction inconsciente; mimétisme, sentiment inconscient. Elle acheva ses confidences, dans le besoin naïf et inconscient de se faire connaître (Zola, Rêve,1888, p. 78):
    6. Sans qu'elle pût deviner ses pensées, elle le sentait la proie d'un débat intérieur. En effet : la lecture de l'affiche avait subitement cristallisé en lui des velléités jusqu'alors inconscientes et diffuses. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 588.
    3. PSYCHOL., PHILOS. [En parlant d'un phénomène psychique] Propre, relatif au domaine de l'inconscient (v. infra II). Besoins, complexes, désirs, processus, mécanismes, souvenirs inconscients; forces, tendances, pulsions inconscientes; psychisme prénatal inconscient. Nous sentons en nous des forces inconscientes, qui veulent tout le contraire de ce que notre intelligence réclame (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 199).Pulsions de vie et pulsions de mort s'opposent et se combinent en des faits psychiques inconscients au niveau du ça, en fonction du principe de plaisir (J. Mantoy, Les 50 mots-clés de la psychol. de l'enfant, Toulouse, Privat, 1971, p. 113, s.v. psychanalyse):
    7. Mais nous projetons surtout sur autrui (...) nos complexes inconscients, et spécialement nos reproches intérieurs, légitimes, ou non, nos fautes inavouées. Ces projections, notons-le bien, sont inconscientes. Tout cela se passe dans l'inconscient et dans l'impersonnel. Mounier, Traité caract.,1946, p. 485.
    II. ? Subst. masc., PSYCHOL., PHILOS. Ensemble des phénomènes physiologiques et neuro-psychiques qui échappent totalement à la conscience du sujet. Anton. conscience (claire).Le domaine, les profondeurs, les ténèbres de l'inconscient. Nous ne sommes moralement responsables que de notre conscient ? l'inconscient est incontrôlable (Bernanos, Joie,1929, p. 641).L'étude du rêve nous ouvre l'accès le plus commode à la connaissance de l'inconscient refoulé dont fait partie la libido soustraite à la domination du moi (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959, p. 489).V. supra ex. 7 :
    8. Il a connu Joyce, Proust et Freud; le ruissellement, que rien au dehors ne permet de déceler, du monologue intérieur, le foisonnement infini de la vie psychologique et les vastes régions encore à peine défrichées de l'inconscient. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 64.
    ? PSYCHANAL. (chez Jung). Inconscient collectif. Ensemble d'images, d'idées inconscientes (archétypes), communes à un groupe humain, transmises héréditairement et qui règlent les réactions de l'homme non pas en tant qu'individu mais en tant qu'être social. Cf. archétype B 3. Un inconscient collectif (...) un principe commun d'où partent et où se rejoignent, comme les branches d'un arbre, les entéléchies personnelles (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 252) :
    9. Nous proclamons donc la nécessité de maintenir la liberté de cette recherche (...) contre les méthodes d'action psychologiques fondées sur l'appel à l'inconscient collectif, pour des fins politiques. Malraux, Conquér.,1928, p. 178.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?sj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1820 adj. « qui échappe à la conscience » (Michelet, J., 15 déc., p. 137 ds Quem. DDL t. 9 : ce travail inconscient qui se fait dans notre cerveau); b) 1877 subst. philos. (Littré Suppl. : la philosophie de l'inconscient, système de philosophie de M. de Hartmann); 1928 l'inconscient collectif (supra ex. 9); 2. a) av. 1847 adj. « à qui, ou à quoi, la conscience fait défaut » (Encyclop. nouv. ds Besch. Suppl. : le sentiment est vague, obscur, inconscient de soi); b) 1884 « privé momentanément de conscience (sommeil, syncope, etc.) » (Péladan, Vice supr., p. 43 : [elle] s'endormit presque inconsciente en des cauchemars); 3. a) 1862 adj. « qui n'a pas clairement conscience d'un fait, d'un acte » (Hugo, Misér., t. 1, p. 375 : inconscient du péril); b) 1862 subst. « personne irréfléchie » (Goncourt, Journal, p. 1010 : il y a des inconscients de nature, comme il y a des aveugles-nés). B. 1. 1840 adj. « où la conscience morale n'existe pas » (P. Leroux, Humanité, t. 1, p. 22 : une vie inconsciente); 2. 1889 subst. « personne dépourvue de conscience morale » (Larch. Suppl., s.v. voir rouge : [un assassin] c'est un inconscient, n'ayant pas la conscience d'avoir mal fait). Dér. de conscient*; préf. in-1*. Au sens A 1 b de 1877, trad. de l'all. das Unbewusste (Eduard von Hartmann [philosophe all. 1842-1906], Philosophie des Unbewussten, 1869, trad. en fr. par D. Nolen, Philosophie de l'inconscient, 1877); inconscient collectif, trad. de l'all. Kollektives Unbewusstes (C. G. Jung [psychologue suisse 1875-1961]), cf. angl. collective unconscious (1917, D. Hecht, tr. Jung's Psychol. Unconscious Processes ds NED Suppl.2, s.v. collective). Fréq. abs. littér. : 1 864. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9, b) 714; xxes. : a) 3 526, b) 5 415.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    inconscient \??.k??.sj??\ masculin

    1. (Psychologie) Région de la vie psychologique qui échappe au regard de la conscience.
      • Un désir refoulé dans l'inconscient peut continuer à troubler l'âme.
      • Justement, l'inconscient, ce n'est pas un trésor d'images tout d'abord, c'est un trésor d'impulsions. C'est sous forme de tendances, d'appels, c'est sous forme passionnelle, si vous voulez, sous forme de mouvements affectifs que l'inconscient nous atteint. (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éd. Anne Sigier, 1990, p. 14)
      • Il existe un inconscient familial comme il existe un inconscient individuel, dans lequel courent et vivent des secrets jamais exprimés. (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 133)
    2. (Métaphysique) Principe qui travaillerait dans le monde avec toute l'apparence de l'intelligence, mais sans conscience de ce qu'il fait.
      • Les merveilles de l'organisation végétale et animale seraient des manifestations de l'inconscient.

    Nom commun 1 - français

    inconscient \??.k??.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : inconsciente)

    1. (Courant) Personnage irréfléchi qui n'a aucune notion de la valeur de ses actes.
      • Le reste des insulteurs se compose d'inconscients, de ramollots à rengaines patriotiques, ou d'émotifs comme vous, qui préfèrent en rester sur une impression, plutôt que de chercher à s'éclairer. (L. Bertrand, Lettre à Émile Baumann, 1898, dans L-A. Maugendre, La renaissance catholique au début du XXe siècle vol.3, 1966, p.264)
      • Par ailleurs, de quelles vertus le nouveau régime se pare-t-il, au fil des jours, pour entraîner l'adhésion du pays autrement que par le fanatisme des clubs à l'usage des inconscients et des irresponsables ? (Lucien Parizot, La Révolution à l'oeil nu : l'exemple du Lyonnais vécu a Saint-Chamond et en Jarez, Éditions Val Jaris, 1987, p. 112)

    Adjectif - français

    inconscient \??.k??.sj??\

    1. (Psychologie) État ou d'un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception.
      • Ils font tourner les tables par des mouvements inconscients.
      • Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients.
    2. Qui n'est pas doté de conscience, qui n'est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi-même.
      • à la suite de sa chute, il est resté plusieurs heures inconscient.
      • L'atome des épicuriens est inconscient.
      • Certains métaphysiciens conçoivent l'Absolu comme inconscient.
    3. (Courant) Qui est irréfléchi.
      • Je n'ai pas en effet, se disait-il, un orgueil naïf, extravasé, une élation, une superbe, s'affichant inconsciente, débordant devant tous ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    4. Qui n'a pas conscience de tel ou tel de ses actes.
      • Suis-je une brute inconsciente, livrée au despotisme de l'instinct, vouée au fatalisme de la perversité ? Un fou que le sang attire comme des lèvres de femme, et qui se rue au meurtre, comme on se rue à l'amour ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
      • Il est inconscient de sa sottise.
      • Il est inconscient de l'effet qu'il produit sur les autres. On l'emploie dans un sens analogue à propos d'un Fait extérieur au sujet.
      • Il est inconscient du danger.
    5. Sentiments ou des états d'esprit dont on n'a pas conscience.
      • Votre passion est inconsciente.
      • Quand vous parlez ainsi, vous faites un raisonnement inconscient. Par extension,
      • Un geste inconscient.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONSCIENT, ENTE. adj.
    T. de Psychologie. Il se dit d'un État ou d'un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception. Ils font tourner les tables par des mouvements inconscients. Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients. Il signifie aussi Qui n'est pas doué de conscience, qui n'est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi-même. À la suite de sa chute, il est resté plusieurs heures inconscient. L'atome des Épicuriens est inconscient. Certains métaphysiciens conçoivent l'Absolu comme inconscient. Il signifie, dans le langage courant, Qui est irréfléchi. Substantivement, C'est un inconscient. Il signifie aussi Qui n'a pas conscience de tel ou tel de ses actes. Il est inconscient de sa sottise. Il est inconscient de l'effet qu'il produit sur les autres. On l'emploie dans un sens analogue à propos d'un Fait extérieur au sujet. Il est inconscient du danger. Il se dit également des Sentiments ou des états d'esprit dont on n'a pas conscience. Votre passion est inconsciente. Quand vous parlez ainsi, vous faites un raisonnement inconscient. Par extension, Un geste inconscient. Il s'emploie aussi comme nom masculin : en termes de Psychologie, pour désigner la Région de la vie psychologique qui échappe au regard de la conscience. Un désir refoulé dans l'inconscient peut continuer à troubler l'âme; en termes de Métaphysique, pour désigner un Principe qui travaillerait dans le monde avec toute l'apparence de l'intelligence, mais sans conscience de ce qu'il fait. Les merveilles de l'organisation végétale et animale seraient des manifestations de l'inconscient. Il désigne aussi dans ce sens Celui qui n'a aucune notion de la valeur de ses actes. Inutile de l'exhorter à bien faire, c'est un inconscient.

    Littré

    INCONSCIENT (in-kon-si-an, an-t') adj.
    • Terme de psychologie. Qui n'a pas conscience de soi-même. Il y a dans le sommeil des actions inconscientes.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INCONSCIENT. Ajoutez?:
    2 S. m. Terme de philosophie. L'inconscient, la partie des actions naturelles qui n'ont pas conscience d'elles-mêmes. La philosophie de l'inconscient, système de philosophie de M. de Hartmann.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconscient »

    In? 1, et conscient.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de l'adjectif conscient et du préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONSCIENT, -ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1820 adj. « qui échappe à la conscience » (Michelet, J., 15 déc., p. 137 ds Quem. DDL t. 9 : ce travail inconscient qui se fait dans notre cerveau); b) 1877 subst. philos. (Littré Suppl. : la philosophie de l'inconscient, système de philosophie de M. de Hartmann); 1928 l'inconscient collectif (supra ex. 9); 2. a) av. 1847 adj. « à qui, ou à quoi, la conscience fait défaut » (Encyclop. nouv. ds Besch. Suppl. : le sentiment est vague, obscur, inconscient de soi); b) 1884 « privé momentanément de conscience (sommeil, syncope, etc.) » (Péladan, Vice supr., p. 43 : [elle] s'endormit presque inconsciente en des cauchemars); 3. a) 1862 adj. « qui n'a pas clairement conscience d'un fait, d'un acte » (Hugo, Misér., t. 1, p. 375 : inconscient du péril); b) 1862 subst. « personne irréfléchie » (Goncourt, Journal, p. 1010 : il y a des inconscients de nature, comme il y a des aveugles-nés). B. 1. 1840 adj. « où la conscience morale n'existe pas » (P. Leroux, Humanité, t. 1, p. 22 : une vie inconsciente); 2. 1889 subst. « personne dépourvue de conscience morale » (Larch. Suppl., s.v. voir rouge : [un assassin] c'est un inconscient, n'ayant pas la conscience d'avoir mal fait). Dér. de conscient*; préf. in-1*. Au sens A 1 b de 1877, trad. de l'all. das Unbewusste (Eduard von Hartmann [philosophe all. 1842-1906], Philosophie des Unbewussten, 1869, trad. en fr. par D. Nolen, Philosophie de l'inconscient, 1877); inconscient collectif, trad. de l'all. Kollektives Unbewusstes (C. G. Jung [psychologue suisse 1875-1961]), cf. angl. collective unconscious (1917, D. Hecht, tr. Jung's Psychol. Unconscious Processes ds NED Suppl.2, s.v. collective).

    inconscient au Scrabble


    Le mot inconscient vaut 15 points au Scrabble.

    inconscient

    Informations sur le mot inconscient - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconscient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconscient

    Les rimes de « inconscient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de inconscient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de tonifiants      Rimes de embrayant      Rimes de escient      Rimes de imprévoyants      Rimes de quoaillant      Rimes de psalmodiant      Rimes de fourmillant      Rimes de pian      Rimes de soustrayant      Rimes de ennuyant      Rimes de démaquillant      Rimes de étudiant      Rimes de fusillant      Rimes de édifiant      Rimes de bafouillant      Rimes de pliants      Rimes de relaçaient      Rimes de désennuyant      Rimes de efficients      Rimes de lénifiants      Rimes de éveillant      Rimes de effrayants      Rimes de rufian      Rimes de barbouillant      Rimes de re-balbutiant      Rimes de excommuniant      Rimes de touillant      Rimes de castillans      Rimes de stupéfiants      Rimes de verdoyants      Rimes de borgnotaient      Rimes de patient      Rimes de confiant      Rimes de licenciant      Rimes de mordillant      Rimes de pariant      Rimes de humiliants      Rimes de christian      Rimes de démultipliant      Rimes de tournillant      Rimes de pétrifiant      Rimes de rudoyant      Rimes de dulcifiant      Rimes de farfouillant      Rimes de émoustillant      Rimes de recueillant      Rimes de criant      Rimes de nettoyants      Rimes de expédient      Rimes de pendouillant     

    Mots du jour

    tonifiants     embrayant     escient     imprévoyants     quoaillant     psalmodiant     fourmillant     pian     soustrayant     ennuyant     démaquillant     étudiant     fusillant     édifiant     bafouillant     pliants     relaçaient     désennuyant     efficients     lénifiants     éveillant     effrayants     rufian     barbouillant     re-balbutiant     excommuniant     touillant     castillans     stupéfiants     verdoyants     borgnotaient     patient     confiant     licenciant     mordillant     pariant     humiliants     christian     démultipliant     tournillant     pétrifiant     rudoyant     dulcifiant     farfouillant     émoustillant     recueillant     criant     nettoyants     expédient     pendouillant     


    Les citations sur « inconscient »

    1. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    2. La conscience est un rejeton tardif de l'âme inconsciente.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    3. Par sa mentalité, dans son inconscient, notre pays est un pays de tsars. C'est dans nos gènes. On veut tous un Tsar (...)

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    4. Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


    5. La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    6. Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    7. Accepter «l'aventure psychanalytique», accepter l'inconscient, c'est rompre avec toute certitude, se dégager de tout savoir, y compris théorico-analytique. C'est pour un analyste refuser d'être un «pratiquant» pour être et rester un praticien.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'Ouverture à la vie - La psychanalyse au XXIe siècle (2010)


    8. L'inconscient s'exprime à l'infinitif.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Oeuvres complètes


    9. La réalité de l'Inconscient, c'est - vérité insoutenable - la réalité sexuelle.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI


    10. L'inconscient est le discours de l'autre.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    11. L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    12. Si l'instinct et l'intelligence enveloppent, l'un et l'autre, des connaissances, la connaissance est plutôt jouée et inconsciente dans le cas de l'instinct, plutôt pensée et consciente dans le cas de l'intelligence.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    13. Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Georges Izambard Charleville, 13 mai 1871.


    14. Je ne rêve plus, mes nuits sont noires, des océans continus de néant, je reste inconscient huit heures et m'éveille en sachant que j'ai dormi, mais je ne rêve plus.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : YFL-500 (2011)


    15. Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Toute notre expérience actuelle nous permet d'affirmer que les processus inconscients se situent dans une position de compensation par rapport au conscient.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    17. Il y a aussi sous ce moi conscient un noeud de tendances inconscientes, instinctives et sentimentales, le ça.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    18. L'inconscient est le secret le plus profond de tout homme.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Sigmund Freud (1932)


    19. Pour les Français, dans leur inconscient, cette langue est non seulement le signe de l'appartenance à la communauté, mais celui d'une union mystique. Parler, écrire le français, c'est communier avec l'âme de la France.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Adieu à la France qui s'en va (2003)


    20. Je ne juge pas. J'essaie d'être. Il y a une grande part d'inconscient dans tout cela: on se dévoile soi-même à travers quelqu'un d'autre. Voilà pourquoi jouer pour devenir une star est imbécile.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Interview.


    21. Anna s'est entendue. Toute son ambivalence est là. «Fais-le pas» ou «Fais le pas». De l'importance du tiret et de l'inconscient.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


    22. L'écriture automatique ouvre sans cesse de nouvelles portes sur l'inconscient et, au fur et à mesure qu'elle le confronte avec la conscience, avec le monde, elle en augmente le trésor.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    23. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    24. Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


    25. L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge: c'est le chapitre censuré.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    Les citations sur inconscient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconscient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconscient »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconscient»

    Les synonymes de inconscient :

      1. comateux
      2. machinal
      3. involontaire
      4. spontané
      5. animal
      6. instinctif
      7. automatique
      8. irréfléchi
      9. inné
      10. irraisonné
      11. incontrôlé
      12. irrépressible
      13. subconscient
      14. infraliminal
      15. subliminal
      16. intériorité
      17. intimité
      18. profondeurs
      19. viscéral
      20. naturel
      21. originel
      22. splanchnique

    synonymes de inconscient

    Fréquence et usage du mot inconscient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconscient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconscient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconscient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconscient     Citation sur inconscient   Poèmes inconscient   Proverbes inconscient   Rime avec inconscient    Définition de inconscient  

    Définition de inconscient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconscient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconscient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:50:52