Définition de « grimaces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimaces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimaces pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimaces et répondre à la question quelle est la définition de grimaces ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de grimace. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grimacer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grimacer.

    Pas de définition complémentaire
    GRIMACE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié du xives. « contorsion du visage involontaire ou faite à dessein » (G. de Saint-André, Bon Jehan, éd. E. Charrière, 2219); fin du xives. faire la grimace (à qqn) « faire un accueil froid, hostile » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 6, p. 170); b) 1632 « mine affectée par feinte » (Corneille, Galerie du palais, III, 4); c) 1690 faire la grimace « faire de mauvais plis (de vêtements) » (Fur.); 2. 1387 « figure grotesque » (Doc. ap. B. et H. Prost, Inventaires mobiliers (...) des ducs de Bourgogne, t. 2, p. 270); 3. 1721 « boîte servant à la toilette, dont le dessus est une pelote à épingles » (Trév.). Le rad. du mot remonte à l'a. b. frq. *grîma « masque » (cf. le m. néerl. grime « id. », a. nord. grima), dont une trace se trouve peut-être déjà dans des gloses lat. du ixes. (CGL t. 5, p. 390, 9; ibid. p. 392, 15, v. encore Archiv für lat. Lexikogr. t. 9, 1896, p. 398). La forme fr. la plus ancienne est grimuche « figure grotesque » (ca 1200, Jean Bodel, Jeu de saint Nicolas, éd. A. Henry, 505, v. la note de l'éd.), tandis que grimace est prob. issu de ce dernier par substitution de suff. Le lat. grimutio, équivalent de grimuche, est attesté comme surnom au xiies. (FEW t. 16, p. 65a).

    grimaces au Scrabble


    Le mot grimaces vaut 12 points au Scrabble.

    grimaces

    Informations sur le mot grimaces - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimaces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimaces

    Les rimes de « grimaces »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de grimaces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de dépassent      Rimes de populace      Rimes de horace      Rimes de panaches      Rimes de payassent      Rimes de besaces      Rimes de lavasse      Rimes de surfaces      Rimes de poissent      Rimes de arrache      Rimes de subtilisassent      Rimes de jouasse      Rimes de postfaces      Rimes de fasse      Rimes de limaces      Rimes de cubasse      Rimes de passes      Rimes de grimaces      Rimes de schlass      Rimes de pinasses      Rimes de communiasse      Rimes de tétras      Rimes de dérangeassent      Rimes de décarcassent      Rimes de achetassent      Rimes de tasse      Rimes de panache      Rimes de embarrasses      Rimes de rosaces      Rimes de dace      Rimes de croassent      Rimes de pseudomonas      Rimes de encrasse      Rimes de lace      Rimes de remâchent      Rimes de lave-glace      Rimes de montrassent      Rimes de surpasses      Rimes de fugace      Rimes de recrachent      Rimes de ray-grass      Rimes de fâchent      Rimes de thraces      Rimes de pourchasse      Rimes de priasse      Rimes de espace      Rimes de multitâche      Rimes de embrouillasse      Rimes de accroissent      Rimes de châsses     

    Mots du jour

    dépassent     populace     horace     panaches     payassent     besaces     lavasse     surfaces     poissent     arrache     subtilisassent     jouasse     postfaces     fasse     limaces     cubasse     passes     grimaces     schlass     pinasses     communiasse     tétras     dérangeassent     décarcassent     achetassent     tasse     panache     embarrasses     rosaces     dace     croassent     pseudomonas     encrasse     lace     remâchent     lave-glace     montrassent     surpasses     fugace     recrachent     ray-grass     fâchent     thraces     pourchasse     priasse     espace     multitâche     embrouillasse     accroissent     châsses     


    Les citations sur « grimaces »

    1. Louise ne peut pas chanter une chanson sans qu'ils la supplient de recommencer, ils exigent l'éternelle répétition de tout, des histoires, des jeux, des grimaces, et Louise n'en peut plus. Elle n'a plus d'indulgence pour les pleurs, les caprices, les joies hystériques.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    2. Il était si laid que lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. Faut-il vraiment tant de simagrées, de contorsions, de grimaces pour exprimer la passion?

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Goût des orties (1980)


    4. Mais enfin quoi ? J'étais une femme qui avait aimé un homme. C'était une histoire simple; il n'y avait pas de quoi faire des grimaces.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain sourire (1956)


    5. Et c'étaient des tendresses!... et puis des rires!... et elle dansait et elle déchirait ses falbalas: jamais singe ne fit plus de gambades, de grimaces, de diableries.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    6. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    7. Il ne manque jamais de volontaires autour des puissants pour pourvoir aux tâches médiocres et régler leurs grimaces sur les humeurs de celui qu'ils courtisent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    8. Hélas ! telle est l'insondable loi de la destinée : dès qu'un homme est intelligent, ou bien c'est un ivrogne ou bien il fait des grimaces à faire fuir tous les saints du paradis.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), Le Gouverneur


    9. Mais n'importe quelle bêtise, des grimaces, des singeries ... Ca les fait chaque fois crouler de rire... Tout leur est bon, n'est-ce pas?

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    10. En fait d'injures, de sottises, de bêtises, etc, je trouve qu'il ne faut se fâcher que lorsqu'on vous les dit en face. Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez; mon cul vous contemple.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 28 juin 1853


    11. Faites des grimaces dans mon dos tant que vous voulez, mon cul vous contemple.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    12. Le monde se contente de grimaces, il se paie de ce qu'il donne, sans en vérifier l'aloi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    13. - Pourquoi avez-vous laissé tomber le cinéma? - - J'avais fait assez de grimaces.

      Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977), citant Greta Garbo


    14. Le pouvoir de la poésie est grand sur le peuple, je les ramènerai. Nous verrons qui l'emportera, des grimaces ou des belles-lettres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. Nous avons beau - comme l'arbre qui est né sage - soupçonner les grimaces du destin, nous n'avons pas encore appris à sourire des simples blessures du coeur.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Terre et poésie (1956)


    16. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


    17. Il était si laid que, lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 décembre 1891


    18. La duègne, pour se conformer à la douleur de sa maîtresse, n'épargna pas les grimaces: elle laissa couler quelques pleurs de commande.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    19. Je n'oublie aucun de ces traits, qui peignent la vraie piété filiale, réduite à de pures grimaces dans les villes.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    20. Panisse:
      - Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.

      César:
      - Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 1


    21. Maladie des nerfs: Toujours des grimaces.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. On n'apprend pas aux singes à faire des grimaces.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    23. Les grimaces d'amour ressemblent fort à la vérité; et j'ai vu de grands comédiens là-dessus.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    24. Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    25. De toutes les grimaces que m'a faites la fortune, voilà certes la plus comique! Me payer en exemption de coups de bâton, c'est ce qu'on appelle faire argent de tout.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    Les citations sur grimaces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimaces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimaces »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimaces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grimaces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimaces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimaces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimaces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimaces     Citation sur grimaces   Poèmes grimaces   Proverbes grimaces   Rime avec grimaces    Définition de grimaces  


    Définition de grimaces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimaces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimaces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 21:26:06