Définition de « gy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gy pour aider à enrichir la compréhension du mot Gy et répondre à la question quelle est la définition de gy ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « gy »


Trésor de la Langue Française informatisé


GY, interj.

Arg. et pop. Oui, d'accord. ? On y va? dit le Capitaine. ? Gy! approuva son compagnon (Carco, Équipe,1919, p. 39).
REM.
Gy-go ou ji-go, var.? Vous filez le train? ? Ji-go! s'écria l'auditoire pour témoigner de son attention (M. Aymé, Contes du Milieu ds Le Pt Simonin ill. par l'ex., Paris, Gallimard, 1968, p. 141).
Prononc. et Orth. : [?i]. Var. gi, jy, ji (Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).


Wiktionnaire


Interjection - français

gy \?i\

  1. (Argot) Variante orthographique de gi.
    • En poussant vers lui un talbin de cinq raides, j'ai expliqué à Alfred ce que je voulais. Il l'a enfouillé, fait gy de la tête, passé le commandement à son second, s'est dérobé cinq minutes, puis est revenu m'éclairer. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, Série noire, Gallimard, 1953)
    • ? Bon, dit Richard qui perd rien de vue, on va se dégotter un hôtel et chacun à tour de rôle montera un tour de garde autour de la boîte aux Mercourt.
      ? Gy !
      (A. D. G., Notre frère qui êtes odieux?, Gallimard, Série noire, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gy »

(c. 1600) Voir gi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GY, interj.
Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).

Gy au Scrabble


Le mot gy vaut 12 points au Scrabble.

gy

Informations sur le mot gy - 2 lettres, 0 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gy

Les rimes de « gy »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de gy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zi

Rimes de mugis      Rimes de courtoisies      Rimes de parésie      Rimes de moisi      Rimes de égyptologie      Rimes de cosy      Rimes de régi      Rimes de atélectasie      Rimes de Thimougies      Rimes de ressurgit      Rimes de rosi      Rimes de gis      Rimes de construisis      Rimes de énergies      Rimes de numérologie      Rimes de urologie      Rimes de nuisît      Rimes de parapsychologie      Rimes de rosit      Rimes de phrénologie      Rimes de odontologie      Rimes de idiosyncrasie      Rimes de océanologie      Rimes de psychokinésie      Rimes de atrésie      Rimes de cramoisi      Rimes de jacuzzi      Rimes de cosmologie      Rimes de schizophasie      Rimes de nostalgies      Rimes de nazie      Rimes de surgies      Rimes de sociologie      Rimes de pathologie      Rimes de surgît      Rimes de hématologie      Rimes de sidérurgie      Rimes de transit      Rimes de transi      Rimes de ethnologie      Rimes de lazzis      Rimes de rugit      Rimes de anthropophagie      Rimes de décousit      Rimes de euthanasie      Rimes de hémoptysies      Rimes de caractérologie      Rimes de Willerzie      Rimes de météorologie      Rimes de leucoplasie     

Mots du jour

mugis     courtoisies     parésie     moisi     égyptologie     cosy     régi     atélectasie     Thimougies     ressurgit     rosi     gis     construisis     énergies     numérologie     urologie     nuisît     parapsychologie     rosit     phrénologie     odontologie     idiosyncrasie     océanologie     psychokinésie     atrésie     cramoisi     jacuzzi     cosmologie     schizophasie     nostalgies     nazie     surgies     sociologie     pathologie     surgît     hématologie     sidérurgie     transit     transi     ethnologie     lazzis     rugit     anthropophagie     décousit     euthanasie     hémoptysies     caractérologie     Willerzie     météorologie     leucoplasie     


Les citations sur « gy »

  1. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

    Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


  2. Il y faudrait le génie des deux sexes à la fois, la puissance de l'un, la pudeur, la délicatesse de l'autre - une espèce d'androgynat, mon rêve!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


  3. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  5. Elle s'est assise, sur la descente de lit ... pelotonnée comme une stèle égyptienne, le menton sur les genoux.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  6. L'Egypte, en ce monde où tout change, - Trône sur l'immobilité.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  7. Ma seule et folle misogynie: je ne pardonne pas aux femmes d'aimer les hommes.

    Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


  8. Quoy que ce soit, les evenemens approuvoient ce que disoit cet Aegyptien (devin).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 40


  9. Nous n'étions pas un mouvement contre les hommes, mais un mouvement pour les femmes. En revanche, nous étions contre la misogynie qui existe chez des hommes ou chez des femmes.

    Auteur : Antoinette Fouque - Source : Génésique : féminologie III (2012)


  10. Dieu à la rescousse pour mieux garantir la différence des sexes, ce Dieu que les misogynes mettent toujours dans leur camp.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


  11. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. Funéraire, l'art égyptien est rarement funèbre: il n'a ni squelettes ni transis.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  13. L'Egyptien naît avec un papyrus dans le coeur, où il est écrit en lettres d'or que la dérision sauve du désespoir.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)


  14. Les arbres font relativement peu de gymnastique. Avec le vent, ils agitent les branches et inclinent le tronc, mais un seul parmi eux est capable de faire le poirier.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  15. Il y a environ quatre mille ans commençait en Egypte la grande aventure de la domestication du chat. A peu près au même moment en Chine était inventé le jeu de Go.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  16. La moyenne de français est pour moi de 7,93 et non 7,5
    Par ailleurs pourquoi un C en gym alors que Sylvie a été pratiquement absente du fait de ses verrues???


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


  17. Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  18. Les civilisations de l'Inde, de la Chaldée, de la Perse, de la Syrie, de l'Egypte ont disparu l'une après l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Qu'est-ce que la misogynie? C'est voir les choses comme elles sont.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  20. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  21. L'Inde esclave et timide et l'Egypte abaissée.

    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5


  22. Pendant ses vacances à l'île Maurice, le président Chirac aurait pu aller à la salle de gym du Royal Palm... Mais il fallait payer un supplément.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  24. La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  25. Je n'en avais pas moins pour le nouvel écrivain l'admiration d'un enfant gauche et à qui on donne zéro pour la gymnastique, devant un autre enfant plus adroit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


Les citations sur gy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gy »

GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophisteGynécéeGynécocratieGynéconomeGypseGypseux, euseGypsier

Les mots débutant par Gy  Les mots débutant par Gy

gyGyGy-en-SologneGy-l'ÉvêqueGy-les-NonainsGyeGyé-sur-Seinegymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistesgynécéegynécéesgynécogynécologiegynécologiquegynécologiquesgynécologuegynécologuesgynécomastiegypaètegypsegypsesgypseusegypseuxgypsophilegypsophilesgyrinsgyrocompasgyropharegyropharesgyroscopegyroscopesgyroscopiquegyrus

Les synonymes de « gy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gy     Citation sur gy   Poèmes gy   Proverbes gy   Rime avec Gy    Définition de Gy  


Définition de Gy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 01:29:25