Définition de « gy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gy pour aider à enrichir la compréhension du mot Gy et répondre à la question quelle est la définition de gy ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « gy »


Trésor de la Langue Française informatisé


GY, interj.

Arg. et pop. Oui, d'accord. ? On y va? dit le Capitaine. ? Gy! approuva son compagnon (Carco, Équipe,1919, p. 39).
REM.
Gy-go ou ji-go, var.? Vous filez le train? ? Ji-go! s'écria l'auditoire pour témoigner de son attention (M. Aymé, Contes du Milieu ds Le Pt Simonin ill. par l'ex., Paris, Gallimard, 1968, p. 141).
Prononc. et Orth. : [?i]. Var. gi, jy, ji (Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).


Wiktionnaire


Interjection - français

gy \?i\

  1. (Argot) Variante orthographique de gi.
    • En poussant vers lui un talbin de cinq raides, j'ai expliqué à Alfred ce que je voulais. Il l'a enfouillé, fait gy de la tête, passé le commandement à son second, s'est dérobé cinq minutes, puis est revenu m'éclairer. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, Série noire, Gallimard, 1953)
    • ? Bon, dit Richard qui perd rien de vue, on va se dégotter un hôtel et chacun à tour de rôle montera un tour de garde autour de la boîte aux Mercourt.
      ? Gy !
      (A. D. G., Notre frère qui êtes odieux?, Gallimard, Série noire, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gy »

(c. 1600) Voir gi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GY, interj.
Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).

Gy au Scrabble


Le mot gy vaut 12 points au Scrabble.

gy

Informations sur le mot gy - 2 lettres, 0 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gy

Les rimes de « gy »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de gy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zi

Rimes de neurobiologie      Rimes de hémiplégie      Rimes de courtoisie      Rimes de conduisît      Rimes de phraséologies      Rimes de Onnezies      Rimes de métapsychologie      Rimes de atrésie      Rimes de surgie      Rimes de étymologies      Rimes de privilégient      Rimes de régis      Rimes de Rongy      Rimes de ci-gît      Rimes de gît      Rimes de électrobiologie      Rimes de phonologie      Rimes de speakeasy      Rimes de élargis      Rimes de hypocrisies      Rimes de onirologie      Rimes de rougies      Rimes de archéologie      Rimes de électrologie      Rimes de réagit      Rimes de choisi      Rimes de néoplasie      Rimes de choisit      Rimes de terminologie      Rimes de trilogie      Rimes de zizis      Rimes de quasi      Rimes de démonologie      Rimes de réduisit      Rimes de topologie      Rimes de cousit      Rimes de Obigies      Rimes de aphrodisie      Rimes de ressaisie      Rimes de muskogee      Rimes de dyscrasie      Rimes de rougit      Rimes de maffiosi      Rimes de saisi      Rimes de gy      Rimes de stratégie      Rimes de ufologie      Rimes de histopathologie      Rimes de synesthésie      Rimes de cramoisie     

Mots du jour

neurobiologie     hémiplégie     courtoisie     conduisît     phraséologies     Onnezies     métapsychologie     atrésie     surgie     étymologies     privilégient     régis     Rongy     ci-gît     gît     électrobiologie     phonologie     speakeasy     élargis     hypocrisies     onirologie     rougies     archéologie     électrologie     réagit     choisi     néoplasie     choisit     terminologie     trilogie     zizis     quasi     démonologie     réduisit     topologie     cousit     Obigies     aphrodisie     ressaisie     muskogee     dyscrasie     rougit     maffiosi     saisi     gy     stratégie     ufologie     histopathologie     synesthésie     cramoisie     


Les citations sur « gy »

  1. Gymnase (le): Succursale de la Comédie-Française.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Electrogym : Il suffit de coller quelques électrodes sur son absence de muscles, d'appuyer sur un bouton et d'attendre la fin du palpé-roulé pour obtenir le corps de Terminator (avant qu'il ne devienne Governor of California).

    Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


  3. L'art de l'Egypte est plus que l'art et même plus que la vie: il est la source même de la vie - la Religion. C'est le plus religieux de tous les arts.

    Auteur : Dimitri Sergueïevitch Merejkovski - Source : Les mystères de l'Orient


  4. Elle se souvient d'Héphaistion qui lui parlait de la beauté de l'Egypte : « Les hommes, là-bas », disait-il, « ont la beauté des chats, et le silence est vaste. »

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


  5. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  6. Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  7. Monsieur,
    Je ne vais pas vous racontez des contes à dormir debout. Si Didier n'est pas venu hier à l'école, c'est qu'il a eu une crise de flemmingite aigüe.
    Mais bon, pour une fois je ne vais pas lui jeté la pierre, et vous non plus j'espère...


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  8. Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi.

    Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829


  10. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  11. Je n'en avais pas moins pour le nouvel écrivain l'admiration d'un enfant gauche et à qui on donne zéro pour la gymnastique, devant un autre enfant plus adroit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  12. L'Egyptien naît avec un papyrus dans le coeur, où il est écrit en lettres d'or que la dérision sauve du désespoir.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)


  13. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  14. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  15. Je n'aime pas beaucoup les femmes car elles sont un peu l'ennemi. Je ne suis pas misogyne mais je me méfie d'elles, profondément. Je me méfie d'elles parce que j'ai horreur de souffrir, d'avoir mal aux dents, et puis ça ne sert à rien...

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  16. La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  17. Un peu groggy. A cause de la morphine, pas à cause des coups. Je n'aime pas trop ça. Je préfère sentir la douleur... je crois.

    Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


  18. La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  19. Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. Les arbres font relativement peu de gymnastique. Avec le vent, ils agitent les branches et inclinent le tronc, mais un seul parmi eux est capable de faire le poirier.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  21. Dieu à la rescousse pour mieux garantir la différence des sexes, ce Dieu que les misogynes mettent toujours dans leur camp.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


  22. Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  23. Les civilisations de l'Inde, de la Chaldée, de la Perse, de la Syrie, de l'Egypte ont disparu l'une après l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  25. Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


Les citations sur gy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gy »

GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophisteGynécéeGynécocratieGynéconomeGypseGypseux, euseGypsier

Les mots débutant par Gy  Les mots débutant par Gy

gyGyGy-en-SologneGy-l'ÉvêqueGy-les-NonainsGyeGyé-sur-Seinegymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistesgynécéegynécéesgynécogynécologiegynécologiquegynécologiquesgynécologuegynécologuesgynécomastiegypaètegypsegypsesgypseusegypseuxgypsophilegypsophilesgyrinsgyrocompasgyropharegyropharesgyroscopegyroscopesgyroscopiquegyrus

Les synonymes de « gy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gy     Citation sur gy   Poèmes gy   Proverbes gy   Rime avec Gy    Définition de Gy  


Définition de Gy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:48:47