Définition de « écorché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorché pour aider à enrichir la compréhension du mot écorché et répondre à la question quelle est la définition de ecorche ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.k??.?e) écorché ((f) : écorchée)

  • Qui a perdu sa peau en parlant de personnes. - Un genou écorché. écorché (m)

  • (term|Peinture) (term|Sculpture) d’une figure sans peau, dont on voit les muscles. - L’écorché de Michel-Ange, de Houdon. - Dessiner d’après l’écorché. - Étudier l’écorché. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe écorcher.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCORCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « dépouiller de sa peau (une personne) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3413); 1160-74 « id. (un animal) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 567 : Le cerf aveient escorchié); 1796 l'écorché B.-A. part. passé subst. (Diderot, Essai sur la peinture, I ds Rob.); b) 1193-97 fig. escorchier les povres gens (Hélinant de Froidmont, Vers de la Mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XL, 6); en partic. 1673 « demander un prix excessif » écorcher les malades (Molière, Malade Imaginaire, I, 1); 2. 1205-50 « blesser en entamant » ici pronom. les meins s'escorca (Renart, éd. E. Martin, XIII, 992), cf. ca 1230 le cul escorche (Eustache le Moine, 176 ds T.-L.); 1598 « détériorer en entamant la surface » muraille escorchée (Coutumes de St Mihiel, titre xii, v ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1057); 3. 1280 « causer une sensation désagréable » (Clef d'Amors, 304 ds T.-L. : biau parler langue n'escorche); 1665 écorcher les oreilles (Boil., Héros de roman ds Littré); 4. 1532 « mal prononcer une langue, l'estropier » Tu escorches le latin (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. 6, p. 34). Du b. lat. excorticare « écorcer », formé sur le lat. class. cortex « enveloppe; tout ce qui couvre ».

    écorché au Scrabble


    Le mot écorché vaut 14 points au Scrabble.

    ecorche

    Informations sur le mot ecorche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorche

    Les rimes de « écorché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de écorché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de épicé      Rimes de encaissait      Rimes de crustacés      Rimes de rinçais      Rimes de boxaient      Rimes de hersait      Rimes de efforcez      Rimes de divorcés      Rimes de raccrochait      Rimes de chaussés      Rimes de éclipsaient      Rimes de dénonçaient      Rimes de compresser      Rimes de déversais      Rimes de encaissé      Rimes de punissais      Rimes de affichées      Rimes de bercée      Rimes de couchés      Rimes de ébréchée      Rimes de clochait      Rimes de poncer      Rimes de raccrochaient      Rimes de effacée      Rimes de insensés      Rimes de pinçait      Rimes de massait      Rimes de pinçais      Rimes de cadencé      Rimes de confessé      Rimes de axées      Rimes de tronché      Rimes de roidissait      Rimes de contrebalancés      Rimes de pansé      Rimes de pâlissaient      Rimes de propulsais      Rimes de affaissaient      Rimes de brochets      Rimes de épaississaient      Rimes de intéressés      Rimes de pincez      Rimes de micacées      Rimes de archers      Rimes de re-classer      Rimes de bûchez      Rimes de salissait      Rimes de encoché      Rimes de plaçais      Rimes de traînassé     

    Mots du jour

    épicé     encaissait     crustacés     rinçais     boxaient     hersait     efforcez     divorcés     raccrochait     chaussés     éclipsaient     dénonçaient     compresser     déversais     encaissé     punissais     affichées     bercée     couchés     ébréchée     clochait     poncer     raccrochaient     effacée     insensés     pinçait     massait     pinçais     cadencé     confessé     axées     tronché     roidissait     contrebalancés     pansé     pâlissaient     propulsais     affaissaient     brochets     épaississaient     intéressés     pincez     micacées     archers     re-classer     bûchez     salissait     encoché     plaçais     traînassé     


    Les citations sur « écorché »

    1. Ah! baiser la main d'une femme du monde - Et m'écorcher les lèvres à ses diamants.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Maxim's


    2. L'amour écorche les coudes. Un être nous séduit-il et que nous l'aimions, ses verrues nous captivent du grain de beauté à la jambe de bois. Aimer son prochain comme soi-même pour l'amour de soi est le commandement unique de l'amour.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


    3. La haine est une école d'utilité publique réservée aux écorchés vifs.

      Auteur : Pierre Drachline - Source : Autopsie à vif (1976)


    4. Le plus difficile à écorcher, c'est la queue.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Parler poliment n'écorche pas la langue.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    6. Beau parler n'écorche langue.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. C'est pour rejoindre le sauvage, l'écorché, le limpide.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    8. Si l'amour est brutal avec vous, soyez brutal avec lui; écorchez l'amour qui vous écorche, et vous le dompterez.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    9. Beau parler n'écorche la langue.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Le silence a parfois la même douceur que l'eau quand elle défatigue; d'autres fois, c'est le signe de l'impuissance, et il écorche.

      Auteur : Bernard Noël - Source : Correspondances


    11. Des gouverneurs lui conseillant d'augmenter l'impôt des provinces, il (Tibère) leur écrivit que le devoir d'un bon berger était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII


    12. Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    13. et la paume s'écorche
      A tenir une fleur comme à brandir la torche.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)


    14. L'amour, un délicat enfant! Il est brutal, rude, violent; il écorche comme l'épine.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    15. Pour grandir, il faut accepter que les Dieux nous écorchent.

      Auteur : Shan Sa - Source : Les Quatre vies du saule (1999)


    16. Il faut pincer bien fort, même jusqu'au sang, mais ne jamais écorcher.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1767


    17. C'est un printemps comme un autre, un printemps à rendre mélancolique n'importe qui. Il y a des magnolias en fleurs dans les squares parisiens, et j'ai dans l'idée que ça écorche le coeur de ceux qui les remarquent

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    18. J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    19. Le fakir plongea de nouveau sur une main tendue, qu'il remarqua copieusemenent diamantée. Il faillit même s'écorcher le nez, qu'il avait long, sur un dix-carats agressif.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    20. Il y a des hommes qui naissent engagés : ils n'ont pas le choix, on les a jetés sur un chemin, au bout du chemin il y a un acte qui les attend, leur acte ; ils vont, et leurs pieds nus pressent fortement la terre et s'écorchent aux cailloux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943), I, 2


    21. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    22. L'écorcheur ne fait pas pis que celui qui tient le patient.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    23. On devient, à force de s'étudier, au lieu de s'endurcir, une sorte d'écorché moral et sensitif.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mars 1862


    24. Assez écorche, qui le pied tient.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Le secret pour avoir une voix écorchée, des cordes vocales d'une beauté aussi rare que celle de Cobain, c'est évidemment d'être éraillé de l'intérieur. Il chantait avec son âme enrouée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    Les citations sur écorché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorche »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorche»

    Les synonymes de écorché :

      1. déchiré
      2. dépouillé
      3. égratigné
      4. lacéré

    synonymes de écorché

    Fréquence et usage du mot écorché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorché     Citation sur écorché   Poèmes écorché   Proverbes écorché   Rime avec écorché    Définition de écorché  


    Définition de écorché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:32:54