Définition de « irrita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrita pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrita et répondre à la question quelle est la définition de irrita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irrita au Scrabble


    Le mot irrita vaut 6 points au Scrabble.

    irrita

    Informations sur le mot irrita - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrita

    Les rimes de « irrita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de irrita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de comptât      Rimes de chevrota      Rimes de juta      Rimes de méritât      Rimes de ragota      Rimes de pointa      Rimes de délectât      Rimes de fréta      Rimes de emmaillota      Rimes de transportât      Rimes de respecta      Rimes de décréta      Rimes de ajusta      Rimes de constat      Rimes de posta      Rimes de rajouta      Rimes de affecta      Rimes de muleta      Rimes de violeta      Rimes de attentats      Rimes de gigota      Rimes de thermostat      Rimes de ausculta      Rimes de décalotta      Rimes de déporta      Rimes de duplicata      Rimes de fiesta      Rimes de partitas      Rimes de manifestât      Rimes de deltas      Rimes de ligota      Rimes de toussota      Rimes de égoutta      Rimes de constat      Rimes de nota      Rimes de comporta      Rimes de optât      Rimes de rechanta      Rimes de délaita      Rimes de éclatât      Rimes de fiestas      Rimes de dégoûta      Rimes de vendettas      Rimes de déboîta      Rimes de souhaita      Rimes de révolta      Rimes de clapota      Rimes de malta      Rimes de exporta      Rimes de grelotta     

    Mots du jour

    comptât     chevrota     juta     méritât     ragota     pointa     délectât     fréta     emmaillota     transportât     respecta     décréta     ajusta     constat     posta     rajouta     affecta     muleta     violeta     attentats     gigota     thermostat     ausculta     décalotta     déporta     duplicata     fiesta     partitas     manifestât     deltas     ligota     toussota     égoutta     constat     nota     comporta     optât     rechanta     délaita     éclatât     fiestas     dégoûta     vendettas     déboîta     souhaita     révolta     clapota     malta     exporta     grelotta     


    Les citations sur « irrita »

    1. Quand ils prétendaient m'expliquer, les autres gens m'annexaient à leur monde, ils m'irritaient. Sartre au contraire essayait de me situer dans mon propre système, il me comprenait à la lumière de mes valeurs, de mes projets.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    2. Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    3. Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    4. Le naturel n'est qu'une pose, et la pose la plus irritante que je connaisse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    6. J'ai toujours dérangé et j'ai toujours irrité. Tout ce que j'écris, ce que je fais est dérangeant, irritant. Ma vie entière en tant qu'existence n'est rien autre qu'une volonté constante de déranger et irriter. En attirant l'attention sur des faits qui dérangent et irritent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    7. J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    8. Si tu as bien suivi tes cours de géographie, tu devrais savoir qu'un Mongol vit en Mongolie. Diego, lui, vit dans un monde qui lui est propre à cause d'une anomalie chromosomique. Il est irritable comme toi, cela vous fait déjà un point commun.

      Auteur : Philip Le Roy - Source : La brigade des fous, Black zone (2012)


    9. Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    10. Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    11. Tous ceux qui assistent aux séances des Chambres reconnaîtront les habitudes de la lutte parlementaire dans ces phrases filandreuses avec lesquelles on calme les irritations en gagnant du temps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    12. Lui voyant que le peuple en estoit indigné, l'aigrit et irrita encore davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 22


    13. Etre naturel est aussi une pose et la plus irritante que je connaisse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    15. Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    16. Trois types de personnes déclenchent une alarme interne chez les flics. Les avocats, les délinquants et les journalistes. Dans l'ordre d'irritation.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    17. Son irritation semblait s'atténuer; l'ébauche d'un sourire joua même sur ses lèvres.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Quelques personnes se croient sensibles et ne sont qu'irritables.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    19. Avec les flics, si vous enfreignez la règle la plus insignifiante, ils deviennent irritables.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    20. Ces mots lui semblaient doux et caressants. Dits par l'autre tout à l'heure, ils l'irritaient et l'écoeuraient. Car les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    21. On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs.

      Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (2010)


    22. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    23. Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    24. Je supporte bien des choses pour calmer la gent irritable des poètes.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 102


    25. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    Les citations sur irrita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrita »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irrita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrita     Citation sur irrita   Poèmes irrita   Proverbes irrita   Rime avec irrita    Définition de irrita  


    Définition de irrita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:06:25