Définition de « brassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brassé et répondre à la question quelle est la définition de brasse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe brasser.


    Définitions de « brasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRASSE, subst. fém.

    A.? MÉTROL. Ancienne mesure de longueur correspondant au développement maximum des deux bras étendus (1,60 m environ). Petite brasse, grande brasse, demi-brasse, avoir dix brasses de longueur. Elle tira d'une de ses poches une cordelette de crin (...) mesurant de sept à huit brasses (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 389).
    ? En partic., MAR. Unité pour mesurer la longueur des cordages et la profondeur de l'eau. Vingt brasses de corde (Ac. 1798); mesurer des cordes, des cordages à la brasse (Ac. 1835) :
    1. La sonde ne marquait plus que quatre brasses sur un banc de sable qui traversait le chenal; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 358.
    SYNT. Avoir cinquante brasses de profondeur; laisser tomber l'ancre par vingt brasses d'eau, l'ancre chasse quelques brasses; le navire mouille par vingt brasses.
    ? Loc. Être sur les brasses. Toucher le fond avec la ligne de sonde divisée en brasses.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e.
    ? Au bout du câble faut la brasse :
    2. Mais, comme dit le marin, au bout du câble faut la brasse, et si dans deux autres années d'ici nous n'avions pas entendu parler de Robert, il serait forcé de risquer le tout pour le tout, et d'aller le chercher d'île en île, certain que je suis de te le ramener, ... Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 72.
    Rem. À rapprocher du proverbe au bout de l'aune faut le drap, c'est-à-dire ,,à force d'auner, on arrive au bout de [faut] la pièce de drap``, ce qui signifierait au fig. ,,toutes choses ont leur fin`` (Littré, s.v. faillir).
    B.? SPORTS
    1. Mouvement du nageur qui consiste à étendre les deux bras à la fois. En quelques brasses, la petite dame atteint la berge, ramasse son peignoir (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 80).
    ? P. méton. Nage sur le ventre qui consiste à déployer les bras et les jambes sans les sortir de l'eau. Nager à la brasse (Ac. 1932), brasse coulée, brasse sur le dos, brasse papillon, cent mètres brasse. Il nageait à la brasse et assez mal (Camus, L'Étranger,1942, p. 1160).
    Rem. Rob., Quillet 1965, Dub. enregistrent le syntagme nager la brasse.
    ? P. compar. :
    3. Il tira, l'homme fit un drôle de bond sur le ventre en jetant les bras en avant : il avait l'air d'apprendre à nager. Amusé, Mathieu tira encore et le pauvre gars fit deux ou trois brasses en lâchant sa grenade qui roula sur la chaussée sans éclater. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 186.
    ? Loc. S'allonger sur la brasse. Synon. de s'allonger sur la brassée (cf. brassée A 2) :
    4. Ma seule distraction (et mon seul exercice) est, tous les jours, avant mon dîner, de m'allonger sur la brasse dans les ondes de la Séquane. Flaubert, Correspondance,1876, p. 331.
    2. Distance parcourue par un nageur à chaque mouvement de ce type de nage. Atteindre le bord en quelques brasses. Faites un effort, nous ne sommes plus qu'à quelques brasses d'une masse noire (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 18).
    C.? Synon. de brassée (cf. brassée I).T' vas t'en aller n'au bûcher, querir un' brasse ed' bois sec! Je r'vins! (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, I, 6, p. 1193).
    ? Au fig. :
    5. ... inlassablement, il [l'intellectuel] doit tenir les deux bouts de la chaîne : d'un côté rappeler sans fléchir les exigences de la vérité, luttant à pleines brasses contre le mensonge et l'exploitation utilitaire des valeurs spirituelles : sauver, et encore sauver, au moment où les combats ne songent qu'à confondre, haïr et détruire; en même temps, choisir et sacrifier. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 677.
    ? Loc. fam. À brasse-corps. Synon. de à bras-le-corps :
    6. Quelquefois je la prends mon enfant, je la tiens à brasse-corps contre moi pour la réchauffer. Je lui crie : « Mais je n'ai que toi, mon enfant chérie ». A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 283.
    Rem. La plupart des dict. du xixes. ainsi que Lar. 20eenregistrent le syntagme pain de brasse qui désigne un pain de vingt à vingt-cinq livres, si gros qu'on ne peut l'entourer qu'avec les deux bras.
    ? Arch. Les deux bras :
    7. ... et cette foule confuse, dirigée par un homme en fer qui, de toutes ses épaules et de ses reins arc-boutés, elle tire! Elle pousse tant qu'elle peut! Tout l'effort populeux de par-dessous (sans parler de ce sage en rouge, il est de toute sa brasse déployée venu se mesurer à cette ?uvre qui cherche à s'implanter sur la chair humaine), n'aboutit qu'à quelque chose de branlant et de suspendu. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 211.
    ? Travail fourni par la force des bras. L'ouvrier civilisé qui donne sa brasse pour un morceau de pain (...) n'est pas libre (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 228).
    PRONONC. : [b?as]. Warn. 1968 est le seul dict. à proposer [?] post. ou [a] ant. pour Kamm. 1964, p. 93, ,,a est ouvert et long (= ?) dans passe, casse, classe, déclasse, reclasse, lasse, trépasse, amasse, (parfois ramasse), sasse et ressasse, brasse, prélasse, tasse et entasse``. Pour Rouss.-Lacl. 1927 la voyelle est moyenne (cf. p. 121). Les transcr. par [?] peuvent s'expliquer p. anal. avec bras (à ce sujet cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 21).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1080 brace « les deux bras » (Roland, éd. J. Bédier, 3939) ? 1582 brasse (F. Bretin, Trad. de Lucien, la Vie de Lucien, p. 3 dans Hug.); 2. 1409 mes. (Le Livre des faicts du bon messire Jean le Maingre, dit mareschal Boucicaut, I, VI dans Littré); 3. 1835 sp. nager à la brasse (Ac.); 1928 « nage » (Lar. 20e). Dér. du lat. brachia, plur. neutre de brachium (bras*), empl. comme coll. féminin.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 317; xxes. : a) 127, b) 119.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 38. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brasse \b?as\ féminin

    1. (Métrologie) (Vieilli) Ancienne mesure de la longueur des deux bras étendus, qui variait selon les régions.
      • BRASSE. Mesure de longueur. La brasse en usage en Italie est généralement une mesure d'aunage, qui dérive vraisemblablement de la longueur du bras, d'où le nom de braccio. Dans d'autres pays, la brasse, servant principalement au toisé et à l'arpentage, est d'une longueur beaucoup plus considérable et doit sans doute son origine à la mesure naturelle représentée par les deux bras étendus. Telle est la braça portugaise et la braza espagnole. Telle est aussi la brasse marine. (Voyez ce mot). Telle est encore la toise, mesure qui se divise assez généralement en 6 pieds, et à laquelle on donne aussi le nom de brasse ; en allemand faden ou klafter, en danois favn, en suédois famn, en hollandais vadem ou vaam, en flamand vaem, en anglais fathom, etc. Voyez Toise.
        La brasse des anciens Grecs était l'
        orgyie, celle des Romains le pas, celle des Hindous le danda, etc. Voyez ces mots. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
      • La brasse est d'environ 1,62 m (cinq pieds de Paris).
      • Et l'on attacha aux bornes de l'alameda les chaînes des captifs délivrés par Ferdinand et Isabelle la Catholique. Les serruriers qui avaient fait cette besogne reçurent chacun quelques brasses de cette héroïque ferraille. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    2. (Marine) (Métrologie) Unité de mesure de la profondeur de la mer, de valeur variable selon les nations.
      • L'ancre de veille de tribord, empennelée d'une ancre à jet, fut mouillée par bâbord-arrière pour servir d'ancre d'évitage ; elle avait une biture de 80 brasses. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 156)
      • [?] j'avais près de cent brasses de chaîne et mon ancre à ramener à bord, une tâche énorme pour un homme seul qui me prit près de quatre heures et demie [?] (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. (Natation) Espace parcouru dans l'eau par le nageur à chaque déploiement des bras et coup de jarret.
    4. (Natation) (Par ellipse) Style de nage se pratiquant sur le ventre avec des actions successives, coordonnées et symétriques des jambes et des bras.
      • L'instructeur américain, M. Griser, a obtenu là des résultats absolument remarquables qui démontrent, une fois de plus, la facilité avec laquelle on peut enseigner le crawl américain aux débutants qui n'ont jamais pratiqué de nages désuètes comme la brasse ou le trudgeon. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    5. (Fonderie) (Vieilli) (Désuet) Brasque.
    6. (Argot des Gadz'Arts) Discours.
      • Le Jack's a encore fait une brasse creuse à la ren'k'le [rencale].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRASSE. n. f.
    T. de Marine. Unité de mesure de la profondeur de la mer. La brasse marine est de 1 m. 62. Les lignes de sonde qui servent à indiquer la profondeur de l'eau sont divisées en brasses. La sonde donnait vingt brasses d'eau. En termes de Natation, il désigne l'Espace parcouru dans l'eau par le nageur à chaque déploiement des bras et coup de jarret. Nager à la brasse, Nager en étendant, au-dessus de l'eau, les bras l'un après l'autre.

    Littré

    BRASSE (bra-s') s. f.
    • 1Mesure qu'on prend avec les deux bras étendus, c'est-à-dire d'un bout à l'autre, et qui passe à peu près pour celle de cinq pieds anciens ou 1m 62?; on l'appelait aussi pas géométrique, valant deux pas ordinaires. Un chapelet? Long d'une brasse et gros outre mesure, La Fontaine, Herm. Combien de brasses doit avoir notre ligne?? Rousseau, Ém. II.

      Terme de marine. Mesure de cinq pieds. Nous donnâmes fond par six brasses, Chateaubriand, Itin. II, 18. On vient mouiller à telle brasse que l'on veut, Chateaubriand, ib. III, 111. Les plus grandes profondeurs où les plongeurs puissent descendre, qui sont de vingt brasses, Buffon, Théor. de la terre, 2e discours.

      Être sur les brasses, être sûr d'avoir fond.

    • 2Pain de brasse, fort grand pain de 20 à 25 livres.
    • 3Brasse, d'après l'Académie, manière de nager dans laquelle on tire les bras alternativement hors de l'eau, les ramenant, alternativement aussi, auprès du corps?; mais, d'après plusieurs gymnastes, manière de nager qui consiste à mettre les mains réunies sous le menton, les coudes près du corps, les jambes repliées et les pieds placés de manière à pouvoir être lancés à droite et à gauche?; puis allonger vigoureusement les bras en avant, en donnant simultanément deux forts coups de pieds à droite et à gauche?; et, finalement, ramener les pieds et les mains à la première position?; dans ce dernier sens, on dit?: faire une brasse. Il sait à peine nager, il ne fait que deux ou trois brasses. Dans le sens de l'Académie, on dit, à Paris?: la coupe?; nager à la coupe.

    HISTORIQUE

    XIe s. Li reis a pris Tierri entre sa brace, Ch. de Rol. CCLXXXIX. Sanglant [il] en a et l'haubert et la brace, ib. CIII.

    XIIe s. Des champions chascuns a brace fiere?; Bien s'entrefierent et devant et derriere, R. de Cambrai, 198.

    XIIIe s. Mes une grant borse pesans, Toute farsie de besans, Se la veoit saillir en place, Tost i corroit à plaine brace, la Rose, 8390. Calabre vint encontre sa mere la senée?; Contre le roi [elle] ala lie, brace levée, Ch. d'Ant. I, 654.

    XIVe s. Li rois de Bel-Marin li fait belle assemblée, Et li baille son filz à la brace quarrée, Guesclin. 15507.

    XVe s. Si deux parois de plastre fussent à une brasse l'une près de l'autre, à force de bras et de jambes il monteit tout au plus hault, sans cheoir au monter ne au devaler, Bouciq. I, ch. VI.

    XVIe s. Jà de la mer la fureur à grans brasses Avoit couvert et mottes et terrasses, Marot, IV, 28. Un puits profond de cent brasses, Paré, XXIV, 3. Le monarchique loge le roy quelques brasses au dessus de dieu, Montaigne, IV, 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRASSE, s. f. La Marine a trois sortes de brasses ; la grande brasse, dont on se sert pour les vaisseaux de guerre est de six piés ; la moyenne, qui est celle des vaisseaux marchands, est de cinq piés & demi ; & la petite n'est que de cinq piés ; elle n'est en usage que parmi les patrons de barques & autres petits bâtimens qui servent à la pêche.

    Tous les cordages se mesurent par brasses. Les cables des plus grands vaisseaux ont 120 brasses ou 720 piés. Le Roi entretient dans ses ports un officier nommé maître d'équipage, dont la principale fonction est de couper les man?uvres suivant le rang des vaisseaux, c'est-à-dire, de donner aux cordages la longueur qu'il leur convient à chacun. (Z)

    Brasse, (Commerce.) mesure de la longueur des deux bras étendus, & qui est ordinairement de cinq piés. M. Savari la fait de six piés de roi, & équivalente à la toise. Voyez Toise.

    Brasse, est aussi une espece d'aune ou de mesure de longueur, qui sert à mesurer les draps, toiles, rubans & autre, pareilles marchandises.

    On s'en sert dans presque toute l'Italie : mais sa mesure varie suivant les lieux. A Venise la brasse contient un pié trois pouces trois lignes, qui font huit quinziemes de l'aune de Paris, & ainsi quinze brasses de Venise font huit aunes de Paris.

    La brasse de Bologne, Modene, Mantoue, est semblable à celle de Venise.

    À Luques la brasse est d'un pié neuf pouces dix lignes. ce qui fait demi-aune de Paris : à Florence elle contient un pié neuf pouces quatre lignes, qui font quarante-neuf centiemes d'aunes de Paris, & par conséquent un peu moins d'une demi-aune.

    À Milan la brasse pour mesurer les soies, n'est pas la même que celle avec laquelle on mesure les draps de laine : la premiere ne contenant qu'un pié sept pouces quatre lignes, & la seconde deux piés onze lignes.

    À Bergame la brasse contient un pié sept pouces six lignes, qui font cinq neuviemes d'aune de Paris ; ainsi neuf aunes de Bergame n'en font que cinq de Paris.

    Brasse, se dit aussi de la chose mesurée avec la brasse ; une brasse de drap, une brasse de corde. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brasse »

    (Date à préciser) Du latin brachia (« bras »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Picard, brache?; provenç. brassa?; espagn. braza?; portug. braça. L'étymologie est brachia, pluriel de brachium, brasse signifiant proprement, dans l'ancien français, les deux bras?; les pluriels neutres ont donné au vieux français plusieurs noms collectifs du féminin, par exemple aumaille, d'animalia, merveille, de mirabilia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRASSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1080 brace « les deux bras » (Roland, éd. J. Bédier, 3939) ? 1582 brasse (F. Bretin, Trad. de Lucien, la Vie de Lucien, p. 3 dans Hug.); 2. 1409 mes. (Le Livre des faicts du bon messire Jean le Maingre, dit mareschal Boucicaut, I, VI dans Littré); 3. 1835 sp. nager à la brasse (Ac.); 1928 « nage » (Lar. 20e). Dér. du lat. brachia, plur. neutre de brachium (bras*), empl. comme coll. féminin.

    brassé au Scrabble


    Le mot brassé vaut 8 points au Scrabble.

    brasse

    Informations sur le mot brasse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brasse

    Les rimes de « brassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de brassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de boucher      Rimes de balancés      Rimes de brassaient      Rimes de défrichées      Rimes de écorchées      Rimes de conversait      Rimes de dépensé      Rimes de épluchait      Rimes de chaussées      Rimes de éclaboussées      Rimes de interfacer      Rimes de recherchez      Rimes de foncez      Rimes de treillissé      Rimes de démolissait      Rimes de fâchaient      Rimes de récompensées      Rimes de lynchez      Rimes de troussaient      Rimes de endossés      Rimes de déchausser      Rimes de assombrissaient      Rimes de embellissais      Rimes de cravaché      Rimes de compensé      Rimes de bichait      Rimes de ternissait      Rimes de lichée      Rimes de remâchaient      Rimes de coucher      Rimes de déclassé      Rimes de croasser      Rimes de desséchez      Rimes de gloussaient      Rimes de naissaient      Rimes de confessé      Rimes de décriminaliser      Rimes de avançait      Rimes de arrachée      Rimes de rabâchais      Rimes de coursé      Rimes de haussée      Rimes de passé      Rimes de percé      Rimes de refroidissais      Rimes de repensait      Rimes de rêvassaient      Rimes de embarrassai      Rimes de haussés      Rimes de énonçais     

    Mots du jour

    boucher     balancés     brassaient     défrichées     écorchées     conversait     dépensé     épluchait     chaussées     éclaboussées     interfacer     recherchez     foncez     treillissé     démolissait     fâchaient     récompensées     lynchez     troussaient     endossés     déchausser     assombrissaient     embellissais     cravaché     compensé     bichait     ternissait     lichée     remâchaient     coucher     déclassé     croasser     desséchez     gloussaient     naissaient     confessé     décriminaliser     avançait     arrachée     rabâchais     coursé     haussée     passé     percé     refroidissais     repensait     rêvassaient     embarrassai     haussés     énonçais     


    Les citations sur « brassé »

    1. C'est difficile d'imaginer comment ça sera arrangé ici dans 900 milliards d'années, déjà qu'en dix ans la plupart des bougnats ont disparu, t'as plus que des grandes brasseries. Au pis, ça existera plus, ça sera des bureaux hyper modernes...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.

      Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)


    3. Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    4. Le mot «homme» est un terme générique qui embrasse les femmes.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    5. Ceux qui n'ont rien ne cesse de se déplacer, comme si leur sort pouvait être meilleur ailleurs. Ils préfèrent ignorer qu'au terme du voyage ils vont retrouver sous une nouvelle forme le vieux problème, ce membre de la famille qu'on redoute d'embrasser.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    6. Que sa main gauche soit sous ma tête,
      Et que sa droite m'embrasse !


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, II, 6


    7. Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. Fourmis s'embrassent pour se nourrir.
      Un seul bisou peut nous nourrir.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    9. J'ai peur de beaucoup de choses. J'ai peur de la solitude et j'ai peur aussi de décevoir, j'ai peur de mal aimer ou d'aimer mal. J'ai peur de toucher la main d'une jeune femme, j'ai peur de l'embrasser, j'ai peur de faire l'amour avec elle, j'ai peur de faire une photo de guerre, j'ai peur aussi des mots quelquefois.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    10. Mais lorsqu’une fois les hommes sont parvenus à embrasser une religion pure et sainte, la superstition devient non-seulement inutile, mais très-dangereuse. On ne doit pas chercher à nourrir de gland ceux que Dieu daigne nourrir de pain.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


    11. Faillir à embrasser l'occasion de faire un grand exploit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès et Fabius Maximus, 7


    12. Judas embrasse Jésus doux,
      Comme embrassant ses trente sous.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    13. Tu te plais à plonger au sein de ton image;
      Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
      Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
      Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


    14. Poésie: Chérie, avant de nous embrasser sur la bouche, mets donc ton dentier dans le verre!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    15. Octobre n'est jamais passé, - Sans qu'il y ait cidre brassé.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Quand les amoureux s'embrassent sur les joues, c'est qu'ils tâtonnent et cherchent les lèvres. Un baiser fait des amants.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    17. Mon coeur est une sorte de caméléon: souvent ou croit le saisir, et l'on n'embrasse qu'une ombre.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettre à Charles de Saint-Evremond, 15 septembre 1685


    18. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    19. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous ... d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    20. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    21. Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    22. Les huîtres, je les adore: on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    23. Claire était restée là un long moment, à l'exacte croisée des temps, des lieux et de ses mondes soudain embrassés.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les Pays (2012)


    24. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


    25. Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    Les citations sur brassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brasse »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brasse»

    Les synonymes de brassé :

      1. nage
      2. natation
      3. crawl
      4. indienne
    Les synonymes de brassé :

      1. touillé
      2. agité
      3. remué

    synonymes de brassé

    Fréquence et usage du mot brassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brassé     Citation sur brassé   Poèmes brassé   Proverbes brassé   Rime avec brassé    Définition de brassé  


    Définition de brassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:32:23