Définition de « brassé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brassé et répondre à la question quelle est la définition de brasse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « brasse »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRASSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brasse \b?as\ féminin
-
(Métrologie) (Vieilli) Ancienne mesure de la longueur des deux bras étendus, qui variait selon les régions.
-
BRASSE. Mesure de longueur. La brasse en usage en Italie est généralement une mesure d'aunage, qui dérive vraisemblablement de la longueur du bras, d'où le nom de braccio. Dans d'autres pays, la brasse, servant principalement au toisé et à l'arpentage, est d'une longueur beaucoup plus considérable et doit sans doute son origine à la mesure naturelle représentée par les deux bras étendus. Telle est la braça portugaise et la braza espagnole. Telle est aussi la brasse marine. (Voyez ce mot). Telle est encore la toise, mesure qui se divise assez généralement en 6 pieds, et à laquelle on donne aussi le nom de brasse ; en allemand faden ou klafter, en danois favn, en suédois famn, en hollandais vadem ou vaam, en flamand vaem, en anglais fathom, etc. Voyez Toise.
La brasse des anciens Grecs était l'orgyie, celle des Romains le pas, celle des Hindous le danda, etc. Voyez ces mots. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840) - La brasse est d'environ 1,62 m (cinq pieds de Paris).
- Et l'on attacha aux bornes de l'alameda les chaînes des captifs délivrés par Ferdinand et Isabelle la Catholique. Les serruriers qui avaient fait cette besogne reçurent chacun quelques brasses de cette héroïque ferraille. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
-
BRASSE. Mesure de longueur. La brasse en usage en Italie est généralement une mesure d'aunage, qui dérive vraisemblablement de la longueur du bras, d'où le nom de braccio. Dans d'autres pays, la brasse, servant principalement au toisé et à l'arpentage, est d'une longueur beaucoup plus considérable et doit sans doute son origine à la mesure naturelle représentée par les deux bras étendus. Telle est la braça portugaise et la braza espagnole. Telle est aussi la brasse marine. (Voyez ce mot). Telle est encore la toise, mesure qui se divise assez généralement en 6 pieds, et à laquelle on donne aussi le nom de brasse ; en allemand faden ou klafter, en danois favn, en suédois famn, en hollandais vadem ou vaam, en flamand vaem, en anglais fathom, etc. Voyez Toise.
-
(Marine) (Métrologie) Unité de mesure de la profondeur de la mer, de valeur variable selon les nations.
- L'ancre de veille de tribord, empennelée d'une ancre à jet, fut mouillée par bâbord-arrière pour servir d'ancre d'évitage ; elle avait une biture de 80 brasses. ? (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 156)
- [?] j'avais près de cent brasses de chaîne et mon ancre à ramener à bord, une tâche énorme pour un homme seul qui me prit près de quatre heures et demie [?] ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Natation) Espace parcouru dans l'eau par le nageur à chaque déploiement des bras et coup de jarret.
-
(Natation) (Par ellipse) Style de nage se pratiquant sur le ventre avec des actions successives, coordonnées et symétriques des jambes et des bras.
- L'instructeur américain, M. Griser, a obtenu là des résultats absolument remarquables qui démontrent, une fois de plus, la facilité avec laquelle on peut enseigner le crawl américain aux débutants qui n'ont jamais pratiqué de nages désuètes comme la brasse ou le trudgeon. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Fonderie) (Vieilli) (Désuet) Brasque.
-
(Argot des Gadz'Arts) Discours.
- Le Jack's a encore fait une brasse creuse à la ren'k'le [rencale].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Unité de mesure de la profondeur de la mer. La brasse marine est de 1 m. 62. Les lignes de sonde qui servent à indiquer la profondeur de l'eau sont divisées en brasses. La sonde donnait vingt brasses d'eau. En termes de Natation, il désigne l'Espace parcouru dans l'eau par le nageur à chaque déploiement des bras et coup de jarret. Nager à la brasse, Nager en étendant, au-dessus de l'eau, les bras l'un après l'autre.
Littré
-
1Mesure qu'on prend avec les deux bras étendus, c'est-à-dire d'un bout à l'autre, et qui passe à peu près pour celle de cinq pieds anciens ou 1m 62?; on l'appelait aussi pas géométrique, valant deux pas ordinaires.
Un chapelet? Long d'une brasse et gros outre mesure
, La Fontaine, Herm.Combien de brasses doit avoir notre ligne??
Rousseau, Ém. II.Terme de marine. Mesure de cinq pieds.
Nous donnâmes fond par six brasses
, Chateaubriand, Itin. II, 18.On vient mouiller à telle brasse que l'on veut
, Chateaubriand, ib. III, 111.Les plus grandes profondeurs où les plongeurs puissent descendre, qui sont de vingt brasses
, Buffon, Théor. de la terre, 2e discours.Être sur les brasses, être sûr d'avoir fond.
- 2Pain de brasse, fort grand pain de 20 à 25 livres.
- 3Brasse, d'après l'Académie, manière de nager dans laquelle on tire les bras alternativement hors de l'eau, les ramenant, alternativement aussi, auprès du corps?; mais, d'après plusieurs gymnastes, manière de nager qui consiste à mettre les mains réunies sous le menton, les coudes près du corps, les jambes repliées et les pieds placés de manière à pouvoir être lancés à droite et à gauche?; puis allonger vigoureusement les bras en avant, en donnant simultanément deux forts coups de pieds à droite et à gauche?; et, finalement, ramener les pieds et les mains à la première position?; dans ce dernier sens, on dit?: faire une brasse. Il sait à peine nager, il ne fait que deux ou trois brasses. Dans le sens de l'Académie, on dit, à Paris?: la coupe?; nager à la coupe.
HISTORIQUE
XIe s. Li reis a pris Tierri entre sa brace
, Ch. de Rol. CCLXXXIX. Sanglant [il] en a et l'haubert et la brace
, ib. CIII.
XIIe s. Des champions chascuns a brace fiere?; Bien s'entrefierent et devant et derriere
, R. de Cambrai, 198.
XIIIe s. Mes une grant borse pesans, Toute farsie de besans, Se la veoit saillir en place, Tost i corroit à plaine brace
, la Rose, 8390. Calabre vint encontre sa mere la senée?; Contre le roi [elle] ala lie, brace levée
, Ch. d'Ant. I, 654.
XIVe s. Li rois de Bel-Marin li fait belle assemblée, Et li baille son filz à la brace quarrée
, Guesclin. 15507.
XVe s. Si deux parois de plastre fussent à une brasse l'une près de l'autre, à force de bras et de jambes il monteit tout au plus hault, sans cheoir au monter ne au devaler
, Bouciq. I, ch. VI.
XVIe s. Jà de la mer la fureur à grans brasses Avoit couvert et mottes et terrasses
, Marot, IV, 28. Un puits profond de cent brasses
, Paré, XXIV, 3. Le monarchique loge le roy quelques brasses au dessus de dieu
, Montaigne, IV, 30.
Encyclopédie, 1re édition
BRASSE, s. f. La Marine a trois sortes de brasses ; la grande brasse, dont on se sert pour les vaisseaux de guerre est de six piés ; la moyenne, qui est celle des vaisseaux marchands, est de cinq piés & demi ; & la petite n'est que de cinq piés ; elle n'est en usage que parmi les patrons de barques & autres petits bâtimens qui servent à la pêche.
Tous les cordages se mesurent par brasses. Les cables des plus grands vaisseaux ont 120 brasses ou 720 piés. Le Roi entretient dans ses ports un officier nommé maître d'équipage, dont la principale fonction est de couper les man?uvres suivant le rang des vaisseaux, c'est-à-dire, de donner aux cordages la longueur qu'il leur convient à chacun. (Z)
Brasse, (Commerce.) mesure de la longueur des deux bras étendus, & qui est ordinairement de cinq piés. M. Savari la fait de six piés de roi, & équivalente à la toise. Voyez Toise.
Brasse, est aussi une espece d'aune ou de mesure de longueur, qui sert à mesurer les draps, toiles, rubans & autre, pareilles marchandises.
On s'en sert dans presque toute l'Italie : mais sa mesure varie suivant les lieux. A Venise la brasse contient un pié trois pouces trois lignes, qui font huit quinziemes de l'aune de Paris, & ainsi quinze brasses de Venise font huit aunes de Paris.
La brasse de Bologne, Modene, Mantoue, est semblable à celle de Venise.
À Luques la brasse est d'un pié neuf pouces dix lignes. ce qui fait demi-aune de Paris : à Florence elle contient un pié neuf pouces quatre lignes, qui font quarante-neuf centiemes d'aunes de Paris, & par conséquent un peu moins d'une demi-aune.
À Milan la brasse pour mesurer les soies, n'est pas la même que celle avec laquelle on mesure les draps de laine : la premiere ne contenant qu'un pié sept pouces quatre lignes, & la seconde deux piés onze lignes.
À Bergame la brasse contient un pié sept pouces six lignes, qui font cinq neuviemes d'aune de Paris ; ainsi neuf aunes de Bergame n'en font que cinq de Paris.
Brasse, se dit aussi de la chose mesurée avec la brasse ; une brasse de drap, une brasse de corde. (G)
Étymologie de « brasse »
- (Date à préciser) Du latin brachia (« bras »).
Picard, brache?; provenç. brassa?; espagn. braza?; portug. braça. L'étymologie est brachia, pluriel de brachium, brasse signifiant proprement, dans l'ancien français, les deux bras?; les pluriels neutres ont donné au vieux français plusieurs noms collectifs du féminin, par exemple aumaille, d'animalia, merveille, de mirabilia.
brassé au Scrabble
Le mot brassé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot brasse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brassé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brassé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de brassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de vissé Rimes de archer Rimes de empêchaient Rimes de recommencé Rimes de rabâché Rimes de agencées Rimes de panaché Rimes de penchée Rimes de empressait Rimes de adressés Rimes de passai Rimes de pourchassais Rimes de déplacés Rimes de amouracher Rimes de fouissait Rimes de poussés Rimes de caressées Rimes de exhaussé Rimes de farcissez Rimes de expulsez Rimes de clicher Rimes de retroussées Rimes de lissé Rimes de effilocher Rimes de entretissé Rimes de pressés Rimes de épicés Rimes de escagasser Rimes de torchaient Rimes de solanacées Rimes de dévissez Rimes de potencée Rimes de tranchées Rimes de cadenasser Rimes de ébréchaient Rimes de vexée Rimes de mûrissaient Rimes de dispersés Rimes de désobéissez Rimes de hersait Rimes de versai Rimes de déclenchait Rimes de ensevelissait Rimes de fixer Rimes de vomissais Rimes de frémissaient Rimes de filochez Rimes de renforçaient Rimes de faussée Rimes de relancéesMots du jour
vissé archer empêchaient recommencé rabâché agencées panaché penchée empressait adressés passai pourchassais déplacés amouracher fouissait poussés caressées exhaussé farcissez expulsez clicher retroussées lissé effilocher entretissé pressés épicés escagasser torchaient solanacées dévissez potencée tranchées cadenasser ébréchaient vexée mûrissaient dispersés désobéissez hersait versai déclenchait ensevelissait fixer vomissais frémissaient filochez renforçaient faussée relancées
Les citations sur « brassé »
- En d'autres temps, on les appelait parasites ou fâcheux. Aujourd'hui, on les baptise ventilateurs parce qu'ils croient produire le vent de la mode alors qu'ils ne brassent que les flatulences de leur médiocrité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Judas embrasse Jésus doux,
Comme embrassant ses trente sous.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails
- Pauvre cher bougre, j'ai bien envie de t'embrasser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 15 janvier 1850
- Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques
- L'amour naît-il de ce qu'il y a là quelque chose d'impossible ? L'amour est-il ce qu'on n'embrasse jamais que du regard ? Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)
- De là l'arc embrasse les airs d'un cercle imparfait; coloré de faibles nuances, il boit l'océan, apporte aux nuages les flots qu'il ravit et rend au ciel cette mer qui en tombe sans cesse.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 79-82
- Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Le coup de la terre qu'on embrasse quand on arrive quelque part; moi, je fais à peu près pareil: quand je pars en vacances, je ramène toujours un peu de sable... dans les godasses.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Chacun est capable de brasser plusieurs idées. Ce qui est plus difficile, c'est d'en creuser une ou deux. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine ! Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- J'adore les huitres: on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence
- Un casseur doublé d'une donneuse, tu ne voudrais quand même pas que je l'embrasse.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner
- Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu
- J'ai eu pour ma part la chance énorme d'avoir rencontré des gens fabuleux, qui m'ont fait avancer, au contact desquels j'ai grandi. J'adore apprendre, moi. Comme je dis souvent, j'ai été aussi ravi de rencontrer Edith Piaf et Georges Brassens qu'Elvis Presley et les Beatles. J'en étais aussi fier, et cela m'a construit tout autant.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Il y a des gens qui n'embrassent que des ombres; ceux-là ne possèdent que l'ombre du bonheur.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise
- Consternation dans le monde artistique: Brassens meurt, Patrick Sabatier est toujours vivant.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Il plie le journal, embrasse Juliette, qui s'arrange pour dérober ses lèvres; puis il se hâte de sortir.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- J'embrasse ma mère parce qu'elle est ce que j'aime le plus au monde, je l'embrasse pour le seul plaisir de ma joue contre la sienne, sans y penser davantage, et je m'en vais vivre mes petites aventures.Auteur : Joseph Weismann - Source : Après la rafle (2011)
- Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Une trenchée de dix brassées de largeur, et autant de profondeur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 8
Les mots proches de « brasse »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par bra Les mots débutant par br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « brasse»
Les synonymes de brassé :- 1. nage
2. natation
3. crawl
4. indienne
- 1. touillé
2. agité
3. remué
synonymes de brassé
Fréquence et usage du mot brassé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brassé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brassé ?
Citations brassé Citation sur brassé Poèmes brassé Proverbes brassé Rime avec brassé Définition de brassé
Définition de brassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
