Définition de « classiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot classiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur classiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Classiquement et répondre à la question quelle est la définition de classiquement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon classique. - Les Ossétiennes qui sont belles le sont absolument, sans défaut, sans tache, classiquement, comme les plus parfaites des statues antiques, le Tour du monde. — (Journ. offic. 23 avr. 1876, p. 2884, 2e col.)


    Définitions de « classiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLASSIQUEMENT, adv.

    De manière classique.
    A.? LITT. [En relation avec classique I A 1 a] :
    ... c'était une bande d'écoliers et de pousse-cailloux jouant aux merelles qui se levait en masse et les saluait classiquement de quelque huée en latin : eia! eia! Claudius cum claudo! Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 195.
    ? P. iron. La pièce de l'académicien Ponsard est tombée honteusement, à plat, classiquement (Flaubert, Correspondance,1860, p. 386).Ces femmes bégueulement chastes, classiquement voluptueuses (de l'école de David) (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 151).
    B.? [En relation avec classique I A 2] Les quatre morceaux de la symphonie en mi mineur de Sibelius (...) ne sont point construits classiquement (A. Bruneau, La Mus. fr.,1901, p. 140).
    ? [En relation avec une beauté classique] Cette pose sculpturale et classiquement belle de jeune fille assise aux bras nus (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 160).
    C.? P. ext. [En relation avec classique I B] Habituellement, ordinairement. Ces fugues sont fréquentes. Ça se termine classiquement par une rentrée au bercail (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 402).
    Rem. gén. Attesté ds les dict. dep. Lar. 19e.
    Prononc. et Orth. : [klasikm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1809 (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 377). Dér. de classique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    classiquement \kla.sik.m??\

    1. D'une façon classique.
      • Les Ossétiennes qui sont belles le sont absolument, sans défaut, sans tache, classiquement, comme les plus parfaites des statues antiques, le Tour du monde. (Journ. offic. 23 avr. 1876, page 2884, 2e col. ? cité par Littré)
    2. Couramment.
      • Classiquement, on admet que le taux de chaleur reçu par le système se décompose en deux termes, l'un volumique et l'autre surfacique. (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 78)
      • Et sur le dossier très spécifique d'une attaque, par des cochenilles, des tilleuls situés autour de la superbe place de Céroux, menaçant gravement ces arbres séculaires, nous choisirons de recourir à un lâcher de coccinelles, plutôt que de pulvériser des pesticides, comme cela se pratique classiquement. (Jean-Luc Roland , Un bourgmestre vert à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Luc Pire Editions, 2006, page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLASSIQUEMENT. adv.
    D'une manière classique.

    Littré

    CLASSIQUEMENT (kla-si-ke-man) adv.
    • D'une façon classique. Les Ossétiennes qui sont belles le sont absolument, sans défaut, sans tache, classiquement, comme les plus parfaites des statues antiques, le Tour du monde, dans Journ. offic. 23 avr. 1876, p. 2884, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « classiquement »

    Dérivé de classique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLASSIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1809 (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 377). Dér. de classique*; suff. -ment2*.

    classiquement au Scrabble


    Le mot classiquement vaut 23 points au Scrabble.

    classiquement

    Informations sur le mot classiquement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot classiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    classiquement

    Les rimes de « classiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de classiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de passionnellement      Rimes de retournement      Rimes de éventuellement      Rimes de lavement      Rimes de tambourinement      Rimes de arrangement      Rimes de marmonnement      Rimes de autodénigrement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de décollement      Rimes de ménagements      Rimes de flegmatiquement      Rimes de raccordements      Rimes de inimitablement      Rimes de entendement      Rimes de établissement      Rimes de sentiments      Rimes de rallongement      Rimes de raisonnements      Rimes de infectement      Rimes de évitement      Rimes de emmurement      Rimes de épaulement      Rimes de certainement      Rimes de transbordement      Rimes de imperceptiblement      Rimes de électoralement      Rimes de méjugement      Rimes de involontairement      Rimes de détachements      Rimes de émargement      Rimes de avalement      Rimes de bondissements      Rimes de désistement      Rimes de garnement      Rimes de défoncement      Rimes de ameublements      Rimes de bourdonnements      Rimes de engourdissements      Rimes de placement      Rimes de endiguement      Rimes de résolument      Rimes de véhéments      Rimes de casernements      Rimes de habituellement      Rimes de déchirement      Rimes de agacement      Rimes de préférablement      Rimes de pointement      Rimes de inconsciemment     

    Mots du jour

    passionnellement     retournement     éventuellement     lavement     tambourinement     arrangement     marmonnement     autodénigrement     calligraphiquement     décollement     ménagements     flegmatiquement     raccordements     inimitablement     entendement     établissement     sentiments     rallongement     raisonnements     infectement     évitement     emmurement     épaulement     certainement     transbordement     imperceptiblement     électoralement     méjugement     involontairement     détachements     émargement     avalement     bondissements     désistement     garnement     défoncement     ameublements     bourdonnements     engourdissements     placement     endiguement     résolument     véhéments     casernements     habituellement     déchirement     agacement     préférablement     pointement     inconsciemment     


    Les citations sur « classiquement »

    1. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    2. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur classiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot classiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « classiquement »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « classiquement»

    Les synonymes de classiquement :

      1. académiquement
      2. pompeusement
      3. traditionnellement
      4. habituellement
      5. couramment
      6. ordinairement
      7. communément
      8. généralement

    synonymes de classiquement

    Fréquence et usage du mot classiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « classiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot classiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Classiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations classiquement     Citation sur classiquement   Poèmes classiquement   Proverbes classiquement   Rime avec classiquement    Définition de classiquement  


    Définition de classiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot classiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot classiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:20:04