Définition de « flamand »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flamand de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flamand pour aider à enrichir la compréhension du mot Flamand et répondre à la question quelle est la définition de flamand ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nom générique donné à un ensemble de dialectes du néerlandais parlés en Belgique et dans le Nord en France. - Au début du XIX(e) siècle, on parlait encore beaucoup le flamand dans le nord de la France.

  • Néerlandais, langue officielle de la Flandre. - Je n’ai pas compris ce quil a dit, je ne parle pas flamand. (fr-accord-mixte| ms=flamand | mp=flamands | fs=flamande | fp=flamandes | pms=fla.m?? | pmp=fla.m?? | pfs=flam??d | pfp=fla.m??d ) flamand

  • Relatif à la langue flamande, à la Flandre ou à ses habitants. - Il s’agit d’un ouvrier flamand.


    Définitions de « flamand »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLAMAND, ANDE, adj. et subst.

    A.? De Flandre.
    1. (Celui, celle) qui est originaire de cette région, qui y habite. Flamand et hollandais; chevalier flamand; les grands, les vieux maîtres flamands. Un petit page entra qui portait des plateaux, ? Un vrai page flamand, tête blonde et rosée (Gautier, Albertus,1833, p. 168).On voyait tous ces Flamands et Flamandes exubérants et frustes, dégringoler des grosses machines (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 30).
    ? P. ell. du subst. Peintre de Flandre (xve-xviies.).Autour de Rembrandt sont des peintres d'un génie moindre et qu'on appelle les petits Flamands (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 306).
    ? [En parlant d'une collectivité] L'énergique attitude de Philippe Auguste à Bouvines, (...) assailli par la piétaille flamande (Faral, Vie temps st-Louis,1942, p. 25).
    2. (Animal) qui est originaire de cette région, qui y vit. Les éleveurs livraient des chevaux de gros trait, Boulonnais ou Flamands (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 168).
    ? Spéc. (Vache) flamande. Vache originaire de la plaine des Flandres, élevée dans le nord de la France, à la robe acajou foncé, élégante, bonne laitière. Les longues vaches flamandes aux yeux tristes (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1430).
    3. (Ce) qui est propre à cette région, à ses habitants. Pays flamand; kermesse, plaine, ville flamande. La France flamande (France, Orme,1897, p. 100):
    1. Juste au moment où nous passons sur le beffroi, (...) le carillon flamand se met à chanter trois heures (...). C'est un bonjour charmant, un bonjour ami que nous jette la Flandre (...). C'était Bruges. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1328.
    SYNT. [dans le domaine des B.-A.] Tableau flamand; peinture, tapisserie flamande; l'école flamande.
    ? Spéc., subst. masc. sing. Ensemble de dialectes sud-néerlandais parlés dans la moitié nord de la Belgique et dans quelques endroits du nord de la France. La seule chose qui nous importe est la ligne de démarcation entre le domaine du flamand et celui du wallon (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 269).
    B.? [Avec une valeur caractérisante]
    1. (Celui, celle) qui présente des caractéristiques propres aux habitants, et plus particulièrement, aux peintres de cette région. Son fils (...) était devenu plus Flamand que Bourguignon (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 267).[Ingres] flamand dans l'exécution, individualiste et naturaliste dans le dessin (Baudel., Salon,1846, p. 153).
    2. [En parlant d'une chose] Qui présente certaines caractéristiques propres à cette région, à ses habitants. Propreté flamande. Sous le nom quelque peu flamand de Wendrock (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 145).
    ? Spéc. Engrais flamand. Engrais à base d'excréments humains :
    2. « Emploi de tourteaux de graines oléagineuses », continua le président. Il se hâtait. « Engrais flamand, ? culture du lin, ? drainage, baux à longs termes, ? services de domestiques. » Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 171.
    ? Loc. À la flamande. À la manière des Flamands. Il avait (...) un besoin de grosse gaieté, à la flamande (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 28).
    Prononc. : [flam? ?], fém. [-? ?:d]. Homon. flamant. Étymol. et Hist. [Ca 1100 Flamengs « habitants de la Flandre » (Roland, éd. J. Bédier, 3069)] 1. ca 1200 flamenc adj. « originaire de Flandre; fabriqué en Flandre » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 3996); 2. ca 1200 subst. « langue parlée en Flandre » (Aiol, 5423 ds T.-L.). Empr. au m. néerl. vlaminc « flamand » (Verdam), néerl. vlaming; francisation de la dés. d'apr. les mots en -an*, -and. Fréq. abs. littér. : 612. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 385, b) 920; xxes. : a) 650, b) 536.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flamand \fla.m??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Nom générique donné à un ensemble de dialectes du néerlandais parlés en Belgique et dans le Nord en France.
      • Au début du XIXe siècle, on parlait encore beaucoup le flamand dans le nord de la France.
      • Dans une pièce tapissée d'affiches en français et en flamand, deux hommes travaillaient, un Noir et un Blanc, le Noir vêtu de kaki, le Belge de toile blanche. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
      • L'emploi du français, langue de culture et preuve d'un certain rang social, a précédé de loin la conquête par Louis XIV ; les échanges de lettres entre Bailleul et la Régente des Pays-Bas, au XVIe siècle, se faisaient presque toujours dans cette langue. Mais c'est encore le flamand qui règne au XVIIIe siècle dans les actes notariés, les livres de raison et les épitaphes. Les chambres de rhétorique, en décadence partout, même dans les provinces belgiques, sont mal vues des autorités françaises, qui les jugent à bon droit loyales aux anciens maîtres, mais on tourne sans doute dans les deux langues autant de mauvais petits vers qu'autrefois. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 61-62)
    2. (Linguistique) Néerlandais, langue officielle de la Flandre.
      • Je n'ai pas compris ce qu'il a dit, je ne parle pas flamand.

    Adjectif - français

    flamand \fla.m??\

    1. (Linguistique) Relatif à la langue flamande, à la Flandre ou à ses habitants.
      • Il s'agit d'un ouvrier flamand.
      • J'ai retrouvé dans les rues beaucoup de vraies figures flamandes : grand nez, joues creuses, maxillaires et pommettes saillants, teints de pomme de terre, cheveux roux, yeux pâles ; une ou deux filles fraîches comme des Rubens. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Certes, le serveur comprendra très bien la commande passée en français. Il n'empêche. Cette petite gifle de mots flamands, avec des z, des v, des f, a quelque chose de sauvage et doux ? c'est Jacques Brel chantant Marieke. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, pages 82-83)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLAMAND (fla-man) s. m.
    • Terme de charpentier de marine. Écart de 5 à 6 pieds de long, qu'on fait aux quilles des grands bâtiments.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FLAMAND (fla-man), s. m. Dialecte germanique parlé dans les Flandres et appartenant au bas-allemand.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flamand »

    De l'ancien français flamenge (« originaire de Flandre »), lui-même de l'ancien flamand ou néerlandais vlaminc ou vlaeminck, aujourd'hui Vlaming en néerlandais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLAMAND, ANDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [Ca 1100 Flamengs « habitants de la Flandre » (Roland, éd. J. Bédier, 3069)] 1. ca 1200 flamenc adj. « originaire de Flandre; fabriqué en Flandre » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 3996); 2. ca 1200 subst. « langue parlée en Flandre » (Aiol, 5423 ds T.-L.). Empr. au m. néerl. vlaminc « flamand » (Verdam), néerl. vlaming; francisation de la dés. d'apr. les mots en -an*, -and.

    flamand au Scrabble


    Le mot flamand vaut 12 points au Scrabble.

    flamand

    Informations sur le mot flamand - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flamand au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flamand

    Les rimes de « flamand »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de flamand peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de apaisements      Rimes de dédommagement      Rimes de stationnement      Rimes de dandinements      Rimes de isolements      Rimes de robustement      Rimes de passement      Rimes de rétablissement      Rimes de sous-vêtement      Rimes de amendement      Rimes de succinctement      Rimes de relâchement      Rimes de foutrement      Rimes de littéralement      Rimes de vivement      Rimes de médicament      Rimes de anormalement      Rimes de ricanements      Rimes de inclusivement      Rimes de recoupements      Rimes de exaucement      Rimes de lucidement      Rimes de épanchements      Rimes de ensellement      Rimes de cofinancement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de vouvoiement      Rimes de fièrement      Rimes de pauvrement      Rimes de désarmant      Rimes de personnellement      Rimes de contingentement      Rimes de démonstrativement      Rimes de bienveillamment      Rimes de utilement      Rimes de coléreusement      Rimes de entassements      Rimes de implacablement      Rimes de claquements      Rimes de libéralement      Rimes de remaniement      Rimes de emballement      Rimes de témérairement      Rimes de calmant      Rimes de ronflement      Rimes de assouplissements      Rimes de dérangement      Rimes de égouttement      Rimes de remaniements      Rimes de échouement     

    Mots du jour

    apaisements     dédommagement     stationnement     dandinements     isolements     robustement     passement     rétablissement     sous-vêtement     amendement     succinctement     relâchement     foutrement     littéralement     vivement     médicament     anormalement     ricanements     inclusivement     recoupements     exaucement     lucidement     épanchements     ensellement     cofinancement     oligo-éléments     vouvoiement     fièrement     pauvrement     désarmant     personnellement     contingentement     démonstrativement     bienveillamment     utilement     coléreusement     entassements     implacablement     claquements     libéralement     remaniement     emballement     témérairement     calmant     ronflement     assouplissements     dérangement     égouttement     remaniements     échouement     


    Les citations sur « flamand »

    1. Il y a plusieurs sortes de Flamands. Il y a le Flamand et le flamingant. Le Flamand, c'est un Français rugueux. Le flamingant, c'est un Allemand mou.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    2. Bronek se souvient d'un missionnaire flamand ayant passé quarante-cinq ans au Zaïre et qui lui disait un jour : « Quand j'arriverai au ciel, je demanderai à Dieu d'ouvrir la tête d'un Noir, car je voudrais bien savoir ce qu'il y a dedans. »

      Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)


    3. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas une jolie dialecte que le flamand.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    4. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    5. La haute horloge flamande de l'escalier qui, régulièrement, carillonnait l'heure, la demie et les quarts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    6. Le Flamand est un être simple. Il a les pieds dans la glèbe et les oreilles dans les étoiles.

      Auteur : Xavier Deutsch - Source : Onze! (2011)


    7. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas un joli dialecte que le flamand.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 140


    8. J'admire comme les Belges parlent flamand en français.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    9. Ces bons Flamands, dit Charle, il faut que cela mange.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot


    10. Flamand (e): Ecole de peinture célèbre pour sa période rose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Il n'y a pas de Flamands. Ca n'existe pas les Flamands.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    12. Certes on connaissait les Flamands du moyen âge. Mais si l'on admirait leur couleur, on regrettait qu'elle n'eût pas été servie par un dessin digne d'elle.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    13. Soyons unis! Flamands, Wallons! - Ce ne sont là que des prénoms! - Belge est notre nom de famille!

      Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons


    14. Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)


    Les citations sur flamand renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flamand en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flamand »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flamand»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flamand dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flamand » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flamand dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flamand ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flamand     Citation sur flamand   Poèmes flamand   Proverbes flamand   Rime avec flamand    Définition de flamand  


    Définition de flamand présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flamand sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flamand notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:57:36