Définition de « contrainte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrainte et répondre à la question quelle est la définition de contrainte ?
Une définition simple : contrainte (f)
Pas de définition complémentaire
contrainte au Scrabble
Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contrainte »
On recherche une rime en 5T .
Les rimes de contrainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5t
Rimes de appointe Rimes de labyrinthes Rimes de pointe Rimes de jacinthes Rimes de ointes Rimes de corinthe Rimes de tintent Rimes de empreinte Rimes de peintes Rimes de astreintes Rimes de dépeinte Rimes de tinte Rimes de mainte Rimes de jointe Rimes de contrainte Rimes de complaintes Rimes de feintes Rimes de plinthe Rimes de restreintes Rimes de astreinte Rimes de conjointe Rimes de adjointes Rimes de enfreinte Rimes de déteinte Rimes de teintent Rimes de atteinte Rimes de peinte Rimes de demi-teintes Rimes de éteintes Rimes de craintes Rimes de suintent Rimes de disjointes Rimes de pointes Rimes de sacro-sainte Rimes de ointe Rimes de atteinte Rimes de Saintes Rimes de rejointe Rimes de esquinte Rimes de atteintes Rimes de crainte Rimes de restreinte Rimes de chuinte Rimes de crainte Rimes de atteinte Rimes de astreinte Rimes de demi-pinte Rimes de pinte Rimes de éreinte Rimes de jointesMots du jour
appointe labyrinthes pointe jacinthes ointes corinthe tintent empreinte peintes astreintes dépeinte tinte mainte jointe contrainte complaintes feintes plinthe restreintes astreinte conjointe adjointes enfreinte déteinte teintent atteinte peinte demi-teintes éteintes craintes suintent disjointes pointes sacro-sainte ointe atteinte Saintes rejointe esquinte atteintes crainte restreinte chuinte crainte atteinte astreinte demi-pinte pinte éreinte jointes
Les citations sur « contrainte »
- Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence - L'amour grandit dans la contrainte et s'épanouit dans la liberté.Auteur : Gérard Bauër - Source : Carnets inédits
- La contrainte morale; c'est de rendre au mariage sa liberté par l'égalité des enfants devant la mère; c'est de faire de la maternité la vertu de la femme, son honneur et son bonheur, son émulation et sa récompense.Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)
- Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)
- Et pensez-vous qu'on doive où la contrainte engage ?Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Alcyonée (1639), II, 3
- La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte?Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réflexions sur l'éducation
- Dès qu'un art en imite un autre, il s'en éloigne, dans la mesure où il nie la contrainte de son matériau propre.Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence
- Le savoir mourir nous affranchit de toute sujétion et contrainte.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20
- Avec son dédain des autres, il pleura sans aucune contrainte ni honte, comme s'il eût été seul.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Que serait la culture sans la liberté de la refuser ou sans la possibilité de n'en consommer que selon ses appétits? Une contrainte de plus, héritée de l'enfance.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tout pouvoir vient d'une discipline et se corrompt dès qu'on en néglige les contraintes.Auteur : Roger Caillois - Source : Art poétique
- Et si par un jaloux je me voyais contrainte,
J'aurais fort grande pente à confirmer sa crainte.Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Lisette - Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)
- Je ne crois point au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)
- La fécondité n'est pas seulement une contrainte, mais aussi un privilège, qui peut devenir un pouvoir.Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)
- Sans liberté, l'humain commun s'astreint au travail sous la contrainte; libre, il choisit le même esclavage contre de l'argent.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Elle savait que le bien et le mal coexistaient en chaque individu. Que certains, par choix ou par contraintes, exploraient ce qu'il y avait de pire en eux.Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)
- Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)
Les mots proches de « contrainte »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contrainte»
Les synonymes de contrainte :- 1. astreinte
2. amendée
3. moratoire
4. obligation
5. coaction
6. coercition
7. compression
8. pression
9. diminution
10. esclavage
11. servitude
12. asservissement
13. assujettissement
14. dépendance
15. captivité
16. traite
17. sujétion
18. soumission
19. force
20. vigueur
21. oblige
22. ouvre
23. abuse
24. joug
25. attelage
26. fléau
synonymes de contrainte
Fréquence et usage du mot contrainte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contrainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrainte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contrainte ?
Citations contrainte Citation sur contrainte Poèmes contrainte Proverbes contrainte Rime avec contrainte Définition de contrainte
Définition de contrainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contrainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
