Définition de « contrainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrainte et répondre à la question quelle est la définition de contrainte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : contrainte (f)

  • Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour l’obliger à faire quelque chose malgré lui ou pour l’empêcher de faire ce qu’il voudrait. - Employer la contrainte. - User de contrainte. - Exercer une contrainte sur quelqu’un. - Faire quelque chose par contrainte. - Agir sans contrainte.

  • État de celui à qui on fait cette violence. - La pénible contrainte où il est. - Vivre dans la contrainte.

  • Retenue que le respect, la considération, ou quelque autre cause, obligent d’avoir. - La contrainte qu’imposent les bienséances. - C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions.

  • (fig) … - La contrainte de la mesure, de la rime, La gêne, la discipline qu’imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime.

  • (term|Procédure) Tout acte par lequel on force quelqu’un à faire ou à donner une chose. - Contrainte par corps, Le droit de faire emprisonner une personne, et L’action même d’arrêter, d’emprisonner en vertu de ce droit. - Ordonner, prononcer la contrainte par corps contre quelqu’un. - Exécuter la contrainte par corps.

  • En matière fiscale, il se dit du Mandement, exécutoire décerné par l’Administration du fisc contre son débiteur. - Porteur de contraintes. - Décerner une contrainte. contrainte

  • féminin de contraint (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contrainte au Scrabble


    Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

    contrainte

    Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrainte

    Les rimes de « contrainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de contrainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de chuinte      Rimes de pinte      Rimes de conjointe      Rimes de enfreintes      Rimes de atteinte      Rimes de sacro-saintes      Rimes de tinte      Rimes de teintes      Rimes de pointes      Rimes de feinte      Rimes de tintent      Rimes de feinte      Rimes de appointe      Rimes de feinte      Rimes de adjointe      Rimes de pintes      Rimes de enceintes      Rimes de demi-pinte      Rimes de sainte      Rimes de saintes      Rimes de craintes      Rimes de disjointes      Rimes de adjointe      Rimes de peintes      Rimes de hyacinthe      Rimes de esquintent      Rimes de feintes      Rimes de teinte      Rimes de pointent      Rimes de De Pinte      Rimes de plaintes      Rimes de ointes      Rimes de saintes      Rimes de contrainte      Rimes de jointe      Rimes de esquinte      Rimes de atteinte      Rimes de plainte      Rimes de disjointe      Rimes de esquintes      Rimes de atteintes      Rimes de plaintes      Rimes de restreinte      Rimes de complainte      Rimes de rejointe      Rimes de éteinte      Rimes de craintes      Rimes de astreintes      Rimes de teinte      Rimes de plainte     

    Mots du jour

    chuinte     pinte     conjointe     enfreintes     atteinte     sacro-saintes     tinte     teintes     pointes     feinte     tintent     feinte     appointe     feinte     adjointe     pintes     enceintes     demi-pinte     sainte     saintes     craintes     disjointes     adjointe     peintes     hyacinthe     esquintent     feintes     teinte     pointent     De Pinte     plaintes     ointes     saintes     contrainte     jointe     esquinte     atteinte     plainte     disjointe     esquintes     atteintes     plaintes     restreinte     complainte     rejointe     éteinte     craintes     astreintes     teinte     plainte     


    Les citations sur « contrainte »

    1. Et pensez-vous qu'on doive où la contrainte engage ?

      Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Alcyonée (1639), II, 3


    2. Les vers sont une espèce de chant, sur lequel l'oreille est si inexorable, que la raison même est quelquefois contrainte de lui faire de légers sacrifices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût


    3. Là où il estoit besoing de cette contrainte, il condemnoit à l'amende ceulx qui y faisoient faulte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 11


    4. Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.

      Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)


    5. La joie que j'avais à jouer était devenue un désir violent, le désir une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissait mes jours et mes nuits.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    6. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    7. Et estoient les personnes contraintes par la famine de manger l'herbe de l'espargoutte qui croissoit à l'entour du chasteau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


    8. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    9. L'histoire nous montre que le théâtre n'est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


    10. C'est peut-être cela la liberté : choisir ses contraintes.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    11. Mais c'est qu'il est peut-être impossible de parler de la vraie musique, celle qui impose sa pure présence, comme une âme délivrée de toute contrainte charnelle, dans un espace et un temps qu'elle invente en même temps qu'elle s'y déploie.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)


    12. L'errance a généré chez moi une nouvelle photo. On cherche toujours comment exister, comment regarder les autres, comment porter un regard sur les gens. Le fait de m'être imposé cette contrainte, ce plaisir et cette joie de l'errance, m'a obligé à faire une photo qui correspondait à la vision que j'en avais.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    13. Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    14. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


    15. Lorsque l'homme se libère de la gravitation terrestre, c'est pour subir les contraintes de l'apesanteur.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    16. Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 5


    17. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    18. Rien n'est pur ou impur de soi. La même salive fait le crachat ou le baiser ; le même désir fait le viol ou l'amour. Ce n'est pas le sexe qui est impur : c'est la force, la contrainte.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    19. Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont: de la courtoisie sous contrainte.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)


    20. En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15


    21. Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    22. Le pouvoir (maîtriser l'onde de choc) et la puissance (succomber à l'onde de charme), la contrainte qui nie et l'ouverture qui libère, le muscle et la chair.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    23. Elle ne voulait pas des contraintes dont s'accompagnait le mariage : elle ne voulait pas d'un seigneur et maître, elle voulait un amant elle ne voulait pas consacrer sa vie à un homme, mais vivre à ses côtés.

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    24. Faire plaisir: Poser les fondations d'une structure de contrainte.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Il lui semblait que les quelques bouchées qu'elle s'était contrainte d'avaler lui restaient au fond de la gorge et l'étouffaient.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    Les citations sur contrainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrainte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrainte»

    Les synonymes de contrainte :

      1. astreinte
      2. amendée
      3. moratoire
      4. obligation
      5. coaction
      6. coercition
      7. compression
      8. pression
      9. diminution
      10. esclavage
      11. servitude
      12. asservissement
      13. assujettissement
      14. dépendance
      15. captivité
      16. traite
      17. sujétion
      18. soumission
      19. force
      20. vigueur
      21. oblige
      22. ouvre
      23. abuse
      24. joug
      25. attelage
      26. fléau

    synonymes de contrainte

    Fréquence et usage du mot contrainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrainte     Citation sur contrainte   Poèmes contrainte   Proverbes contrainte   Rime avec contrainte    Définition de contrainte  


    Définition de contrainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 07:02:49