Définition de « plaintes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaintes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaintes pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaintes et répondre à la question quelle est la définition de plaintes ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe plaindre.

  • Pluriel de plainte.

    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plaintes au Scrabble


    Le mot plaintes vaut 10 points au Scrabble.

    plaintes

    Informations sur le mot plaintes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaintes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaintes

    Les rimes de « plaintes »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de plaintes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de adjointes      Rimes de succincte      Rimes de demi-teinte      Rimes de helminthe      Rimes de labyrinthes      Rimes de déteintes      Rimes de ointes      Rimes de éteinte      Rimes de labyrinthe      Rimes de étreinte      Rimes de jointes      Rimes de plainte      Rimes de plinthes      Rimes de astreinte      Rimes de ceintes      Rimes de crainte      Rimes de restreintes      Rimes de éteintes      Rimes de atteintes      Rimes de pointes      Rimes de adjointe      Rimes de hyacinthe      Rimes de craintes      Rimes de saintes      Rimes de teinte      Rimes de peinte      Rimes de ceinte      Rimes de éteintes      Rimes de corinthe      Rimes de astreintes      Rimes de dépeintes      Rimes de atteinte      Rimes de teintent      Rimes de pointe      Rimes de courtepointes      Rimes de conjointes      Rimes de disjointes      Rimes de contrainte      Rimes de feinte      Rimes de feintes      Rimes de térébinthe      Rimes de restreintes      Rimes de demi-teintes      Rimes de disjointe      Rimes de plaintes      Rimes de pointes      Rimes de pinte      Rimes de retreinte      Rimes de pinte      Rimes de éteinte     

    Mots du jour

    adjointes     succincte     demi-teinte     helminthe     labyrinthes     déteintes     ointes     éteinte     labyrinthe     étreinte     jointes     plainte     plinthes     astreinte     ceintes     crainte     restreintes     éteintes     atteintes     pointes     adjointe     hyacinthe     craintes     saintes     teinte     peinte     ceinte     éteintes     corinthe     astreintes     dépeintes     atteinte     teintent     pointe     courtepointes     conjointes     disjointes     contrainte     feinte     feintes     térébinthe     restreintes     demi-teintes     disjointe     plaintes     pointes     pinte     retreinte     pinte     éteinte     


    Les citations sur « plaintes »

    1. La persuasion produit les plus grands biens; les querelles et les plaintes n'engendrent que des plaintes nouvelles.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    2. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Gardez-vous bien de prolonger vos plaintes, car, ainsi que l'a dit le rhéteur Apollonius, rien ne sèche plus vite que les larmes.

      Auteur : Cicéron - Source : l'Invention oratoire, I, LV


    4. Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.

      Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)


    5. Les hommes devraient toujours craindre, alors qu'ils comparent leur situation à d'autres réellement plus fâcheuses, que le ciel les oblige à échanger l'une pour l'autre, et leur prouve par expérience la folie de leurs plaintes précédentes.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    6. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    7. Dois-je espérer que mes plaintes feront
      Ce que mon amour n'a pu faire?
      Contre moi ce serait l'armer:
      Exhaler son dépit contre un mari coupable,
      C'est, en voulant se faire aimer,
      S'efforcer d'être moins aimable.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    8. Par la couleur du ciel et les plaintes du vent, - O volupté de vivre, ô charme alanguissant! - Par mon désir de rêve et mon coeur qui frissonne, - J'ai senti de là-bas venir vers nous l'automne.

      Auteur : Albert Lozeau - Source : Le Miroir des jours (1912)


    9. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    10. Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    11. Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    12. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes: - Mais songe à l'avenir, - Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes, - Eteins le souvenir.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


    13. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


    14. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    15. Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel et la plus sincère partie de notre dévotion.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    16. Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent. Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)


    17. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    18. Les plaintes de la souffrance sont à l'origine du langage.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Une histoire modèle


    19. J'habitais seul un monde de plaintes, et mon âme était une onde stagnante.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857)


    20. Souvent les opprimés ne le sont que parce qu'ils manquent d'organes pour faire entendre leurs plaintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    21. Dites-le-moi. Que veut donc la terre qui roule, et les astres qui tournent, et le vent qui souffle, et les plaintes qui coulent? Que cherche-t-on? Où va-t-on? Quand s'arrêtera-t-on?

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    22. Cet espoir me console, il adoucit mes chagrins, il apaise mes plaintes, il me fortifie dans la détresse.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1788)


    23. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


    24. Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    25. Les amis de la Motte se plaignaient qu'il n'était pas assez ménagé dans cette pièce, et peut-être leurs plaintes n'étaient-elles pas sans fondement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lachaussée


    Les citations sur plaintes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaintes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaintes »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaintes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaintes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaintes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaintes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaintes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaintes     Citation sur plaintes   Poèmes plaintes   Proverbes plaintes   Rime avec plaintes    Définition de plaintes  


    Définition de plaintes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaintes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaintes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:51:48