Définition de « corinthe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corinthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corinthe pour aider à enrichir la compréhension du mot Corinthe et répondre à la question quelle est la définition de corinthe ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « corinthe »


Wiktionnaire


Nom commun - français

corinthe \Prononciation ?\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage de raisin Grec consommé séché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CORINTHE (ko-rin-t') s. m.
  • Corinthe blanc, variété de raisin nommée aussi passe ou passarelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORINTHE, s. f. (Géog. anc. & mod.) ville de la Laconie en Morée, située sur l'Isthme qui porte son nom, entre le golfe de Lépante & celui d'Engia.

L'ancienne Grece a eu peu de villes plus importantes par son ancienneté, par sa situation, par sa citadelle, par ses ports, par ses richesses, par ses temples, par ses architectes, ses sculpteurs, & ses peintres ; peu de villes dans le monde ont été aussi fameuses pour les Arts, & peu ont éprouvé un plus grand nombre de vicissitudes.

Bâtie par Sysiphe, fils d'Eole, sous le nom d'Ephire, gouvernée d'abord par des rois, changée en heureuse république, détruite dans cet état par Lucius Mummius, rétablie par Jules-César, redevenue florissante du tems de S. Paul, ensuite le siége d'un archevêque, ruinée pour la seconde fois par Alaric roi des Alains & des Goths ; elle tomba depuis entre les mains des despotes, & finalement des Vénitiens, auxquels Mahomet II. l'enleva en 1458, & l'annexa à l'empire Ottoman.

On la nomme aujourd'hui Géramé, & ce n'est plus qu'une espece de village habité par de malheureux esclaves. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Corinthe, (cuivre de) voyez Cuivre de Corinthe.

Corinthe, (raisin de) voyez Raisin de Corinthe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

corinthe au Scrabble


Le mot corinthe vaut 13 points au Scrabble.

corinthe

Informations sur le mot corinthe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corinthe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corinthe

Les rimes de « corinthe »


On recherche une rime en 5T .

Les rimes de corinthe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 5t

Rimes de esquintent      Rimes de craintes      Rimes de complainte      Rimes de atteinte      Rimes de quintes      Rimes de éteintes      Rimes de enfreintes      Rimes de chuinte      Rimes de térébinthes      Rimes de peintes      Rimes de appointe      Rimes de éteinte      Rimes de hyacinthe      Rimes de étreintes      Rimes de Saintes      Rimes de teintes      Rimes de ceinte      Rimes de empreintes      Rimes de contraintes      Rimes de enceinte      Rimes de jacinthes      Rimes de peinte      Rimes de sainte      Rimes de maintes      Rimes de sainte      Rimes de complaintes      Rimes de repeintes      Rimes de ci-jointe      Rimes de absinthe      Rimes de saintes      Rimes de esquinte      Rimes de plaintes      Rimes de corinthe      Rimes de déteintes      Rimes de demi-pointes      Rimes de demi-pinte      Rimes de adjointe      Rimes de feintes      Rimes de dépeintes      Rimes de atteintes      Rimes de jacinthe      Rimes de jacinthe      Rimes de atteintes      Rimes de succincte      Rimes de ointe      Rimes de peinte      Rimes de restreintes      Rimes de tintent      Rimes de enceinte      Rimes de courtepointes     

Mots du jour

esquintent     craintes     complainte     atteinte     quintes     éteintes     enfreintes     chuinte     térébinthes     peintes     appointe     éteinte     hyacinthe     étreintes     Saintes     teintes     ceinte     empreintes     contraintes     enceinte     jacinthes     peinte     sainte     maintes     sainte     complaintes     repeintes     ci-jointe     absinthe     saintes     esquinte     plaintes     corinthe     déteintes     demi-pointes     demi-pinte     adjointe     feintes     dépeintes     atteintes     jacinthe     jacinthe     atteintes     succincte     ointe     peinte     restreintes     tintent     enceinte     courtepointes     


Les citations sur « corinthe »

  1. Voici les beaux palais où sont les hétaïres,
    Sveltes lys de Corinthe ou roses de Milet,
    Qui, dans des bains de marbre, au chant divin des lyres,
    Lavent leurs corps sans tache avec un flot de lait.


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Ville enchantée


  2. Il n'est pas donné à tout le monde d'aller à Corinthe.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Traduction latine d'un proverbe grec faisant allusion à la cherté des plaisirs corinthiens.


  3. La vanité de l'auteur dramatique a quelque chose de la démence de ce fou de Corinthe, convaincu que le soleil était uniquement fait pour l'éclairer - lui seul.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  4. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  5. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 19


  6. L'Acrocorinthe empesche tout le commerce de ceulx qui sont au dedans du destroit, d'avec ceulx qui en sont au dehors.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 19


  7. Nous allons la semaine prochaine commencer nos courses aux Thermopyles, Sparte, Argos, Mycènes, Corinthe, etc. Ce ne sera guère qu'un voyage de touriste (oh!!): il ne nous reste ni temps, ni argent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 19 décembre 1850


  8. La ville de Corinthe recevoit une très glorieuse louange et benissement d'un chascun de delivrer ainsi la Sicile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 33


  9. Sur les hauteurs de Ben Howth au milieu des rhododendrons passe une chèvre, mamelliflue, la queue en trognon de chou, elle sème des raisins de Corinthe.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  10. A l'instant mesme du peril arriva en la ville Gongylus, qui venoit de Corinthe avec une galere, à l'aborder du quel estant incontinent tout le peuple accouru à l'entour de lui, il...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


Les citations sur corinthe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corinthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « corinthe »

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

Les synonymes de « corinthe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot corinthe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « corinthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corinthe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Corinthe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations corinthe     Citation sur corinthe   Poèmes corinthe   Proverbes corinthe   Rime avec corinthe    Définition de corinthe  


Définition de corinthe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corinthe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot corinthe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 08:11:16