Définition de « crainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Crainte et répondre à la question quelle est la définition de crainte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crainte (f)

  • Action de craindre. - La crainte du châtiment. - La crainte de la mort. - La crainte de l’enfer. - La crainte des jugements de Dieu. - Donner, inspirer de la crainte à quelqu’un. - Jeter de la crainte dans l’esprit, dans l’âme. - Être saisi, pénétré, rempli de crainte. - Mouvement de crainte. - Je lui ai ôté cette crainte, - Je l’ai délivré de cette crainte. - Abjurer toute crainte. - Crainte servile, La crainte qui naît de la seule appréhension du châtiment. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe craindre.
    Expression : (créer-séparément) dans la crainte de ((f) : dans la crainte de) ° Dans La Crainte, De Crainte Que, loc. conj. - De crainte d’être surpris. - De crainte qu’on ne vous trompe. On dit quelquefois simplement - Crainte de malheur, d’accident, crainte de pis.


    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    crainte au Scrabble


    Le mot crainte vaut 9 points au Scrabble.

    crainte

    Informations sur le mot crainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crainte

    Les rimes de « crainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de crainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de coloquinte      Rimes de ci-jointe      Rimes de jacinthes      Rimes de appointe      Rimes de repeinte      Rimes de restreinte      Rimes de plinthe      Rimes de enfreintes      Rimes de plinthes      Rimes de conjointe      Rimes de sacro-sainte      Rimes de peintes      Rimes de teintes      Rimes de atteintes      Rimes de jointe      Rimes de pointe      Rimes de peinte      Rimes de succincte      Rimes de sainte      Rimes de teinte      Rimes de quinte      Rimes de pointes      Rimes de disjointes      Rimes de craintes      Rimes de ointes      Rimes de saintes      Rimes de corinthe      Rimes de étreintes      Rimes de jointes      Rimes de retreinte      Rimes de teintent      Rimes de contrainte      Rimes de ointes      Rimes de courtepointes      Rimes de étreinte      Rimes de hyacinthe      Rimes de déteintes      Rimes de contraintes      Rimes de ceintes      Rimes de atteintes      Rimes de astreinte      Rimes de demi-pointes      Rimes de atteinte      Rimes de rejointe      Rimes de astreinte      Rimes de tinte      Rimes de ceinte      Rimes de atteinte      Rimes de astreintes      Rimes de teinte     

    Mots du jour

    coloquinte     ci-jointe     jacinthes     appointe     repeinte     restreinte     plinthe     enfreintes     plinthes     conjointe     sacro-sainte     peintes     teintes     atteintes     jointe     pointe     peinte     succincte     sainte     teinte     quinte     pointes     disjointes     craintes     ointes     saintes     corinthe     étreintes     jointes     retreinte     teintent     contrainte     ointes     courtepointes     étreinte     hyacinthe     déteintes     contraintes     ceintes     atteintes     astreinte     demi-pointes     atteinte     rejointe     astreinte     tinte     ceinte     atteinte     astreintes     teinte     


    Les citations sur « crainte »

    1. La crainte du Seigneur est le principe de la sagesse.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes de Salomon, I, 7


    2. Je n'avais qu'une seule crainte, avec ces pensées, c'était de paraître sympathique.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    3. Eh ! je deviens stupide, se dit des Esseintes la crainte de cette maladie va finir par déterminer la maladie elle-même, si ça continue.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    4. L'épi naissant mûrit de la faux respecté. - Sans crainte du pressoir, le pampre tout l'été - Boit les doux présents de l'aurore.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Captive


    5. De toutes les choses étonnantes dont j'aie jamais ouï parler, la plus étonnante pour moi, c'est que les hommes puissent sentir la crainte, voyant que la mort est une fin inévitable, qui arrivera à l'heure où elle doit arriver.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 2


    6. La misère a cela de bon, qu'elle supprime la crainte des voleurs.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir


    7. On finit par transformer en réalité les craintes de la tendresse: une mère voit sur le visage de son fils les marques d'une maladie qui n'y sont pas.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées


    8. Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    9. Rien n'est autant à craindre que la crainte elle-même.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Dans Emerson, Essay on Thoreau


    10. Une mère prudente ne se repose ni sur les principes de sa fille, ni sur la crainte du déshonneur, ni sur la mauvaise opinion qu'elle lui donne des hommes; elle la garde à vue.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Correspondance


    11. Une morale ayant la crainte de l'enfer et l'espoir du paradis pour bases n'est qu'une forme un peu inférieure de la morale utilitaire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    12. Le respect et la crainte avec lesquels le sauvage ignorant considère sa belle-mère sont parmi les faits les plus connus des anthropologues.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII


    13. Le coeur craint de souffrir et cette crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d'Eternité.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    14. On sait aussi peu comment les hommes veillent que comment ils dorment; on ne connaît ni leur plus grande crainte, ni leur plus grand espoir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Mais je suis là, n'aie crainte, il ne peut rien t'arriver, je suis vieux mais j'aurai encore la force, tant qu'il le faudra, tant que tu seras une petite mangue verte qui aura besoin du vieux manguier.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    16. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    17. La crainte de mourir est pour moi la seule vraie terreur. De quoi peut-on s'effrayer, sinon ? De manquer un avion, un rendez-vous ? De manquer d'argent ? La vie est un cadeau, il faut la vivre pleinement et croire toujours en son destin.

      Auteur : Florence Arthaud - Source : Cette nuit, la mer est noire (2015)


    18. La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Il faut essayer, de temps à autre, de se concevoir et de se sentir comme n'étant pas. De cette horreur, on retire la crainte de Dieu et l'espérance.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    20. Je vois que la crainte nous conduit à combattre la maladie par le régime et les remèdes; mais quel régime et quels remèdes nous guériront de craindre?

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    21. Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    22. Les choses et les êtres que nous aimons sont pour nous une souffrance, ne serait-ce que par la crainte perpétuelle de les perdre.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Sans référence


    23. Puisses-tu ne rien faire dans ta vie qui te causera de la crainte si cela est connu du voisin.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 70


    24. D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I


    25. Cet animal est triste, et la crainte le ronge.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    Les citations sur crainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crainte »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crainte»

    Les synonymes de crainte :

      1. angoisse
      2. peur
      3. appréhension
      4. anxiété
      5. détresse
      6. désarroi
      7. épouvante
      8. frayeur
      9. tourment
      10. inquiétude
      11. alarme
      12. pressentiment
      13. prémonition
      14. doute
      15. transe
      16. attente
      17. expectative
      18. atermoiement
      19. tergiversation
      20. pause
      21. sursis
      22. suspension
      23. délai
      24. espoir
      25. souhait
      26. effroi
      27. émoi
      28. phobie
      29. affole

    synonymes de crainte

    Fréquence et usage du mot crainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crainte     Citation sur crainte   Poèmes crainte   Proverbes crainte   Rime avec crainte    Définition de crainte  


    Définition de crainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 06:27:29