Définition de « crainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Crainte et répondre à la question quelle est la définition de crainte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crainte (f)

  • Action de craindre. - La crainte du châtiment. - La crainte de la mort. - La crainte de l’enfer. - La crainte des jugements de Dieu. - Donner, inspirer de la crainte à quelqu’un. - Jeter de la crainte dans l’esprit, dans l’âme. - Être saisi, pénétré, rempli de crainte. - Mouvement de crainte. - Je lui ai ôté cette crainte, - Je l’ai délivré de cette crainte. - Abjurer toute crainte. - Crainte servile, La crainte qui naît de la seule appréhension du châtiment. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe craindre.
    Expression : (créer-séparément) dans la crainte de ((f) : dans la crainte de) ° Dans La Crainte, De Crainte Que, loc. conj. - De crainte d’être surpris. - De crainte qu’on ne vous trompe. On dit quelquefois simplement - Crainte de malheur, d’accident, crainte de pis.


    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    crainte au Scrabble


    Le mot crainte vaut 9 points au Scrabble.

    crainte

    Informations sur le mot crainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crainte

    Les rimes de « crainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de crainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de contrainte      Rimes de enceintes      Rimes de éteinte      Rimes de feinte      Rimes de atteinte      Rimes de peinte      Rimes de courtepointe      Rimes de quintes      Rimes de contrainte      Rimes de enceintes      Rimes de tinte      Rimes de esquintent      Rimes de atteinte      Rimes de plainte      Rimes de térébinthe      Rimes de jacinthe      Rimes de coloquinte      Rimes de contraintes      Rimes de teinte      Rimes de enceinte      Rimes de plaintes      Rimes de astreintes      Rimes de sainte      Rimes de éteinte      Rimes de conjointe      Rimes de enfreintes      Rimes de feintes      Rimes de pointes      Rimes de succinctes      Rimes de repeinte      Rimes de astreintes      Rimes de demi-pinte      Rimes de disjointes      Rimes de demi-teinte      Rimes de déteintes      Rimes de demi-teintes      Rimes de éreinte      Rimes de appointe      Rimes de ceinte      Rimes de contraintes      Rimes de atteintes      Rimes de aquatinte      Rimes de plaintes      Rimes de astreinte      Rimes de restreinte      Rimes de quinte      Rimes de sacro-saintes      Rimes de absinthe      Rimes de crainte      Rimes de étreinte     

    Mots du jour

    contrainte     enceintes     éteinte     feinte     atteinte     peinte     courtepointe     quintes     contrainte     enceintes     tinte     esquintent     atteinte     plainte     térébinthe     jacinthe     coloquinte     contraintes     teinte     enceinte     plaintes     astreintes     sainte     éteinte     conjointe     enfreintes     feintes     pointes     succinctes     repeinte     astreintes     demi-pinte     disjointes     demi-teinte     déteintes     demi-teintes     éreinte     appointe     ceinte     contraintes     atteintes     aquatinte     plaintes     astreinte     restreinte     quinte     sacro-saintes     absinthe     crainte     étreinte     


    Les citations sur « crainte »

    1. La crainte fit les Dieux, l'audace a fait les Rois.

      Auteur : Crébillon père - Source : Xerxès (1714), I, 1, Artaban


    2. Pour l'amant absent, il n'est soupçon qui ne le poursuive ni crainte qui ne l'assiège.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    3. J'y vis à nouveau combien l'être humain tient à son sol natal. Malgré toute la crainte du danger que ressentaient ces femmes, elles se cramponnaient de toutes leurs forces à cette terre qui pouvait à tout instant devenir leur tombeau.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Orages d'acier (1920)


    4. On s'accroche souvent à un aperçu du paradis de crainte de le perdre, comme un enfant qui tient un papillon au creux de ses mains.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)


    5. Les gens superstitieux ne se font jamais enterrer un vendredi treize de crainte que cela leur porte malheur.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    6. Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos craintes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 38


    7. La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1929


    8. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    9. La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l'amour de la paix; elle ne sera pas l'abstention d'un acte, elle sera l'avènement d'un état d'âme.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    10. Jamais il ne parviendrait à comprendre le monde, telle était sa crainte, à moins qu'une femme ne lui en donne la clé.

      Auteur : John Updike - Source : Confiance, confiance (1989)


    11. Nous le verrons, chaque fois que Bossuet se lasse, ranimer son ardeur, le piquer au vif, de crainte que le conflit ne s'ensable, ce qui risque plusieurs fois d'arriver.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Jeanne Guyon (1978)


    12. Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    13. Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    14. La crainte a plusieurs aspects; lorsqu'elle est relative aux autres, elle est bonté; lorsqu'elle nous est personnelle, elle est faiblesse.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    15. L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    16. Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    17. Tout ce que vous faites par devoir, avec des fronts ridés de crainte, je veux le faire par amour, en souriant d'amour, en souriant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1894


    18. Pourquoi les hommes sont-ils si sots, si subjugués par la coutume ou par la crainte de faire un testament, en un mot, si imbéciles, qu'après eux ils laissent aller leurs biens à ceux qui rient de leur mort plutôt qu'à ceux qui la pleurent?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 75


    19. D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I


    20. Le coeur craint de souffrir et cette crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d'Eternité.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    21. Le plus effrayant gagne. Le plus effrayé cède. Tout guerrier se doit de paraître redoutable et inspirer la crainte. Toute guerre implique, des deux côtés, une dose de terrorisme.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Dostoïevski à Manhattan (2002)


    22. Rien ne réussira à qui n'a ces trois choses:
      La patience pour supporter les sots;
      La crainte de Dieu, pour éviter les vices;
      Le calme d'esprit, pour persuader les hommes.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 241


    24. La crainte fit des dieux; l'audace a fait les rois.

      Auteur : Crébillon père - Source : Xerxès


    25. La crainte est un sentiment. La prévoyance est une opération de l'esprit. Prévoir les maux, ce n'est pas craindre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 31 décembre 1794


    Les citations sur crainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crainte »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crainte»

    Les synonymes de crainte :

      1. angoisse
      2. peur
      3. appréhension
      4. anxiété
      5. détresse
      6. désarroi
      7. épouvante
      8. frayeur
      9. tourment
      10. inquiétude
      11. alarme
      12. pressentiment
      13. prémonition
      14. doute
      15. transe
      16. attente
      17. expectative
      18. atermoiement
      19. tergiversation
      20. pause
      21. sursis
      22. suspension
      23. délai
      24. espoir
      25. souhait
      26. effroi
      27. émoi
      28. phobie
      29. affole

    synonymes de crainte

    Fréquence et usage du mot crainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crainte     Citation sur crainte   Poèmes crainte   Proverbes crainte   Rime avec crainte    Définition de crainte  


    Définition de crainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 07:04:14