Définition de « crainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Crainte et répondre à la question quelle est la définition de crainte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crainte (f)

  • Action de craindre. - La crainte du châtiment. - La crainte de la mort. - La crainte de l’enfer. - La crainte des jugements de Dieu. - Donner, inspirer de la crainte à quelqu’un. - Jeter de la crainte dans l’esprit, dans l’âme. - Être saisi, pénétré, rempli de crainte. - Mouvement de crainte. - Je lui ai ôté cette crainte, - Je l’ai délivré de cette crainte. - Abjurer toute crainte. - Crainte servile, La crainte qui naît de la seule appréhension du châtiment. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe craindre.
    Expression : (créer-séparément) dans la crainte de ((f) : dans la crainte de) ° Dans La Crainte, De Crainte Que, loc. conj. - De crainte d’être surpris. - De crainte qu’on ne vous trompe. On dit quelquefois simplement - Crainte de malheur, d’accident, crainte de pis.


    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    crainte au Scrabble


    Le mot crainte vaut 9 points au Scrabble.

    crainte

    Informations sur le mot crainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crainte

    Les rimes de « crainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de crainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de hyacinthe      Rimes de feinte      Rimes de adjointes      Rimes de hyacinthe      Rimes de quinte      Rimes de saintes      Rimes de contraintes      Rimes de coloquintes      Rimes de jointe      Rimes de dépeinte      Rimes de sainte      Rimes de repeintes      Rimes de astreintes      Rimes de esquintes      Rimes de teinte      Rimes de sainte      Rimes de courtepointe      Rimes de restreintes      Rimes de éteintes      Rimes de succinctes      Rimes de adjointe      Rimes de appointe      Rimes de suinte      Rimes de teintent      Rimes de helminthe      Rimes de pinte      Rimes de jacinthe      Rimes de atteinte      Rimes de esquinte      Rimes de éreintent      Rimes de feintes      Rimes de contraintes      Rimes de étreinte      Rimes de astreinte      Rimes de teintes      Rimes de maintes      Rimes de déteinte      Rimes de corinthe      Rimes de éreinte      Rimes de disjointes      Rimes de peintes      Rimes de suintent      Rimes de astreintes      Rimes de ointe      Rimes de atteintes      Rimes de enceinte      Rimes de ointes      Rimes de esquintent      Rimes de rejointe      Rimes de tintent     

    Mots du jour

    hyacinthe     feinte     adjointes     hyacinthe     quinte     saintes     contraintes     coloquintes     jointe     dépeinte     sainte     repeintes     astreintes     esquintes     teinte     sainte     courtepointe     restreintes     éteintes     succinctes     adjointe     appointe     suinte     teintent     helminthe     pinte     jacinthe     atteinte     esquinte     éreintent     feintes     contraintes     étreinte     astreinte     teintes     maintes     déteinte     corinthe     éreinte     disjointes     peintes     suintent     astreintes     ointe     atteintes     enceinte     ointes     esquintent     rejointe     tintent     


    Les citations sur « crainte »

    1. Les mêmes craintes, les mêmes calamités ramènent les mêmes terreurs.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    2. Les sentiments d'espoir et de crainte ne peuvent être bons par eux-mêmes.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    3. Avec la paix et la sécurité, la pauvreté est richesse ; pour le riche apeuré, la richesse est pauvreté : il est toujours en défiance, dans la crainte et la tristesse ; la pauvreté joyeuse est une très noble richesse.

      Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Exemple du rat de Montferrat et du rat de Guadalajara


    4. Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    5. La crainte et la honte me subjuguent à tel point que je voudrais m'éclipser aux yeux de tous les mortels.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Je crois que, si un jour on me demandait de résumer ma maternité, ce serait par ce sentiment-là : la crainte. Tant de responsabilités, une vie entre vos mains, se rend-on vraiment compte quand on donne la vie, pense-t-on un instant à cela : le poids d'une vie accompagnée de ses succès, de ses actes manqués, une vie que l'on ajoute à la nôtre, comme si notre vie propre, cette chienne de vie, ne suffisait pas.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    7. Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    8. Et si par un jaloux je me voyais contrainte,
      J'aurais fort grande pente à confirmer sa crainte.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Lisette


    9. Désormais, la crainte - ou l'attente - du bruit meuble ses jours, ses nuits, tempère ses humeurs, modifie son comportement. Le reste de sa vie est en suspens. Elle a laissé l'obsession grignoter son quotidien.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    10. Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1


    11. «Qui est en faute est en crainte», dit un proverbe milanais.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Les Fiancés (1825), VIII


    12. L'affection maternelle est un sentiment plus fort que celui de la crainte, et plus profond que celui de l'amour, puisque cette affection l'emporte sur les deux dans le coeur d'une mère.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    13. Les sacrifices que la force fait à l'opinion excitent l'enthousiasme et la reconnaissance; ceux que la crainte arrache à la faiblesse augmentent les méfiances et enlèvent la consideration.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    15. On gagne plus par l'amitié et la modération que par crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur


    16. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu; moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. La paresse et la crainte de se compromettre ont introduit l'honnêteté dans la dispute.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. L'âge de votre père et de votre mère ne doit pas être ignoré de vous; il doit faire naître en vous, tantôt de la joie, tantôt de la crainte.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    19. La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 82


    20. Contrairement à l'idée requise,
      La parole n'est pas créatrice d'un monde;
      L'homme parle comme le chien aboie
      Pour exprimer sa colère, ou sa crainte.
      Le plaisir est silencieux,
      Tout comme l'est l'état de bonheur.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    21. Ne sois point d'une humeur soupçonneuse et timide,
      Les hommes les plus malheureux
      Sont ceux en qui la crainte et le soupçon réside;
      La mort, en quelque sorte, est moins triste pour eux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIII


    22. Au fond, c'est moins le coup que la crainte qui tourmente, quand on s'est blessé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    23. La crainte de souffrir et de faire souffrir ... me plongeait dans une sorte d'état aboulique.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Migrateur


    24. Il est percé jusqu'aux os. La crainte de la broncho-pneumonie a été pour beaucoup dans son retour: c'est un homme soucieux de sa petite santé.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    25. La crainte est impossible à maîtriser quand elle est excessive.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


    Les citations sur crainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crainte »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crainte»

    Les synonymes de crainte :

      1. angoisse
      2. peur
      3. appréhension
      4. anxiété
      5. détresse
      6. désarroi
      7. épouvante
      8. frayeur
      9. tourment
      10. inquiétude
      11. alarme
      12. pressentiment
      13. prémonition
      14. doute
      15. transe
      16. attente
      17. expectative
      18. atermoiement
      19. tergiversation
      20. pause
      21. sursis
      22. suspension
      23. délai
      24. espoir
      25. souhait
      26. effroi
      27. émoi
      28. phobie
      29. affole

    synonymes de crainte

    Fréquence et usage du mot crainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crainte     Citation sur crainte   Poèmes crainte   Proverbes crainte   Rime avec crainte    Définition de crainte  


    Définition de crainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 08:11:07