Définition de « houspiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot houspiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur houspiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Houspiller et répondre à la question quelle est la définition de houspiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : houspiller (t) (1ergroupe)

  • (ucf|gronder), chahuter.

  • (ucf|tirailler) et secouer quelqu’un pour le maltraiter, pour le tourmenter. - Il est toujours à le houspiller. - Ils se houspillèrent l’un l’autre.

  • (fig) Maltraiter quelqu’un de paroles, le critiquer, le réprimander avec aigreur ou avec malice. - Il a été bien houspillé dans ce dernier pamphlet. - Ils sont continuellement à se houspiller dans leurs écrits.


    Définitions de « houspiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOUSPILLER, verbe trans.

    A. ? Traiter d'une manière brutale (un être humain, un animal) en le secouant, en le tiraillant, en lui donnant des coups. Synon. malmener, rudoyer.Il y aura des coups à donner, des villages à brûler, et des huguenots à houspiller (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 178).Les douze hommes du peloton, tous à la fois se précipitèrent sur lui, en criant : « Vos papiers! » Ils le houspillaient, l'accablaient d'injures (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 35) :
    1. Cela donne lieu à de grandes altercations entre ces oiseaux querelleurs; celui qui a saisi la proie saute sur le cochon pour la dévorer à son aise, les autres l'y suivent pour le houspiller, et le dos ou la tête du quadrupède indifférent et impassible devient le théâtre de luttes acharnées. Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 22.
    ? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps, un vêtement] Il remettait un peu d'ordre dans son costume fortement houspillé par ces énergumènes (Halévy, Mar. am.,1881, p. 113).
    ? Emploi pronom. réciproque. Ils [des singes] s'agitent en gestes discordants, criaillent et jurent, se houspillent pour une pomme ou pour un biscuit (Taine, Notes Paris,1867, p. 318).Elles recommencent leur conversation, flanquées de leurs gamins qui se houspillent (Frapié, Maternelle,1904, p. 47).
    ? P. ext., vieilli. Importuner. Ce régiment de houlans ne se contentait pas de houspiller les belles dames, il tourmentait et pillait un peu trop, dit-on, tous les villages aux environs de Chambord (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1867, p. 111).
    B. ? Au fig. Accabler (quelqu'un) de reproches, de critiques, d'invectives. Synon. engueuler (vulg.), quereller, réprimander, tancer (littér.).Les Jésuites (...) ont houspillé Boileau à la fin de sa vie, et (...) ont fait saigner à coups d'épingle le vieux lion désarmé (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 331) :
    2. Avec quel entrain j'aurais joué le rôle de Zola : houspillé à la sortie du tribunal, je me retourne sur le marchepied de ma calèche, je casse les reins des plus excités ? non, non, je trouve un mot terrible qui les fait reculer. Sartre, Mots,1964, p. 146.
    ? Emploi pronom. réfl. Synon. s'engueuler (vulg.), se quereller.Renouant avec nos traditions, nous échangeâmes des injures bruyantes et nous nous houspillâmes un peu (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 291).
    Prononc. et Orth. : [uspije] init. asp., (il) houspille [uspij]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1454 houssepillier « maltraiter en secouant ou en grondant » (doc. ds Du Cange, s.v. housia). Altération, soit par interférence avec le verbe piller, soit sous l'infl. des verbes péj. en -iller, de l'a. fr. houcepingnier « maltraiter en secouant ou en grondant » (ca 1179, Renart, éd. M. Roques, 1936), lequel est issu d'un croisement de houcer (v. housser 1) et de pingnier (v. peigner), verbes synon. (cf. tournevirer, de même formation), souvent associés pour renforcer une expr., cf. le passage : « As denz le pigne et house et hape » tiré du Roman de Renart (éd. E. Martin, branche XI, 1311); cf. FEW t. 16, p. 263b et Bl.-W.5. Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Lew. 1968, p. 160. - Orr (J.). Qq. mises au point étymol. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 247.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    houspiller (h aspiré)\us.pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tirailler et secouer quelqu'un pour le maltraiter, pour le tourmenter.
      • Tantôt c'était un béjaune (on appelait ainsi les nouveaux débarqués à l'Université) qu'il avait houspillé pour sa bienvenue. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Une à une, elles vont appeler leur enfant resté dans le préau, ensuite elles se rejoignent à quelques pas de l'école et recommencent leur conversation, flanquées de leurs gamins qui se houspillent. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Il empoigna Bert par l'épaule, et le secoua vigoureusement, [?]. Le Prince le houspillait comme un simple soldat allemand. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
      • Quand il apprend que le gouvernement [?] a mis en mouvement une poignée d'hommes pour reprendre les pièces, il devine que l'opération échouera. Il présume que les envoyés de M. Thiers seront vigoureusement houspillés, qu'ils devront battre en retraite. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Figuré) Maltraiter quelqu'un de paroles, le critiquer, le réprimander avec aigreur ou avec malice.
      • Il a été bien houspillé dans ce dernier pamphlet. - Ils sont continuellement à se houspiller dans leurs écrits.
      • La grande Anaïs, ravie, ricane, et se serre les côtes, comme si le rire la tordait, et houspille Marie Belhomme, qui gémit sans savoir se défendre. (Willy et Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 52)
      • Mme Keller qui lui adressait des sourires sucrés, qui s'empressait avec servilité, qui houspillait à cause de lui les deux petites servantes !
        « Allons ! Lena !? Gredel ! Vous n'avez donc pas vu que M. Serge attend !? »
        (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 51)
    3. (Zoologie) En parlant d'oiseaux ou de petits mammifères, attaquer, harceler collectivement un prédateur potentiel, de manière simulée ou non.
      • Seule une corneille noire poussée par cet incroyable aplomb qui singularise son espèce, s'était hasardée à houspiller le seigneur pour lui contester sa proie. Culotté le corvidé ! qui n'hésitait pas à tirer les plumes de la queue du convive pour le forcer à s'éloigner. Vite lassé par tant d'effronterie, l'aigle noir s'est brutalement retourné, bec grand ouvert, ailes déployées, au comble de l'irritation. (Patrice Costa, L'Étang-roi, Paris : Éditions Messene & Jarville-la-Malgrange : J. de Cousance, 1997)
      • Plusieurs espèces de petits oiseaux comme le merle émettent des cris d'alarme lorsqu'ils détectent la présence d'un prédateur potentiel. Ces cris incitent les voisins à venir houspiller, un comportement qui menace l'intrus et souvent le fait fuir. (Luc-Alain Giraldeau, Frédérique Dubois, Le comportement animal ? Cours, méthodes et questions de révision, 2e édition, 2015, Dunod, page 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOUSPILLER. (H est aspirée.) v. tr.
    Tirailler et secouer quelqu'un pour le maltraiter, pour le tourmenter. Il est toujours à le houspiller. Ils se houspillèrent l'un l'autre. Il signifie au figuré Maltraiter quelqu'un de paroles, le critiquer, le réprimander avec aigreur ou avec malice. Il a été bien houspillé dans ce dernier pamphlet. Ils sont continuellement à se houspiller dans leurs écrits.

    Littré

    HOUSPILLER (hou-spi-llé, ll mouillées, et non hou-spi-yé) v. a.
    • 1Tirailler et secouer quelqu'un pour le maltraiter, pour le tourmenter. En remarquez-vous cinq ou six qui houspillent une espèce de man?uvre qui a été emprisonné aujourd'hui?? Lesage, Diable boiteux, ch. 7, dans POUGENS. On ne pouvait entrer aux spectacles sans être bourré par ses soldats [du roi de Prusse], à moins qu'on n'eût quelque pauvre marque qui mît à l'abri?; demandez à Darget comme il fut un jour repoussé et houspillé?; il avait beau crier?: je suis secrétaire?; on le bourrait toujours, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 déc. 1757.

      Fig. Un malheur continuel [au jeu] pique et offense?; on hait d'être ainsi houspillé par la fortune, Sévigné, 125.

    • 2 Fig. Maltraiter quelqu'un de paroles, le réprimander avec aigreur, avec malice. Il se trouva là le marquis de Condorcet, qui l'a surtout houspillé de la bonne sorte, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXII, p. 249.
    • 3Se houspiller, v. réfl. Se tourmenter l'un l'autre. Ils se sont houspillés vivement.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Onques nus hons, tant fust chaitis, N'en terre de sarrazins pris, Ne fu si bien houcepingniez Con Renart fu et laidengiez, Ren. 7761. Li lous le prent par grant aïr?; à dans le houcepaingne et mort, ib. 24488.

    XIVe s. Ils vinrent courir sus au dit Raguet et tellement le houspignerent par le chaperon, qu'il perdist leans sondit chaperon, Du Cange, housia.

    XVe s. Jacques le Leu dist aux supplians que se il les avoit houssepillié, encores les houssepilleroit il, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « houspiller »

    Norm. gouspiller. Diez conjecture qu'il dérive de l'anglo-saxon hyspan, injurier?; Chevallet, de l'anglo-saxon utspillen, maltraiter, de ut, ute, hors, et spillen, spillan, gâter, détruire. Scheler croit que gouspiller est la forme primitive, et est disposé à le rattacher au latin cuspicula, pointe, aiguillon, de sorte que gouspiller, houspiller serait aiguillonner. Mais il est possible d'arriver à quelque chose de plus plausible. La forme ancienne est houcepigner?; la forme subséquente est houssepiller?; on doit donc y voir le mot housse, houce, composé avec pigner ou piller?; et le tout signifiera peigner ou piller [saisir] la housse, le vêtement de dessus, et, figurément, battre, tourmenter, secouer?; c'est ainsi qu'on dit populairement tomber sur le casaquin de quelqu'un.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français houcepignier (« exprimer sa colère, maltraiter, pigner à l'aide d'un houssoir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOUSPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1454 houssepillier « maltraiter en secouant ou en grondant » (doc. ds Du Cange, s.v. housia). Altération, soit par interférence avec le verbe piller, soit sous l'infl. des verbes péj. en -iller, de l'a. fr. houcepingnier « maltraiter en secouant ou en grondant » (ca 1179, Renart, éd. M. Roques, 1936), lequel est issu d'un croisement de houcer (v. housser 1) et de pingnier (v. peigner), verbes synon. (cf. tournevirer, de même formation), souvent associés pour renforcer une expr., cf. le passage : « As denz le pigne et house et hape » tiré du Roman de Renart (éd. E. Martin, branche XI, 1311); cf. FEW t. 16, p. 263b et Bl.-W.5.

    houspiller au Scrabble


    Le mot houspiller vaut 15 points au Scrabble.

    houspiller

    Informations sur le mot houspiller - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot houspiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    houspiller

    Les rimes de « houspiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de houspiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déblayées      Rimes de cassier      Rimes de singiez      Rimes de découvriez      Rimes de godiller      Rimes de trier      Rimes de aventurier      Rimes de sacrifiait      Rimes de voyais      Rimes de conviais      Rimes de avertissiez      Rimes de surmultipliées      Rimes de touillées      Rimes de vivandiers      Rimes de voussoyez      Rimes de verrouillée      Rimes de embrayé      Rimes de ennuyé      Rimes de oublié      Rimes de embrouillés      Rimes de déguenillé      Rimes de ramier      Rimes de octroyés      Rimes de leviez      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de osier      Rimes de olivier      Rimes de arriveriez      Rimes de tuméfiée      Rimes de acier      Rimes de choyé      Rimes de éveillées      Rimes de oubliait      Rimes de bavardiez      Rimes de treuiller      Rimes de quadriller      Rimes de enviée      Rimes de zigouillait      Rimes de renégociés      Rimes de enquillé      Rimes de denier      Rimes de cafetiers      Rimes de disgracié      Rimes de harnachiez      Rimes de colorié      Rimes de hôtelier      Rimes de entrevoyait      Rimes de fontainier      Rimes de adressiez      Rimes de transformiez     

    Mots du jour

    déblayées     cassier     singiez     découvriez     godiller     trier     aventurier     sacrifiait     voyais     conviais     avertissiez     surmultipliées     touillées     vivandiers     voussoyez     verrouillée     embrayé     ennuyé     oublié     embrouillés     déguenillé     ramier     octroyés     leviez     apprenti-sorcier     osier     olivier     arriveriez     tuméfiée     acier     choyé     éveillées     oubliait     bavardiez     treuiller     quadriller     enviée     zigouillait     renégociés     enquillé     denier     cafetiers     disgracié     harnachiez     colorié     hôtelier     entrevoyait     fontainier     adressiez     transformiez     


    Les citations sur « houspiller »

    1. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur houspiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot houspiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « houspiller »

    HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHoux

    Les mots débutant par hou  Les mots débutant par ho

    houhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse

    Les synonymes de « houspiller»

    Les synonymes de houspiller :

      1. brutaliser
      2. battre
      3. brusquer
      4. cogner
      5. corriger
      6. frapper
      7. malmener
      8. maltraiter
      9. molester
      10. rosser
      11. rudoyer
      12. taper
      13. tourmenter
      14. harceler
      15. assaillir
      16. poursuivre
      17. aiguillonner
      18. talonner
      19. presser
      20. agacer
      21. tarabuster
      22. ennuyer
      23. embêter
      24. asticoter
      25. critiquer
      26. quereller
      27. réprimander
      28. dispute

    synonymes de houspiller

    Fréquence et usage du mot houspiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « houspiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot houspiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Houspiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations houspiller     Citation sur houspiller   Poèmes houspiller   Proverbes houspiller   Rime avec houspiller    Définition de houspiller  


    Définition de houspiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot houspiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot houspiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:14:26