Définition de « balbutier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balbutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balbutier pour aider à enrichir la compréhension du mot Balbutier et répondre à la question quelle est la définition de balbutier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|prononcer) difficilement, en ânonnant, en hésitant.

  • Prononcer difficilement (quelque chose). - Balbutier des excuses.


    Définitions de « balbutier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALBUTIER, verbe.

    A.? Emploi intrans.
    1. [En parlant d'une pers., en partic. d'un enfant envisagé du point de vue de son aptitude physiol. à s'exprimer] Articuler d'une manière confuse et hésitante :
    1. Rougon, étourdi, suffoqué, ne pouvant croire à ce triomphe brusque, balbutiait comme un enfant. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 291.
    2. Le reniement de Pierre, le reniement de Pierre. Vous n'avez que ça à dire, le reniement de Pierre. Balbutiant, bafouillant presque. De colère. On allègue ça, ce reniement, on dit ça pour masquer, pour cacher, pour excuser nos propres reniements. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 136.
    ? P. compar. :
    3. Comme l'enfance, elles [les nations] vagissent, balbutient, grossissent, grandissent. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 150.
    ? P. méton. [En parlant d'un organe intervenant dans l'articulation (langue, lèvres, bouche) ou de son produit (son, voix)] :
    4. Si je chante les Dieux, ou les héros, soudain Ma langue balbutie et se travaille en vain; Si je chante l'amour, ma chanson d'elle-même S'écoule de ma bouche et vole à ce que j'aime. Chénier, Bucoliques,L'Amour, 1794, p. 28.
    5. Il [Walter] était devenu, en quelques jours, un des maîtres du monde, un de ces financiers omnipotents, plus forts que des rois, qui font courber les têtes, balbutier les bouches et sortir tout ce qu'il y a de bassesse (...) au fond du c?ur humain. Maupassant, Bel-Ami,1885, p. 327.
    ? P. anal. [En parlant de choses concr. ou abstr. émettant certains sons ou bruits] :
    6. Les appels du timbre se précipitaient. Il y en avait de modestes, qui balbutiaient avec le tremblement d'un premier aveu... Zola, Nana,1880, p. 1142.
    7. ... une sorte de mélodie cacochyme cracha, toussa, balbutia, ne réussit pas à prendre son vol, à décoller de la ferraille, culbuta, râla, se tut. A. Arnoux, Suite variée,1925, p. 84.
    2. P. métaph. ou au fig. [En parlant d'une pers. envisagée du point de vue de son activité intellectuelle, de la création littér. ou artistique] S'exprimer confusément, avec peine; commencer à s'exprimer, être novice (en quelque chose), n'en être qu'à ses débuts :
    8. Pour le génie et l'âme, Giotto ressemblait à Raphaël; (...) mais la langue n'était pas faite, et il a balbutié, tandis que l'autre a parlé. Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 337.
    9. Jamais je ne me suis senti plus jeune et plus heureux que le mois dernier ? au point que même je ne savais rien en écrire. Je n'eusse pu que balbutier... Gide, Journal,1917, p. 632.
    ? P. ext. :
    10. Un homme doit pratiquer cette science [l'élégance] avec l'aisance qu'il met à parler sa langue maternelle. Il est dangereux de balbutier dans le monde élégant. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 177.
    ? P. méton. [En parlant de la lang., de l'âme, de l'esprit...] :
    11. ... D'où venait donc cette langue [grecque] qui semble naître comme Minerve, et dont la première production [l'Iliade] est un chef-d'?uvre désespérant, sans qu'il ait jamais été possible de prouver qu'elle ait balbutié? J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 131.
    12. Je ne sais si vous pourrez lire et comprendre tout ce barbouillage. Les phrases courent à la débandade sur mon papier, et, quand on est en souci, la main tremble pour écrire et l'âme balbutie pour parler. Je veux écrire pourtant, d'une façon bien nette et bien appuyée, que je vous aime et vous embrasse... M. de Guérin, Correspondance,1833, p. 109.
    13. ... à la première aube du moyen âge, l'esprit naïf et qui balbutiait à peine a dû s'encombrer des restes de l'antiquité classique (...) de l'épineuse théologie byzantine... Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 154.
    B.? Emploi trans.
    1. [L'obj. désigne des sons à articuler, des mots ou tout énoncé formé de mots; le suj. désigne une pers. ou un subst. collectif assimilé à une pers.] Prononcer, dire d'une manière peu distincte, confuse et hésitante, dire tout bas :
    14. Elle vouloit articuler quelques paroles, mais elle balbutioit à peine des sons confus, et Lothario ne s'informoit point de ce qu'elle avoit voulu dire. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 172.
    15. Le père Goriot se retira en balbutiant quelques paroles dont Eugène ne saisit pas le sens. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 100.
    ? P. métaph. :
    16. Le moment est venu d'élever la voix (...) Les gouvernements balbutient une réponse. Ils ont déjà essayé ce bégaiement. Ils disent : on exagère. Hugo, Actes et paroles 4,1885, p. 5.
    2. P. métaph. ou au fig. [L'obj. désigne une réflexion, un sentiment, un produit de l'intelligence hum.] Exprimer d'une manière confuse ou maladroite; commencer à exprimer maladroitement :
    17. C'est toujours le sentiment de cette glorieuse sympathie entre le créateur et la créature, entre le ciel et la terre, qui se fait jour à travers les siècles; mais tandis que l'antiquité païenne l'avait balbutié, en donnant à ses dieux tous les vices de l'humanité, les âges chrétiens l'ont proclamé en élevant l'humanité et le monde régénérés par la foi à la hauteur du ciel. Montalembert, Hist. de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. XCIX.
    18. Hugo, encore enfant, balbutiait déjà des strophes qui faisaient faire silence aux vieilles cordes de la poésie de tradition. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 300.
    ? [En parlant des yeux, du regard] :
    19. Le jour où leurs yeux se rencontrèrent et se dirent enfin brusquement ces premières choses obscures et ineffables que le regard balbutie, Cosette ne comprit pas d'abord. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 93.
    ? Emploi pronom. passif. [Le suj. désigne un produit de l'intelligence hum.] Être exprimé, formulé, d'une manière confuse ou maladroite :
    20. Toute la pose de l'outrecuidant pontife qu'était Hello, avait jailli d'une abracadabrante préface écrite à propos de ce livre. Ainsi qu'il le faisait remarquer, « les choses extraordinaires ne peuvent que se balbutier, » et il balbutiait en effet, déclarant que « la ténèbre sacrée où Rusbrock étend ses ailes d'aigle, est son océan, sa proie, sa gloire, et que les quatre horizons seraient pour lui un vêtement trop étroit ». Huysmans, À rebours,1884, p. 208.
    21. D'où nous vient-il pourtant ce fonds commun de contes merveilleux, d'ogres, de géants (...) qui se répètent et se balbutient avec tant de variantes, des confins de l'Asie aux extrémités du Nord et du Midi de l'Europe? Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 311.
    Rem. En tant qu'il désigne une manière d'articuler des sons, balbutier est le plus souvent en relation avec des situations d'âge (enfance, vieillesse) ou de trouble causé par la douleur, la fureur, la crainte, la surprise, l'ivresse, etc.
    PRONONC. : [balbysje], (je) balbutie [balbysi].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1389 balbucier « parler en articulant de manière peu distincte » (Maizières, Songe du vieil pel., I, 63 dans Gdf. Compl. : La querele de laquelle je doy balbucier fust anullee); fin xives. balbutier (Froissart, III, IV, 20 dans Littré) très rare av. le xviies.; av. 1794 fig. « exprimer confusément qqc. » (Chénier, ?uvres, Élégies, p. 176, Paris, Garnier, 1924 : A peine avais-je vu luire seize printemps, Aimant déjà la paix d'un studieux asile, Ne connaissant personne, inconnu, seul, tranquille, Ma voix humble à l'écart essayait des concerts; Ma jeune lyre osait balbutier des vers). Empr. au lat. balbutire « bégayer, parler d'une manière obscure » (Cicéron, Tusc., 5, 75 dans TLL s.v., 1696, 2) après une réfection *balbutiare d'apr. la 1repers. du sing. de l'indicatif présent balbutio.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 569. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 841, b) 3 540; xxes. : a) 4 035, b) 1 628.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    balbutier \bal.by.sje\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. S'exprimer ou prononcer difficilement, en ânonnant, en hésitant.
      • Quant à moi il n'y a qu'une seule chose qui m'effraye, c'est ma lenteur. Je crèverai que je n'aurai pas balbutié la moitié de ma pensée. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 11-12 juin 1853)
      • C'est bon ! c'est bon ! se décida soudain à balbutier le second pochard en entraînant son compagnon. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Qui se saoule toutes les nuits
        Avec du mauvais vin
        Mais qu'on retrouve au matin
        Dans l'église qui roupille
        Raide comme une saillie
        Blanc comme un cierge de Pâques
        Et puis qui balbutie
        Et qui a l'?il qui divague.
        (Jacques Brel, Ces gens-là, 1966)
      • Balbutier des excuses.
    2. (Figuré) Agir difficilement.
      • Aussi le Moyen-Âge est savant dans les langes, et encore au sein de sa nourrice morte, il balbutie confusément les choses passées. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, dans la Revue des deux Mondes, 1832, t. 8)
      • Une technologie balbutiante qui inquiète les écologistes. (france24.com, 4 juin 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BALBUTIER (bal-bu-si-é)
    • 1 V. n. Articuler les mots d'une manière hésitante et imparfaite. Cet enfant balbutie. Quand la mémoire vacille, la langue balbutie, Rousseau, Ém. I. Si on le voit balbutiant dans l'enfance, raisonnant dans l'âge mûr et balbutiant de rechef dans la vieillesse, Diderot, S. le liv. de l'esprit.
    • 2 Fig. Parler sur quelque sujet confusément et sans une connaissance suffisante. Il a voulu parler sur cette affaire, mais il n'a fait que balbutier.

      Balbutier, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 3 V. a. Balbutier un compliment. L'enfant en essayant sa première parole Balbutie au berceau son sublime symbole [de Dieu], Lamartine, Médit, I, 18. Dieu?! ma bouche balbutie Ce nom des anges redouté?; Un enfant même est écouté Dans le ch?ur qui te glorifie, Lamartine, Harm. I, 7.

    SYNONYME

    BALBUTIER, BÉGAYER, BREDOUILLER. Ce sont trois vices de prononciation. Le balbutiement est un parler mal articulé soit à cause de l'âge (enfance ou vieillesse), soit à cause d'une émotion. Le bégayement est une maladie convulsive des organes vocaux, qui consiste en un empêchement de prononcer certaines syllabes et une répétition saccadée de certaines autres. Le bredouillement consiste à rouler les paroles les unes sur les autres et à les confondre.


    HISTORIQUE

    XVe s. Le comte entendit bien la parole?; mais parler ne put?; car il avoit jà sa langue si morte et le palais si clos qu'il ne faisoit mais que balbutier, Froissart, III, IV, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « balbutier »

    Balbutire, de balbus. L'ancien franç. avait bauboier, avec le même sens, et qui venait d'un verbe bas-latin, balbicare, de balbus, bègue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin balb?t?re (sens identiques).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALBUTIER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1389 balbucier « parler en articulant de manière peu distincte » (Maizières, Songe du vieil pel., I, 63 dans Gdf. Compl. : La querele de laquelle je doy balbucier fust anullee); fin xives. balbutier (Froissart, III, IV, 20 dans Littré) très rare av. le xviies.; av. 1794 fig. « exprimer confusément qqc. » (Chénier, ?uvres, Élégies, p. 176, Paris, Garnier, 1924 : A peine avais-je vu luire seize printemps, Aimant déjà la paix d'un studieux asile, Ne connaissant personne, inconnu, seul, tranquille, Ma voix humble à l'écart essayait des concerts; Ma jeune lyre osait balbutier des vers). Empr. au lat. balbutire « bégayer, parler d'une manière obscure » (Cicéron, Tusc., 5, 75 dans TLL s.v., 1696, 2) après une réfection *balbutiare d'apr. la 1repers. du sing. de l'indicatif présent balbutio.

    balbutier au Scrabble


    Le mot balbutier vaut 13 points au Scrabble.

    balbutier

    Informations sur le mot balbutier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balbutier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balbutier

    Les rimes de « balbutier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de balbutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de obéiriez      Rimes de traînaillé      Rimes de bafouillaient      Rimes de striés      Rimes de croyais      Rimes de détailler      Rimes de glaciers      Rimes de assoyez      Rimes de vérifiez      Rimes de planifiés      Rimes de cimier      Rimes de brandissiez      Rimes de fouillée      Rimes de purgeriez      Rimes de estropiés      Rimes de bredouillai      Rimes de portiez      Rimes de plaindriez      Rimes de sacrifiés      Rimes de liés      Rimes de décrochiez      Rimes de crucifiées      Rimes de voilier      Rimes de quillée      Rimes de sentiez      Rimes de réfléchissiez      Rimes de dépareillées      Rimes de déqualifier      Rimes de caroubier      Rimes de statufier      Rimes de baisouiller      Rimes de possédiez      Rimes de shootiez      Rimes de fortifiais      Rimes de putréfiée      Rimes de déraillait      Rimes de méprendriez      Rimes de justifier      Rimes de plongeriez      Rimes de fichiez      Rimes de méfiée      Rimes de relier      Rimes de pardonneriez      Rimes de appréciés      Rimes de garantiriez      Rimes de émaciées      Rimes de radier      Rimes de refusiez      Rimes de grand-officier      Rimes de priais     

    Mots du jour

    obéiriez     traînaillé     bafouillaient     striés     croyais     détailler     glaciers     assoyez     vérifiez     planifiés     cimier     brandissiez     fouillée     purgeriez     estropiés     bredouillai     portiez     plaindriez     sacrifiés     liés     décrochiez     crucifiées     voilier     quillée     sentiez     réfléchissiez     dépareillées     déqualifier     caroubier     statufier     baisouiller     possédiez     shootiez     fortifiais     putréfiée     déraillait     méprendriez     justifier     plongeriez     fichiez     méfiée     relier     pardonneriez     appréciés     garantiriez     émaciées     radier     refusiez     grand-officier     priais     


    Les citations sur « balbutier »

    1. Il y a un moment où la lumière commence à s'en prendre aux choses, à leur faire balbutier leurs formes, et puis leurs noms successifs, à partir de celui-ci même de «choses» qui est le commencement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. Je connais le pouvoir des mots, moi qui en ai été privé si longtemps. Je sais l'impression qu'ils font sur les ignorants, les mal assurés, comment ils font battre en retraite, rougir, balbutier !

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    Les citations sur balbutier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balbutier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balbutier »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balbutier»

    Les synonymes de balbutier :

      1. ânonner
      2. épeler
      3. bredouiller
      4. bafouiller
      5. baragouiner
      6. cafouiller
      7. marmonner
      8. marmotter
      9. murmurer
      10. embrouiller

    synonymes de balbutier

    Fréquence et usage du mot balbutier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balbutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balbutier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balbutier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balbutier     Citation sur balbutier   Poèmes balbutier   Proverbes balbutier   Rime avec balbutier    Définition de balbutier  


    Définition de balbutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balbutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balbutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:04:52