Définition de « balbutier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balbutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balbutier pour aider à enrichir la compréhension du mot Balbutier et répondre à la question quelle est la définition de balbutier ?
Une définition simple :
Définitions de « balbutier »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALBUTIER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
balbutier \bal.by.sje\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- S'exprimer ou prononcer difficilement, en ânonnant, en hésitant.
- Quant à moi il n'y a qu'une seule chose qui m'effraye, c'est ma lenteur. Je crèverai que je n'aurai pas balbutié la moitié de ma pensée. ? (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 11-12 juin 1853)
- C'est bon ! c'est bon ! se décida soudain à balbutier le second pochard en entraînant son compagnon. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Qui se saoule toutes les nuits
Avec du mauvais vin
Mais qu'on retrouve au matin
Dans l'église qui roupille
Raide comme une saillie
Blanc comme un cierge de Pâques
Et puis qui balbutie
Et qui a l'?il qui divague. ? (Jacques Brel, Ces gens-là, 1966) - Balbutier des excuses.
-
(Figuré) Agir difficilement.
- Aussi le Moyen-Âge est savant dans les langes, et encore au sein de sa nourrice morte, il balbutie confusément les choses passées. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, dans la Revue des deux Mondes, 1832, t. 8)
- Une technologie balbutiante qui inquiète les écologistes. ? (france24.com, 4 juin 2010)
Littré
-
1 V. n. Articuler les mots d'une manière hésitante et imparfaite. Cet enfant balbutie.
Quand la mémoire vacille, la langue balbutie
, Rousseau, Ém. I.Si on le voit balbutiant dans l'enfance, raisonnant dans l'âge mûr et balbutiant de rechef dans la vieillesse
, Diderot, S. le liv. de l'esprit. -
2 Fig. Parler sur quelque sujet confusément et sans une connaissance suffisante. Il a voulu parler sur cette affaire, mais il n'a fait que balbutier.
Balbutier, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
-
3 V. a. Balbutier un compliment.
L'enfant en essayant sa première parole Balbutie au berceau son sublime symbole [de Dieu]
, Lamartine, Médit, I, 18.Dieu?! ma bouche balbutie Ce nom des anges redouté?; Un enfant même est écouté Dans le ch?ur qui te glorifie
, Lamartine, Harm. I, 7.
SYNONYME
BALBUTIER, BÉGAYER, BREDOUILLER. Ce sont trois vices de prononciation. Le balbutiement est un parler mal articulé soit à cause de l'âge (enfance ou vieillesse), soit à cause d'une émotion. Le bégayement est une maladie convulsive des organes vocaux, qui consiste en un empêchement de prononcer certaines syllabes et une répétition saccadée de certaines autres. Le bredouillement consiste à rouler les paroles les unes sur les autres et à les confondre.
HISTORIQUE
XVe s. Le comte entendit bien la parole?; mais parler ne put?; car il avoit jà sa langue si morte et le palais si clos qu'il ne faisoit mais que balbutier
, Froissart, III, IV, 20.
Étymologie de « balbutier »
Balbutire, de balbus. L'ancien franç. avait bauboier, avec le même sens, et qui venait d'un verbe bas-latin, balbicare, de balbus, bègue.
- Du latin balb?t?re (sens identiques).
balbutier au Scrabble
Le mot balbutier vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot balbutier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balbutier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « balbutier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de balbutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de yeah Rimes de exigiez Rimes de influenceriez Rimes de puissiez Rimes de bordier Rimes de embrouillait Rimes de appuyaient Rimes de ferronniers Rimes de palmiers Rimes de tiraillée Rimes de gratifiez Rimes de piailler Rimes de avoueriez Rimes de grouillez Rimes de ânier Rimes de anesthésiait Rimes de baisouiller Rimes de Mont-Gauthier Rimes de impayé Rimes de remerciez Rimes de salarier Rimes de magnifiés Rimes de qualifiaient Rimes de reliée Rimes de révéliez Rimes de réconciliées Rimes de affecteriez Rimes de garde-forestier Rimes de vannier Rimes de écarquillaient Rimes de résiliées Rimes de nommeriez Rimes de ravier Rimes de babiller Rimes de entraîniez Rimes de mobilier Rimes de maquilliez Rimes de enfouillé Rimes de pillais Rimes de notifiait Rimes de embroussaillée Rimes de lapidifiés Rimes de conseillés Rimes de déviaient Rimes de appréciaient Rimes de écaillée Rimes de télégraphiée Rimes de pétrifiés Rimes de jugiez Rimes de remerciéMots du jour
yeah exigiez influenceriez puissiez bordier embrouillait appuyaient ferronniers palmiers tiraillée gratifiez piailler avoueriez grouillez ânier anesthésiait baisouiller Mont-Gauthier impayé remerciez salarier magnifiés qualifiaient reliée révéliez réconciliées affecteriez garde-forestier vannier écarquillaient résiliées nommeriez ravier babiller entraîniez mobilier maquilliez enfouillé pillais notifiait embroussaillée lapidifiés conseillés déviaient appréciaient écaillée télégraphiée pétrifiés jugiez remercié
Les citations sur « balbutier »
- Je connais le pouvoir des mots, moi qui en ai été privé si longtemps. Je sais l'impression qu'ils font sur les ignorants, les mal assurés, comment ils font battre en retraite, rougir, balbutier !Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)
- Il y a un moment où la lumière commence à s'en prendre aux choses, à leur faire balbutier leurs formes, et puis leurs noms successifs, à partir de celui-ci même de «choses» qui est le commencement.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
Les mots proches de « balbutier »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par bal Les mots débutant par ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « balbutier»
Les synonymes de balbutier :- 1. ânonner
2. épeler
3. bredouiller
4. bafouiller
5. baragouiner
6. cafouiller
7. marmonner
8. marmotter
9. murmurer
10. embrouiller
synonymes de balbutier
Fréquence et usage du mot balbutier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « balbutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balbutier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Balbutier ?
Citations balbutier Citation sur balbutier Poèmes balbutier Proverbes balbutier Rime avec balbutier Définition de balbutier
Définition de balbutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balbutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot balbutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
