Définition de « coulissier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coulissier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulissier pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulissier et répondre à la question quelle est la définition de coulissier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : coulissier (m)

  • (term|Bourse) Celui qui fait des affaires à la bourse, hors du parquet des agents de change, après ou avant l’heure des négociations sur les effets publics. (-réf-)


    Définitions de « coulissier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COULISSIER, subst. masc.

    BOURSE, souvent péj. Courtier négociant des valeurs mobilières non cotées en Bourse, en dehors du parquet des agents de change officiels. Dès six heures, tout ce monde de joueurs, d'agents de change, de coulissiers et de remisiers, après avoir, les uns établi leur gain ou leur perte, les autres arrêté leurs notes de courtage, allaient se mettre en habit, pour finir d'étourdir leur journée, avec leur notion pervertie de l'argent, dans les restaurants et les théâtres, les soirées mondaines et les alcôves galantes (Zola, Argent,1891, p. 336).
    Prononc. : [kulisje]. Étymol. et Hist. [1815, Jouy ds Lar. Lang. fr.]; 1824, 20 mars terme de bourse (Journal des dames et des Modes, p. 123 ds Fr. mod., t. 15, p. 182). Dér. de coulisse* terme de bourse; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Darm. 1877, p. 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coulissier \ku.li.sje\ masculin (pour une femme, on dit : coulissière)

    1. (Finance) Celui qui fait des affaires à la bourse, hors du parquet des agents de change, après ou avant l'heure des négociations sur les effets publics.
      • Gênés par le monopole des agents de change, les coulissiers de la Bourse sont aussi des prolétaires financiers, et parmi eux de rencontre plus d'un socialiste admirateur de Jaurès. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 67)
      • Se rappelant de telles paroles de la reine, Mme de Villeparisis les eût pourtant volontiers troquées contre le pouvoir permanent d'être invitée que possédait Mme Leroi, comme, dans un restaurant, un grand artiste inconnu, et de qui le génie n'est écrit ni dans les traits de son visage timide, ni dans la coupe désuète de son veston râpé, voudrait bien être même le jeune coulissier du dernier rang de la société mais qui déjeune à une table voisine avec deux actrices, et vers qui, dans une course obséquieuse et incessante, s'empressent patron, maître d'hôtel, garçons, chasseurs et jusqu'aux marmitons qui sortent de la cuisine en défilés pour le saluer comme dans les féeries, tandis que s'avance le sommelier, aussi poussiéreux que ses bouteilles, bancroche et ébloui comme si, venant de la cave, il s'était tordu le pied avant de remonter au jour. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?21)
      • Tous les deux jours, je faisais un rapport dans un petit bureau de Throgborton Street, un office sans apparence de modeste coulissier, où l'on cuisine la propagande et l'espionnage bolcheviks? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 129)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COULISSIER. n. m.
    T. de Bourse. Celui qui fait des affaires à la Bourse, hors du parquet des agents de change, après ou avant l'heure des négociations sur les effets publics.

    Littré

    COULISSIER (kou-li-sié?; l'r ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les kou-li-sié-z à la bourse) s. m.
    • Terme de bourse. Celui qui fait des affaires à la coulisse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coulissier »

    Coulisse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de coulisse, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COULISSIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1815, Jouy ds Lar. Lang. fr.]; 1824, 20 mars terme de bourse (Journal des dames et des Modes, p. 123 ds Fr. mod., t. 15, p. 182). Dér. de coulisse* terme de bourse; suff. -ier*.

    coulissier au Scrabble


    Le mot coulissier vaut 12 points au Scrabble.

    coulissier

    Informations sur le mot coulissier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulissier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coulissier

    Les rimes de « coulissier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de coulissier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de avoueriez      Rimes de criaient      Rimes de tiriez      Rimes de dévoyée      Rimes de priai      Rimes de sonniez      Rimes de enrôleriez      Rimes de planifiés      Rimes de bénéficier      Rimes de conviés      Rimes de colliers      Rimes de bouillaient      Rimes de capituliez      Rimes de requalifier      Rimes de déléguiez      Rimes de attiriez      Rimes de notifiées      Rimes de bousillez      Rimes de ennuyiez      Rimes de courriez      Rimes de serrurier      Rimes de huilier      Rimes de conveniez      Rimes de avariée      Rimes de renonciez      Rimes de fortifié      Rimes de cordeliers      Rimes de travailliez      Rimes de épiciers      Rimes de feuillée      Rimes de cahiers      Rimes de copiaient      Rimes de usuriers      Rimes de dissuadiez      Rimes de ennuyées      Rimes de long-courrier      Rimes de entêtiez      Rimes de pailler      Rimes de feriez      Rimes de mouillés      Rimes de ployait      Rimes de agenouillés      Rimes de employé      Rimes de agitiez      Rimes de ratifiée      Rimes de verrouillez      Rimes de ressentiez      Rimes de rouliers      Rimes de bougiez      Rimes de lisiez     

    Mots du jour

    avoueriez     criaient     tiriez     dévoyée     priai     sonniez     enrôleriez     planifiés     bénéficier     conviés     colliers     bouillaient     capituliez     requalifier     déléguiez     attiriez     notifiées     bousillez     ennuyiez     courriez     serrurier     huilier     conveniez     avariée     renonciez     fortifié     cordeliers     travailliez     épiciers     feuillée     cahiers     copiaient     usuriers     dissuadiez     ennuyées     long-courrier     entêtiez     pailler     feriez     mouillés     ployait     agenouillés     employé     agitiez     ratifiée     verrouillez     ressentiez     rouliers     bougiez     lisiez     


    Les citations sur « coulissier »

    Les citations sur coulissier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coulissier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coulissier »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coulissier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coulissier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coulissier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulissier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulissier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulissier     Citation sur coulissier   Poèmes coulissier   Proverbes coulissier   Rime avec coulissier    Définition de coulissier  


    Définition de coulissier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulissier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulissier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:21:05