Définition de « faillible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faillible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faillible pour aider à enrichir la compréhension du mot Faillible et répondre à la question quelle est la définition de faillible ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : faillible (mf)

  • Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute. - Tout homme est faillible.


    Définitions de « faillible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAILLIBLE, adj.

    Qui peut faillir, qui est susceptible de tomber dans l'erreur ou de commettre une faute. Nos sens sont faillibles, nous ne connaissons le monde que par nos sens, donc il se peut que le monde n'existe pas (Zola, DrPascal,1893, p. 85).Robert est un homme, un homme de soixante ans faillible et vulnérable que le passé ne protège plus et que l'avenir menace (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44):
    Quand j'étais plus jeune, un religieux en robe blanche était pour moi comme une cathédrale qui se fût déplacée! Me rendre compte que des hommes d'église pouvaient se tromper sur des questions spirituelles a été une expérience pénible, comparable à celles de l'enfant qui s'aperçoit tout à coup que ses parents, ces dieux sur terre, sont faillibles. Green, Journal,1946, p. 52.
    Prononc. et Orth. : [fajibl?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 46.

    faillible « qui peut se tromper »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    faillible \fa.jibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
      • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAILLIBLE. adj. des deux genres
    . Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute. Tout homme est faillible.

    Littré

    FAILLIBLE (fa-lli-bl', ll mouillées, et non fa-yibl') adj.
    • Qui peut se tromper, faillir. Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompé, Bonnet, Lett. div. ?uvres, t. XII, p. 63.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « faillible »

    Faillir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De faillir, avec le suffixe -ible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAILLIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange).

    faillible au Scrabble


    Le mot faillible vaut 14 points au Scrabble.

    faillible

    Informations sur le mot faillible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faillible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faillible

    Les rimes de « faillible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de faillible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de potable      Rimes de plausibles      Rimes de dissemblables      Rimes de baisables      Rimes de critiquables      Rimes de imprécisable      Rimes de irrattrapable      Rimes de intouchable      Rimes de résistible      Rimes de lisible      Rimes de imbaisable      Rimes de indicible      Rimes de immanquable      Rimes de inestimable      Rimes de carrossables      Rimes de inavouable      Rimes de portable      Rimes de inappréciables      Rimes de copiable      Rimes de maîtrisables      Rimes de comestible      Rimes de irréductible      Rimes de troubles      Rimes de imbuvable      Rimes de inéluctable      Rimes de évitable      Rimes de indicibles      Rimes de invendable      Rimes de indémodable      Rimes de affuble      Rimes de insatiable      Rimes de viable      Rimes de inéligible      Rimes de défectible      Rimes de inéluctables      Rimes de comestibles      Rimes de guérissables      Rimes de monnayable      Rimes de punissable      Rimes de rechargeable      Rimes de défavorables      Rimes de chiffrable      Rimes de recouvrables      Rimes de inconsolables      Rimes de secourable      Rimes de admissible      Rimes de éligible      Rimes de insoluble      Rimes de comblent      Rimes de indubitables     

    Mots du jour

    potable     plausibles     dissemblables     baisables     critiquables     imprécisable     irrattrapable     intouchable     résistible     lisible     imbaisable     indicible     immanquable     inestimable     carrossables     inavouable     portable     inappréciables     copiable     maîtrisables     comestible     irréductible     troubles     imbuvable     inéluctable     évitable     indicibles     invendable     indémodable     affuble     insatiable     viable     inéligible     défectible     inéluctables     comestibles     guérissables     monnayable     punissable     rechargeable     défavorables     chiffrable     recouvrables     inconsolables     secourable     admissible     éligible     insoluble     comblent     indubitables     


    Les citations sur « faillible »

    1. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    2. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


    3. L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


    4. La corruption, le plus infaillible symptôme de liberté constitutionnelle.

      Auteur : Edward Gibbon - Source : Decline and Fall of the Roman Empire


    5. Les plus grands sont les plus attaqués, et, dès qu'on cesse de les attaquer, c'est qu'ils déclinent. La preuve est infaillible: on m'attaque toujours, donc je suis encore.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nouvelle campagne (1896)


    6. Un vieux philosophe français m'a dit un jour que la conversation est une invention humaine destinée à empêcher l'homme de penser. C'est aussi un moyen infaillible de découvrir ce qu'il cherche à cacher.

      Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)


    7. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    8. Je serai, non pas méchant, mais partial. Je dirai mon goût à moi, qui est bien le plus faillible que je connaisse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 février 1902


    9. Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas?

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Un bienfait tôt ou tard trouve un prix infaillible.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), IV, 2


    11. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    12. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    13. Etre amoureux, c'est se créer une religion dont le dieu est faillible.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


    14. Il est une façon infaillible d'arriver à connaître les bons et les mauvais côtés de quelqu'un: être entassés ensemble sur un petit voilier d'une sécurité incertaine.

      Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977)


    15. Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    16. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    17. L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    18. Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


    19. Plus je suis retiré des affaires, plus je me ressens comme infaillible.

      Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence


    20. En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    21. Ce n'est pas parce que l'on est compétent que l'on est infaillible!



    22. Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

      Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, I, 8


    23. Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Il n'est pas question de se mentir - mais il ne faut pas non plus t'imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n'est pas une garantie. On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


    25. Notre conscience est un juge infaillible, quand nous ne l'avons pas encore assassinée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    Les citations sur faillible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faillible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faillible »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faillible»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faillible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faillible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faillible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faillible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faillible     Citation sur faillible   Poèmes faillible   Proverbes faillible   Rime avec faillible    Définition de faillible  


    Définition de faillible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faillible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faillible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:29:00