Définition de « faillible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faillible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faillible pour aider à enrichir la compréhension du mot Faillible et répondre à la question quelle est la définition de faillible ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : faillible (mf)

  • Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute. - Tout homme est faillible.


    Définitions de « faillible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAILLIBLE, adj.

    Qui peut faillir, qui est susceptible de tomber dans l'erreur ou de commettre une faute. Nos sens sont faillibles, nous ne connaissons le monde que par nos sens, donc il se peut que le monde n'existe pas (Zola, DrPascal,1893, p. 85).Robert est un homme, un homme de soixante ans faillible et vulnérable que le passé ne protège plus et que l'avenir menace (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44):
    Quand j'étais plus jeune, un religieux en robe blanche était pour moi comme une cathédrale qui se fût déplacée! Me rendre compte que des hommes d'église pouvaient se tromper sur des questions spirituelles a été une expérience pénible, comparable à celles de l'enfant qui s'aperçoit tout à coup que ses parents, ces dieux sur terre, sont faillibles. Green, Journal,1946, p. 52.
    Prononc. et Orth. : [fajibl?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 46.

    faillible « qui peut se tromper »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    faillible \fa.jibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
      • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAILLIBLE. adj. des deux genres
    . Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute. Tout homme est faillible.

    Littré

    FAILLIBLE (fa-lli-bl', ll mouillées, et non fa-yibl') adj.
    • Qui peut se tromper, faillir. Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompé, Bonnet, Lett. div. ?uvres, t. XII, p. 63.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « faillible »

    Faillir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De faillir, avec le suffixe -ible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAILLIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange).

    faillible au Scrabble


    Le mot faillible vaut 14 points au Scrabble.

    faillible

    Informations sur le mot faillible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faillible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faillible

    Les rimes de « faillible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de faillible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de achetable      Rimes de affublent      Rimes de comble      Rimes de irrésistible      Rimes de communicable      Rimes de hypersensible      Rimes de nobles      Rimes de chasuble      Rimes de inguérissables      Rimes de ineffaçable      Rimes de traversable      Rimes de baisables      Rimes de infaillible      Rimes de mettable      Rimes de skiable      Rimes de compatible      Rimes de valable      Rimes de troubles      Rimes de inestimables      Rimes de incompressible      Rimes de injoignables      Rimes de improbables      Rimes de insupportables      Rimes de inattaquables      Rimes de incroyables      Rimes de indispensable      Rimes de innommables      Rimes de inéducable      Rimes de pénétrable      Rimes de considérable      Rimes de livrables      Rimes de recommandable      Rimes de assemble      Rimes de intangibles      Rimes de impénétrables      Rimes de inconcevables      Rimes de intouchables      Rimes de indécelable      Rimes de démontrable      Rimes de digestibles      Rimes de incontrôlable      Rimes de inclinables      Rimes de invérifiables      Rimes de révocables      Rimes de inexplosible      Rimes de transplantable      Rimes de redevables      Rimes de compréhensible      Rimes de indéchirable      Rimes de incomparable     

    Mots du jour

    achetable     affublent     comble     irrésistible     communicable     hypersensible     nobles     chasuble     inguérissables     ineffaçable     traversable     baisables     infaillible     mettable     skiable     compatible     valable     troubles     inestimables     incompressible     injoignables     improbables     insupportables     inattaquables     incroyables     indispensable     innommables     inéducable     pénétrable     considérable     livrables     recommandable     assemble     intangibles     impénétrables     inconcevables     intouchables     indécelable     démontrable     digestibles     incontrôlable     inclinables     invérifiables     révocables     inexplosible     transplantable     redevables     compréhensible     indéchirable     incomparable     


    Les citations sur « faillible »

    1. Avant tout, sois loyal envers toi-même ; et aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    2. Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    3. La corruption, le plus infaillible symptôme de liberté constitutionnelle.

      Auteur : Edward Gibbon - Source : Decline and Fall of the Roman Empire


    4. Si votre psychanalyste s'endort devant vous, il y a un truc infaillible pour le réveiller: ouvrez doucement votre portefeuille.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    5. Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


    6. Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles; et l'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 8


    7. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    8. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    9. La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque


    10. Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.

      Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


    11. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    12. L'Eglise enseigne et Dieu inspire, l'un et l'autre infailliblement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. Toute l'histoire est sujette au doute. La vérité des historiens est une erreur infaillible.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


    14. Un bienfait tôt ou tard trouve un prix infaillible.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), IV, 2


    15. Notre conscience est un juge infaillible, quand nous ne l'avons pas encore assassinée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    16. On ne peut pas mentir aux aphasiques. Les aphasiques ne comprennent plus les mots mais la perception qu'ils ont de la sincérité du corps de celui qui parle est chez eux un sens infaillible.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    17. Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


    18. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    19. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    20. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    21. Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    22. Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    23. Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de l'instinct.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple


    24. Une justice infaillible et sûre, une justice qui lirait dans les consciences, une justice telle que le châtiment suivrait infailliblement la faute, y a-t-il un homme, un seul, qui la désire au fond de son coeur?

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), janvier 1898


    25. (En parlant de femmes) - Nous avons deux moyens infaillibles de les rendre infidèles: en manquant de confiance en elles, ce qui les outrage - ou bien en ayant confiance en elles, ce qui les blesse.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ


    Les citations sur faillible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faillible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faillible »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faillible»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faillible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faillible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faillible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faillible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faillible     Citation sur faillible   Poèmes faillible   Proverbes faillible   Rime avec faillible    Définition de faillible  


    Définition de faillible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faillible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faillible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:11:18