Définition de « véniel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veniel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véniel pour aider à enrichir la compréhension du mot Véniel et répondre à la question quelle est la définition de veniel ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|ve.nj) véniel

  • (théol) Qui peut être pardonné ; se dit des péchés légers, qui ne font point perdre la grâce, par opposition aux péchés mortels. - Commettre, faire un péché véniel. - Faute vénielle.

  • (fam) Se dit des légers manquements dans ce qui regarde certains petits devoirs, certaines petites bienséances. - Ce ne sont que des fautes vénielles, que des péchés véniels. (-réf-)


    Définitions de « véniel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉNIEL, -ELLE, adj.

    A. ? THÉOL. CATH. Péché véniel (p. oppos. à péché mortel*). Péché qui ne fait pas perdre la grâce sanctifiante. Commettre, faire un péché véniel. Le péché véniel ne fait pas perdre l'absolution; un acte fervent de contrition en efface la souillure et permet d'approcher de la sainte table; mais si le péché est mortel, il faut ou s'abstenir, ou commettre un sacrilége (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 229).Les amateurs d'art et les collectionneurs existaient bien avant que l'Église eût rangé la curiosité au nombre des péchés véniels (Arts et litt., 1935, p. 84-15).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui peut être pardonné, ce qui n'est pas mortel. Sur l'irrémissible et sur le véniel Consulte Cassien, Scaliger, Torniel (Hugo, Dieu, 1885, p. 70).
    B. ? P. ext., littér. Qui a peu de gravité, qui n'est pas très gênant sur le plan psychologique, moral ou intellectuel. Synon. anodin, bénin, excusable, insignifiant, léger, pardonnable; anton. grave.Oubli, manquement, souci véniel; erreur vénielle. Elle remarque (...) dans les petites circonstances quotidiennes de la vie commune (...) des fautes vénielles contre l'usage qui dénoncent chez le pauvre grand artiste les lacunes trop naturelles de l'éducation première (Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, pp. 199-200).Aussi loin qu'on se reporte dans l'histoire (...) tout nous démontre qu'un larcin véniel, et surtout d'aliments mesquins, tels que croûtes, jambon ou fromage, attire sur son auteur, immanquablement, l'opprobre formelle, les reniements catégoriques de la communauté (Céline, Voyage, 1932, p. 85).
    REM.
    Véniellement, adv.,théol. cath., peu usuel. Pécher véniellement. ,,Faire une faute légère et qui se dit par opposition à Pécher mortellement`` (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth.: [venj?l]. Ac. 1694, 1718: veniel; dep. 1740: véniel. Étymol. et Hist. a) xiiies. théol. (Antéchrist, éd. E. Walberg, A, 574: en autres peciez cornaus, En mortaus o en venïaus); fin xives. pechié veniel (Eustache Deschamps, Miroir de mariage, 9709, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 313); b) 1697 fautes venielles (Fénelon, Explications maximes des Saints, p. 105). Empr. au lat. eccl.venialis « pardonnable » (dér. de venia « bienveillance, grâce » et en partic. en lat. eccl. « pardon des péchés »). Fréq. abs. littér.: 67.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    véniel \ve.nj?l\

    1. (Théologie) Qui peut être pardonné, par opposition aux péchés mortels.
      • Commettre un péché véniel.
      • Il y a deux sortes de péchés ; de mortels, qui excluent absolument du paradis ; et de véniels, qui offensent Dieu à la vérité, mais ne l'irritent pas au point de nous priver de la béatitude. (Montesquieu, Les Lettres Persanes, page 121, éditions Folio plus)
      • Il était des époques où l'on ne pouvait parler de péché véniel : tout péché était mortel, et toute indifférence, criminelle. C'était tout, ou ce n'était rien. (Albert Camus, La Peste, 1947)
      1. (Familier) Se dit des légers manquements facilement pardonnables.
        • Ce ne sont que des fautes vénielles.
        • Ses seuls démêlés avec la justice se limitaient à un excès de vitesse véniel cinq ans plus tôt. (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, p. 101)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉNIEL (vé-ni-èl, è-l') adj.
    • 1Qui est digne de pardon, en parlant des péchés légers qui n'entraînent pas la perte de la grâce, par opposition aux péchés mortels qui la font perdre. Cette attention toute seule qu'apporte une âme tiède à examiner si une offense est vénielle, ou si elle va plus loin, Massillon, Carême, Tiéd. 1.

      Voy. PÉCHÉ, n° 2.

    • 2Il se dit dans le langage général et familier des fautes légères. Tout auteur qui s'érige un tribunal où ses confrères sont cités, doit s'attendre, quelque indulgent qu'il se montre, à être lui-même cité par eux, et rigoureusement jugé sur les fautes les plus vénielles, D'Alembert, Éloge L. Cousin.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Prelaz, li tiens estas est de perfeccion?; Venial vice en toi te sunt perdicion, J. de Meung, Test. 586.

    XIVe s. Et de mals voluntaires les uns sunt venials et dignes de pardon, et les autres non, Oresme, Éth. 159.

    XVIe s. Peché veniel est cupidité mauvaise sans consentement deliberé, laquelle ne repose point longtemps dedans le c?ur, Calvin, Instit. 316. Ce qui est veniel à M. de Joyeuse ne nous doibt point estre mortel, Lettre de Duplessis-Mornay à Montaigne, 18 déc. 1553, dans F. DE CONCHES, Causer. d'un cur. t. III, p. 113.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « véniel »

    Provenç. et espagn. venial?; ital. veniale?; du lat. venia, pardon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin venialis "pardonnable, véniel".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉNIEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. a) xiiies. théol. (Antéchrist, éd. E. Walberg, A, 574: en autres peciez cornaus, En mortaus o en venïaus); fin xives. pechié veniel (Eustache Deschamps, Miroir de mariage, 9709, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 313); b) 1697 fautes venielles (Fénelon, Explications maximes des Saints, p. 105). Empr. au lat. eccl.venialis « pardonnable » (dér. de venia « bienveillance, grâce » et en partic. en lat. eccl. « pardon des péchés »).

    véniel au Scrabble


    Le mot véniel vaut 9 points au Scrabble.

    veniel

    Informations sur le mot veniel - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot véniel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veniel

    Les rimes de « véniel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de véniel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de gwenaelle      Rimes de antipersonnelle      Rimes de balancelle      Rimes de inhabituelle      Rimes de révèles      Rimes de obsessionnelle      Rimes de mam'selle      Rimes de additionnel      Rimes de lamelles      Rimes de originels      Rimes de extrasensoriels      Rimes de impersonnels      Rimes de cicatriciel      Rimes de nouvelles      Rimes de correctionnelles      Rimes de emmêlent      Rimes de vielles      Rimes de historico-culturelle      Rimes de emmêles      Rimes de ravenelles      Rimes de emmêle      Rimes de flagelle      Rimes de séquelles      Rimes de lionel      Rimes de transitionnel      Rimes de gonelle      Rimes de homosexuelle      Rimes de mensuelles      Rimes de lamelle      Rimes de directionnel      Rimes de querelle      Rimes de gabelle      Rimes de chisel      Rimes de passionnel      Rimes de concurrentielle      Rimes de emails      Rimes de dimensionnels      Rimes de marcelle      Rimes de factuel      Rimes de craquellent      Rimes de confraternels      Rimes de lesquelles      Rimes de Herzele      Rimes de vénielle      Rimes de charnels      Rimes de missels      Rimes de providentiels      Rimes de sac-poubelle      Rimes de dimensionnelles      Rimes de irrationnel     

    Mots du jour

    gwenaelle     antipersonnelle     balancelle     inhabituelle     révèles     obsessionnelle     mam'selle     additionnel     lamelles     originels     extrasensoriels     impersonnels     cicatriciel     nouvelles     correctionnelles     emmêlent     vielles     historico-culturelle     emmêles     ravenelles     emmêle     flagelle     séquelles     lionel     transitionnel     gonelle     homosexuelle     mensuelles     lamelle     directionnel     querelle     gabelle     chisel     passionnel     concurrentielle     emails     dimensionnels     marcelle     factuel     craquellent     confraternels     lesquelles     Herzele     vénielle     charnels     missels     providentiels     sac-poubelle     dimensionnelles     irrationnel     


    Les citations sur « véniel »

    1. Tout auteur qui s'érige un tribunal où ses confrères sont cités, doit s'attendre, quelque indulgent qu'il se montre, à être lui-même cité par eux, et rigoureusement jugé sur les fautes les plus vénielles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    2. Nos discords n'étaient jamais envenimés et la colère elle-même, entre nous deux, gardait quelque chose de véniel et de tendre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. Le péché véniel ne fait pas perdre l'absolution; un acte fervent de contrition en efface la souillure et permet d'approcher de la sainte table.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    4. Il n'est pas de mal plus haïssable que le mal qui ne porte pas sa peine, que le moindre péché, que le péché véniel, que le péché «prudent», que le plus petit péché, que le péché qui pèche contre l'Imprudence.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


    Les citations sur véniel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veniel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veniel »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « veniel»

    Les synonymes de véniel :

      1. insignifiant
      2. infime
      3. négligeable
      4. minime
      5. mince
      6. anodin
      7. dérisoire
      8. banal
      9. futile
      10. vide
      11. vain
      12. frivole
      13. excusable

    synonymes de véniel

    Fréquence et usage du mot véniel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veniel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véniel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Véniel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations véniel     Citation sur véniel   Poèmes véniel   Proverbes véniel   Rime avec véniel    Définition de véniel  


    Définition de véniel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véniel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot véniel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:23:45