Définition de « présidence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presidence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur présidence pour aider à enrichir la compréhension du mot Présidence et répondre à la question quelle est la définition de presidence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : présidence (f)

  • Fonction de président, droit d’exercer cette fonction. - Il a été nommé à la présidence de cette assemblée. - C’est lui qui a la présidence dans ce conseil d’administration. - La présidence du Sénat, de la Chambre des députés. - Aspirer à la présidence. - Présidence d’honneur, Dignité purement honorifique et à laquelle ne correspond pas une fonction effective. présidence (f)

  • Désigne spécialement, dans les républiques, la Fonction du chef du pouvoir exécutif. - La présidence de la République française. - La présidence des Unis d’Amérique.

  • Place du président. - La première présidence de la cour d’appel est vacante.

  • Temps pendant lequel une personne exerce la présidence. - Cet arrêt a été rendu sous la présidence d’un tel. - Cet événement est arrivé sous votre présidence. il se dit également de la Résidence du président. - Il s’est rendu à la présidence. (-réf-)


    Définitions de « présidence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉSIDENCE, subst. fém.

    A. ?
    1. Fonction, rôle de président. Abdiquer, assurer, exiger, refuser, revendiquer la présidence; présidence alternative, honoraire, permanente. Aspirer à la présidence (Ac.1835-1935).M.de Montmorency conservait le souvenir de la manière dont M. de Villèle était entré dans la présidence (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.171).Ils veulent nommer à la présidence Nadaud, un maçon, je vous demande un peu! (Flaub., Éduc. sent., t.2, 1869, p.251).On avait d'abord proposé la présidence à Berthelot (Duhamel, Maîtres, 1937, p.130).
    a) [Avec un compl.]
    ? [Le compl. désigne ce qui est présidé] La présidence du tribunal; la présidence du conseil, de la République. La fin du dernier mois et la moitié de celui-ci ont été consacrés aux préparatifs de ma présidence du collège électoral de la Dordogne (Maine de Biran, Journal, 1820, p.296).Zola (...) me passe la présidence du dîner (Goncourt, Journal, 1896, p.1006).Le tract annonce la constitution d'un nouveau gouvernement, dont la présidence aurait été offerte à Tcheng-Daï (Malraux, Conquér., 1928, p.94):
    . Tisza, se pose déjà en successeur de Berchtold. Or, Tisza, je l'ai vu de près en 1910: c'est le pire des risque-tout. Il l'a prouvé d'ailleurs à la présidence de la Chambre hongroise. Vous avez lu ce discours où il menaçait ouvertement la Russie? Martin du G., Thib., Consult., 1928, p.1082.
    ? [Le compl. désigne celui qui préside] Loc. Sous la présidence (de qqn). Nous lisions cette fameuse séance des Cinq-cents, du 19 brumaire, à l'orangerie de Saint-Cloud, sous la présidence de Lucien Bonaparte (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.514).C'était l'essai de réaliser un rêve, celui de la république universelle, sous la présidence du peuple français (Bainville, Hist. Fr., t.2, 1924, p.104).Au cours d'une conférence tenue le 7 octobre à Versailles sous la présidence de M. Lloyd George, je dus m'élever contre cette intention (Foch, Mém., t.2, 1929, p.231).
    b) [En position de compl.] Ce Duputel que Jacques allait retrouver sur le fauteuil de la présidence du Palais-Bourbon (Vogüé, Morts, 1899, p.97).M. Poincaré était dans toute la jeunesse, dans toute la ferveur des tout premiers jours de sa désignation de sa présidence (Péguy, Argent, 1913, p.1204).
    2. P. méton.
    a) Période pendant laquelle quelqu'un exerce la fonction de président. Cet événement est arrivé sous votre présidence (Ac.1935).Lu le discours de Blanvalet, ouverture de la présidence en décembre (Amiel, Journal, 1866, p.95).
    b) Siège administratif, résidence ou bureau d'un président. Réception à la présidence. Je reconnaissais surtout (...) tous les colonels attachés à la Présidence de la République (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.186).Il se rendit en hâte à la présidence du Conseil (Arland, Ordre, 1929, p.274).
    B. ? HIST. Division administrative ayant cours notamment dans les Indes anglaises. Lundi dernier est mort à Étretat un prince indien (...), parent de Sa Hautesse le Maharajah Gaikwar, prince de Baroda, dans la province de Gujarath, présidence de Bombay (Maupass., Contes et nouv., t.2, Bûcher, 1884, p.1301).
    Prononc. et Orth.: [p?ezid? ?:s]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1372-74 souveraine presidence «fonction de souverain» (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, fo5b); b) 1801 spéc. «fonction de président de la République» (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.261 [ici, aux États-Unis d'Amérique]); 1835 (Stendhal, L. Leuwen, t.2, p.348: la Présidence de la République française); 2. a) déb. xvies. «résidence» (J. Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux., I, fo49 rods Gdf.: Thannis est une noble cité en Egipte... lors royale presidence), attest. isolée dans ce sens; b) 1875 «palais ou bureaux du président» (Lar. 19e); 3. 1752 «durée des fonctions d'un président» (Trév.). B. 1842 «division administrative en Inde, sous la domination anglaise» (Ac. Compl.). Dér. de président*; suff. -ence (-ance*). Cf. le lat. médiév. praesidentia (1265, Bonaventure d'apr. NED, s.v. presidency), et, au sens B, l'angl. presidency (1698 ds NED). Fréq. abs. littér.: 344. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 373; xxes.: a) 699, b) 642.

    présidence « fonction, titre de président »

    présidence « durée des fonctions d'un président »

    présidence « résidence, bureau(x) d'un président »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    présidence \p?e.zi.d??s\ féminin

    1. Fonction de président, droit d'exercer cette fonction.
      • Il a été nommé à la présidence de cette assemblée.
      • C'est lui qui a la présidence dans ce conseil d'administration.
      • La présidence du Sénat, de la Chambre des députés.
    2. (Spécialement) Fonction du chef d'État, dans les républiques.
      • L'expérience a prouvé que la présidence de la République n'était pas une institution mais une complication, ce n'est pas une garantie, mais un péril. (Émile de Girardin, L'abolition de l'Autorité par la simplification de gouvernement, librairie Nouvelle, Paris, 1851, page 31)
      • Mais ce n'est là qu'une frime. Au fond, Grévy a pris le goût de l'Élysée ; il n'est pas insensible à la gloriole et aux menus avantages matériels de la présidence. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 247)
      • Élu à 48 ans à la présidence de la République, l'ancien maire de Chamalières (Puy-de-Dôme) incarna la modernité, le temps d'un unique mandat. Il est mort ce mercredi du Covid à l'âge de 94 ans. (Nicole Gauthier, Disparition : Valéry Giscard d'Estaing, un septennat et au revoir , le 3 décembre 2020, dans Libération)
    3. Place du président.
      • La première présidence de la cour d'appel est vacante.
    4. Temps pendant lequel une personne exerce les fonctions de président.
      • Cet arrêt a été rendu sous la présidence d'un tel.
      • Cet événement est arrivé sous votre présidence.
    5. (Par extension) Résidence du président.
      • Il s'est rendu à la présidence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉSIDENCE (pré-zi-dan-s') s. f.
    • 1Action, droit de présider. La présidence a été dévolue au doyen d'âge. Exercer la présidence.
    • 2Place de président d'une cour de judicature. Il aspire à la présidence de la cour des comptes.
    • 3Temps pendant lequel on exerce la présidence. Présidence temporaire, perpétuelle.
    • 4Division administrative, dans quelques contrées, par exemple l'Inde anglaise. La présidence de Madras.
    • 5Fonction du pouvoir exécutif aux États-Unis, et, en France, durant la seconde république. La présidence du général Washington. La présidence du prince Louis Napoléon Bonaparte.
    • 6Il se dit de la fonction de présider à un acte de faculté. Il soutint sa thèse sous la présidence de tel professeur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉSIDENCE, s. f. (Jurisprud.) est l'action de présider à quelque assemblée. Quelquefois ce terme est pris pour la place ou office de celui qui preside.

    Ce n'est pas toujours celui qui a la premiere place qui préside à leur assemblée ; il y a, par exemple, des officiers d'épée qui ont par honneur la premiere place dans un tribunal, où le premier officier de robe, qui siege après eux, préside ; car la présidence consiste principalement dans le droit de convoquer l'assemblée, d'ordonner aux ministres du siege de recueillir les opinions & de prononcer. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « présidence »

    Président?; provenç. presidencia?; ital. presidenza.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de président, avec le suffixe -ence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉSIDENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1372-74 souveraine presidence «fonction de souverain» (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, fo5b); b) 1801 spéc. «fonction de président de la République» (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.261 [ici, aux États-Unis d'Amérique]); 1835 (Stendhal, L. Leuwen, t.2, p.348: la Présidence de la République française); 2. a) déb. xvies. «résidence» (J. Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux., I, fo49 rods Gdf.: Thannis est une noble cité en Egipte... lors royale presidence), attest. isolée dans ce sens; b) 1875 «palais ou bureaux du président» (Lar. 19e); 3. 1752 «durée des fonctions d'un président» (Trév.). B. 1842 «division administrative en Inde, sous la domination anglaise» (Ac. Compl.). Dér. de président*; suff. -ence (-ance*). Cf. le lat. médiév. praesidentia (1265, Bonaventure d'apr. NED, s.v. presidency), et, au sens B, l'angl. presidency (1698 ds NED).

    présidence au Scrabble


    Le mot présidence vaut 15 points au Scrabble.

    presidence

    Informations sur le mot presidence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot présidence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presidence

    Les rimes de « présidence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de présidence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de performance      Rimes de existences      Rimes de récurrence      Rimes de accoutumance      Rimes de invraisemblances      Rimes de tonitruance      Rimes de avalanches      Rimes de résilience      Rimes de pervenche      Rimes de correspondances      Rimes de emmanchent      Rimes de excellence      Rimes de dégénérescence      Rimes de arborescence      Rimes de mésintelligence      Rimes de surveillance      Rimes de émergence      Rimes de accointance      Rimes de épanchent      Rimes de manigance      Rimes de résistance      Rimes de correspondance      Rimes de bienveillances      Rimes de pitance      Rimes de rutilances      Rimes de inexpériences      Rimes de jurisprudence      Rimes de prescience      Rimes de engeance      Rimes de fragrance      Rimes de anti-existence      Rimes de délinquance      Rimes de non-concurrence      Rimes de dispense      Rimes de transhumances      Rimes de condensent      Rimes de instance      Rimes de ingérence      Rimes de urgences      Rimes de self-défense      Rimes de incohérences      Rimes de porte-chance      Rimes de confiances      Rimes de penses      Rimes de blanche      Rimes de béance      Rimes de souvenance      Rimes de non-sens      Rimes de influences      Rimes de intransigeances     

    Mots du jour

    performance     existences     récurrence     accoutumance     invraisemblances     tonitruance     avalanches     résilience     pervenche     correspondances     emmanchent     excellence     dégénérescence     arborescence     mésintelligence     surveillance     émergence     accointance     épanchent     manigance     résistance     correspondance     bienveillances     pitance     rutilances     inexpériences     jurisprudence     prescience     engeance     fragrance     anti-existence     délinquance     non-concurrence     dispense     transhumances     condensent     instance     ingérence     urgences     self-défense     incohérences     porte-chance     confiances     penses     blanche     béance     souvenance     non-sens     influences     intransigeances     


    Les citations sur « présidence »

    1. Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.

      Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.


    2. Etre candidat à la présidence, c'est avoir un regard et un style. Aussi vrai qu'un écrivain a un regard et un style.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.


    3. Jacques Delors déclare être contre le quinquennat. C'est salaud pour sa fille, Martine Aubry, qui devrait alors attendre 2009 au lieu de 2007 pour être candidate à la présidence de la République.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    5. Les Lacedemoniens aimants mieux que leurs citoyens fussent obeissants que qu'ils eussent la presidence sur tous les Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 3


    6. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    7. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    8. Sarkozy est passé de la présidence bling-bling à la présidence couac-couac.

      Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2008.


    9. Le banquet annuel des Evventualistes, sous la Haute-présidence du docteur Tribulat Bonhomet, s'achevait en toasts paisibles.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    10. La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer: la présidence de la République et la prostate.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    11. Juppé à Matignon, la dissolution, Tiberi à l'Hôtel de Ville, la candidature Delevoye à la présidence du RPR, l'intérêt des Français pour le quinquennat... C'est vrai que Chirac a pris pas mal de bides!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. L'espoir est important. L'espoir est important pour nos jeunes. Et nous méritons d’avoir à la présidence quelqu’un qui pourra voir ces valeurs en nous – qui pourra nous rassembler et faire ressortir le meilleur de nous.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    Les citations sur présidence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presidence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presidence »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presidence»

    Les synonymes de présidence :

      1. direction
      2. gouvernement
      3. régie
      4. présidium

    synonymes de présidence

    Fréquence et usage du mot présidence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presidence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot présidence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Présidence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations présidence     Citation sur présidence   Poèmes présidence   Proverbes présidence   Rime avec présidence    Définition de présidence  


    Définition de présidence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot présidence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot présidence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:14:36