Définition de « galante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galante pour aider à enrichir la compréhension du mot Galante et répondre à la question quelle est la définition de galante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de galant.

  • Féminin singulier de galant.

    Pas de définition complémentaire
    GALANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) xives. [date du ms. L] un gallant levrier « vif, alerte » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. A. Blomqvist, 9085, var.); b) fin xives. « bon vivant » (E. Deschamps, Balades, MXXIX ds ?uvres, éd. De Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, V, 302); c) 1471 galant de la feuillie « bandit qui se tient dans les bois » (Doc. ds Gdf.); d) xves. vert gallant « homme entreprenant avec les femmes » (Chansons du 15es., éd. G. Paris, CXXI, 7); 2. a) 1548 « joli, agréable (en parlant d'une description) » (N. du Fail, Baliverneries, 196 ds IGLF); b) 1558 galland homme « homme qui a des manières d'agir honnêtes » (J. du Bellay, Regrets, 139 ds ?uvres, éd. H. Chamard, II, 165); c) 1659 « courtois envers les dames » (La Rochefoucauld, Portrait, ibid., éd. M. D. L. Gilbert, I, 11); 3. 1606 galand subst. masc. « celui qui courtise une femme, courtisan » (Crespin, 1repartie, s.v. galan). Part. prés. de l'anc. verbe galer « dissiper (en plaisirs) » (ca 1223, waler, G. de Coinci, Miracles de la Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 39, 128), lequel vient de l'a. b. frq. *wala « bien » (cf. m. néerl. wale, wal, wel, de même sens), d'où un dér. gallo-rom. *walare « se la couler douce »; cf. DEAF, col. 84.

    galante au Scrabble


    Le mot galante vaut 8 points au Scrabble.

    galante

    Informations sur le mot galante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galante

    Les rimes de « galante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de galante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de puante      Rimes de complaisante      Rimes de insuffisante      Rimes de bacchante      Rimes de pâlissantes      Rimes de marrante      Rimes de bringuebalante      Rimes de menthe      Rimes de confiante      Rimes de somnolentes      Rimes de bivalente      Rimes de concordante      Rimes de cinglante      Rimes de transcendante      Rimes de représentes      Rimes de reposante      Rimes de tonifiante      Rimes de désolante      Rimes de mécontente      Rimes de redondantes      Rimes de aspirantes      Rimes de barbante      Rimes de navrantes      Rimes de insistante      Rimes de sympathisante      Rimes de intéressantes      Rimes de prudentes      Rimes de somnolente      Rimes de tuante      Rimes de intermittente      Rimes de crucifiante      Rimes de rongeante      Rimes de broutantes      Rimes de correspondantes      Rimes de stridente      Rimes de affriolantes      Rimes de mantes      Rimes de valorisante      Rimes de subséquente      Rimes de payante      Rimes de prudente      Rimes de patiente      Rimes de purulentes      Rimes de seyantes      Rimes de arrivante      Rimes de extravagantes      Rimes de sclérosante      Rimes de suffocante      Rimes de larmoyantes      Rimes de aiguillonnante     

    Mots du jour

    puante     complaisante     insuffisante     bacchante     pâlissantes     marrante     bringuebalante     menthe     confiante     somnolentes     bivalente     concordante     cinglante     transcendante     représentes     reposante     tonifiante     désolante     mécontente     redondantes     aspirantes     barbante     navrantes     insistante     sympathisante     intéressantes     prudentes     somnolente     tuante     intermittente     crucifiante     rongeante     broutantes     correspondantes     stridente     affriolantes     mantes     valorisante     subséquente     payante     prudente     patiente     purulentes     seyantes     arrivante     extravagantes     sclérosante     suffocante     larmoyantes     aiguillonnante     


    Les citations sur « galante »

    1. ... et le feist vestir galantement selon la mode du temps qui couroit, excepté que Panurge voulut que la braguette de ses chausses feust longue de troys piedz et quarrée, non ronde, ce que feust faict; et la faisoit bon veoir.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    2. Mais fille, ou femme, ou veuve, ou laide, ou belle,
      Ou pauvre, ou riche, ou galante, ou cruelle,
      La nuit, le jour, veut être, à mon avis,
      Tant qu'elle peut, la maîtresse au logis.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    3. Lamotte donna peu de temps après avec Destouches la pastorale d'Issé, qui n'eut pas moins d'applaudissements que l'Europe galante.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    4. Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839)


    5. La galanterie de l'esprit est de dire des choses flatteuses d'une manière agréable.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 100


    6. Ce qui se trouve le moins dans la galanterie, c'est de l'amour.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 402


    7. Triste époque où le pathos de la sensualité se ratatine en galanterie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    8. L'absence de galanterie réduit le masculin à la faculté d'intimider et à la lourdeur.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    9. Je ne crois pas, après tout, être le premier confident de prince qui ait trahi son maître en matière de galanterie.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    10. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    11. Le temps a fait succéder dans la galanterie le piquant du scandale au piquant du mystère.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Manteau: Toujours couleur de muraille pour les équipées galantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. On ne compte d'ordinaire la première galanterie des femmes que lorsqu'elles en ont une seconde.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 499


    14. On corrompt la fille innocente avec des propos libres, et l'amour délicat séduit la femme galante: fruit nouveau pour l'une et l'autre.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    15. On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie; mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 73


    16. La femme galante est celle qui donne ce qu'elle n'a jamais eu: son coeur.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    17. On dit, en politique, que les sages ne font point de conquêtes: cela peut aussi s'appliquer à la galanterie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. La galanterie est le repos de l'amazone, et elle lui offre l'occasion d'exercer sa puissance.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    19. Ces gens, qui se vantent partout d'avoir coupé la tête de leur roi, se font partout passer pour les héritiers directs de la galanterie, de l'élégance et du savoir-vivre de leurs anciens nobles

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    20. La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Une âme fière et honnête, qui a connu les passions fortes, les fuit, les craint, dédaigne la galanterie; comme l'âme, qui a senti l'amitié, dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    23. La galanterie ne coûte rien, elle est tout profit et elle est la condition de toute jouissance érotique. Elle est, de l'homme à la femme, le code secret de la volupté des sens.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    24. Il n'y a, pour les nobles, qu'un moyen de fortune, et de même pour tous ceux qui ne veulent rien faire: ce moyen, c'est la prostitution. La Cour l'appelle galanterie.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Procès de Paul-Louis Courier.


    25. Les personnes galantes sont toujours bien aises qu'un prétexte leur donne lieu de parler à ceux qui les aiment.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    Les citations sur galante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galante »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galante»

    Les synonymes de galante :

      1. serviable
      2. empressée
      3. entreprenante
      4. généreuse
      5. probe
      6. gracieuse
      7. accorte
      8. affable
      9. amène
      10. avenante
      11. civile
      12. charmante
      13. courtoise
      14. gentille
      15. polie
      16. élégante
      17. mignonne

    synonymes de galante

    Fréquence et usage du mot galante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galante     Citation sur galante   Poèmes galante   Proverbes galante   Rime avec galante    Définition de galante  


    Définition de galante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:03