Définition de « partialité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partialite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partialité pour aider à enrichir la compréhension du mot Partialité et répondre à la question quelle est la définition de partialite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : partialité (f)

  • Disposition à favoriser une personne, une opinion plutôt qu’une autre, préférence marquée à son égard et contraire à la justice. - Il a montré une partialité révoltante. - Un jugement entaché de partialité. (-réf-)


    Définitions de « partialité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTIALITÉ, subst. fém.

    A. ? Attitude d'une personne partiale. Synon. parti* pris, préférence, prévention; anton. équité, impartialité, objectivité.Agir, juger avec partialité; accuser qqn de partialité; partialité en faveur de qqn, contre qqn. Je ne sais si votre patriotisme me pardonnera ma partialité pour l'Espagne (Mérimée, Mosaïque, 1833, p.290).On peut aussi, et avec plus de raison, leur adresser [aux Alexandrins] le reproche (...) d'une partialité systématique, contraire à un éclectisme véritable (Cousin, Hist. gén. philos., 1861, p.192):
    . [Je lis les Souvenirs de la Terreur]. [L'historien] y verrait, à travers la partialité de l'écrivain, qu'il y a fort à rabattre de l'enthousiasme et de la spontanéité dans les mouvements que l'on admire le plus à cette époque. Delacroix, Journal, 1847, p.164.
    B. ? Caractère de ce qui est partial. Partialité d'un choix, d'un jugement. La partialité de cette accusation étayée sur des espèces sentimentales était évidente. Saligno sentit les puissances du droit à sa dévotion (Aymé, Puits, 1932, p.92).
    Prononc. et Orth.: [pa?sjalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 2emoitié xves. [ms.] «faction» (Froissart, Chron., III, éd. Kervyn de Lettenhove, t.XI, p.7 [ms. de Breslau]: partialités et differents; éd. S. Luce, t.12, p.7, 3: parties et different); fin xves. (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.207); 2. 1611 «disposition à accorder une préférence injustifiée» (Cotgr.); 1651 sans partialité (Abbregé des derniers mouvemens d'Angleterre, p.6 ds Mack. t.1, p.77). Empr. au lat. médiév. partialitas «esprit de parti; tendance factieuse» (xiiies. ds Nierm.), dér. de partialis, v. partial. Fréq. abs. littér.: 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    partialité \pa?.sja.li.te\ féminin

    1. Disposition à favoriser une personne, une opinion plutôt qu'une autre, préférence marquée à son égard et contraire à la justice.
      • Tous les souverains de la race normande avaient témoigné la partialité la plus marquée pour leurs sujets normands ; les lois [?] avaient été fixées comme un joug sur le cou des habitants subjugués, surcroît féodal, des chaînes dont ils étaient chargés. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTIALITÉ. n. f.
    Disposition à favoriser une personne, une opinion plutôt qu'une autre, préférence marquée à son égard et contraire à la justice. Il a montré une partialité révoltante. Un jugement entaché de partialité.

    Littré

    PARTIALITÉ (par-si-a-li-té) s. f.
    • 1Attachement passionné et aveugle pour un parti, une opinion, etc. Ne montrez ni partialité, ni prévention, Fénelon, Tél. XXIII.
    • 2 Au plur. Divisions, factions. Sire, Votre Majesté éteindra dans tous ses États les nouvelles partialités, Bossuet, Sermons, Devoirs des rois, 2. En faisant dire à saint Paul? qu'on ne doit pas s'étonner qu'il y ait des partialités parmi les chrétiens, puisqu'il faut même qu'il y ait des hérésies, Bossuet, 2e instr. sur les passages, 52e pass. Que la cour de Lisbonne aurait la sagesse de ne pas troubler par des partialités une harmonie si intéressante, Raynal, Hist. phil. IX, 15.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et doivent bien craindre les princes ou ceulx qui regnent aux grandes seigneuries, de laisser engendrer une partialité en leur maison, Commines, I, 7.

    XVIe s. Puis que tant de corruptions si detestables et tant de grandes et petites partialitez si partiales y sont entrées [en France], Lanoue, 22. Il trouva la chose publique troublée de seditions, partialitez et divisions, Amyot, Thés. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « partialité »

    Partial?; provenç. parcialitat?; esp. parcialidad?; ital. parzialità.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin partialitas, de partes, ium, f. pl (« les partis »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTIALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xves. [ms.] «faction» (Froissart, Chron., III, éd. Kervyn de Lettenhove, t.XI, p.7 [ms. de Breslau]: partialités et differents; éd. S. Luce, t.12, p.7, 3: parties et different); fin xves. (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.207); 2. 1611 «disposition à accorder une préférence injustifiée» (Cotgr.); 1651 sans partialité (Abbregé des derniers mouvemens d'Angleterre, p.6 ds Mack. t.1, p.77). Empr. au lat. médiév. partialitas «esprit de parti; tendance factieuse» (xiiies. ds Nierm.), dér. de partialis, v. partial.

    partialité au Scrabble


    Le mot partialité vaut 12 points au Scrabble.

    partialite

    Informations sur le mot partialite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot partialité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    partialite

    Les rimes de « partialité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de partialité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de implantée      Rimes de tentais      Rimes de attestée      Rimes de excentricités      Rimes de rejetés      Rimes de impatientai      Rimes de était      Rimes de court-circuiter      Rimes de parasitée      Rimes de décanter      Rimes de fureter      Rimes de rebutait      Rimes de ajointée      Rimes de insécurités      Rimes de écartés      Rimes de bachoter      Rimes de désenchantée      Rimes de crapahutait      Rimes de rotondité      Rimes de infidélité      Rimes de gantait      Rimes de implantaient      Rimes de exceptés      Rimes de apprêtées      Rimes de traité      Rimes de parlementé      Rimes de jointés      Rimes de pointées      Rimes de malléabilité      Rimes de éjectait      Rimes de brutalités      Rimes de inutilité      Rimes de caté      Rimes de chanter      Rimes de confrontai      Rimes de flatuosité      Rimes de pivoter      Rimes de impossibilités      Rimes de caftés      Rimes de bachotaient      Rimes de inventées      Rimes de survolté      Rimes de réputées      Rimes de juter      Rimes de effrité      Rimes de boulottait      Rimes de esquinté      Rimes de abrités      Rimes de empesté      Rimes de débitai     

    Mots du jour

    implantée     tentais     attestée     excentricités     rejetés     impatientai     était     court-circuiter     parasitée     décanter     fureter     rebutait     ajointée     insécurités     écartés     bachoter     désenchantée     crapahutait     rotondité     infidélité     gantait     implantaient     exceptés     apprêtées     traité     parlementé     jointés     pointées     malléabilité     éjectait     brutalités     inutilité     caté     chanter     confrontai     flatuosité     pivoter     impossibilités     caftés     bachotaient     inventées     survolté     réputées     juter     effrité     boulottait     esquinté     abrités     empesté     débitai     


    Les citations sur « partialité »

    1. L'impartialité, c'est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d'en juger.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    2. Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Introduction à la philosophie de l'Histoire (1981)


    3. C'est dans la plus grande fortune qu'on a le moins de liberté: elle interdit la partialité, la haine et surtout la colère.

      Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, LI


    4. L'impartialité naît d'une disposition à juger favorablement des hommes et des choses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Estant la Grece fort affoiblie en ce temps là, et les citez bendées en partialitez les unes contre les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12


    6. Entre ceux qui détruisent la loi et ceux qui l'observent, point de neutralité possible. Neutralité ne veut pas dire impassibilité, mais impartialité ; or, il n'y a pas d'impartialité possible en présence du droit et de la justice violés par le crime.

      Auteur : Ruy Barbosa de Oliveira - Source : Conférence, à la Faculté de droit de Buenos-Aires, 10 juillet 1917


    7. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    8. J'ai un flash de nostalgie pour la foi aveugle. Notre cartésianisme nous rend-il heureux ? Comme en amour, la partialité absolue n'est-elle pas pourvoyeuse d'extase ? L'illusion n'est-elle pas plus douce que la raison ?

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    9. Si, par partialité d'affection ou d'esprit de corps, tu dis plus ou moins la vérité, tu n'es pas un soldat!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    10. O impartialité, vertu de la région des morts... La vérité est toujours belle, mais elle n'est «intéressante» que dans un certain jour qui est souvent un faux jour.

      Auteur : Abel Hermant - Source : Le Bourgeois (1924), I


    11. Le génie de Rimbaud, c'est la partialité même et l'intérêt humain qu'il a mis dans son tort.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Jacques Rivière, 18 juillet 1913


    12. L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité.

      Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


    14. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    15. A vingt ans, on ne voit qu'un côté des choses ; en vieillissant, on court le danger de ne plus voir que l'autre côté. Ce qu'il faut tâcher de faire, c'est de voir les deux côtés avec une égale impartialité.

      Auteur : Henry Gréville - Source : Le voeu de Nadia (1883)


    16. L'impartialité en politique est impossible parce que l'homme impartial aurait immédiatement contre lui tous les partis, y compris celui auquel il appartient.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    17. Songez que les ouvrages que nous feuilletons le moins, avec le plus de négligence et de partialité, ce sont ceux de nos collègues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


    18. Si l'on pouvait se placer hors de soi-même, on jugerait de tout sans partialité.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    Les citations sur partialité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot partialite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « partialite »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « partialite»

    Les synonymes de partialité :

      1. aveuglement
      2. cécité
      3. égarement
      4. inconscience
      5. obstination
      6. affolement
      7. folie
      8. passion
      9. illusion
      10. favoritisme
      11. népotisme
      12. injustice
      13. préférence
      14. iniquité
      15. arbitraire
      16. abus
      17. tort
      18. inégalité
      19. illégalité
      20. empiétement
      21. usurpation
      22. persécution
      23. cruauté
      24. préjugé
      25. prévention
      26. faveur
      27. préd

    synonymes de partialité

    Fréquence et usage du mot partialité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « partialite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partialité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Partialité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations partialité     Citation sur partialité   Poèmes partialité   Proverbes partialité   Rime avec partialité    Définition de partialité  


    Définition de partialité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partialité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot partialité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:33:31