Définition de « transgression »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transgression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transgression pour aider à enrichir la compréhension du mot Transgression et répondre à la question quelle est la définition de transgression ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : transgression (f)

  • Action de transgresser. - La transgression des commandements de Dieu. - C’est une transgression manifeste de la loi.

  • (géol) (terme|océanographie) (ucf|envahissement) des continents par la mer, dû à un affaissement des terres émergées ou à une élévation générale du niveau des mers (ou des deux effets cumulés). - À cette époque la fonte des glaciers a provoqué une importante transgression.

  • (psych) (ébauche|fr)
    Approchant : transgresser, transgressif


    Définitions de « transgression »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSGRESSION, subst. fém.

    Action de transgresser.
    A. ? [Corresp. à transgresser A] Transgression religieuse; transgression aux lois de l'Église, des lois du Ciel; la transgression d'Adam et Eve; pardonner une transgression. L'activité des membres de la tribu ou du clan est limitée par des prescriptions rigoureuses dont la transgression est censée mettre en péril la collectivité dans son ensemble. C'est pourquoi le crime le plus grave est la violation des tabous (Traité sociol., 1968, p. 214).La transgression d'Antigone n'est pas seulement d'un autre degré, elle est d'une autre nature qu'une traversée hors des clous (Th. Maulnier, Le Sens des mots, Paris, Flammarion, 1976, p. 229).
    ? P. ext. Fait de ne pas se conformer à une attitude courante, naturelle. ? « Cette continence, n'est-elle pas une transgression organique? » (...) ? « Oui, la chasteté est une transgression de l'instinct comme la charité est une transgression de l'égoïsme! » (Péladan, Vice supr., 1884, p. 286).
    B. ? [Corresp. à transgresser B]
    1. GÉOL. Envahissement des continents par la mer, dû à un affaissement des terres émergées ou à une élévation générale du niveau des mers. Anton. régression.Transgression post-glaciaire. Le renouvellement partiel des faunes fut enfin expliqué clairement, soit par l'évolution sur place, soit par des migrations lors des transgressions marines marquant le début d'un nouvel étage (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 377).
    2. P. anal. ou au fig.
    a) Fait de progresser aux dépens d'autre chose, d'empiéter sur quelque chose, d'envahir. Le sel pâlit l'enduit des murailles (...) le vent de mer sable les planchers par les fentes des portes ? une transgression soudaine, insolite, imprègne la petite ville, dure et grise comme le sel et le corail, de je ne sais quelles traces obscures d'un incendie froid, d'un raz-de-marée à sec (Gracq, Beau tén., 1945, p. 10).
    b) Fait de dépasser une limite, ses limites. Au premier discours de M. de Lamartine, on disait qu'il ne ferait jamais un orateur politique. Le passage du drame est pour George Sand une transgression beaucoup moindre (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1840, p. 416).L'ivresse, cet état dilaté et confus où l'âme oublie ses frontières et ses différences (...) le Psalmiste, voulant représenter le Seigneur dans cet état en quelque sorte scandaleux de transgression de sa propre limite, ne craint pas d'employer cette image inouïe: Sicut Potens Crapulatus A Vino (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 14).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?sg? ?sj? ?], [t? ? ?z-], [-g?e-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « action de transgresser (une loi, un interdit) » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 26017 ds T.-L.), v. aussi Trénel, pp. 215-216; 2. 1483 cont. jur. « transfert » transgression de siège (Coust. de Norm., fol. 119 vods Gdf. Compl.); 3. 1903 géol. « submersion d'une partie de continent par la mer » (ds R. gén. des Sc. d'apr. Rob. 1985); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.transgressio: 1 lat. chrét. « violation, péché, faute » (déb. iiies., Tertullien); 2, 3 class. « action de franchir, traversée ». Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transgression \t???s.???.sj??\ féminin

    1. Action de transgresser.
      • Les transgressions des loix naturelles sont les causes les plus étendues et les plus ordinaires des maux physiques qui affligent les hommes. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
      • ?car ils sont à la fois nombreux et atroces, ces actes de transgression contre la règle de notre ordre béni. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses [?]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
      • Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d'indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s'égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, [?]. (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines, de 1945 à nos jours, Presses universitaires Blaise Pascal, 2010, page 310)
    2. (Géologie) Ingression.
      • Ici, l'évolution s'est poursuivie sans interruption depuis au moins 400 millions d'années, sans soulèvements montagneux ni transgressions marines. (Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d'un écologiste, Librairie Arthème Fayard, 1990, page 222, ISBN 978-2-213-65374-7)
      • À cette époque la fonte des glaciers a provoqué une importante transgression.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSGRESSION (tran-sgrè-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • Action de transgresser. Où il n'y a point de loi établie, ni de préceptes donnés, on ne saurait accuser personne de transgression, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, Droit de nature. En se permettant toutes les transgressions qui ne sont pas renfermées dans le précepte, Massillon, Carême, Fautes légères. Vous croyez vous tirer d'affaire en disant que Dieu payait son peuple [les Hébreux] comptant, en le punissant temporellement de ses transgressions, et en le récompensant par les biens de la terre quand il était fidèle, Voltaire, Mél. litt. Lett au pr. de***, 4.

    HISTORIQUE

    XIVe s. De communication politique sont trois especes, et les corrupcions ou transgressions de elles sont en nombre equal, Oresme, Éth. 245. Prevarication est quelconque transgression de bonne loy, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Vous savez la transgression D'Eve et d'Adam comme ils cheïrent, Mart. de St Étienne.

    XVIe s. Il faut qu'il nie quant et quant, que la transgression de la loy n'est point peché, Calvin, Instit. 468. Et les transgressions d'un pecheur miserable, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, psal. 51.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TRANSGRESSION. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Trop firent grant transgression Cil qui l'avoient enfouie [une image], Gautier de Coincy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 121, éd. l'abbé Poquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transgression »

    Provenç. transgressio?; espagn. transgresion?; ital. transgressione?; du lat. transgressionem (voy. TRANSGRESSER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin transgressio (« marche à travers, au-delà ») ? voir progression.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSGRESSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « action de transgresser (une loi, un interdit) » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 26017 ds T.-L.), v. aussi Trénel, pp. 215-216; 2. 1483 cont. jur. « transfert » transgression de siège (Coust. de Norm., fol. 119 vods Gdf. Compl.); 3. 1903 géol. « submersion d'une partie de continent par la mer » (ds R. gén. des Sc. d'apr. Rob. 1985); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.transgressio: 1 lat. chrét. « violation, péché, faute » (déb. iiies., Tertullien); 2, 3 class. « action de franchir, traversée ».

    transgression au Scrabble


    Le mot transgression vaut 14 points au Scrabble.

    transgression

    Informations sur le mot transgression - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transgression au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transgression

    Les rimes de « transgression »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de transgression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de clamions      Rimes de malversation      Rimes de dévotions      Rimes de abstraction      Rimes de déposions      Rimes de extrayions      Rimes de déplacions      Rimes de investigations      Rimes de habilitations      Rimes de protestations      Rimes de embrassions      Rimes de différions      Rimes de adjuration      Rimes de élaborions      Rimes de amphitryon      Rimes de érudition      Rimes de autoreproduction      Rimes de bénédiction      Rimes de appellation      Rimes de agitation      Rimes de troufions      Rimes de intonations      Rimes de utilisation      Rimes de trompions      Rimes de hydratation      Rimes de redéfinition      Rimes de récitions      Rimes de provocations      Rimes de nationalisation      Rimes de survolions      Rimes de exhibitions      Rimes de glorification      Rimes de description      Rimes de exagération      Rimes de mêlions      Rimes de dévions      Rimes de spoliation      Rimes de convoquions      Rimes de incarnions      Rimes de devinions      Rimes de vérification      Rimes de vocalisations      Rimes de dubitation      Rimes de tabellion      Rimes de commercialisation      Rimes de ablation      Rimes de reptation      Rimes de vantions      Rimes de implémentation      Rimes de décompensation     

    Mots du jour

    clamions     malversation     dévotions     abstraction     déposions     extrayions     déplacions     investigations     habilitations     protestations     embrassions     différions     adjuration     élaborions     amphitryon     érudition     autoreproduction     bénédiction     appellation     agitation     troufions     intonations     utilisation     trompions     hydratation     redéfinition     récitions     provocations     nationalisation     survolions     exhibitions     glorification     description     exagération     mêlions     dévions     spoliation     convoquions     incarnions     devinions     vérification     vocalisations     dubitation     tabellion     commercialisation     ablation     reptation     vantions     implémentation     décompensation     


    Les citations sur « transgression »

    1. Notre fascination pour le pouvoir signe notre impuissance réelle, notre peur de la transgression et de l'autonomie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    2. Ne traverse pas le champ de ton voisin, et respecte son héritage. En tout, la modération est belle; en tout, la transgression est condamnable.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    3. Voilà, telle est la transgression d'Amour
      Car mes peines d'amour pèsent lourd sur mon coeur
      Et tu vas les grandir en les pressant encore
      Avec les tiennes ; car cet amour que tu me montres
      Ajoute plus de peine encore à mon trop de peines.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    4. Si nous observons l'interdit, si nous lui sommes soumis, nous n'en avons plus conscience. Mais nous éprouvons, au moment de la transgression, l'angoisse sans laquelle l'interdit ne serait pas: c'est l'expérience du péché.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    5. J’aime la transgression. Si vous me laissez une liberté totale, je suis moins inspirée parce que je suis libre.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    Les citations sur transgression renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transgression en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transgression »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transgression»

    Les synonymes de transgression :

      1. infraction
      2. violation
      3. manquement
      4. contravention
      5. faute
      6. délit
      7. péché
      8. faiblesse
      9. sacrilège
      10. tache
      11. errements
      12. souillure
      13. désobéissance

    synonymes de transgression

    Fréquence et usage du mot transgression dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transgression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transgression dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transgression ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transgression     Citation sur transgression   Poèmes transgression   Proverbes transgression   Rime avec transgression    Définition de transgression  

    Définition de transgression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transgression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transgression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:28:43