Définition de « acheminement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acheminement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acheminement pour aider à enrichir la compréhension du mot Acheminement et répondre à la question quelle est la définition de acheminement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : acheminement (m)

  • Entrée, avancement dans une voie, vers un but. - C’est un grand acheminement à la paix. (WP) (-réf-)


    Définitions de « acheminement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACHEMINEMENT, subst. masc.

    Action d'acheminer (quelqu'un ou quelque chose à, vers) ou action de s'acheminer (à, vers).
    A.? Au propre
    1. Acheminement de vivres, de troupes, etc. à, vers... :
    1. Au Caire, Catroux régla donc avec Auchinleck l'acheminement vers la Libye de la 1redivision légère et K?nig, chargé de négocier les détails obtint de nos alliés un utile complément en fait d'engins antichars, de pièces antiaériennes et de moyens de transport. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 253.
    ? [Le compl. de destination n'est pas exprimé] :
    2. Si la France possédait des réserves, l'acheminement de ces réserves serait radicalement empêché par l'embouteillage des routes. On peut, à la rigueur, malgré les voitures en panne, les voitures imbriquées les unes dans les autres, les n?uds inextricables des carrefours, descendre avec le flot, mais comment les remonterait-on? A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 321.
    3. Tout ce monde court avec des bottes de ouate vers cette fausse aurore dans un acheminement d'échelles et de seaux d'eau combien sommes-nous quand minuit sonne devant l'immeuble incendié. L. Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 97.
    ? Absol. [Sans compl. introd. par de] :
    4. Devant ces flots humains, disparates et sans cesse croissants, qui arrivaient des quatre points cardinaux à la fois, tout autre problème, fût-ce celui du tri, le cédait aux nécessités d'un prompt acheminement; et force était bien désormais aux nazis de rassembler dans un même stalag, au hasard et non plus selon leur origine, tous ceux que le destin leur adressait. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1956, p. 164.
    2. Rare, vx. (Correspond à s'acheminer*). Synon. de cheminement.Déplacement généralement laborieux, lent, le plus souvent à pied :
    5. Les tribus aryennes, que l'acheminement le long des montagnes guida vers la grande plaine indo-gangétique, y trouvèrent aussi vers l'est, comme les tribus chinoises affluant du Kan-Sou et de l'Asie centrale, l'attrait d'un enrichissement progressif de la nature. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 62.
    Rem. Acheminement ajoute à cheminement une idée de direction.
    ? HORLOG. Mise en mouvement :
    6. ... l'acheminement... sert à désigner la marche d'une horloge ou d'un chronomètre dont le balancier vient d'être lancé jusqu'à la réalisation d'un régime périodique... J. Andrade, Horlogerie et chronométrie,1924, p. 101.
    Rem. Sur ces emplois, cf. acheminer I A, absol.
    B.? Au fig. Évolution vers, progression vers...
    1. [Le compl. de destination est introd. par la prép. vers] :
    7. Certes, l'enfer seul l'avait préparé ainsi pour le péché, le désarmant, faisant de ses entrailles un lit de mollesse, où le mal pouvait entrer et dormir. Et lui, restait inconscient s'abandonnait à ce lent acheminement vers la faute. É. Zola, La Faute de l'abbé Mouret,1875, p. 1481.
    8. Vous nous donnez une leçon pratique, de même que les grandes propriétés absorbant les lopins de terre, les grands producteurs dévorant les ouvriers en chambre, les grandes maisons de crédit et les grands magasins tuant toute concurrence, s'engraissant de la ruine des petites banques et des petites boutiques, sont un acheminement lent, mais certain, vers le nouvel état social... É. Zola, L'Argent,1891, pp. 41-52.
    9. Et je me demande à présent si c'est bien le bonheur que je souhaite ou plutôt l'acheminement vers le bonheur. Ô Seigneur! Gardez-moi d'un bonheur que je pourrais trop vite atteindre! A. Gide, La Porte étroite,1909, p. 583.
    10. Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses ?uvres vers la renommée. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes. 2, 1921, p. 326.
    11. Les personnes les plus décidées à croire au progrès fatal de l'espèce humaine, plus précisément à son acheminement nécessaire vers plus de paix et d'amour, ne sauraient refuser de convenir que, depuis un siècle et de jour en jour davantage, ces passions atteignent, en plusieurs sens et des plus importants, à un point de perfection que l'histoire n'avait jamais vu. J. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 11.
    12. Si antifinaliste que l'on soit, que l'on puisse être, on se heurte là à de l'inadmissible, à de l'impensable; et l'esprit ne peut s'en tirer qu'il n'admette une propension, une pente, qui favorise le tâtonnant, confus et inconscient acheminement de la matière vers la vie, vers la conscience; puis, à travers l'homme, vers Dieu. A. Gide, Journal,1942, p. 123.
    2. Vx. [Le compl. de destination est introd. par la prép. à] :
    13. C'était un acheminement à la naturalisation complète des Italiotes, que de les élever en quelque sorte d'un degré, en les assimilant aux Latins. P. Mérimée, Essai sur la guerre sociale,1841, p. 58.
    14. Maman y fera [à Saint-Malo] quelque séjour après mon départ. Serait-ce ici un acheminement à une réunion plus décisive? E. Renan, Lettres intimes,1842-1845, p. 142.
    15. ... il semblerait qu'il [Démétrius] a voulu établir à dessein une confusion entre les mots de César et de Tsar... Cette innovation... qui d'abord pouvait passer pour une faute d'orthographe, était un acheminement à des prétentions que nous allons bientôt voir paraître. P. Mérimée, Les Faux Démétrius,1853, p. 172.
    3. [Le compl. de destination n'est pas exprimé] :
    16. Malherbe n'avait pas reçu une facilité si heureuse, un génie si rapide, et il n'atteignit les hauteurs de l'art d'écrire qu'après un long et laborieux acheminement. Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIes.,1828, p. 159.
    17. ... ? Elle et moi nous ne nous sommes jamais aimés d'une façon bien décisive : ? ce que je lui dirai ce soir, j'aurais aussi bien pu le lui dire la veille; il n'y a pas d'acheminement. A. Gide, Paludes,1895, p. 102.
    18. Je rêvais de décrire les premières songeries et les tendres élans d'une adolescence féminine; puis, les aventures, les joies, les déceptions, les souffrances de la jeune femme, de l'épouse, de la mère; puis, l'épanouissement de la maturité et ses derniers feux; enfin, le lent acheminement de l'être qui vieillit; l'abdication progressive, traversée d'ultimes révoltes, jusqu'à l'heure mélancolique de la résignation. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. liv.
    ? Dans ce cas, peut s'employer au plur. :
    19. Il est entré dans la lutte pour la destruction des états et des nationalités. C'est ainsi qu'il faut comprendre son action, ses pensées secrètes et tous ses acheminements... Ainsi, puisque vous me parlez de son idée sur l'Alsace-Lorraine, comprenez que c'est une chose qui ne l'intéresse nullement de savoir si l'Alsace-Lorraine appartiendra à la France ou à l'Allemagne. M. Barrès, Mes cahiers,t. 11, févr. 1917-nov. 1918, p. 358.
    ? [Le but (ce à quoi on s'achemine) peut s'exprimer dans le cont. large] :
    20. Car Jésus avait dit : allez et instruisez. Mais il n'avait pas dit : allez avec des gendarmes, instruisez de par le préfet; et depuis, l'ange de l'école, saint Thomas, déclara nettement qu'on ne doit pas contraindre à bien faire. On ne nous contraint pas, il est vrai, on nous empêche de danser. Mais c'est un acheminement; car les mêmes moyens, qui sont bons pour nous détourner du péché, peuvent servir et serviront à nous décider aux bonnes ?uvres. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Pétition pour des villageois que l'on empêche de danser, 1822, p. 140.
    21. ... il n'est pas encore d'usage de prendre les femmes à l'essai comme les chevaux... quoiqu'on annonce une loi sur le divorce... ce qui serait un acheminement. O. Feuillet, Honneur d'artiste,1890, p. 46.
    ? Rare. Synon. de cheminement, aventures, péripéties :
    22. Il vous souvient de la façon dont Bourget décrit, dans Un divorce, l'acheminement dans Paris d'une dame de la haute société, mêlée, qu'elle le voulût ou non, à tous les murmures et à tous les pièges de la capitale. L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 191.
    Prononc. : [a?minm? ?]. Enq. : /a?minma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1454 au propre « action d'avancer par étapes vers un lieu » (Erec en prose, 263, 32 ds Cohn, Bemerk. zu T.-L. ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 70-71 : Après l'acheminement de la gente damoiselle, Enide la reyne... oncques plus joieuse ne fu), peu usité selon Rich. t. 1 1680 et sorti de l'usage de Fur. 1701 à la fin du xixes. où il est de nouveau empl. (Guérin, 1892); 2. au fig. a) 1555 « action de progresser dans une voie, voie d'accès » (E. Pasquier, Le Monophile, a 3a ds R. Ét. rabel., IX, 299 : Chose ou nature semble nous donner acheminement); b) 1560 « état résultant d'une progression par degré, étape » (Pasquier, Recherches, I, 7 ds DG : L'un des premiers acheminements de sa ruine). Dér. de acheminer* aux sens propre et fig., suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acheminement \a?.min.m??\ masculin

    1. Entrée, avancement dans une voie, vers un but.
      • C'est un grand acheminement à la paix.
      • Leur répartition sur les différents chantiers, en fonction de la position géographique des cercles pourvoyeurs, permettait l'acheminement des recrues, par les soins des commandants de cercle, dans les conditions les meilleures. (Babacar Fall, Le travail forcé en Afrique-Occidentale française, 1900-1946, 1993)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACHEMINEMENT. n. m.
    Entrée, avancement dans une voie, vers un but. C'est un grand acheminement à la paix. Pour acheminement au traité, on résolut, etc.

    Littré

    ACHEMINEMENT (a-che-mi-ne-man) s. m.
    • Ce qui est voie, chemin d'une chose. Toute la vie est un acheminement vers la mort. Cela était un acheminement au consulat Ce premier crime fut un acheminement à un autre. Cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion, Pascal, édit. Cous. La venue des faux prophètes semblait être un acheminement à la dernière ruine, Bossuet, Hist. II, 9. J'ai cru que, pourvu que nous conservassions les effets de l'histoire, toutes les circonstances [de la tragédie] ou, comme je viens de les nommer, les acheminements étaient en notre pouvoir, Corneille, Ex. de Rodog.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ACHEMINEMENT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. N'ayant sceu ni entendu que lesdicts soldats se fussent acheminés par mon commandement et ordonnance, et que par adventure l'on ne vous aura pas à la verité fait entendre la modestie de leur acheminement, Lettres missives de Henri IV, à M. le marquis de Villars, 1571, t. I, p. 26. Le bon acheminement que donnez aux affaires de par de là, ib. au maréchal de Dampville, 1576, t. I, p. 92.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acheminement »

    Acheminer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1555) Dérivé de acheminer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACHEMINEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1454 au propre « action d'avancer par étapes vers un lieu » (Erec en prose, 263, 32 ds Cohn, Bemerk. zu T.-L. ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 70-71 : Après l'acheminement de la gente damoiselle, Enide la reyne... oncques plus joieuse ne fu), peu usité selon Rich. t. 1 1680 et sorti de l'usage de Fur. 1701 à la fin du xixes. où il est de nouveau empl. (Guérin, 1892); 2. au fig. a) 1555 « action de progresser dans une voie, voie d'accès » (E. Pasquier, Le Monophile, a 3a ds R. Ét. rabel., IX, 299 : Chose ou nature semble nous donner acheminement); b) 1560 « état résultant d'une progression par degré, étape » (Pasquier, Recherches, I, 7 ds DG : L'un des premiers acheminements de sa ruine). Dér. de acheminer* aux sens propre et fig., suff. -ment1*.

    acheminement au Scrabble


    Le mot acheminement vaut 19 points au Scrabble.

    acheminement

    Informations sur le mot acheminement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acheminement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acheminement

    Les rimes de « acheminement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de acheminement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de immuablement      Rimes de rudoiements      Rimes de sautillements      Rimes de emplacement      Rimes de agréments      Rimes de enveloppement      Rimes de agissement      Rimes de rendements      Rimes de étincellements      Rimes de enfermement      Rimes de décollements      Rimes de spasmodiquement      Rimes de peinardement      Rimes de chrétiennement      Rimes de ébranchement      Rimes de feulements      Rimes de birman      Rimes de effilement      Rimes de inextricablement      Rimes de négligemment      Rimes de reconditionnement      Rimes de déménagements      Rimes de dessaisissement      Rimes de clément      Rimes de ânonnements      Rimes de métaphoriquement      Rimes de inconsidérément      Rimes de spécieusement      Rimes de apparentement      Rimes de intellectuellement      Rimes de radicalement      Rimes de agencement      Rimes de indécemment      Rimes de gloussements      Rimes de transfèrement      Rimes de embaumement      Rimes de ligament      Rimes de dégommant      Rimes de gauloisement      Rimes de étouffements      Rimes de gazouillement      Rimes de fleurissement      Rimes de éclairement      Rimes de étanchement      Rimes de assurément      Rimes de ciments      Rimes de décaissement      Rimes de froncements      Rimes de écrasement      Rimes de crémant     

    Mots du jour

    immuablement     rudoiements     sautillements     emplacement     agréments     enveloppement     agissement     rendements     étincellements     enfermement     décollements     spasmodiquement     peinardement     chrétiennement     ébranchement     feulements     birman     effilement     inextricablement     négligemment     reconditionnement     déménagements     dessaisissement     clément     ânonnements     métaphoriquement     inconsidérément     spécieusement     apparentement     intellectuellement     radicalement     agencement     indécemment     gloussements     transfèrement     embaumement     ligament     dégommant     gauloisement     étouffements     gazouillement     fleurissement     éclairement     étanchement     assurément     ciments     décaissement     froncements     écrasement     crémant     


    Les citations sur « acheminement »

    1. Qu'attend-on pour créer une nouvelle compagnie de charters? Je pense à «Air Chagrin», spécialisée dans l'acheminement des familles endeuillées sur le lieu d'un crash. Avec distribution de «boîtes noires souvenirs» sur le vol du retour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Les âmes propres à l'amour demandent une vie d'action qui éclate en événements nouveaux. Comme le dedans est mouvement, il faut aussi que le dehors le soit, et cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    3. Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la Renommée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    Les citations sur acheminement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acheminement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acheminement »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acheminement»

    Les synonymes de acheminement :

      1. envoi
      2. progression
      3. transport
      4. amenée

    synonymes de acheminement

    Fréquence et usage du mot acheminement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acheminement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acheminement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acheminement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acheminement     Citation sur acheminement   Poèmes acheminement   Proverbes acheminement   Rime avec acheminement    Définition de acheminement  


    Définition de acheminement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acheminement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acheminement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:43:58