Définition de « acheminement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acheminement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acheminement pour aider à enrichir la compréhension du mot Acheminement et répondre à la question quelle est la définition de acheminement ?
Une définition simple : acheminement (m)
Définitions de « acheminement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACHEMINEMENT, subst. masc.
Action d'acheminer (quelqu'un ou quelque chose à, vers) ou action de s'acheminer (à, vers).Wiktionnaire
Nom commun - français
acheminement \a?.min.m??\ masculin
-
Entrée, avancement dans une voie, vers un but.
- C'est un grand acheminement à la paix.
- Leur répartition sur les différents chantiers, en fonction de la position géographique des cercles pourvoyeurs, permettait l'acheminement des recrues, par les soins des commandants de cercle, dans les conditions les meilleures. ? (Babacar Fall, Le travail forcé en Afrique-Occidentale française, 1900-1946, 1993)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entrée, avancement dans une voie, vers un but. C'est un grand acheminement à la paix. Pour acheminement au traité, on résolut, etc.
Littré
- Ce qui est voie, chemin d'une chose. Toute la vie est un acheminement vers la mort. Cela était un acheminement au consulat Ce premier crime fut un acheminement à un autre.
Cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion
, Pascal, édit. Cous.La venue des faux prophètes semblait être un acheminement à la dernière ruine
, Bossuet, Hist. II, 9.J'ai cru que, pourvu que nous conservassions les effets de l'histoire, toutes les circonstances [de la tragédie] ou, comme je viens de les nommer, les acheminements étaient en notre pouvoir
, Corneille, Ex. de Rodog.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACHEMINEMENT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. N'ayant sceu ni entendu que lesdicts soldats se fussent acheminés par mon commandement et ordonnance, et que par adventure l'on ne vous aura pas à la verité fait entendre la modestie de leur acheminement
, Lettres missives de Henri IV, à M. le marquis de Villars, 1571, t. I, p. 26. Le bon acheminement que donnez aux affaires de par de là
, ib. au maréchal de Dampville, 1576, t. I, p. 92.
Étymologie de « acheminement »
Acheminer.
- (1555) Dérivé de acheminer.
acheminement au Scrabble
Le mot acheminement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot acheminement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acheminement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acheminement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de acheminement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de déclenchement Rimes de alarmants Rimes de théologiquement Rimes de trivialement Rimes de détraquement Rimes de cliquettement Rimes de instruments Rimes de stablement Rimes de merveilleusement Rimes de rançonnement Rimes de mélodieusement Rimes de subsidiairement Rimes de échauffements Rimes de creusements Rimes de délassement Rimes de frugalement Rimes de magistralement Rimes de amoncellement Rimes de insondablement Rimes de fourvoiements Rimes de officieusement Rimes de jaillissement Rimes de désagréablement Rimes de légèrement Rimes de chrétiennement Rimes de ramant Rimes de indolemment Rimes de défilement Rimes de déhanchement Rimes de incommensurablement Rimes de fraîchement Rimes de normands Rimes de étalement Rimes de envoûtement Rimes de pansement Rimes de rembarquements Rimes de vomissement Rimes de franco-allemand Rimes de populairement Rimes de repliement Rimes de dépaysements Rimes de gonflement Rimes de éclaircissements Rimes de facétieusement Rimes de truchements Rimes de évasement Rimes de fastidieusement Rimes de résolument Rimes de effectivement Rimes de coassementMots du jour
déclenchement alarmants théologiquement trivialement détraquement cliquettement instruments stablement merveilleusement rançonnement mélodieusement subsidiairement échauffements creusements délassement frugalement magistralement amoncellement insondablement fourvoiements officieusement jaillissement désagréablement légèrement chrétiennement ramant indolemment défilement déhanchement incommensurablement fraîchement normands étalement envoûtement pansement rembarquements vomissement franco-allemand populairement repliement dépaysements gonflement éclaircissements facétieusement truchements évasement fastidieusement résolument effectivement coassement
Les citations sur « acheminement »
- Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la Renommée.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Les âmes propres à l'amour demandent une vie d'action qui éclate en événements nouveaux. Comme le dedans est mouvement, il faut aussi que le dehors le soit, et cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
- Qu'attend-on pour créer une nouvelle compagnie de charters? Je pense à «Air Chagrin», spécialisée dans l'acheminement des familles endeuillées sur le lieu d'un crash. Avec distribution de «boîtes noires souvenirs» sur le vol du retour.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « acheminement »
Achalandé, ée Achalander Acharné, ée Acharner Achat Ache Acheminé, ée Acheminement Acheminer Achéron Acheté, ée Acheter Acheteur, euse Achevé, ée Achèvement Achever Acheveur Achillée Achoppement Achopper AchromatiqueLes mots débutant par ach Les mots débutant par ac
Achain achalandage achalandaient achalandé achalandée achalandées achalandés achalandés achaler achards acharna acharnai acharnaient acharnais acharnait acharnant acharne acharné acharné acharnée acharnée acharnées acharnées acharnement acharnements acharnent acharner acharnera acharnerai acharnerait acharnèrent acharnes acharnés acharnés acharnez achat Achâtel achats ache Achel achélème achélèmes achemina acheminai acheminaient acheminait acheminâmes acheminant achemine acheminé
Les synonymes de « acheminement»
Les synonymes de acheminement :- 1. envoi
2. progression
3. transport
4. amenée
synonymes de acheminement
Fréquence et usage du mot acheminement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acheminement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acheminement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acheminement ?
Citations acheminement Citation sur acheminement Poèmes acheminement Proverbes acheminement Rime avec acheminement Définition de acheminement
Définition de acheminement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acheminement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acheminement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
