Définition de « tentât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tentat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tentât pour aider à enrichir la compréhension du mot Tentât et répondre à la question quelle est la définition de tentat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe tenter.

    Pas de définition complémentaire
    TENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. tempter Deu « demander à Dieu des effets de sa toute puissance, sans nécessité » (Psautier d'Oxford, 77, 21, éd. Fr. Michel, p. 106); 2. a) ca 1125 « solliciter (quelqu'un) à une chose défendue » (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 201); b) fin xiies. « mettre à l'épreuve la fidélité de quelqu'un » (en parlant de Dieu) (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 1957); ca 1355 « mettre à l'épreuve quelqu'un » (Bersuire, fo28 verso ds Littré); c) ca 1275 « inspirer le désir de faire quelque chose » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14067); 1625 tenter qqn de + inf. (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honnorable, 191); 3. mil. xiiies. « faire l'essai de quelque chose » (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 763); 1559 tenter la fortune (Amyot, Cor., 35 ds Littré); 4. a) 1316-28 « exciter le désir » (Métamorphoses d'Ovide, IV, 2360, éd. G. De Boer, t. 2, p. 62); b) mil. xves. « chercher à séduire » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, p. 343); 5. 1550 « essayer de mener à bien quelque chose » (Ronsard, Odes, I, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 112); 6. 1623 estre tenté de + inf. « avoir tendance de » (Le Père Garasse, Doctrine Curieuse Beaux Espr., 529). B. 1704 terme d'escr. (Trév.). Du lat. temptare « toucher, tâter; faire l'essai ou l'épreuve de; essayer », écrit parfois tentare, graph. due sans doute à une prononc. pop., d'où la confusion entre les deux verbes temptare et tentare, fréquent. intensif de tendere « tendre ».

    tentât au Scrabble


    Le mot tentât vaut 6 points au Scrabble.

    tentat

    Informations sur le mot tentat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tentât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tentat

    Les rimes de « tentât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de tentât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de bruita      Rimes de pelota      Rimes de imita      Rimes de enchanta      Rimes de écoutât      Rimes de réfuta      Rimes de fréquenta      Rimes de supporta      Rimes de manta      Rimes de scruta      Rimes de bertha      Rimes de bêta      Rimes de épata      Rimes de débita      Rimes de rétracta      Rimes de résultat      Rimes de ta      Rimes de cota      Rimes de subsista      Rimes de omerta      Rimes de ventas      Rimes de coûta      Rimes de alertât      Rimes de déconcerta      Rimes de fréta      Rimes de amputa      Rimes de reporta      Rimes de protesta      Rimes de constat      Rimes de mutât      Rimes de imputât      Rimes de doutât      Rimes de gîta      Rimes de moleta      Rimes de apportas      Rimes de apostats      Rimes de affûtât      Rimes de patienta      Rimes de pietà      Rimes de rebuta      Rimes de rouspéta      Rimes de clignota      Rimes de exploitât      Rimes de projetât      Rimes de racheta      Rimes de quota      Rimes de réajusta      Rimes de fureta      Rimes de grattât      Rimes de escamota     

    Mots du jour

    bruita     pelota     imita     enchanta     écoutât     réfuta     fréquenta     supporta     manta     scruta     bertha     bêta     épata     débita     rétracta     résultat     ta     cota     subsista     omerta     ventas     coûta     alertât     déconcerta     fréta     amputa     reporta     protesta     constat     mutât     imputât     doutât     gîta     moleta     apportas     apostats     affûtât     patienta     pietà     rebuta     rouspéta     clignota     exploitât     projetât     racheta     quota     réajusta     fureta     grattât     escamota     


    Les citations sur « tentât »

    1. L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    2. Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli, mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


    3. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    4. La sainteté est une tentation.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    5. La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. Pendant l'année où elle le fréquenta, elle découvrit un peu de magie en elle, et, l'espace d'un temps, se sentit comme un joyeux petit génie qu'un sortilège a libéré de sa lampe. Elle était peut-être trop jeune pour comprendre que ce qu'elle avait pris pour de l'amour n'était sans doute qu'une timide tentative pour s'accepter elle-même.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    7. Elle veut se réduire. Concentrée, il faut respirer le moins possible. C'est une tentative d'amenuisement. Une de plus. Quand on ne peut pas réduire le monde, on se réduit soi-même. Mais on ne disparaît pas si facilement.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    8. Le monde se trouve de nouveau en face de folles tentations et de folles séductions. Ayez peur de ceux qui vous séduisent car les séducteurs trompent toujours !

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    9. Ce n'est jamais le temps qui manque aux scélérats pour nuire, et machiner de nouveaux attentats.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    10. La tentation n'existe pas. Être tenté serait convoiter ce qu'on reconnaîtrait mauvais.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    11. Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    12. A-t-elle jamais tenté de s'enfuir du prieuré ? - Elle se sent observée nuit et jour avec vigilance; une tentative d'évasion l'exposerait à une réclusion plus sévère.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    13. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


    14. Parfois, l'ostentation est le meilleur des déguisements.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    15. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    16. Il y a de tels climats où la physique a une telle force que la morale n'y peut presque rien. Laissez un homme avec une femme; les tentations seront des chutes, l'attaque sûre, la résistance nulle. Dans ces pays, au lieu de préceptes, il faut des verrous.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    17. Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    18. Une tentation à laquelle on résiste est la vraie mesure du caractère.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    19. Cependant, la tentative de trouver un fil pour se guider dans ce dédale ne saurait être taxée de subtilité gratuite.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    20. La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    21. Il est clair que toute «tentation» résulte de l'action de la vue ou de l'idée de quelque chose qui éveille en nous la sensation qu'elle nous manquait.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires


    22. Le spectacle de l'injustice et de la méchanceté me fait encore bouillir le sang de colère; les actes de vertu où je ne vois ni forfanterie ni ostentation me font toujours tressaillir de joie et m'arrachent encore de douces larmes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    23. Quand vient la tentation, tiens-toi devant Dieu dans la vérité quoi qu'il t'en coûte, et tu découvriras que, l'attaque repoussée, tu auras des désirs plus élevés et plus purs qu'auparavant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    24. A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.

      Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


    25. Afin d'humaniser les prisons, le Ministère de la Justice a décidé que chaque prisonnier aurait désormais droit à une tentative d'évasion par an

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur tentât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tentat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tentat »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tentat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tentât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tentat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tentât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tentât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tentât     Citation sur tentât   Poèmes tentât   Proverbes tentât   Rime avec tentât    Définition de tentât  


    Définition de tentât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tentât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tentât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:01:28