Définition de « traita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traita pour aider à enrichir la compréhension du mot Traita et répondre à la question quelle est la définition de traita ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe traiter.

    Pas de définition complémentaire
    TRAITER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. « poursuivre des négociations en vue d'un accord » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXXII, 3 et 5); b) ca 1165 traitier (de) « prendre pour objet d'étude, exposer oralement ou par écrit » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 147); 2. a) 1174-76 traitier « agir envers quelqu'un de telle ou telle façon » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2663); 1671 traiter qqn de « l'appeler, le qualifier de » (Molière, Scapin, II, 4); b) 1539 (Est.: Traicter quelqu'ung amplement et en grande abondance de viande); 3. 1213 tretier « toucher, manier » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 611, 22) ? 1638, Le Baud, Hist. de Bret., ch. III ds Gdf.; 4. a) 1539 traicter « donner des soins » (Est., s.v. nutrire : traicter et penser ung ulcere); b) 1765 traiter « soumettre une substance à des manipulations, à des réactions » (Encyclop. t. 10, p. 432a, s.v. métallurgie). Du lat. tractare « traîner avec violence » et « toucher » d'où « manier, palper », « prendre soin de, s'occuper de, gérer »; « discuter », « se conduire envers quelqu'un de telle ou telle manière », « traiter un sujet, une question », fréquent. de trahere, v. traire.

    traita au Scrabble


    Le mot traita vaut 6 points au Scrabble.

    traita

    Informations sur le mot traita - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traita

    Les rimes de « traita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de traita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de sursautât      Rimes de cita      Rimes de complimenta      Rimes de potentat      Rimes de arrêtât      Rimes de gigota      Rimes de éjectas      Rimes de visita      Rimes de prorata      Rimes de réinventa      Rimes de cotât      Rimes de convoita      Rimes de pivota      Rimes de flatta      Rimes de constat      Rimes de quotas      Rimes de écoutât      Rimes de habitat      Rimes de bêtas      Rimes de photostat      Rimes de fréquenta      Rimes de bertha      Rimes de dictats      Rimes de résultat      Rimes de sculpta      Rimes de suscita      Rimes de alertât      Rimes de escamota      Rimes de enquêta      Rimes de apostats      Rimes de lita      Rimes de montât      Rimes de exulta      Rimes de récita      Rimes de hébéta      Rimes de éventa      Rimes de pista      Rimes de contesta      Rimes de affectât      Rimes de écartât      Rimes de existât      Rimes de commenta      Rimes de chuta      Rimes de présenta      Rimes de grignota      Rimes de adaptât      Rimes de rata      Rimes de berthas      Rimes de galetas      Rimes de manifestât     

    Mots du jour

    sursautât     cita     complimenta     potentat     arrêtât     gigota     éjectas     visita     prorata     réinventa     cotât     convoita     pivota     flatta     constat     quotas     écoutât     habitat     bêtas     photostat     fréquenta     bertha     dictats     résultat     sculpta     suscita     alertât     escamota     enquêta     apostats     lita     montât     exulta     récita     hébéta     éventa     pista     contesta     affectât     écartât     existât     commenta     chuta     présenta     grignota     adaptât     rata     berthas     galetas     manifestât     


    Les citations sur « traita »

    1. Ses tempes étroites dénotaient un entêtement de bélier, un intraitable orgueil. Jamais il ne calerait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    2. Le père Grandet, comme on voit dans Balzac, bégayait exprès quand il traitait une affaire; c'est un bon moyen de cacher sa propre pensée et de faire sortir celle de l'autre, par la furieuse envie qu'il a bientôt de finir les phrases du bègue.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 février 1911


    3. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    5. La culpabilité est de la maltraitance envers soi-même.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    6. Ne pas voir ni regarder notre maltraitance, la rendre invisible, c'était la rendre inexistante.

      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    7. Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    8. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    9. Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    10. La petite se méfiait. Peu à peu, elle s'habitua et sembla même flattée des attentions d'une grande personne qui ne bêtifiait pas et la traitait en égale.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    11. Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    12. Malheur à vous quand tout le monde dira du bien de vous! C'est bien de cette manière que leurs pères traitaient les faux prophètes.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, VI, 26


    13. L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    14. Le Christ agonisant ne cessait de dire à ses disciples : « Aimez-vous les uns, les autres ». Il connaissait l'homme, toi, moi, nous. Ce Dieu de douceur, de bonté, cet agneau divin devait avoir des disciples intraitables sur le chapitre de l'amour. Il avait dit de tendre constamment la joue. On ne savait plus laquelle tendre lorsque les deux avaient reçu leur part de gifles. Il n'était plus là pour résoudre le problème.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    15. L'homme, cet animal si parfait? Il profane
      Notre auguste nom, traitant d'âne
      Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


    16. Ceux qui croient n'avoir plus besoin d'autrui deviennent intraitables.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. L'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu, au classable, berce les cerveaux.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    18. On ne doit point écouter ceux qui veulent que la vertu soit dure et semblable au fer: dans l'amitié, comme dans bien d'autres cas, elle est tendre et traitable.

      Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


    19. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    20. Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    21. J'ai ouï conter qu'on avait fait le procès, dans un temps de famine, à un homme qui avait récité tout haut son Pater noster; on le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut: Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Necker, 25 septembre 1770


    22. A leurs yeux, les familles qui s'alliaient à la nôtre demeuraient étrangères et indignes. Ils appelaient leurs beaux-frères et belles-soeurs: «Les pièces rapportées», «Les oeufs de canard», et les traitaient avec condescendance.

      Auteur : André Maurois - Source : Mémoires, I


    23. Je crois que tu es dans le vrai en traitant la politique comme l'art d'arriver par n'importe quels moyens à une fin dont on ne se vante pas.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Province


    24. Il faut, parmi le monde, une vertu traitable; - A force de sagesse, on peut être blâmable; - La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


    25. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    Les citations sur traita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traita »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traita     Citation sur traita   Poèmes traita   Proverbes traita   Rime avec traita    Définition de traita  


    Définition de traita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:24