Définition de « dénuement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denuement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénuement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénuement et répondre à la question quelle est la définition de denuement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.ny.m??) dénuement (m)

  • État de celui, de celle, qui est dénué de telle ou telle chose. - Il est dans un grand dénuement de toutes choses, ou, simplement, dans un grand dénuement. (-ortho-alt-) dénûment, (vx) (-réf-)

    Définitions de « dénuement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNUEMENT, DÉNÛMENT, subst. masc.

    A.? État de ce qui est dénué*.
    1. État de (ce) qui est dépouillé des biens matériels, des choses nécessaires ou considérées comme nécessaires à la vie. (Quasi)synon. privation extrême, grande misère; (quasi-)anton. abondance, profusion, richesse.
    a) [En parlant d'une pers.] Les sites où ils [des misérables hères des villes] vivent et qui sont forcément appropriés à leurs dénûments et à leurs besoins (Huysmans, Art mod.,1883, p. 269).La pauvreté d'abord, puis le dénuement, puis la misère (Arnoux, Roi,1956, p. 66):
    1. ... ma mère (...) est dans le plus affreux dénuement, ainsi que moi qui ai encore pour cent cinquante mille francs de dettes et qui travaille nuit et jour pour les payer. Balzac, Corresp.,1841, p. 287.
    b) P. ext. [En parlant d'une chose concr., en gén. d'une habitation, d'une pièce] État misérable. Le dénûment absolu des deux chambres de cette mansarde, où il n'existait qu'une méchante table, le lit de sangle et deux chaises (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 60).Elle m'entretient bien avec une certaine insistance de difficultés d'argent qu'elle éprouve, (...) en manière d'excuse et pour expliquer l'assez grand dénuement de sa mise (Breton, Nadja,1928, p. 59).
    2. P. métaph. [En parlant des sentiments, du c?ur, de l'âme] État de ce qui est dépouillé d'un bien moral, d'une valeur abstraite. Ce qu'il serait simple alors de se réfugier dans un cloître! (...) quel dénuement cela suppose de l'âme vidée de toutes les idées profanes, de toutes les images terrestres (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 350).L'élan passionné de cet enfant m'a fait sentir le dénuement de nos c?urs arides (Bourget, Drame,1921, p. 164):
    2. ... la dureté de l'homme que je suis, le dénûment affreux de son c?ur, ce don qu'il détient d'inspirer la haine et de créer autour de soi le désert, rien de tout cela ne prévaut contre l'espérance. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 162.
    B.? État de ce qui est dénudé*. (Quasi-)synon. dénudation, dénudement.
    1. Littér. [En parlant d'un élément de la nature] État de ce qui est dépouillé, de ce qui recouvre, de la végétation (cf. aussi décharné II A 2 p. anal. b, Michelet, Oiseau, 1856, p. xlvi). Immense plaine, très rares arbrisseaux de loin en loin; ce dénuement magnifie encore les trois grands arbres du village (Gide, Retour Tchad,1928, p. 879).Le dénuement des terres craquantes (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 754).
    2. Au fig. État de ce qui est dépouillé des éléments superflus, des ornements, de ce qui est (trop) pauvre, sec, sans ampleur.
    a) [En parlant d'une chose concr.] Je suis passé dans les salles de jeu ? fasciné toujours par ce cérémonial sommaire, ? ce dénûment essentiel du décor (Gracq, Beau tén.,1945, p. 99).
    b) [En parlant d'une chose abstr., notamment du lang., des choses littér. ou artistiques] Le dénuement volontaire d'un tel écrit (Breton, Nadja,1928, p. 6).Le dénuement simplet, les charmes un peu maigres d'une idée platonicienne (Gracq, Beau tén.,1945p. 28).
    Prononc. et Orth. : [denym? ?]. S.v. dénuement ds Ac. 1718-1762 puis Ac. 1932; cf. aussi les dict. mod. tels que Rob., Dub., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.; s.v. dénûment ds Ac. 1798 et 1835. Les 2 graph. sont admises ds Ac. 1878; cf. aussi DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965. Ds Littré et Lar. 19eon réserve simplement à dénuement, considéré comme peu usité, une vedette de renvoi à dénûment. Au sujet de ce mot, cf. aussi dénouement. Étymol. et Hist. 1. 1374 « action de mettre à nu » desnuement du chief (J. Goulain, Ration., B.N. 437 [xives.], fo62cds Gdf. Compl.); 2. xves. [ms.] fig. (Duquesne, Hist. de J. d'Avesn., Ars. 5208, fo108 ro, ibid.); av. 1704 « état de celui qui est dénué du nécessaire » (Bourd[aloue], Renonc. ds DG). Dér. du rad. de dénuer*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Dénuement. Fréq. abs. littér. : 330. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 388; xxes. : a) 445, b) 591.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dénuement \de.ny.m??\ masculin

    1. État de celui, de celle, qui est dénué de telle ou telle chose.
      • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.90, France-Empire, 1963)
      • Il rencontre à Saint-Laurent-du-Maroni la plupart des « vieux Blancs », anciens forçats qui vivent tous dans la pauvreté, sinon dans le dénuement le plus complet. Il retrouve un de ses anciens compagnons de misère: [?]. (Vincent Didier, Papillon libéré: la vie d'Henri Charrière, La Fontaine de Siloé, 2006, page 243)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉNUEMENT. n. m.
    État de celui qui est dénué de telle ou telle chose. Il est dans un grand dénuement de toutes choses, ou, simplement, dans un grand dénuement.

    Littré

    DÉNUEMENT (dé-nu-man) s. m.
    • Voy. DÉNÛMENT. Dénuement est une orthographe qu'on trouve couramment dans le XVIIe siècle et qui n'est plus usitée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dénuement »

     Dérivé de dénuer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉNUEMENT, DÉNÛMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1374 « action de mettre à nu » desnuement du chief (J. Goulain, Ration., B.N. 437 [xives.], fo62cds Gdf. Compl.); 2. xves. [ms.] fig. (Duquesne, Hist. de J. d'Avesn., Ars. 5208, fo108 ro, ibid.); av. 1704 « état de celui qui est dénué du nécessaire » (Bourd[aloue], Renonc. ds DG). Dér. du rad. de dénuer*; suff. -ment1*.

    dénuement au Scrabble


    Le mot dénuement vaut 11 points au Scrabble.

    denuement

    Informations sur le mot denuement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénuement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denuement

    Les rimes de « dénuement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dénuement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sarment      Rimes de systématiquement      Rimes de détachement      Rimes de craquèlement      Rimes de abaissement      Rimes de amendement      Rimes de nommant      Rimes de intensément      Rimes de rarissimement      Rimes de nécromant      Rimes de incomplètement      Rimes de intempestivement      Rimes de saisissements      Rimes de divertissement      Rimes de expertement      Rimes de moelleusement      Rimes de épuisement      Rimes de rugissement      Rimes de flamand      Rimes de affouillements      Rimes de détrônement      Rimes de minutieusement      Rimes de promptement      Rimes de provincialement      Rimes de chaotiquement      Rimes de tourbillonnements      Rimes de tremblements      Rimes de tintement      Rimes de amenuisement      Rimes de déniaisement      Rimes de alertement      Rimes de avortements      Rimes de étonnements      Rimes de assentiments      Rimes de gaillardement      Rimes de frottement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de gourmandement      Rimes de braillements      Rimes de ottoman      Rimes de armand      Rimes de atrocement      Rimes de quasiment      Rimes de anti-médicaments      Rimes de soulagement      Rimes de infantilement      Rimes de percement      Rimes de affairement      Rimes de déferlements      Rimes de accompagnement     

    Mots du jour

    sarment     systématiquement     détachement     craquèlement     abaissement     amendement     nommant     intensément     rarissimement     nécromant     incomplètement     intempestivement     saisissements     divertissement     expertement     moelleusement     épuisement     rugissement     flamand     affouillements     détrônement     minutieusement     promptement     provincialement     chaotiquement     tourbillonnements     tremblements     tintement     amenuisement     déniaisement     alertement     avortements     étonnements     assentiments     gaillardement     frottement     arithmétiquement     gourmandement     braillements     ottoman     armand     atrocement     quasiment     anti-médicaments     soulagement     infantilement     percement     affairement     déferlements     accompagnement     


    Les citations sur « dénuement »

    1. Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    2. Je comprenais aussi que c'est dans le dénuement que l'on sent tout le prix des choses les plus simples, et combien leur absence nous appauvrit.

      Auteur : Jean Joubert - Source : Les Enfants de Noé (1988)


    3. La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    4. ... je ne sais pas posséder. ... je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


    5. Le philosophe, c'est celui qui, dans la simplicité, voire le dénuement, met de la pensée dans sa vie et sa vie dans sa pensée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


    6. Le bonheur dans le dénuement, c'est une réussite; c'est aussi une leçon vite tournée en scandale par ceux qu'humilie secrètement l'esclavage de leurs besoins.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


    7. Le début de la dépravation et du dénuement donne l'illusion du bien vivre.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Discours, 1970.


    8. Le fait est que les hommes ne voient pas clairement ce qui les rend humains : la détresse, le dénuement, la misère...

      Auteur : Hans Scholl - Source : Lettres et carnets


    9. On s'attache à de certaines choses sous prétexte de dévotion, alors que la dévotion consiste en un dénuement de tout: Dieu ne nous emplit qu'autant que nous sommes vides.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)


    10. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


    11. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    12. Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    Les citations sur dénuement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denuement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denuement »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denuement»

    Les synonymes de dénuement :

      1. détresse
      2. malheur
      3. misère
      4. désarroi
      5. perdition
      6. adversité
      7. angoisse
      8. disgrâce
      9. douleur
      10. danger
      11. paupérisme
      12. pauvreté
      13. indigence
      14. appauvrissement
      15. impécuniosité
      16. manque
      17. besoin
      18. gêne
      19. embarras
      20. privation

    synonymes de dénuement

    Fréquence et usage du mot dénuement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denuement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénuement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénuement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénuement     Citation sur dénuement   Poèmes dénuement   Proverbes dénuement   Rime avec dénuement    Définition de dénuement  

    Définition de dénuement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénuement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénuement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:14