Définition de « bénit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénit et répondre à la question quelle est la définition de benit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|be.ni|t) bénit (m)

  • (reli) (ucf|consacré) au culte par des bénédictions. - (-note-) Le (R:Rivarol) indique: Pour tout ce qui tient à un sens moral, sans acte de consécration, lon dit béni, bénie. (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|sub.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bénir.

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe bénir. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    BÉNIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. 1100 « (en parlant de Dieu), répandre sa bénédiction » (Roland, éd. Bédier, 2017); 1erquart xiiies. part. passé adj. benëite (Renclus de Moil., Miserere, CCLXXI, 1 dans Gdf. Compl.); 2. 1100 « (en parlant du prêtre) appeler la bénédiction de Dieu sur les hommes » (Roland, 1137); spéc. ca 1170 « consacrer par des cérémonies rituelles » (Aymeri de Narbonne, 1229 dans T.-L.); 3. 1100 p. anal. « (d'un laïc) souhaiter solennellement bonheur et prospérité » (Roland, 3066). B.? Début xiies. « louer et glorifier Dieu pour le remercier » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXII, 5); 2emoitié xiies. p. anal. « exalter (qqc.) pour exprimer sa satisfaction » (Berte, LIX dans Littré). Du lat. benedicere + datif « dire du bien de qqn » (Plaute, dans TLL s.v., 1867, 30) d'où « louer » (Apulée, ibid., 41) d'où en lat. chrét. « louer Dieu, lui rendre gloire » (Itala, ibid., 43), puis « répandre ses bienfaits sur qqn (en parlant de Dieu) » (Tertullien dans Blaise); « invoquer l'assistance divine sur qqn » (Itin. Sil., 16, 7 dans TLL s.v., 1868, 73); « consacrer par un rite » (Sulpice Sévère, ibid., 1869, 63). Le part. passé benëit d'apr. le lat. *benedi?ctum, altération de la forme régulière benedi?ctum (d'où benëeit, v. benoit), d'apr. benedi?co (Fouché, p. 198); béni par amuïssement ultérieur du -t (appuyé par c > y), p. anal. avec les part. passés en it devenu final n'était pas appuyé par une consonne immédiatement antérieure (fini?tu > finit > fini).

    bénit au Scrabble


    Le mot bénit vaut 7 points au Scrabble.

    benit

    Informations sur le mot benit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benit

    Les rimes de « bénit »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de bénit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de empreignit      Rimes de définis      Rimes de désharmonie      Rimes de ignominies      Rimes de fournis      Rimes de Roumanie      Rimes de leucopénie      Rimes de puni      Rimes de garnies      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de photogénie      Rimes de cacophonies      Rimes de Arménie      Rimes de renie      Rimes de plaignît      Rimes de fanny      Rimes de stéphanie      Rimes de boni      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de réunit      Rimes de Wangenies      Rimes de astreignit      Rimes de reverni      Rimes de épiphanie      Rimes de réunis      Rimes de honnit      Rimes de cul-bénit      Rimes de désuni      Rimes de manie      Rimes de cannelloni      Rimes de mégalomanie      Rimes de honni      Rimes de nies      Rimes de communie      Rimes de munie      Rimes de pennies      Rimes de punie      Rimes de réunies      Rimes de embrouillaminis      Rimes de atonie      Rimes de désunis      Rimes de blennies      Rimes de regarnies      Rimes de anglomanie      Rimes de peignit      Rimes de infini      Rimes de feignis      Rimes de bénie      Rimes de stéréophonie      Rimes de garni     

    Mots du jour

    empreignit     définis     désharmonie     ignominies     fournis     Roumanie     leucopénie     puni     garnies     broncho-pneumonie     photogénie     cacophonies     Arménie     renie     plaignît     fanny     stéphanie     boni     radiotéléphonie     réunit     Wangenies     astreignit     reverni     épiphanie     réunis     honnit     cul-bénit     désuni     manie     cannelloni     mégalomanie     honni     nies     communie     munie     pennies     punie     réunies     embrouillaminis     atonie     désunis     blennies     regarnies     anglomanie     peignit     infini     feignis     bénie     stéréophonie     garni     


    Les citations sur « bénit »

    1. Quand les mots sont dits, l'eau bénite est faite.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Aimez-la bien, la soeur aînée,
      Retenez-la dans votre nid:
      C'est pour vous qu'elle nous est née;
      Et votre père la bénit.


      Auteur : Pierre Martin Victor Richard de Laprade - Source : Le Livre d'un père (1877), La soeur aînée


    3. Même les profs à l'école, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous faire sentir qu'on est des culs-bénits.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    4. Il est auprès de cette belle comme le bénitier est dans l'église, près de la porte et loin du coeur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil - La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite - Le vent a dispersé les cendres de Bendit - Et chacun est rentré chez son automobile.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Paris-Mai


    6. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    7. S'il est un rêve d'amour,
      Parfumé de rose,
      Où l'on trouve chaque jour
      Quelque douce chose,
      Un rêve que Dieu bénit,
      Où l'âme à l'âme s'unit,
      Oh ! j'en veux faire le nid
      Où ton coeur se pose !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    8. L'amour arrange et bénit
      Deux ailes sur la même oeuvre,
      Deux coeurs dans le même nid.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Le Nid


    9. Dieu bénit l'homme, - Non pour avoir trouvé, mais pour avoir cherché.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), la Vie aux champs, I, 6


    10. Amène le diable jusqu'au bénitier,
      Il ira tout seul jusqu'aux chandeliers.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    11. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    12. Maigret s'avança sans bruit, s'inclina, trempa un brin de buis dans l'eau bénite et en aspergea le cercueil.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Monsieur Gallet décédé (1931)


    13. M. le Curé prit de l'eau bénite dont il aspergea le malade et le lit.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    14. Changement de corbillon,
      Appétit de pain bénit.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. L'enfant qui verse, histoire de rire, son encrier dans un bénitier est plus drôle et plus vrai que Luther qui disait avoir jeté le sien à la tête du diable.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)


    16. Dieu les bénit et leur dit: «Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la.»

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 28


    17. Il n'y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l'homme qui chante, l'homme qui bénit, l'homme qui sacrifie et se sacrifie. Le reste est fait pour le fouet.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    18. La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6


    19. Ils jettent des mots vite,
      Comme de l'eau bénite.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    20. A l'indigent montre-toi secourable,
      Lui faisant part de tes biens en saison;
      Car Dieu bénit et accroît la maison
      Qui a pitié du pauvre misérable.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    21. Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
      Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
      Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
      Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
      D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    22. Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    23. Mauriac, l'eau bénite qui fait pschitt.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    24. J'oubliais de vous dire que Mlle Clairon a déjà rendu le pain bénit, voilà ce que c'est que de quitter le théâtre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 juin 1766


    25. "J'ai connu une grenouille de bénitier qui a épousé un rat de bibliothèque ; ils coulent maintenant des jours heureux dans la bibliothèque du Vatican"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur bénit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benit »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benit»

    Les synonymes de bénit :

      1. oint
      2. consacré
      3. sacré
      4. sacre
      5. consécration
      6. intronisation
      7. couronnement

    synonymes de bénit

    Fréquence et usage du mot bénit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénit     Citation sur bénit   Poèmes bénit   Proverbes bénit   Rime avec bénit    Définition de bénit  


    Définition de bénit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:22:53