Définition de « bénit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénit et répondre à la question quelle est la définition de benit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|be.ni|t) bénit (m)

  • (reli) (ucf|consacré) au culte par des bénédictions. - (-note-) Le (R:Rivarol) indique: Pour tout ce qui tient à un sens moral, sans acte de consécration, lon dit béni, bénie. (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|sub.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bénir.

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe bénir. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    BÉNIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. 1100 « (en parlant de Dieu), répandre sa bénédiction » (Roland, éd. Bédier, 2017); 1erquart xiiies. part. passé adj. benëite (Renclus de Moil., Miserere, CCLXXI, 1 dans Gdf. Compl.); 2. 1100 « (en parlant du prêtre) appeler la bénédiction de Dieu sur les hommes » (Roland, 1137); spéc. ca 1170 « consacrer par des cérémonies rituelles » (Aymeri de Narbonne, 1229 dans T.-L.); 3. 1100 p. anal. « (d'un laïc) souhaiter solennellement bonheur et prospérité » (Roland, 3066). B.? Début xiies. « louer et glorifier Dieu pour le remercier » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXII, 5); 2emoitié xiies. p. anal. « exalter (qqc.) pour exprimer sa satisfaction » (Berte, LIX dans Littré). Du lat. benedicere + datif « dire du bien de qqn » (Plaute, dans TLL s.v., 1867, 30) d'où « louer » (Apulée, ibid., 41) d'où en lat. chrét. « louer Dieu, lui rendre gloire » (Itala, ibid., 43), puis « répandre ses bienfaits sur qqn (en parlant de Dieu) » (Tertullien dans Blaise); « invoquer l'assistance divine sur qqn » (Itin. Sil., 16, 7 dans TLL s.v., 1868, 73); « consacrer par un rite » (Sulpice Sévère, ibid., 1869, 63). Le part. passé benëit d'apr. le lat. *benedi?ctum, altération de la forme régulière benedi?ctum (d'où benëeit, v. benoit), d'apr. benedi?co (Fouché, p. 198); béni par amuïssement ultérieur du -t (appuyé par c > y), p. anal. avec les part. passés en it devenu final n'était pas appuyé par une consonne immédiatement antérieure (fini?tu > finit > fini).

    bénit au Scrabble


    Le mot bénit vaut 7 points au Scrabble.

    benit

    Informations sur le mot benit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benit

    Les rimes de « bénit »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de bénit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de racorni      Rimes de rembruni      Rimes de munis      Rimes de ingénient      Rimes de réunit      Rimes de garnies      Rimes de bonni      Rimes de uni      Rimes de Chiny      Rimes de vernie      Rimes de Tanzanie      Rimes de définies      Rimes de punis      Rimes de ethnies      Rimes de sanie      Rimes de eugénie      Rimes de jauni      Rimes de contraignit      Rimes de dénis      Rimes de bénies      Rimes de architectonie      Rimes de nenni      Rimes de ignominie      Rimes de polyphonie      Rimes de démunis      Rimes de dégarnie      Rimes de impuni      Rimes de calomnies      Rimes de éteignit      Rimes de euphonie      Rimes de finis      Rimes de pyromanie      Rimes de Seny      Rimes de nids      Rimes de martinis      Rimes de insomnie      Rimes de bénit      Rimes de parcimonie      Rimes de fournît      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de bruni      Rimes de monokini      Rimes de uni      Rimes de nymphomanie      Rimes de définis      Rimes de adonies      Rimes de litanie      Rimes de diaconie      Rimes de rembrunit     

    Mots du jour

    racorni     rembruni     munis     ingénient     réunit     garnies     bonni     uni     Chiny     vernie     Tanzanie     définies     punis     ethnies     sanie     eugénie     jauni     contraignit     dénis     bénies     architectonie     nenni     ignominie     polyphonie     démunis     dégarnie     impuni     calomnies     éteignit     euphonie     finis     pyromanie     Seny     nids     martinis     insomnie     bénit     parcimonie     fournît     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     broncho-pneumonie     bruni     monokini     uni     nymphomanie     définis     adonies     litanie     diaconie     rembrunit     


    Les citations sur « bénit »

    1. L'amour arrange et bénit
      Deux ailes sur la même oeuvre,
      Deux coeurs dans le même nid.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Le Nid


    2. A l'indigent montre-toi secourable,
      Lui faisant part de tes biens en saison;
      Car Dieu bénit et accroît la maison
      Qui a pitié du pauvre misérable.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    3. Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    4. Quand les mots sont dits, l'eau bénite est faite.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. M. le Curé prit de l'eau bénite dont il aspergea le malade et le lit.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    6. Ils jettent des mots vite,
      Comme de l'eau bénite.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    7. Changement de corbillon,
      Appétit de pain bénit.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. ... Rome, capitale de l'eau bénite; ...

      Auteur : Dino Buzzati - Source : L'écroulement de la Baliverna, Un corbeau au Vatican


    9. Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    10. Parkinson, c'est plutôt pratique pour lui, pour asperger de l'eau bénite avec le goupillon?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Il est auprès de cette belle comme le bénitier est dans l'église, près de la porte et loin du coeur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Suivez la manière par où ils ont commencé: c'est en faisant tout comme s'ils croyaient, en prenant de l'eau bénite, en faisant dire des messes, etc. Naturellement même cela vous fera croire et vous abêtira.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 233


    13. Le ciel bénit toujours les nombreuses familles.

      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Châteaux en Espagne


    14. Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil - La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite - Le vent a dispersé les cendres de Bendit - Et chacun est rentré chez son automobile.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Paris-Mai


    15. "J'ai connu une grenouille de bénitier qui a épousé un rat de bibliothèque ; ils coulent maintenant des jours heureux dans la bibliothèque du Vatican"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    17. La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6


    18. Debout sur la hauteur, Pierre, de sa dextre étendue, fit le signe de la croix, et bénit à l'heure de la mort : Urbi et Orbi.

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


    19. J'oubliais de vous dire que Mlle Clairon a déjà rendu le pain bénit, voilà ce que c'est que de quitter le théâtre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 juin 1766


    20. Il n'y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l'homme qui chante, l'homme qui bénit, l'homme qui sacrifie et se sacrifie. Le reste est fait pour le fouet.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    21. Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    22. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    23. Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
      Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
      Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
      Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
      D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    24. L'enfant qui verse, histoire de rire, son encrier dans un bénitier est plus drôle et plus vrai que Luther qui disait avoir jeté le sien à la tête du diable.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)


    25. La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Grand Maître : faux roman policier (2012)


    Les citations sur bénit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benit »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benit»

    Les synonymes de bénit :

      1. oint
      2. consacré
      3. sacré
      4. sacre
      5. consécration
      6. intronisation
      7. couronnement

    synonymes de bénit

    Fréquence et usage du mot bénit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénit     Citation sur bénit   Poèmes bénit   Proverbes bénit   Rime avec bénit    Définition de bénit  


    Définition de bénit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:27