Définition de « contourna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contourna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contourna pour aider à enrichir la compréhension du mot Contourna et répondre à la question quelle est la définition de contourna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contourner.

    Pas de définition complémentaire
    CONTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Ca 1200 indirectement attesté par son dér. régressif contour; 1311 contorner « être situé (en parlant d'une terre) » (Mercr. av. St Luc, Arch. C.-d'Or, B 495 ds Gdf. Compl.), attest. isolée]; A. 1. Ca 1360 « tourner, se tourner (vers ou contre quelqu'un ou quelque chose) » (Baudoin de Sebourc, V, 137; VIII, 636 ds T.-L.) ? début xviies. ds Hug.; 2. 1512 « entourer (ici, de ses bras, sens fig.) » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et Singularités de Troie, II, 13 ds Hug. : une femme si legerement contournee en tes embrassemens); 1575 (Thevet, Cosmographie universelle, VIII, 3, ibid. : Ceste isle [...] est toute contournee et entouree de rochers); d'où 1761 « faire le tour de quelque chose » (Rapport de M. de Salvert, 28 oct., Ms. Arch. de la Mar. ds Jal : L'ennemi continuant de me Contourner, vint se remettre à tribord); 3. 1651 B.-A. « tracer les contours d'une figure » (R. F[réart] de Chambray, trad. fr. du Trattato di Pittura de Léonard de Vinci, p. 6 ds Brunot t. 6, 2, p. 695); 4. 1721 pot. « façonner (un vase) » (Trév.). B. 1548 au propre « tortiller » (N. Du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, p. 155 ds IGLF : [Eutrapel] contournant sa barbe); 1803 au fig. contourné « trop compliqué, peu naturel (ici, en parlant du style de quelqu'un) » (Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 1, p. 4). D'un lat. vulg. *contornare, attesté seulement au viiies. (Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein, p. 160, no360 : convertantur : conturnent), composé de cum et de tornare (tourner*). Le sens A 3 est dû à l'infl. de l'ital. contornare.

    contourna au Scrabble


    Le mot contourna vaut 11 points au Scrabble.

    contourna

    Informations sur le mot contourna - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contourna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contourna

    Les rimes de « contourna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de contourna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de consterna      Rimes de khanat      Rimes de planas      Rimes de dédaignât      Rimes de affina      Rimes de éborgna      Rimes de rogna      Rimes de na      Rimes de tournas      Rimes de cerna      Rimes de détrônât      Rimes de morigéna      Rimes de deus ex machina      Rimes de dissémina      Rimes de Ghana      Rimes de satanas      Rimes de impressionnât      Rimes de minas      Rimes de confectionnât      Rimes de grana      Rimes de raccompagna      Rimes de gna gna      Rimes de renfrogna      Rimes de obstina      Rimes de pomponna      Rimes de gênât      Rimes de guillotina      Rimes de dominât      Rimes de devina      Rimes de éloigna      Rimes de magnat      Rimes de assigna      Rimes de bérézina      Rimes de terminât      Rimes de bandanas      Rimes de redessina      Rimes de taquina      Rimes de mâchonna      Rimes de orphelinat      Rimes de ajourna      Rimes de enfourna      Rimes de retournât      Rimes de cramponna      Rimes de borna      Rimes de sermonna      Rimes de tâtonna      Rimes de encapuchonna      Rimes de piranhas      Rimes de tâtonnât      Rimes de ronronna     

    Mots du jour

    consterna     khanat     planas     dédaignât     affina     éborgna     rogna     na     tournas     cerna     détrônât     morigéna     deus ex machina     dissémina     Ghana     satanas     impressionnât     minas     confectionnât     grana     raccompagna     gna gna     renfrogna     obstina     pomponna     gênât     guillotina     dominât     devina     éloigna     magnat     assigna     bérézina     terminât     bandanas     redessina     taquina     mâchonna     orphelinat     ajourna     enfourna     retournât     cramponna     borna     sermonna     tâtonna     encapuchonna     piranhas     tâtonnât     ronronna     


    Les citations sur « contourna »

    1. Le problème de réforme de l'état est «incontournable». Ce qui signifie qu'on la contourne depuis deux siècles!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    2. Notre navigation se contourna comme l'anneau nuptial du baiser de Narcisse d'un amphisbène.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    3. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    4. Nous avons une âme contournable en soi-même; elle se peut faire compagnie elle a de quoi assaillir et de quoi défendre, de quoi recevoir et de quoi donner; ne craignons pas en cette solitude nous croupir d'oisiveté ennuyeuse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    5. Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur contourna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contourna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contourna »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contourna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contourna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contourna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contourna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contourna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contourna     Citation sur contourna   Poèmes contourna   Proverbes contourna   Rime avec contourna    Définition de contourna  


    Définition de contourna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contourna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contourna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:11:25