Définition de « condamna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamna pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamna et répondre à la question quelle est la définition de condamna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamna au Scrabble


    Le mot condamna vaut 12 points au Scrabble.

    condamna

    Informations sur le mot condamna - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamna

    Les rimes de « condamna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de condamna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de rencogna      Rimes de ravina      Rimes de fascina      Rimes de alterna      Rimes de résignât      Rimes de nirvanas      Rimes de importunât      Rimes de ad limina      Rimes de promena      Rimes de bourdonna      Rimes de cantina      Rimes de déchaîna      Rimes de entraînât      Rimes de nina      Rimes de dna      Rimes de asséna      Rimes de flâna      Rimes de zonas      Rimes de ricana      Rimes de shogunat      Rimes de combinat      Rimes de banana      Rimes de pax americana      Rimes de témoigna      Rimes de pana      Rimes de fulmina      Rimes de grenat      Rimes de guillotina      Rimes de internat      Rimes de stagna      Rimes de empoisonna      Rimes de quinquennat      Rimes de traînât      Rimes de tribunat      Rimes de assassinat      Rimes de borna      Rimes de khanat      Rimes de cornas      Rimes de buna      Rimes de freina      Rimes de planas      Rimes de affina      Rimes de contorsionna      Rimes de quinquina      Rimes de discernât      Rimes de déracina      Rimes de discerna      Rimes de savonna      Rimes de abandonna      Rimes de collectionna     

    Mots du jour

    rencogna     ravina     fascina     alterna     résignât     nirvanas     importunât     ad limina     promena     bourdonna     cantina     déchaîna     entraînât     nina     dna     asséna     flâna     zonas     ricana     shogunat     combinat     banana     pax americana     témoigna     pana     fulmina     grenat     guillotina     internat     stagna     empoisonna     quinquennat     traînât     tribunat     assassinat     borna     khanat     cornas     buna     freina     planas     affina     contorsionna     quinquina     discernât     déracina     discerna     savonna     abandonna     collectionna     


    Les citations sur « condamna »

    1. On les condamna à la corde, et par grâce on les arquebusa, ce qui est, dit-on, plus honorable.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    2. En effet, employer la voie de l'instruction pour corrompre une femme est de toutes les séductions la plus condamnable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    3. Dans le monde de la condamnation à mort qui est le nôtre, les artistes témoignent pour ce qui dans l'homme refuse de mourir. Ennemis de personne, sinon des bourreaux!

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.


    4. Armée de son expérience de vingt ans, elle condamnait le sort parce que, ne sachant pas que le premier principe du bonheur est en nous, elle demandait aux choses de la vie de le lui donner.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    5. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


    6. Notre amour sans doute était toujours là, mais, simplement, il était inutilisable, lourd à porter, inerte en nous, stérile comme le crime ou la condamnation. Il n'était plus qu'une patience sans avenir et une attente sans butée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Si tous les sots se condamnaient au silence, il y aurait moins de ce qu'on appelle esprit dans la société. Qui en tiendrait lieu ? Le bon sens. La société y perdrait-elle ?

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. Ne traverse pas le champ de ton voisin, et respecte son héritage. En tout, la modération est belle; en tout, la transgression est condamnable.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    9. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    10. Disons-le d'une première manière, indicative, avant de préciser plus avant: tout est acceptable qui procure de la jouissance, tout est condamnable qui génère de la souffrance.

      Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


    11. C'est la société capitaliste qui a vicié les hommes en les condamnant à la poursuite de la richesse.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    12. C'est très commode de dire à quelqu'un qui a une maladie mortelle le condamnant, lui le sachant, à une courte vie, de n'y pas penser.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    13. Ce serait beau, l'honnêteté d'un avocat qui demande la condamnation de son client.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 septembre 1907


    14. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    15. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    16. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    17. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. Une oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    19. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


    20. Ce n'est pas le goût du luxe qui est condamnable, mais le sentiment d'y avoir droit.

      Auteur : Jean Rostand - Source : De la vanité, Fasquelle, 1925


    21. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    22. Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
      Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
      Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.


      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    23. Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    24. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    25. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la «société de consommation» qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    Les citations sur condamna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamna »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamna     Citation sur condamna   Poèmes condamna   Proverbes condamna   Rime avec condamna    Définition de condamna  


    Définition de condamna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 23:44:28