Définition de « pensionnat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensionnat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensionnat pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensionnat et répondre à la question quelle est la définition de pensionnat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pensionnat (m)

  • Établissement particulier où l’on prend en pension des enfants de l’un ou de l’autre sexe pour les instruire. - Pensionnat de jeunes filles. Synonyme : maison d’éducation, internat, couvent




    Définitions de « pensionnat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENSIONNAT, subst. masc.

    A. ?
    1. Vx. Local où sont logés les pensionnaires dans un établissement d'enseignement. Il y avait dans cette enceinte du Petit-Picpus trois bâtiments parfaitement distincts, le grand couvent qu'habitaient les religieuses, le pensionnat où logeaient les élèves, et enfin ce qu'on appelait le petit couvent (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.594).
    2. Maison d'éducation privée qui reçoit des pensionnaires. Synon. internat, pension.Pensionnat religieux; pensionnat renommé; pensionnat de demoiselles, de fillettes, de garçons, de jeunes filles; pensionnat de prêtres, de religieuses; cour, dortoir, réfectoire, salles de classe d'un pensionnat; élèves du pensionnat; temps de pensionnat; être cloîtré, enfermé, élevé dans un pensionnat; changer de pensionnat; diriger un pensionnat; mettre qqn dans un pensionnat. Des filles élevées dans les pensionnats. Si vous avez épousé une demoiselle dont l'éducation s'est faite dans un pensionnat, vous vous trouvez dans la partie du labyrinthe la plus voisine du Minotaure (Balzac,Physiol. mar.,1826, p.84).On l'avait confiée à un pensionnat où, disait-on à mots couverts, les bonnes soeurs n'avaient pas toujours à se louer d'elle (Bosco,Mas Théot.,1945, p.23).
    ? Pensionnat normal. ,,Nom qui était donné à l'établissement appelé depuis École normale, dans le décret de l'empire du 17 Mars 1806 sur l'organisation de l'université impériale`` (Ac. Compl. 1842).
    B. ? P. méton. Ensemble des élèves de cet établissement. Synon. internat, pension.Un pensionnat docile, studieux, turbulent. Un pensionnat de jeunes filles voilées de blanc emplissait un côté [de la chapelle] (Huysmans,En route,t.1, 1895, p.93).Un pensionnat, vêtu de blouses grises, de pantalons flottants et de casquettes à glands bleus, piétinait, bourdonnait (Adam,Enf. Aust.,1902, p.389).Il pouvait grappiller de-ci, de-là une somme trois fois supérieure à ses gages, et solder, sans se priver de rien, les frais du pensionnat où son fils recevait une éducation de riche (Martin du G.,Devenir,1909, p.182).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sj?na]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1788 «maison d'éducation qui reçoit des internes» (Fér. Crit.). Dér. de pension*; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 303. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 199, b) 635; xxes.: a) 636, b) 395.

    pensionnat (de pension). « École, maison d'éducation privée où les élèves sont logés et nourris », etc.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pensionnat masculin (pluriel à préciser)

    1. Établissement particulier où l'on prend en pension des enfants de l'un ou de l'autre sexe pour les instruire.
      • Pensionnat de jeunes filles.
      • L'hôtel Béraud, bâti vers le commencement du dix-septième siècle, était une de ces constructions carrées (?) qu'on loue à des pensionnats, à des fabricants d'eau de Seltz, à des entrepositaires de vins et d'alcools (Émile Zola, La Curée, 1871)
    2. Ensemble des élèves de cet établissement.
      • La chapelle était presque pleine ; un pensionnat de jeunes filles voilées de blanc emplissait un côté. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENSIONNAT. n. m.
    Établissement particulier où l'on prend en pension des enfants de l'un ou de l'autre sexe pour les instruire. Pensionnat de jeunes filles.

    Littré

    PENSIONNAT (pan-si-o-na?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • 1Maison où l'on reçoit des enfants de l'un ou de l'autre sexe en pension pour les instruire. Pensionnat de demoiselles.

      Pensionnat normal, nom qui était donné à l'établissement appelé depuis École normale, dans le décret du 17 mars 1806 sur l'organisation de l'université impériale.

    • 2Lieu où sont logés les pensionnaires d'un collége.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    PENSIONNAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1788 «maison d'éducation qui reçoit des internes» (Fér. Crit.). Dér. de pension*; suff. -at*.

    pensionnat au Scrabble


    Le mot pensionnat vaut 12 points au Scrabble.

    pensionnat

    Informations sur le mot pensionnat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensionnat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensionnat

    Les rimes de « pensionnat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de pensionnat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de crâna      Rimes de sonna      Rimes de donnât      Rimes de bougnats      Rimes de gagna      Rimes de rumina      Rimes de gouvernât      Rimes de régna      Rimes de sanas      Rimes de coordonna      Rimes de perfectionna      Rimes de grenat      Rimes de devina      Rimes de dégaina      Rimes de bandanas      Rimes de sélectionna      Rimes de empoigna      Rimes de Ghana      Rimes de china      Rimes de fonctionna      Rimes de doctrina      Rimes de vanna      Rimes de cagnas      Rimes de papillonna      Rimes de zona      Rimes de zona      Rimes de inclinât      Rimes de abonnât      Rimes de entonna      Rimes de rasséréna      Rimes de dînât      Rimes de examina      Rimes de assistanat      Rimes de grana      Rimes de chagrina      Rimes de enfourna      Rimes de lésina      Rimes de cogna      Rimes de détonna      Rimes de résignât      Rimes de stagna      Rimes de ricana      Rimes de culmina      Rimes de sauna      Rimes de éloignât      Rimes de talonna      Rimes de traînât      Rimes de dessinât      Rimes de téléphona      Rimes de emprisonna     

    Mots du jour

    crâna     sonna     donnât     bougnats     gagna     rumina     gouvernât     régna     sanas     coordonna     perfectionna     grenat     devina     dégaina     bandanas     sélectionna     empoigna     Ghana     china     fonctionna     doctrina     vanna     cagnas     papillonna     zona     zona     inclinât     abonnât     entonna     rasséréna     dînât     examina     assistanat     grana     chagrina     enfourna     lésina     cogna     détonna     résignât     stagna     ricana     culmina     sauna     éloignât     talonna     traînât     dessinât     téléphona     emprisonna     


    Les citations sur « pensionnat »

    1. Dombey et fils avaient souvent trafiqué dans les cuirs, mais jamais dans les coeurs. Ils laissaient cette marchandise fantaisiste aux garçons et aux filles, aux pensionnats et aux livres.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), V


    2. J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    3. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    4. Pensionnat: Dites Boarding school, quand c'est un pensionnat de jeunes filles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur pensionnat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensionnat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensionnat »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensionnat»

    Les synonymes de pensionnat :

      1. internat
      2. pension
      3. allocation
      4. collège
      5. institution
      6. prytanée
      7. séminaire

    synonymes de pensionnat

    Fréquence et usage du mot pensionnat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensionnat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensionnat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensionnat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensionnat     Citation sur pensionnat   Poèmes pensionnat   Proverbes pensionnat   Rime avec pensionnat    Définition de pensionnat  


    Définition de pensionnat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensionnat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensionnat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:39:33