Définition de « incarnât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incarnat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incarnât pour aider à enrichir la compréhension du mot Incarnât et répondre à la question quelle est la définition de incarnat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe incarner.


    Définitions de « incarnat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCARNAT, -ATE, adj. et subst.

    I. ? Adj. D'une couleur vive située entre le rose et le rouge franc, et rappelant celle de la chair. Tissu incarnat; lèvres incarnates. Des rosiers étaient à l'entour couverts de fleurs incarnates (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 88).L'émail incarnat des ongles (Peyré, Matterhorn,1939, p. 172) :
    1. Il regardait cette petite pièce et constatait que rien n'était changé depuis sa dernière visite. Elle restait meublée d'un divan de velours dont le rouge jadis incarnat était devenu de ce rose fané qu'a la confiture de framboise bue par du pain. Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 111.
    ? Trèfle incarnat. Variété de trèfle à panicule rouge. Synon. farouche1.À leurs pieds coulait une pièce de trèfle incarnat, où de gros bourdons bleus erraient (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 254).
    II. ? Subst. Couleur incarnate. Elles cueilloient les fraises dont l'incarnat teignoit leurs doigts et les gazons d'alentour (Chateaubr., Natchez,1826, p. 108).Les carmins et les incarnats, La pourpre des assassinats, Tous les rubis, tous les grenats Luisent en elles [les fleurs de coquelicots] (Rollinat, Névroses,1883, p. 233) :
    2. ... je vis des nuages échancrés dont le doux duvet était d'un rose fixé, mort, qui ne changera plus (...). Mais je sentais qu'au contraire cette couleur n'était ni inertie, ni caprice, mais nécessité et vie. Bientôt s'amoncelèrent derrière elle des réserves de lumière. Elle s'aviva, le ciel devint d'un incarnat que je tâchais, en collant mes yeux à la vitre, de mieux voir, car je le sentais en rapport avec l'existence profonde de la nature... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 655.
    ? P. métaph. Les animaux perdent avec les années, il est vrai, leur force et leur agilité, mais l'incarnat de la vie ne se change point pour eux en livides couleurs (Staël, Allemagne, t. 5, 1810, p. 185).
    ? En partic. Teinte vive que donne le sang affluant au visage (notamment sous l'effet d'une émotion, d'un effort physique, etc.). La modeste rougeur de son visage (...) ses longues paupières noires (...) dont la couleur, plus foncée que l'ébène, relevoit encore le vif incarnat de ses joues (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 237).Elle s'abandonnait nonchalamment à la caresse du soleil, qui rendait sa peau moite et parait ses joues d'un léger incarnat (Arland, Ordre,1929, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [? ?ka?na], fém. [-at]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) ca 1515 incarnade (Arch. Nord B 3511, no123937 ds IGLF : Une autre servyette de petit ouvraige, ouvree d'or, de gris vert, incarnade, tanné et bleu); b) 1528 incarnat (Invent. du château de Taillebourg, éd. Ch. Dangibeaud, p. 38); 2. subst. 1562 nom de couleur (doc. ds Mém. Soc. archéol. Touraine, t. 41, p. 185 ds IGLF : Ces nimphes habillees de toille d'argent et de crespe d'argent varié d'incarnat et de bleu). Empr. à l'ital.incarnato, attesté comme adj. de couleur dep. fin xive-début xves. (Cennini ds Batt.), dér. de carne « chair » formé d'apr. le part. passé de incarnare « incarner ». Bbg. Hope 1971, p. 202. - Wind 1928, p. 20, 145, 200.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incarnat masculin

    1. Qui a la couleur de l'incarnat. #FF6F7D
      • Celles-ci [les carrières de Caunes] sont réputées depuis le XVIIe siècle pour leur marbre incarnat de grande qualité. (Pascal Leygoute, L'Express, no 2870, 2006)
      • Le c?ur de Benjamin Péret est au carreau du Temple ce que la pique crachant la tête de la princesse de Lamballe est au trèfle incarnat. (André Breton)
      • Sous le ciel incarnat, j'ai marché aussi vite que je l'ai pu vers l'apocalypse de Déméter. (Max Gallo, Caïn et Abel, le premier crime)
      • Je voyais pour la première fois le Patriache di Grado exorcisant un possédé. Je regardais l'admirable ciel incarnat et violet sur lequel se détachent ces hautes cheminées incrustées, dont la forme évasée et le rouge épanouissement de tulipes fait penser à tant de Venises de Whistler. (Marcel Proust, La Fugitive)

    Nom commun - français

    incarnat \??.ka?.na\ masculin

    1. Couleur de la chair, rouge rose clair. Couleur intermédiaire entre la couleur de la cerise et celle de la rose.
      • Elle voulait ne pas paraître embarrassée?; mais elle sentait que le plus vif incarnat colorait ses joues. (Madame de Genlis)
      • ? au reste, je la trouvai parfaitement belle ainsi, avec son visage nacré et du même ton que sa main, sans aucune nuance d'incarnat, ce qui faisait que ses yeux semblaient de jais, ses lèvres de corail. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Un vif incarnat colorait ses joues ; ses yeux noirs lançaient des éclairs. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858, page 47.)
      • Si clair,
        Leur incarnat léger, qu'il voltige dans l'air
        Assoupi de sommeils touffus.
        (Stéphane Mallarmé, L'Après-Midi d'un faune, 1858)
      • En fait de couleur, c'est encore pis. Aimez-vous du blanc, du gris, du bleuâtre, des verts bien criards, des incarnats impossibles ? (Raffaele Monti, Gazette des beaux-arts, 1859.)
      • Elle paraissait même très émue, à voir l'incarnat de ses joues et les battements rapides de sa guimpe. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 174)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCARNAT, ATE. adj.
    Qui tient le milieu entre la couleur de cerise et la couleur de rose. Du satin, du velours incarnat. Avoir les lèvres incarnates. Il est aussi nom masculin. Voilà de bel incarnat. L'incarnat de son teint.

    Littré

    INCARNAT (in-kar-na, na-t') adj.
    • Qui est d'une couleur entre la couleur de cerise et la couleur de rose. Ce furent [les enfants égorgés par l'ordre d'Hérode] de beaux lis qui mieux que la nature, Mêlant à leur blancheur l'incarnate peinture Que tira de leur sein le couteau criminel?, Malherbe, I, 4. Les poires de bon-chrétien d'hiver, en buisson ou en espalier, ne peuvent que difficilement acquérir sur franc la couleur jaune et incarnate qu'on y souhaite, Laquintinye, Jardins, I, 3. Le bec est incarnat et les pieds sont cendrés, Buffon, Ois. t. XI, p. 394.

      Substantivement. Psyché leur fit [à des jeunes filles] un petit compliment?; à quoi elles répondirent par l'incarnat qui leur monta aussitôt aux joues, La Fontaine, Psyché, II, p. 121. L'éclat de la pourpre de Tyr n'était pas plus brillant que l'incarnat qui animait cette blancheur, Voltaire, Zadig, 17. Elle voulait ne pas paraître embarrassée?; mais elle sentait que le plus vif incarnat colorait ses joues, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 306, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Deux pieces de boys, l'une d'ebene noir, l'austre de bresil incarnat, Rabelais, Pant. II, 19. Sa trousse pendoyt à gros cordons et houppes de soye blanche et incarnate, Rabelais, la Sciomachie. Les roses incarnates ou escarlatines, dites de Provence et par d'aucuns zebedées, sont celles d'où distille la bonne eau rose, De Serres, 551.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCARNAT, adj. (Peinture & Teinture.) couleur de chair fraîche & vermeille. L'incarnat des roses. Bouche incarnate.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « incarnat »

    Ital. incarnato, rouge de chair, de incarnare (voy. INCARNER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté de l'italien incarnato, mot dérivé de carne (« chair »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCARNAT, -ATE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Adj. a) ca 1515 incarnade (Arch. Nord B 3511, no123937 ds IGLF : Une autre servyette de petit ouvraige, ouvree d'or, de gris vert, incarnade, tanné et bleu); b) 1528 incarnat (Invent. du château de Taillebourg, éd. Ch. Dangibeaud, p. 38); 2. subst. 1562 nom de couleur (doc. ds Mém. Soc. archéol. Touraine, t. 41, p. 185 ds IGLF : Ces nimphes habillees de toille d'argent et de crespe d'argent varié d'incarnat et de bleu). Empr. à l'ital.incarnato, attesté comme adj. de couleur dep. fin xive-début xves. (Cennini ds Batt.), dér. de carne « chair » formé d'apr. le part. passé de incarnare « incarner ».

    incarnât au Scrabble


    Le mot incarnât vaut 10 points au Scrabble.

    incarnat

    Informations sur le mot incarnat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incarnât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incarnat

    Les rimes de « incarnât »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de incarnât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de égratigna      Rimes de deus ex machina      Rimes de résonna      Rimes de amenât      Rimes de réceptionna      Rimes de retournât      Rimes de septennat      Rimes de torana      Rimes de pana      Rimes de grenat      Rimes de mina      Rimes de fanfaronna      Rimes de zénana      Rimes de prosterna      Rimes de bâillonna      Rimes de redonnât      Rimes de auvergnat      Rimes de ramena      Rimes de emprisonna      Rimes de griffonna      Rimes de magnats      Rimes de démissionna      Rimes de corna      Rimes de putanat      Rimes de détrônât      Rimes de déchaînât      Rimes de bougonna      Rimes de spina      Rimes de chiffonna      Rimes de championnats      Rimes de raisonna      Rimes de discerna      Rimes de fonctionna      Rimes de lésina      Rimes de gna gna      Rimes de internats      Rimes de gangrena      Rimes de assassina      Rimes de résignât      Rimes de pensionna      Rimes de enseignât      Rimes de gnagnagna      Rimes de stationna      Rimes de zona      Rimes de assignats      Rimes de glana      Rimes de éborgna      Rimes de disciplina      Rimes de dissémina      Rimes de rencogna     

    Mots du jour

    égratigna     deus ex machina     résonna     amenât     réceptionna     retournât     septennat     torana     pana     grenat     mina     fanfaronna     zénana     prosterna     bâillonna     redonnât     auvergnat     ramena     emprisonna     griffonna     magnats     démissionna     corna     putanat     détrônât     déchaînât     bougonna     spina     chiffonna     championnats     raisonna     discerna     fonctionna     lésina     gna gna     internats     gangrena     assassina     résignât     pensionna     enseignât     gnagnagna     stationna     zona     assignats     glana     éborgna     disciplina     dissémina     rencogna     


    Les citations sur « incarnât »

    1. Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    2. Le style n'est rien du tout par lui-même, mais la forme est l'incarnation de l'être véritable. Où il n'y a ni forme ni ordre, il n'y a rien. La mort est la dissolution d'un ordre.

      Auteur : André Suarès - Source : Sans référence


    3. La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 18 juillet 1851


    4. Ce ne serait pas si mal la réincarnation si je pouvais revivre comme éponge!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    5. Mais j'aime cette apparence ectoplasmique, je suis l'allégorie de ma propre déprime, l'incarnation du laisser aller et du désespoir.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    6. Une réincarnation ? Non! Ou sous la forme d'un animal. Je me verrais bien revenir un jour en insecte. Je suis tout petit...

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018


    7. Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.

      Auteur : Robert Sheckley - Source : Dramoclès (1983), 40


    8. Il faudrait inventer un temps particulier pour l'apprentissage, le présent d'incarnation, par exemple. Je suis ici, dans cette classe, et je comprends, enfin ! Ca y est ! Mon cerveau diffuse dans mon corps : ça s'incarne.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    9. L'art n'est-il pas l'incarnation du vivant dans l'inanimé ?

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    10. Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.

      Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.


    11. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    12. Écoutez, bonnes gens, la cruelle
      Et douloureuse histoire des frères Dalton
      Qui furent l'incarnation du mal
      Et que ceci serve d'exemple
      À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.


      Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records).


    13. On a toujours assez de courage pour supporter les maux d'autrui, a dit Chamfort. Nous le savons de reste. Mais avec combien plus de sagesse s'y résigne-t-on quand on sait la loi du Karme et que l'on croit aux réincarnations.

      Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Le pèlerinage aux sources (1947)


    14. Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve. Nous déployons nos manques et nos besoins au dessus d'eux, et pendant que nous rêvons, nous croyons qu'ils peuvent remplir le puits sans fond où le manque et le besoin sont infiniment renouvelés.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    15. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


    16. Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    17. Le temps souffre d'un besoin d'incarnation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Versant Est (1969)


    18. Les gens observent l'anatomie comme s'ils regardaient un tableau violent. L'art n'est-il pas l'incarnation du vivant dans l'inanimé ?

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    19. La parole écrite doit être l'incarnation naturellement nécessaire d'une pensée et non la livrée mondaine d'une opinion.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)


    20. Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    21. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    22. Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    23. Il y avait donc toujours cette double nécessité d'élaborer une doctrine, et en même temps, d'être soi-même l'incarnation de cette doctrine.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    24. Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois


    25. Star: Incarnation du vide astral dans toute la plénitude de ses formes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    Les citations sur incarnât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incarnat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incarnat »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incarnat»

    Les synonymes de incarnât :

      1. pourpre
      2. rouge
      3. carmin
      4. vermeil

    synonymes de incarnât

    Fréquence et usage du mot incarnât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incarnat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incarnât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incarnât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incarnât     Citation sur incarnât   Poèmes incarnât   Proverbes incarnât   Rime avec incarnât    Définition de incarnât  


    Définition de incarnât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incarnât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incarnât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:08:00