Définition de « lâche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lâche pour aider à enrichir la compréhension du mot Lâche et répondre à la question quelle est la définition de lache ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la?) lâche (mf)

  • Qui n’est pas tendu, qui n’est pas serré comme il pourrait ou devrait l’être. - Ce nœud, cette ceinture est trop lâche. - Il faut tenir cette corde un peu lâche. - Toile, drap, étoffe lâche, toile, drap, étoffe dont la trame n’est pas assez battue ou la chaîne assez serrée. - Ventre lâche, ventre mou. - (anal) Style lâche, qui manque d’énergie et de concision. - Une écriture lâche, dont les caractères sont mal formés et trop espacés.

  • (fam) (péj) (ucf|mou) et paresseux. - C’est un grand lâche. - Cet ouvrier est lâche au travail. - Vie lâche et efféminée.

  • (péj) Qui manque de courage. - Ce soldat est lâche.

  • (péj) Vil et méprisable. - C’est être bien lâche que de trahir son ami. - Cette dénonciation est le fait d’une âme lâche.

  • (péj) (ucf|indigne) d’un homme d’honneur. - Il a fait là une action bien lâche. - Son procédé est lâche. - Que sa conduite est lâche! (fr-rég|la?) lâche (mf)

  • (injur) (ucf|poule mouillée), poltron. - Cest un lâche.

  • (ext) (injur) Celui qui s’attaque à plus faible que lui. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe lâcher. - lâche-moi la grappe. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (Import:DAF8)
    Approchant : lâchement, lâcher, lâcheté, lâcheur, lâcheuse, relâche, relâcher


    Pas de définition complémentaire
    LÂCHE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 « qui manque de courage, poltron » (Couronnement de Louis, 2248 ds T.-L.); 2. ca 1200 « peu viril, faible » (1reContinuation de Perceval, éd. W. Roach, ms. T, 10710 : lasque cuer); 3. ca 1230 « impunément cruel avec les faibles » (Chevalier aux deux épées, 12074 ds T.-L.). B. 1. début xiiies. [ms.] « peu serré (d'une épée attachée à la ceinture) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1184, var. T); 1263-70 chevauchier a lasche regne (Rutebeuf, Renart le Bestourné, 5, éd. E. Faral et J. Bastin, I, p. 532); 2. 1676, 22 mars style lâche (Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 257). Déverbal de lâcher*.

    lâche au Scrabble


    Le mot lâche vaut 10 points au Scrabble.

    lache

    Informations sur le mot lache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lâche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lache

    Les rimes de « lâche »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de lâche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de dache      Rimes de rosace      Rimes de remplacent      Rimes de grisassent      Rimes de hamadryas      Rimes de mêlasse      Rimes de mélasse      Rimes de feignasses      Rimes de lâchent      Rimes de bâches      Rimes de contrebasse      Rimes de étouffassent      Rimes de retrace      Rimes de paperasse      Rimes de tâches      Rimes de races      Rimes de kvas      Rimes de flashe      Rimes de mêlé-cass      Rimes de préfacent      Rimes de privasse      Rimes de interclasses      Rimes de pipasse      Rimes de glaces      Rimes de amourache      Rimes de cache-cache      Rimes de autorisassent      Rimes de basses      Rimes de tracassent      Rimes de palaces      Rimes de exerçassent      Rimes de attachent      Rimes de casses      Rimes de rencontrasse      Rimes de lasses      Rimes de casses      Rimes de passes      Rimes de traces      Rimes de entrassent      Rimes de restassent      Rimes de massent      Rimes de faces      Rimes de sargasses      Rimes de potasse      Rimes de malgaches      Rimes de mêlé-casse      Rimes de moustaches      Rimes de brigandasse      Rimes de taches      Rimes de intriguassent     

    Mots du jour

    dache     rosace     remplacent     grisassent     hamadryas     mêlasse     mélasse     feignasses     lâchent     bâches     contrebasse     étouffassent     retrace     paperasse     tâches     races     kvas     flashe     mêlé-cass     préfacent     privasse     interclasses     pipasse     glaces     amourache     cache-cache     autorisassent     basses     tracassent     palaces     exerçassent     attachent     casses     rencontrasse     lasses     casses     passes     traces     entrassent     restassent     massent     faces     sargasses     potasse     malgaches     mêlé-casse     moustaches     brigandasse     taches     intriguassent     


    Les citations sur « lâche »

    1. — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


    2. Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    3. Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    4. Brice : Alors l'avantage, c'est que ça marche aussi avec les objets. Par exemple : un pot de flowers, je le lâche, je l'ai cassé !

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Nous C Nous, France 2, 1999


    5. En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


    6. Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    7. Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - - Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    8. La résistance, c'est toujours ce qui nous lâche en premier.

      Auteur : James Sallis - Source : Drive (2006)


    9. Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une molesse alanguie et bienheureuse de convalescent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. Pour moi, le coeur de la gauche reste la lutte sans relâche contre les inégalités qui ne cessent d'augmenter, en dépit d'une promesse républicaine, trop longtemps oubliée. C'est dans cette gauche-là que je me reconnais.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    11. Il vaut mieux être seul qu'en mauvaise et lâche compagnie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    12. Quand le passé t'a enfin dépassé, lâche prise. Ensuite, redescends, et commence le reste de ta vie. Avec une immense allégresse.

      Auteur : Elizabeth Gilbert - Source : Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! (2014)


    13. Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    14. Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    15. Les lâches baissent les yeux;
      Baissent aussi les bras.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    16. La fortitude des uns et la lâcheté des autres. Nous vivons tout cela.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 30 mai 1966


    17. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    18. On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    19. Je suis écrivain, donc lâche.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Rêver la vie (1975)


    20. Le vin dissipe la tristesse du coeur mieux que l'or ou le corail: il donne la vaillance au jeune homme et la force au vieillard, du coeur au lâche, de l'ardeur à l'indolent.

      Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


    21. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    22. Pour vivre bien avec nos hommes, c'est comme pour tout : il faut apprendre à lâcher !

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


    23. La vie est une lutte, c'est lâche de ne pas combattre !

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    24. Il est impossible de savoir pourquoi une idée s'empare de nous pour ne plus nous lâcher. On dirait qu'elle surgit du point le plus faible de notre esprit ou, plus précisément, du point le plus menacé de notre cerveau.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    25. Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore. Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


    Les citations sur lâche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lache »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lache»

    Les synonymes de lâche :

      1. couard
      2. peureux
      3. poltron
      4. pusillanime
      5. capon
      6. tavernier
      7. pleutre
      8. froussard
      9. craintif
      10. timoré
      11. fuyard
      12. fugitif
      13. vaincu
      14. paniquard
      15. trouillard
    Les synonymes de lâche :

      1. planté
      2. semé
      3. campé

    synonymes de lâche

    Fréquence et usage du mot lâche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lâche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lâche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lâche     Citation sur lâche   Poèmes lâche   Proverbes lâche   Rime avec lâche    Définition de lâche  


    Définition de lâche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lâche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lâche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:00:43