Définition de « contrebasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrebasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrebasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrebasse et répondre à la question quelle est la définition de contrebasse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??t.??.bas) contrebasse (f)

  • (musi) Le plus grand et le plus grave des instruments à cordes.

  • Instrument en cuivre qui sonne une octave au-dessous de la basse ordinaire. - Jouer de la contrebasse.

  • (ucf|musicien) qui joue de la contrebasse (1). - Il y a quatre contrebasses, huit contrebasses dans cet orchestre.

  • Voix d’homme qui est la plus basse de toutes. - Une voix de contrebasse ou, simplement, une contrebasse. Synonyme : contrebassiste




    Définitions de « contrebasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREBASSE, subst. fém.

    MUSIQUE
    A.? Instrument appartenant à plusieurs familles qui donne le son le plus grave.
    1. Contrebasse (de violon). Instrument actuellement à quatre cordes, le plus grand et le plus grave de la famille des violons. Il y a des contrebasses de violon dans les églises dès la fin du XVIesiècle (Grillet, Ancêtres violon,t. 2, 1901, p. 158):
    La joie fut générale; elle redoublait au retour d'un motif très rythmé, que les contrebasses accentuaient d'une façon burlesque. Seul, le Kapellmeister, imperturbable, continuait à marquer la mesure, au milieu du charivari. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 505.
    ? P. méton. Musicien qui joue de cet instrument. Synon. contrebassiste*.Il est parti ce matin déjeuner chez la contrebasse du théâtre qui est un de ses amis (Flaub., Corresp.,1849, p. 101).
    2. Contrebasse (de saxhorn). Instrument de cuivre, le plus gros et le plus grave des saxhorns qui n'est employé que dans les harmonies ou les fanfares (cf. Rougnon 1935 et Catal. Couesnon, 1936, p. 19).
    3. [Dans les jeux de fond de l'orgue] Gros tuyaux, souvent en montre de la catégorie des principaux gambés (cf. G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouv. manuel complet organiste, 1905, p. 118 et A. Cellier, L'Orgue mod., 1913, p. 25).
    Rem. Beaucoup de familles d'instruments possèdent une contrebasse, c'est-à-dire un instrument plus grave que la basse* (résonnant souvent à l'octave inférieure). Tuba contrebasse; clarinette contrebasse (Arts et litt., 1935, p. 3806).
    B.? P. anal. [En parlant de la voix humaine] En contrebasse. Avec un timbre grave qui rappelle celui de l'instrument à cordes. Maugréer, bougonner en contrebasse. [Ils] se mouchaient en contrebasse, tiraient leur voix des profondeurs de leur ventre, et gémissaient (A. France, Île ping.,1908, p. 309).Ils râlaient en contrebasse (Céline, Mort à créd.,1936, p. 346).
    Rem. Dans la classification de la voix humaine, la contrebasse désigne, mais auj. très rarement, une voix plus grave que la basse. Synon. basse-contre*. Quelques physiologistes ont cru reconnaître l'existence d'un registre de contrebasse (La Madelaine, Chant, 1852, p. 48).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?b?:s]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1740-1835; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré. Écrit en un seul mot ds Ac. 1878 et 1932; cf. aussi ds DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965 et Dub. Cf. contre-. Noter que Ac. 1694 et 1718 enregistrent basse-contre. Étymol. et Hist. 1. 1509 [date de composition] « partie d'un morceau de musique qui fait entendre les sons les plus graves (basse1*) » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, p. 219); 1512 « voix de basse grave, basse-contre* » (G. Crétin, Plainte sur le trespas de feu maistre Jehan Braconnier, dit Lourdault, chantre ds ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 214); 2. 1740 « le plus grand et le plus grave des instruments à corde et à archet » (Ac.) [la contrebasse à 3 cordes a été rapportée d'Italie et introduite à l'Opéra de Paris par Montéclair en 1700, d'apr. La Musique, Larousse, 1965, t. 1, p. 215]; 3. 1904 trombone-contrebasse « instrument de cuivre » (Widor, Techn. orch. mod., p. 112); 1906 contrebasse (Pt Lar.). Empr. à l'ital. contrabbasso, attesté dep. le xvies. au sens de « voix la plus basse de l'échelle musicale » (Vasari ds Batt.) et « gros instrument à cordes de la famille des violons » (Caro, ibid.), composé de contra (contre*) et de basso (basse1*). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Hope 1971, p. 149, 183. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 60; Fichier. ? Rog. 1965, p. 91.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contrebasse \k??.t??.bas\ féminin

    1. (Musique) Le plus grand et le plus grave des instruments à cordes qui sonne une octave au-dessous de la basse ordinaire.
      • Jouer de la contrebasse.
      • L'Opéra de Chicago commanda, en 1905, une contrebasse géante au luthier allemand Otto Roth, de Markneukirchen. (Paul Brun, Histoire des contrebasses à cordes, 1982)
      • La contrebasse, c'est la modestie dans la force et dans la puissance. C'est le Porthos des instruments à cordes. (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
    2. (Par métonymie) Dans un ensemble ou un orchestre, musicien qui joue de cet instrument.
      • Il y a quatre contrebasses, huit contrebasses dans cet orchestre.
    3. Voix d'homme qui est la plus basse de toutes.
      • Une voix de contrebasse ou, simplement, une contrebasse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTREBASSE. n. f.
    T. de Musique. Le plus grand et le plus grave des instruments à cordes. Il se dit aussi d'un Instrument en cuivre qui sonne une octave au-dessous de la basse ordinaire. Jouer de la contrebasse. Il désigne aussi le Musicien qui joue de la contrebasse. Il y a quatre contrebasses, huit contrebasses dans cet orchestre. On dit aussi CONTREBASSISTE. Il se dit aussi de la Voix d'homme qui est la plus basse de toutes. Une voix de contrebasse, ou simplement Une contrebasse.

    Étymologie de « contrebasse »

    De l'italien contrabasso.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTREBASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1509 [date de composition] « partie d'un morceau de musique qui fait entendre les sons les plus graves (basse1*) » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, p. 219); 1512 « voix de basse grave, basse-contre* » (G. Crétin, Plainte sur le trespas de feu maistre Jehan Braconnier, dit Lourdault, chantre ds ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 214); 2. 1740 « le plus grand et le plus grave des instruments à corde et à archet » (Ac.) [la contrebasse à 3 cordes a été rapportée d'Italie et introduite à l'Opéra de Paris par Montéclair en 1700, d'apr. La Musique, Larousse, 1965, t. 1, p. 215]; 3. 1904 trombone-contrebasse « instrument de cuivre » (Widor, Techn. orch. mod., p. 112); 1906 contrebasse (Pt Lar.). Empr. à l'ital. contrabbasso, attesté dep. le xvies. au sens de « voix la plus basse de l'échelle musicale » (Vasari ds Batt.) et « gros instrument à cordes de la famille des violons » (Caro, ibid.), composé de contra (contre*) et de basso (basse1*).

    contrebasse au Scrabble


    Le mot contrebasse vaut 15 points au Scrabble.

    contrebasse

    Informations sur le mot contrebasse - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrebasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrebasse

    Les rimes de « contrebasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de contrebasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de culasses      Rimes de poisse      Rimes de lâches      Rimes de pinasse      Rimes de portassent      Rimes de bâche      Rimes de gardes-chasse      Rimes de apache      Rimes de tasse      Rimes de face-à-face      Rimes de sagaces      Rimes de bâches      Rimes de filasse      Rimes de tasses      Rimes de connasses      Rimes de étouffassent      Rimes de châsse      Rimes de lâches      Rimes de liasse      Rimes de carcasses      Rimes de dédicaces      Rimes de grisassent      Rimes de grasse      Rimes de fâches      Rimes de présentassent      Rimes de triplace      Rimes de mouillasse      Rimes de brouillasse      Rimes de upas      Rimes de croassent      Rimes de tirassent      Rimes de entachent      Rimes de savantasses      Rimes de engendrassent      Rimes de godasse      Rimes de paperasse      Rimes de montrassent      Rimes de conasse      Rimes de bêtasse      Rimes de flashs      Rimes de enlace      Rimes de jacasses      Rimes de ramasses      Rimes de vaches      Rimes de volassent      Rimes de embrasses      Rimes de crasse      Rimes de bonaces      Rimes de subtilisassent      Rimes de disgrâce     

    Mots du jour

    culasses     poisse     lâches     pinasse     portassent     bâche     gardes-chasse     apache     tasse     face-à-face     sagaces     bâches     filasse     tasses     connasses     étouffassent     châsse     lâches     liasse     carcasses     dédicaces     grisassent     grasse     fâches     présentassent     triplace     mouillasse     brouillasse     upas     croassent     tirassent     entachent     savantasses     engendrassent     godasse     paperasse     montrassent     conasse     bêtasse     flashs     enlace     jacasses     ramasses     vaches     volassent     embrasses     crasse     bonaces     subtilisassent     disgrâce     


    Les citations sur « contrebasse »

    1. Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    2. Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    3. Une contrebasse, c'est plutôt, comment dire, un embarras qu'un instrument.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sans référence


    4. J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    5. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    6. Parce que jouer de la contrebasse, c'est une pure et simple affaire de force, ça n'a foncièrement rien à voir avec la musique.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : La Contrebasse (1981)


    7. De violon, l'homme en vieillissant devient violoncelle, puis contrebasse: un corps épais, une voix grave et pas grand-chose à dire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    Les citations sur contrebasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrebasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrebasse »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrebasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contrebasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrebasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrebasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrebasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrebasse     Citation sur contrebasse   Poèmes contrebasse   Proverbes contrebasse   Rime avec contrebasse    Définition de contrebasse  


    Définition de contrebasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrebasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrebasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:30:19