Définition de « inconnaissance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconnaissance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconnaissance pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconnaissance et répondre à la question quelle est la définition de inconnaissance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inconnaissance »


Trésor de la Langue Française informatisé


INCONNAISSANCE, subst. fém.

Rare. Absence, chez un individu, de la faculté de connaître; ignorance. Un éveil de la conscience à elle-même, qui, la dégageant de la torpeur et des ténèbres (...), de l'« inconnaissance », la fait, tout d'un coup, accéder à la lucidité (Philos., Relig., 1957, p. 42-12).
REM.
Inconnaissant, -ante, adj.Qui ne connaît pas. Il [l'auteur] se sentait devenir le premier rang de son public, l'homme qui est là devant, qui regarde, l'imbécile, qui ouvre d'autres yeux, des yeux inconnus, inconnaissants (Péguy, Clio,1914, p. 30).
Prononc. : [? ?k?n?s? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. incongnoissance « ingratitude » (E. Deschamps, Ballade ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 133), attest. isolée; 2. 1801 inconnaissance « ignorance » (Mercier Néol.). Dér. de connaissance*; préf. in-1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

inconnaissance \??.k?.n?.s??s\ féminin

  1. Ignorance.
    • Cycle national 2018-2019 de l'IHEST : L'inconnaissance, vecteur d'inventivité. (https://www.ihest.fr/les-formations/le-cycle-national/cycle-national-2018-2019-l-inconnaissance-vecteur-d-inventivite/ cycle national 2018-2019 de l'IHEST)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INCONNAISSANCE (in-ko-nê-san-s') s. f.
  • Manque de connaissance. Le silence, la nuit, l'inconnaissance des issues, MERCIER.

HISTORIQUE

XVe s. Congnoissance face devoir?; C'est ce qui le bon cuer [c?ur] attrait Pour faire tous biens apparoir, Maugré qu'incongnoissance [ingratitude] en ait, Deschamps, Poésies mss. f° 441.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconnaissance »

In? 1, et connaissance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de connaissance, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INCONNAISSANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. incongnoissance « ingratitude » (E. Deschamps, Ballade ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 133), attest. isolée; 2. 1801 inconnaissance « ignorance » (Mercier Néol.). Dér. de connaissance*; préf. in-1*.

inconnaissance au Scrabble


Le mot inconnaissance vaut 18 points au Scrabble.

inconnaissance

Informations sur le mot inconnaissance - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inconnaissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inconnaissance

Les rimes de « inconnaissance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de inconnaissance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de fulgurances      Rimes de médisances      Rimes de réticence      Rimes de ascendance      Rimes de intermittences      Rimes de grandiloquence      Rimes de inexpériences      Rimes de élégance      Rimes de dimanche      Rimes de rances      Rimes de penses      Rimes de aisance      Rimes de coexistence      Rimes de compense      Rimes de clairvoyance      Rimes de débranchent      Rimes de luminescence      Rimes de inconvenances      Rimes de tanche      Rimes de nonsense      Rimes de manches      Rimes de déhiscence      Rimes de intelligences      Rimes de blanche      Rimes de résilience      Rimes de déclenchent      Rimes de fragrance      Rimes de planche      Rimes de recommence      Rimes de attirance      Rimes de bombance      Rimes de résurgence      Rimes de désinence      Rimes de tolérance      Rimes de calanche      Rimes de inconscience      Rimes de putrescences      Rimes de afrikaans      Rimes de flatulence      Rimes de déviances      Rimes de différence      Rimes de connivences      Rimes de déficiences      Rimes de somnolences      Rimes de potence      Rimes de permanence      Rimes de inconséquences      Rimes de revanchent      Rimes de semences      Rimes de lances     

Mots du jour

fulgurances     médisances     réticence     ascendance     intermittences     grandiloquence     inexpériences     élégance     dimanche     rances     penses     aisance     coexistence     compense     clairvoyance     débranchent     luminescence     inconvenances     tanche     nonsense     manches     déhiscence     intelligences     blanche     résilience     déclenchent     fragrance     planche     recommence     attirance     bombance     résurgence     désinence     tolérance     calanche     inconscience     putrescences     afrikaans     flatulence     déviances     différence     connivences     déficiences     somnolences     potence     permanence     inconséquences     revanchent     semences     lances     


Les citations sur « inconnaissance »

  1. La naïveté est un excès de crédulité à l'égard des choses qui sont, mais aussi une inconnaissance des choses qui seront.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  2. Il me vient alors cette exaltation d'aimer à fond quelqu'un d'inconnu, et qui le reste à jamais: mouvement mystique: j'accède à la connaissance de l'inconnaissance.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


Les citations sur inconnaissance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconnaissance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inconnaissance »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « inconnaissance»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inconnaissance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inconnaissance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconnaissance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inconnaissance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inconnaissance     Citation sur inconnaissance   Poèmes inconnaissance   Proverbes inconnaissance   Rime avec inconnaissance    Définition de inconnaissance  


Définition de inconnaissance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconnaissance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inconnaissance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:19:04