Définition de « fondements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondements pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondements et répondre à la question quelle est la définition de fondements ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de fondement.

    Pas de définition complémentaire
    FONDEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 fundement « anus » (Ph. de Thaon, Comput, 1740 ds T.-L.); 2. a) ca 1120 archit. (Psautier d'Oxford, 86, 1 ds T.-L.); b) ca 1174-76 p. ext. « base, ce sur quoi repose quelque chose » (G. de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint-Thomas, éd. E. Walberg, Paris, 1936, 3575). Du lat. class. fundamentum « fondement, fondation, base, support »; lat. médiév. « anus » (1266 ds Latham, mais prob. antérieur).

    fondements au Scrabble


    Le mot fondements vaut 15 points au Scrabble.

    fondements

    Informations sur le mot fondements - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fondements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fondements

    Les rimes de « fondements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fondements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de clapotement      Rimes de régulièrement      Rimes de maniements      Rimes de bienveillamment      Rimes de proportionnellement      Rimes de mordillements      Rimes de engagements      Rimes de structurellement      Rimes de halètement      Rimes de recommencements      Rimes de connaissements      Rimes de hennissement      Rimes de Sint-Amands      Rimes de fumant      Rimes de discernement      Rimes de probablement      Rimes de gigotements      Rimes de ravivement      Rimes de étrangement      Rimes de bêtement      Rimes de dénuement      Rimes de bouillonnements      Rimes de synthétiquement      Rimes de rendormant      Rimes de abattement      Rimes de hypocritement      Rimes de investissement      Rimes de pâmant      Rimes de savamment      Rimes de désengagement      Rimes de éboulements      Rimes de bénignement      Rimes de gentiment      Rimes de désarmant      Rimes de contingentement      Rimes de arrangements      Rimes de implacablement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de anciennement      Rimes de comprimant      Rimes de théoriquement      Rimes de tournoiements      Rimes de miaulements      Rimes de fumant      Rimes de architecturalement      Rimes de savoureusement      Rimes de humainement      Rimes de jeunement      Rimes de testaments      Rimes de ensanglantement     

    Mots du jour

    clapotement     régulièrement     maniements     bienveillamment     proportionnellement     mordillements     engagements     structurellement     halètement     recommencements     connaissements     hennissement     Sint-Amands     fumant     discernement     probablement     gigotements     ravivement     étrangement     bêtement     dénuement     bouillonnements     synthétiquement     rendormant     abattement     hypocritement     investissement     pâmant     savamment     désengagement     éboulements     bénignement     gentiment     désarmant     contingentement     arrangements     implacablement     réapprovisionnement     anciennement     comprimant     théoriquement     tournoiements     miaulements     fumant     architecturalement     savoureusement     humainement     jeunement     testaments     ensanglantement     


    Les citations sur « fondements »

    1. L’antiaméricanisme reste, dans notre pays, une valeur sûre. Que nous en soyons conscients ou non, il imprègne notre conversation et notre réflexion. Il constitue l’un des fondements de la culture française. À telle enseigne qu’on peut se demander s’il ne contribue pas à construire notre identité nationale. Comme si nous avions besoin d’un ennemi, imaginaire ou réel, pour définir ce que nous sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    2. L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


    3. Les injustices sont les fondements mêmes de la justice.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    4. Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo: discerner le Réel et l'illusoire; et secundo: se concentrer sur le Réel.

      Auteur : Frithjof Schuon - Source : Entretien avec Jean Bies dans Question de spiritualité, 1975.


    5. La morale est simplement l'usage systématique d'un langage péjoratif. Vil, bas, sale, voilà les fondements linguistiques de l'éthique.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le Génie et la Déesse (1955)


    6. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836), V, 3


    7. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    8. Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs Manufactures

      Auteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790


    9. Elle doit y aller jusqu'à ce que le monde pète et craque dans les fondements des fondements et les générations des générations, dussent mille innocents mourir la mort des innocents pour laisser le coupable arriver à sa vie de coupable.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    10. Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    11. La religion n'a pas d'autres fondements que les lois du pays, et toute loi dépend de la volonté du prince ou du peuple.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Le Traité du Citoyen, troisième partie


    12. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, et qui ne peuvent être mis en doute par quelque personne que ce soit.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. Il est un devoir d'objectivité, cela renverse nos traditions et cela remet en problème les fondements, dont nous nous appuyons parfois à tort, l'ordre et ce devoir-là ne marchent pas sur une même ligne.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    14. Les pères et mères sont les architectes de l'éducation. Ils en jettent les fondements, la continuent, l'affermissent de leur mieux, n'épargnent ni soins ni dépenses pour que leurs enfants soient utiles à la patrie, et fixent les regards du peuple.

      Auteur : Plaute - Source : Mostellaria, I, 2


    15. La sagesse et la puissance de l'être humain reposent sur deux fondements: d'une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d'autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica


    16. Avant d'attaquer un abus, il faut voir si on peut ruiner ses fondements.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    18. Deux fondements surnaturels de notre religion toute surnaturelle; l'un visible, l'autre invisible. Miracles avec la grâce, miracles sans grâce.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), XIII, 851


    19. Pieux : Fondements de l'église

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


    21. Tout est propre dans les rues suisses, dans les montagnes suisses, dans les vallons suisses, tout est très propre parce qu'au fond tout y sale dans les tréfonds, dans les fondements, dans les soubassements.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    22. Ce sont les sens qui rendent heureux, et non l'esprit spéculatif. Voilà les fondements de la culture. Il est nécessaire d'avoir un toit sur la tête, mais pas n'importe quel toit. Ou alors, qu'on ne nous parle plus du bonheur : qu'on comprenne une fois pour toutes que nos temps ont des fins inhumaines ; que nous avons lâché la proie pour l'ombre. Les grottes de Lascaux n'étaient pas n'importe quelles grottes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    23. Ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    24. Avant d'attaquer un abus, il faut savoir si on peut ruiner ses fondements.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Là où les fondements sont peu solides, l'édifice ne reste pas longtemps sur pied.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    Les citations sur fondements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fondements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fondements »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fondements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fondements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fondements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fondements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fondements     Citation sur fondements   Poèmes fondements   Proverbes fondements   Rime avec fondements    Définition de fondements  


    Définition de fondements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fondements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:09:32