Définition de « lité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lité pour aider à enrichir la compréhension du mot Lité et répondre à la question quelle est la définition de lite ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe liter.

    Pas de définition complémentaire
    LITER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1598 « enduire (en parlant d'un remède) » (Joub., Gr. Chir., p. 167 ds Gdf.); 1723 « superposer, disposer en couches des poissons salés » (Savary). Dér. de lit*; dés. -er.

    lité au Scrabble


    Le mot lité vaut 4 points au Scrabble.

    lite

    Informations sur le mot lite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lite

    Les rimes de « lité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de lité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de profitais      Rimes de ressentez      Rimes de empestait      Rimes de charcutées      Rimes de acceptez      Rimes de voletaient      Rimes de félicitée      Rimes de légalité      Rimes de puretés      Rimes de démontez      Rimes de crêtaient      Rimes de enchantaient      Rimes de écourtées      Rimes de naïvetés      Rimes de comportez      Rimes de menotter      Rimes de caoutchouté      Rimes de mouvementée      Rimes de sous-alimenté      Rimes de poster      Rimes de démentez      Rimes de majestés      Rimes de chrétienté      Rimes de pailletée      Rimes de minuter      Rimes de débutée      Rimes de épouvanté      Rimes de attristé      Rimes de délestés      Rimes de enceinter      Rimes de irrecevabilité      Rimes de inspectais      Rimes de ensanglantés      Rimes de netteté      Rimes de partais      Rimes de pistait      Rimes de résistaient      Rimes de tourmentait      Rimes de postaient      Rimes de intemporalité      Rimes de tripotez      Rimes de comporté      Rimes de régentaient      Rimes de notée      Rimes de décrétais      Rimes de aimantées      Rimes de déculottée      Rimes de infinité      Rimes de graviter      Rimes de augmentées     

    Mots du jour

    profitais     ressentez     empestait     charcutées     acceptez     voletaient     félicitée     légalité     puretés     démontez     crêtaient     enchantaient     écourtées     naïvetés     comportez     menotter     caoutchouté     mouvementée     sous-alimenté     poster     démentez     majestés     chrétienté     pailletée     minuter     débutée     épouvanté     attristé     délestés     enceinter     irrecevabilité     inspectais     ensanglantés     netteté     partais     pistait     résistaient     tourmentait     postaient     intemporalité     tripotez     comporté     régentaient     notée     décrétais     aimantées     déculottée     infinité     graviter     augmentées     


    Les citations sur « lité »

    1. Le pays gaulois, autrement dit la Gaule, n'existe pas en tant que réalité historique. Il s'agit d'une invention tardive, due à César lui-même.

      Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Les Gaulois (2005)


    2. La démence sénile est une grande victoire sur la mortalité infantile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il a un vieux chagrin d'amour. Il a pas envie de le quitter. Il en parle tout à fait rarement. C'était une femme pas sérieuse. Gustin c'est un coeur d'élite. Il changera pas avant de mourir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    4. Etablir une relation avec leurs interlocuteurs vietnamiens n'est pas chose facile. Mais c'est essentiel. La confiance est la pierre angulaire de ce que l'unité d'élite s'est fixé d'accomplir.

      Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


    5. La vie serait un film lent mais sans moments perdus, parfaitement ajusté, loin de l'impossible réalité.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : La nuit est la dernière image (1982)


    6. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    7. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    8. J'ai toujours essayé de rendre les sentiments intérieurs par la mobilité des muscles.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    9. La politesse est la fleur de l'humanité. Qui n'est pas assez poli, n'est pas assez humain.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    10. Je m'éloigne peu souvent de cet endroit comme si l'enfermement dans un espace minime te restituait de la réalité, puisque tu y vivais avec moi.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


    11. D'abord, il m'avait fallu être un enfant qui n'avait le droit de ne rien savoir sur la sexualité, et aussitôt qu'on eut lieu de croire que j'en savais quelque chose, je fus censé être tout à fait au-dessus de ces choses-là.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    12. La loi seule peut aujourd'hui créer la stabilité. Dès qu'elle cesse d'être respectée, l'anarchie commence.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    13. Si c'est un valet, annonce un valet. Si c'est un pique, annonce un pique. Mais pour une putain, tu dois toujours dire une «dame». Leur vie est déjà assez pénible, et la politesse n'a jamais tué personne.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    14. Sourire à son ennemi Ne met pas fin au combat. Se divertir avec son ennemi Ne met pas fin aux hostilités

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    15. Vous savez, on ne vous propose pas souvent, surtout quelqu'un comme moi, le fils d'une institutrice du département du Gers, issu de l'école républicaine... On ne vous propose pas souvent de telles fonctions, donc j'ai ressenti cela avec une forte émotion. Avec beaucoup d'humilité, beaucoup d'humilité

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    16. Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    17. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    18. Pour la vérité un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    19. La moralité est l'attitude que nous adoptons à l'égard des gens que nous ne pouvons pas sentir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


    20. J’étais moins mue par une soif de connaissance que par l’utopie d’être celle qui aurait le plus lu, engagée dans une pure activité d’assimilation, sans idée que cela pût avoir une finalité, sans l’objectif que cela servît à autre chose qu’à suivre éternellement un parcours balisé.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    21. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    22. Il y a des qualités qui ne plaisent qu'à quelques personnes, l'affabilité plaît à tout le monde.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    23. Ma petite Eugénie. Ta plus grande qualité sera ton plus grand défaut : tu es libre.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    24. Bien écrire, c'est tout à-la-fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'ame et du goût ; le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles ; les idées seules forment le fond du style, l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Discours sur le style prononcé à l'Académie française le jour de sa réception, 25 août 1753


    25. L'amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    Les citations sur lité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lite »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « lite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lité     Citation sur lité   Poèmes lité   Proverbes lité   Rime avec lité    Définition de lité  


    Définition de lité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:34:14