Définition de « lité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lité pour aider à enrichir la compréhension du mot Lité et répondre à la question quelle est la définition de lite ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe liter.

    Pas de définition complémentaire
    LITER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1598 « enduire (en parlant d'un remède) » (Joub., Gr. Chir., p. 167 ds Gdf.); 1723 « superposer, disposer en couches des poissons salés » (Savary). Dér. de lit*; dés. -er.

    lité au Scrabble


    Le mot lité vaut 4 points au Scrabble.

    lite

    Informations sur le mot lite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lite

    Les rimes de « lité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de lité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de charcutez      Rimes de ratées      Rimes de assiduité      Rimes de sollicitées      Rimes de ratés      Rimes de hyperémotivité      Rimes de superfluités      Rimes de affétées      Rimes de soumettait      Rimes de envoûtée      Rimes de foutez      Rimes de déboîté      Rimes de frétée      Rimes de expérimentais      Rimes de rétracter      Rimes de percutez      Rimes de trivialité      Rimes de pétaient      Rimes de cuiter      Rimes de profitez      Rimes de désorientés      Rimes de rejetés      Rimes de renter      Rimes de agrémentés      Rimes de affecté      Rimes de disjonctez      Rimes de recompter      Rimes de calamité      Rimes de vulnérabilité      Rimes de transmuter      Rimes de tapotai      Rimes de limitez      Rimes de Waasmunster      Rimes de pétée      Rimes de solidarité      Rimes de complimentaient      Rimes de promiscuités      Rimes de pestais      Rimes de affectais      Rimes de dévêtaient      Rimes de chahutaient      Rimes de désenchanter      Rimes de supputées      Rimes de shooter      Rimes de plaisantais      Rimes de cachetais      Rimes de témérités      Rimes de crachotait      Rimes de frisotté      Rimes de familiarité     

    Mots du jour

    charcutez     ratées     assiduité     sollicitées     ratés     hyperémotivité     superfluités     affétées     soumettait     envoûtée     foutez     déboîté     frétée     expérimentais     rétracter     percutez     trivialité     pétaient     cuiter     profitez     désorientés     rejetés     renter     agrémentés     affecté     disjonctez     recompter     calamité     vulnérabilité     transmuter     tapotai     limitez     Waasmunster     pétée     solidarité     complimentaient     promiscuités     pestais     affectais     dévêtaient     chahutaient     désenchanter     supputées     shooter     plaisantais     cachetais     témérités     crachotait     frisotté     familiarité     


    Les citations sur « lité »

    1. Comme il s'étonnait de l'infidélité des couleurs, Liz souffla discrètement: - Le véritable artiste ne copie pas la nature, il l'interprète.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    2. Je crois que, si un jour on me demandait de résumer ma maternité, ce serait par ce sentiment-là : la crainte. Tant de responsabilités, une vie entre vos mains, se rend-on vraiment compte quand on donne la vie, pense-t-on un instant à cela : le poids d'une vie accompagnée de ses succès, de ses actes manqués, une vie que l'on ajoute à la nôtre, comme si notre vie propre, cette chienne de vie, ne suffisait pas.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    3. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Rien n'excite autant le sentiment du devoir que l'impossibilité de s'y soustraire.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    5. Il y a des secrets qu'une femme ne peut confier qu'à une femme, des secrets de sensibilité.

      Auteur : Jean Ethier-Blais - Source : Entre toutes les femmes (1988)


    6. La foi est une réalité vivante, elle évolue avec l'imaginaire des hommes et leur conception du monde.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : L'Amour écorché (2012)


    7. La réalité est divinement indifférente.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions


    8. La vraie joie est de pouvoir papillonner au-dessus d'une multitude de possibilités, un peu anarchiques, un peu dérisoires.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    9. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    10. Rien n'est mieux que le partage d'un secret coupable pour s'assurer la fidélité d'autrui.

      Auteur : Pierre Pevel - Source : Les Enchantements d'Ambremer (2004)


    11. La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    12. Le Prince de Schwarzenberg. - En 1814, il passait pour l'auteur de cette piquante équivoque sur la fragilité de la Restauration: - «On peut tout faire avec des baïonnettes, excepté s'asseoir dessus.»

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


    13. Je n'ai rien à dire sur l'homosexualité. Je n'en pense rien. Je m'en fous. Entre nous, je n'ai jamais eu pour ambition ultime de devenir une figure de proue de la cause lesbienne.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. Respectez l'individualité dans l'homme; elle est la racine de tout ce qu'il y a de bien.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Vous savez ce que ça représente aujourd’hui d’entretenir une âme, une conscience ? Attention, article de luxe ! Faites le compte et vous verrez que cela revient plus cher qu’un SUV ! Et je vous parle d’une âme, d’une conscience normale, pas de celle de Shakespeare, Tchekhov ou Kafka. À propos, c’était de la bonne qualité, du moins c’est ce qu’on m’en a dit, parce que moi, personnellement, je n’ai rien lu de ce qu’ils ont écrit.

      Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)


    16. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    17. On s'était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie devait être ou non un art, mais on ne s'était pas demandé si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l'art.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Petite histoire de la photographie


    18. Jouons cartes sur table: j'ai du mal à croire que, réglé avec tant de rigueur, si évidemment fait pour durer, emporté par un temps d'une subtilité et d'une complexité extrêmes et qui est le mystère même, l'univers n'ait aucun sens.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    19. Je n'invente pas grand-chose dans mes romans, tout est déjà là. C'est une grande banalité de dire cela : la vie est romanesque.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Elle - Septembre 2004


    20. L'égalité, c'est l'empêchement de l'évolution.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    21. La seule possibilité de la peinture est l'expression de certains rapports du peintre avec le monde extérieur et que le tableau est l'association intime de ces rapports entre eux et la surface limitée qui les contient.

      Auteur : José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, dit Juan Gris - Source : Des possibilités de la peinture (1924)


    22. Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    23. Les hommes appellent miracle l'apparition subite d'une réalité cachée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    24. Le capitalisme sans la faillite, c'est comme le christianisme sans l'enfer.

      Auteur : Frank Borman - Source : Sans référence


    25. L'infidélité n'est pas ce qui détruit la plupart des couples, mais bien plutôt la jalousie.

      Auteur : Fredric Brown - Source : Cincinnati Blues (1958)


    Les citations sur lité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lite »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « lite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lité     Citation sur lité   Poèmes lité   Proverbes lité   Rime avec lité    Définition de lité  


    Définition de lité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:13:45