La définition de Litigieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Litigieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : li-ti-ji-eû, eû-z'
Etymologie : Provenç. litigios ; espagn. et ital. litigioso ; du lat. litigiosus, de litigium, litige.

Voir les citations du mot Litigieux, euseSignification du mot Litigieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de litigieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec litigieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Litigieux, Euse ?


La définition de Litigieux, Euse

Qui est ou qui peut être en litige.


Toutes les définitions de « litigieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITIGIEUX, EUSE. adj.
Qui est ou qui peut être en litige. Droit litigieux. Affaire litigieuse. Point, cas litigieux. Il signifie aussi Qui se plaît dans les litiges. Esprit litigieux.

Littré

LITIGIEUX (li-ti-ji-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui est ou qui peut être en litige. La justice, pesant ce droit litigieux, Demande l'huître, l'ouvre et l'avale à leurs yeux, Boileau, Épît. II.
  • 2Qui se plaît aux contestations, aux litiges. Un homme litigieux. Une humeur litigieuse. Si jamais quelque ardeur bilieuse Allumait dans ton c?ur l'humeur litigieuse, Boileau, Ép. II.

HISTORIQUE

XIVe s. Et celui qui a ce deffaut et est de dure et triste conversacion, il peut estre appellé litigieux, discole, mal amiable et mal aggreable, Oresme, Eth. 50. En recevant et adjugeant à soi chose litigieuse, Bercheure, f° 75.

XVIe s. Le pape ne peut creer pensions sur les benefices de ce royaume, sinon pour pacifier benefices litigieux, P. Pithou, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LITIGIEUX, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est en litige, comme un héritage, un office, un bénéfice ; & on appelle droits litigieux, tous droits & actions qui ne sont pas liquides, & qui souffrent quelque difficulté. Voyez Droits litigieux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

litigieux \li.ti.?jø\

  1. Qui est ou qui peut être en litige.
    • Droit litigieux.
    • Affaire litigieuse.
    • Point, cas litigieux.
  2. Qui se plaît dans les litiges.
    • Esprit litigieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITIGIEUX, -EUSE, adj.

A. ?
1. DR. Qui est ou qui peut être objet de contestation en justice. Affaires litigieuses; cas, point, droit litigieux. Quand un droit coutumier passe à l'état de droit écrit et se codifie, c'est que des questions litigieuses réclament une solution plus définie (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 41).[Madame] voulut arracher l'écrin litigieux des mains du douanier qui, se reculant, menaça : ? Si vous ne voulez pas ouvrir cet écrin, je vais aller chercher l'inspecteur (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 113).V. état ex. 29.
2. P. ext. Qui est ou qui peut être objet d'une contestation quelconque, d'un conflit. Cette règle [concernant en contrepoint les quintes et octaves consécutives entre deux parties] est notablement adoucie lorsque, dans les quintes litigieuses, il se trouve une ou deux notes de passage (ou broderies) (Koechlin, Règles contrepoint,1926, p. 3).
B. ? Qui aime les litiges, les contestations. Esprit litigieux (Ac. 1835-1935), humeur litigieuse (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [liti?jø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1331 (Lett. roy., Fontevr., anc. tit., 493, A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.litigiosus « litigieux; où l'on plaide ». Fréq. abs. littér. : 36.


Litigieux, Euse au Scrabble


Le mot litigieux, euse vaut 23 points au Scrabble.

litigieux--euse

Informations sur le mot litigieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot litigieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litigieux--euse

Les mots proches de Litigieux, Euse

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Splendeur     Rhopographie     Pétreau     Flueurs     Roulette     Fardage     Tambourineur     Sensément     Écaille     Ravi, ie     

Les citations avec le mot Litigieux, Euse


Les citations du Littré sur Litigieux, Euse




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Litigieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h58










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litigieux, eusePoèmes litigieux, euseProverbes litigieux, euse

La définition du mot Litigieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Litigieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Litigieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.