La définition de Lit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lit
Nature : s. m.
Prononciation : li ; le t ne se lie guère dans la conver
Etymologie : Norm. liet ; wallon, lét ; namur. leit ; bourguign. lei ; provenç. leit, leich, liech, lieg ; catal. llit ; espagn. lecho ; portug. leito ; ital. letto ; du lat. lectus ; en grec, les termes correspondent au verbe mettre, poser. Comparez l'allemand legen, mettre, Lager, un lit, liegen, être couché.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lit ?
La définition de Lit
Ensemble des diverses pièces qui composent le meuble sur lequel on s'étend et on dort. Une chambre à deux lits. Placer le lit dans une alcôve.
Toutes les définitions de « lit »
Pas de définition complémentaireLit au Scrabble
Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lit
Lit Litage Litanies Litée Liter Liter Litharge Lithargé, ée Lithargyré, ée Lithographier Lithophotographie Lithotomiste Litière Litige Litigieux, euse Litisdécisoire Litispendance Litre Litron Littéraire Littéral, ale Littéralement Littéralisme Littérateur Littérature Littorine Liturgique Lituus lit lit lit-bateau lit-cage lit-divan lit-divan Lit-et-Mixe lita litanie litanies lite lité liteaux litée liter literie literies Lithaire lithiase lithinés lithique lithium litho lithographe lithographie lithographié lithographies lithophages lithos lithosphère lithotripsie lithotriteur lithuanien lithuanien lithuanienne lithuaniennes litière litières litige litiges litigieuse litigieux litorne litote litotes litre litrer litres litron litronaientMots du jour
-
gravelle poméraniens dévastatrice plucher poireautaient discutions sucettes enjoignit italienne manigance
Les citations avec le mot Lit
- Le vieillissement est d'autant plus actif que l'être est plus jeune. Ce qui vieillit le moins vite, c'est le vieillard.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Très tôt j'en vins à aimer la solitude, la vie retirée, la pipe, la société des femmes de maison close lorsque le besoin vous y pousse; bref, les habitudes célibataires.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace
- Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)
- Il n'y a pas une vertu qui ne soit doublée d'un vice. La littérature engendre bien les libraires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Le secret est dans les nerfs. Dans les nerfs qui se tendent et s'étirent pour atteindre les limites de la sociabilité et de l'amour. Les limites aiguisées à faire peur de la sociabilité et de l'amour.
J'ai perdu mes dents sur l'autel des sacrifices humains. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- La sexualité ? C'est comme quand on a mangé trop de chocolat. Après, on a une crise de foie...Auteur : Brigitte Bardot - Source : Dans le magazine Voici (2006).
- Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures: la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne, qui ne se lit pas.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)
- Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- L'habitude de penser en donne la facilité; elle nous rend plus pénétrants et plus prompts à tout voir. Nos organes, comme nos membres, acquièrent par l'exercice plus de mobilité, de force et de souplesse.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Le misonéisme orienté contre les machines n'est pas tant haine du nouveau que refus de la réalité étrangère.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- La solitude n'a rien de triste, mais elle a la gravité de l'amour, de la beauté, des choses essentielles. Elle enjoint de vivre avec courage, lucidité et attention. Envisager chaque être comme une solitude, comme un monde à part , est le plus grand respect que nous lui puissions accorder. Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- Aimer quelqu'un, c'est honorer sa solitude et s'en émerveiller. En fait, il s'agit de choisir entre devenir un et demeurer unique.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- En réalité, moins un prédicateur croit, plus son efficacité est grande quand il parle de religion.Auteur : Charles Willeford - Source : La Messe noire du frère Springer (2001)
- N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Qui s'installe dans la tranquillité de son ennui et l'accepte volontiers comme un était souhaitable se place dans l'enviable position d'avoir à jouir de tout. Le moindre sera remarqué. Cela s'appelle l'essentiel. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)
- Nous reconnaissons les autres dans leurs défauts, et nous tâchons toujours de nous reconnaître dans leurs bonnes qualités.Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses
- Rimes rimes où je sens
La rouge chaleur du sang
Rappelez-nous que nous sommes
Féroces comme des hommes
Et quand notre coeur faiblit
Réveillez-nous de l'oubli
Rallumez la lampe éteinte
Que les verres vides tintent
Je chante toujours parmi
Les morts en Mai mes amisAuteur : Louis Aragon - Source : Art poétique - Parfois, les militaires, s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- J'ai écrit, et je suis prêt à réécrire encore ceci qui me paraît d'une évidente vérité : c'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940
Les citations du Littré sur Lit
- Elles s'embrassèrent en pleurant ; et il y eut même entre elles de la cordialité et de la franchise, attendu que l'entrevue ne se faisait pas dans un palaisAuteur : Voltaire - Source : Babylone, 5
- On vit paraître en elle ce que nous avons depuis admiré, la retenue qu'inspire la solitude, la politesse que donne l'usage du monde....Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- La debilitation du corps et du cerveauAuteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Ainsi nous plaît le parleur agréable ; Son amabilité rend tout le monde aimableAuteur : DELILLE - Source : Convers. III
- Je veux vous bailler ici quelque petite signifiance de ce que j'ai remarqué de la littérature actuelleAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. 39
- Il [Charlemagne] établit des marquis, c'est-à-dire des commandants des milices sur les frontières de ses royaumesAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charlemagne, 785
- L'on trempe un esponge femele (car telle est plus lisse et douce pour son egalité que l'esponge masle) en ladite decoction chaudeAuteur : PARÉ - Source : XXV, 29
- Les voix se recueillent, la pluralité l'emporte, la supérieure est élue....Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 463
- De vouloir parler de la politique suivant qu'elle se traite et exerce aujourd'hui, sans rien dire de ces coups d'État....Auteur : G. NAUDÉ - Source : Considér. sur les coups d'État, I
- Cettuy-ci [le commerce avec les livres] costoye tout mon cours et m'assiste partout ; il me console en la vieillesse et en la solitude....Auteur : MONT. - Source : III, 287
- Ce qui se passe et vieillit est proche de sa finAuteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Ép. aux Hébr. VIII, 13
- La tendresse ne se manifeste pas toujours au dehors ; la sensibilité se déclare par des signes extérieursAuteur : D'ALEMB. - Source : ib.
- Nous sommes prévenus que l'esprit humain est une substance indépendante du corps, laquelle n'y fait qu'une habitation passagère ; après quoi elle jouira sans lui de tous les avantages de la spiritualitéAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 168
- Dans les monarchies, la politique fait faire les plus grandes choses avec le moins de vertu qu'elle peut, comme, dans les plus belles machines, l'art emploie aussi peu de mouvements, de forces et de roues qu'il est possibleAuteur : Montesquieu - Source : ib. III, 5
- Nostre bon maistre, non content de paroles, nous a depeint en une similitude, comme en un tableau, la vraye image d'humilitéAuteur : CALV. - Source : Instit. 597
- Elle [Ninon] trouve que votre frère a la simplicité de la colombe, il ressemble à sa mère ; c'est Mme de Grignan qui a tout le sel de la maison, et qui n'est pas si sotte que d'être dans cette docilitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avril 1671
- Si vous savez rencontrer le point par où il faut regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront, et vous ne verrez que sagesse où vous n'imaginiez que désordreAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, 2e sem. de carême, 1
- Ce qu'il y a de certain, c'est qu'aujourd'hui même, les preneurs d'opium ou de haschisch se procurent, sous les haillons de la pauvreté et sans sortir d'une misérable taverne, un bonheur et des jouissances auxquels il ne manque que la réalitéAuteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 61
- Les occupations extérieures et continuelles de nos fonctions nous cachent à nous-mêmes cet état d'infidélité, ou ne nous laissent pas le loisir d'en approfondir la difformitéAuteur : MASS. - Source : Conf. Retraite pour les curés
- La même raison de spiritualité, qui avait fait permettre le célibat, imposa bientôt la nécessité du célibat mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIII, 21
- Le coeur ne vieillit pas, je le sais bien ; mais il est dur aux immortels de se trouver logés dans des ruinesAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 74
- Ce n'estoit qu'un coeur, une maison, un lit, une table et une bourse d'eux deuxAuteur : MARG. - Source : Nouv. XLVI
- Je voulais des grands dieux implorer la bonté, Surtout de Jupiter, dieu d'hospitalitéAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, l'Aveugle.
- Il n'est nul qui vossist [voulût] avoir tout le bien du monde pour vivre solitaire, ce est à dire tout seulAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 322
- Je vais chercher la solitude et la santé, bien plus sûr de l'une que de l'autre, mais plus sûr encore de votre amitiéAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 déc. 1754
Les mots débutant par Lit Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lit ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 17h46

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lit
Poèmes lit
Proverbes lit
La définition du mot Lit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
