La définition de Lit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lit
Nature : s. m.
Prononciation : li ; le t ne se lie guère dans la conver
Etymologie : Norm. liet ; wallon, lét ; namur. leit ; bourguign. lei ; provenç. leit, leich, liech, lieg ; catal. llit ; espagn. lecho ; portug. leito ; ital. letto ; du lat. lectus ; en grec, les termes correspondent au verbe mettre, poser. Comparez l'allemand legen, mettre, Lager, un lit, liegen, être couché.

Voir les citations du mot LitSignification du mot Lit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lit ?


La définition de Lit

Ensemble des diverses pièces qui composent le meuble sur lequel on s'étend et on dort. Une chambre à deux lits. Placer le lit dans une alcôve.


Toutes les définitions de « lit »

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lit au Scrabble


Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.

lit

Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lit

Les mots proches de Lit

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Concubine     Alcade     Fessu, ue     Entrelacé, ée     Intrépidité     Baïoque     Triceps     Trottiner     Étuvement     Martial, ale     

Les citations avec le mot Lit


  1. Demeurer immobile, à écouter... c'est la tranquilité de l'axe au centre de la roue... L'axe qui avance avec la roue, mais ne tourne jamais.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Fontaine


  2. Contre une société qui utilise la sexualité comme moyen pour réaliser une fin socialement utile, les perversions maintiennent la sexualité comme fin en soi.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  3. Ce rayon si clair au pied de mon lit, - Serait-ce déjà le gel? - Me soulevant, j'ai regardé; c'était le clair de lune. - Et retombant, j'ai pensé soudain à ma maison.

    Auteur : Li Po - Source : Dans la nuit calme


  4. On dit, en politique, que les sages ne font point de conquêtes: cela peut aussi s'appliquer à la galanterie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. La marginalité de l'artiste peut devenir une convention sociale.

    Auteur : Gérard Garouste - Source : L'Intranquille (2009)


  6. Martin du Gard ... Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 janvier 1922


  7. Et il est faux de prétendre que le pouvoir corrompt. Il n'avilit que ceux qui en font mauvais usage et sont prêts à ramper pour le conserver.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


  8. Elle aurait vu des amis, peut-être même été parfois au théâtre. Il n'en faut pas plus pour déliter une idée fixe.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


  9. L'ingéniosité en amour, c'est comme la poésie en littérature. On peut s'en passer, mais c'est dommage.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  10. La profession politique ne bénéficie plus du respect qu'on avait pour elle du temps où elle passait pour efficace, c'est-à-dire du temps du plein emploi. Aujourd'hui, on nous insulte, on nous veut pauvre et on nous moque.

    Auteur : Michel Rocard - Source : L'Enfer de Matignon : Ce sont eux qui en parlent le mieux (2008), Raphaëlle Bacqué, éd. Points, 2010 (ISBN 978-2-7578-1640-0), p. 241


  11. On ne peut pas se coucher tous les soirs en se disant que c'est le dernier. On ne peut pas vivre chaque instant comme si on allait mourir dans l'heure suivante. C'est un idéal de cinéma, de littérature ou d'adolescent. Ce n'est pas la vie. La vie est fatigante. Il faut aller se coucher.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


  12. Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  13. Les corps ont trois possibilités de beauté: la force, la grâce et la plénitude.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


  14. Les hommes politiques, les hommes des médias, les acteurs, les écrivains, les chanteurs, où est-ce qu'ils prennent les gens pour les applaudir? A l'agora, sur la place publique.

    Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  15. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  16. Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


  17. Les vieux objets ont résisté; ils portent en eux une expérience de la vie. Les objets neufs ne sont pas pubères; ils ne comprennent rien à notre solitude.

    Auteur : Martin Page - Source : Peut-être une histoire d'amour (2008)


  18. Qu'est-ce qu'ils ont à pleurer autour de mon lit... C'est déjà bien assez triste de mourir... S'il faut encore voir pleurer les autres!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946), Panisse


  19. La vie ne pouvant s'accomplir que dans l'individuation - ce fondement dernier de la solitude -, chaque être est nécessairement seul du fait qu'il est individu.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  20. L'égoïsme est frère de l'avarice. Et l'avarice avait engendré cette insociabilité sans exemple qui lui fit, surtout après la mort de maman, fermer sa porte à quiconque.

    Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)


  21. L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.

    Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement


  22. Il ne s'agit pas de fuir la réalité, - mais de la vivre avec passion.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Sans référence


  23. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


  24. On aime l'amour et l'aimé n'est, en réalité, qu'un prétexte.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Etudes sur l'amour (2004)


  25. Je sais, sire, qu'un héros tel que vous envisage ce dernier moment (la mort) avec tranquillité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768


Les citations du Littré sur Lit


  1. Les qualités excessives nous sont ennemies et non pas sensibles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  2. On chercherait en vain dans les vers de Lucrèce cette finesse de goût, cette continuité d'élégance, surtout cette aimable sensibilité que l'auteur des Géorgiques a répandue dans toutes ses compositions

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, Disc. prél.


  3. Vertus civiles, vertus politiques, amour de la gloire, amour de la patrie, discipline austère et savante, ils [les Romains] avaient tout ce qui est nécessaire pour rendre un peuple puissant

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. I, 8


  4. Evitant toutes compagnies, il se tenoit ès plus solitaires et plus esgarez endroits des champs

    Auteur : MONT. - Source : Timol. VII


  5. Il [un des personnages] ne semble commencer à l'aimer [une femme] que quand il lui a donné sujet de le haïr ; cela fait une inégalité de moeurs qui est vicieuse

    Auteur : Corneille - Source : Place royale, examen.


  6. Les comparaisons dont il se servait tendaient plutôt à inculquer la réalité qu'à l'affaiblir

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IV, § 30


  7. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être point convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse, en mourant, un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  8. L'utilité pour quoi il [le cerveau] fu blanc, c'est qu'il fust aussi comme une table rase qui puet comprendre pluseurs figures et toutes couleurs

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 15, verso


  9. Vivre comme jadis, aux champs de Babylone, Ont vécu, nous dit-on, ces pères des humains Dont le nom aux autels remplit nos fastes saints

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, 14


  10. Là, cette femme [une devineresse] emplit sa bourse, Et, sans avoir d'autre ressource, Gagne de quoi donner un rang à son mari

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  11. La transpiration déconcerte et rétablit toute la machine du corps

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  12. La céleste troupe Dans ce jus vanté Boit à à pleine coupe L'immortalité

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 9


  13. C'est cet esprit philosophique qui semble constituer le caractère des gens de lettres ; et, quand il se joint au bon goût, il forme un littérateur accompli

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gens de lettres.


  14. Cliton n'a jamais eu toute sa vie que deux affaires, qui sont de dîner le matin et de souper le soir ; il ne semble né que pour la digestion

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  15. .... Le Tellier, à qui la divine Providence faisait faire ce léger apprentissage des affaires d'État ; il ne fallait qu'en ouvrir l'entrée à un génie si perçant, pour l'introduire bien avant dans les secrets de la politique

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  16. Les seigneurs avaient fait mettre Benevente dans le testament pour entrer, comme grand d'Espagne, dans la junte qu'il établit pour gouverner en attendant le successeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 82, 60


  17. Il establit cette chose resoluement, maintenant partout ailleurs sa maniere dubitatrice et ambiguë

    Auteur : MONT. - Source : II, 309


  18. Il y a dans le monde deux sortes de grandeur ; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles ; les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects.... les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force

    Auteur : PASCAL - Source : Grands, 2e disc.


  19. Ils [les doutes] croissent, ils diminuent, ils s'éclipsent, ils reparaissent, ils sont dans la même volubilité et toujours dans le même degré que leurs passions [des incrédules]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes sur la relig.


  20. Je serais mort en quatre jours, s'il me fallait vivre en homme du monde : je suis tranquille au milieu du tintamarre et solitaire dans la cohue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Florian, 12 oct. 1767


  21. On peut aussi connaître, quoique moins précisément [que par les dents], l'âge d'un cheval par les sillons du palais, qui s'effacent à mesure que le cheval vieillit

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 53


  22. Il est vrai que cet orage [l'orage qui assaillit l'armée française à son entrée en Russie] fut grand comme l'entreprise ; pendant plusieurs heures, ses lourds et noirs nuages s'épaissirent et pesèrent sur toute l'armée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2


  23. Sa fille [de Charles 1er], depuis mariée au frère de Louis XIV, restait au lit, n'ayant pas de quoi se chauffer

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  24. Ha ! que c'est chose belle et fort bien ordonnée Dormir dedans un lit la grasse matinée !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  25. Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public : les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue : comme les instruments de leur ambition ; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducation

    Auteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lit ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litPoèmes litProverbes lit

La définition du mot Lit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.