La définition de Lit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lit
Nature : s. m.
Prononciation : li ; le t ne se lie guère dans la conver
Etymologie : Norm. liet ; wallon, lét ; namur. leit ; bourguign. lei ; provenç. leit, leich, liech, lieg ; catal. llit ; espagn. lecho ; portug. leito ; ital. letto ; du lat. lectus ; en grec, les termes correspondent au verbe mettre, poser. Comparez l'allemand legen, mettre, Lager, un lit, liegen, être couché.

Voir les citations du mot LitSignification du mot Lit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lit ?


La définition de Lit

Ensemble des diverses pièces qui composent le meuble sur lequel on s'étend et on dort. Une chambre à deux lits. Placer le lit dans une alcôve.


Toutes les définitions de « lit »

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lit au Scrabble


Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.

lit

Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lit

Les mots proches de Lit

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Refléchir     Parâtre     Réincorporer     Impotence     Rizière     Pourri, ie     Anagallis     Shogounat     Dépilation     Paragraphe     

Les citations avec le mot Lit


  1. La vérité est désormais le lot de solitaire aux moyens, hélas, très limités de diffuser leurs idées et d'influencer les masses.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  2. Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  3. Conversation: La politique et la religion doivent en être exclues.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Maintenant, j'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation, j'appelle à l'action ; j'invite toutes les forces de ma famille politique à se reprendre et à foncer pour la France.

    Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Orléans, 7 mars 2017.


  5. Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


  6. Je ne sais si on se corrige de ses défauts, mais on se dégoûte de ses qualités, surtout si on les retrouve chez les autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 mars 1906


  7. Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  8. Opposant à la réalité une résistance têtue, nos mères ont fini par courber la surface du monde du fond de leurs cuisines.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  9. On ne vieillit que quand on le veut bien. Ce sont les enfants qui ont inventé la vieillesse pour mettre leurs parents sous la remise.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un neveu d'Amérique ou les deux Frontignac (1873)


  10. Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


  11. Le solitaire doit être bien misérable; sa seule chance est d'ignorer ce qu'il perd.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  12. La presque totalité des hommes s'imagine qu'être jugé apte à quelque chose est un bien. En réalité, c'est être jugé inapte à tout qui est un avantage.

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  13. Le langage humain ne répond pas seulement à des besoins pratiques et utilitaires. Il répond aux besoins de communication affective. Il permet également de parler pour parler, de dire n'importe quoi pour le plaisir de communiquer avec autrui.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  14. C'était un garçon solitaire, désadapté, paresseux et vaniteux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  15. La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Jazz


  16. L'habitude est une qualité confirmée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


  17. On s'humilie par orgueil. On accepte d'être humilié par humilité.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


  18. Je ne sépare pas la politique de l'administration. Administrer, c'est gouverner; gouverner, c'est administrer. Il n'y a jamais eu, il ne saurait y avoir de grande politique sans bonne administration. La politique est à l'administration ce que l'âme est au corps ; et, de même que notre religion n'admet pas de corps sans âme, la vie n'admet pas d'âme sans corps.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  19. Un écrivain est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude. Chacun de nous est un désert.

    Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon


  20. Allemagne: Toujours précédé de blonde, rêveuse. Mais quelle organisation militaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Prendre le risque de faire qu'une partie de la littérature me soit un territoire réservé et secret et qu'elle devienne ainsi d'autant plus essentielle.

    Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : Météorologie du rêve (2000)


  22. A force de bonté, de patience et d'amour, il est sans doute possible de sortir un homme, une femme, du marais d'ennui et de souffrance dans lequel nous pataugeons tous. Mais rien, personne, ne peut empêcher la multitude de se ruer vers sa fatalité.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


  23. Si l'on m'eût dit que je passerais le reste de ma vie, ignoré au sein de cette famille solitaire, je serais mort de plaisir: il ne manque à l'amour que la durée, pour être à la fois l'Eden avant la chute et l'Hosanna sans fin.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 10, Chapitre 9


  24. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  25. Plus rien à poursuivre, sinon la poursuite du rien. La Vérité? Une marotte d'adolescents, ou un symptôme de sénilité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


Les citations du Littré sur Lit


  1. Quant à la fertilité [de la France], elle est telle que toutes choses necessaires à la vie humaine y regorgent

    Auteur : LANOUE - Source : 356


  2. Bois tristes et solitaires, De ma peine secretaires

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 20, recto.


  3. Votre esprit plaît et doit plaire par bien des qualités, par l'excellence de votre ton, par la justesse de votre goût. par l'art que vous avez de dire à chacun ce qui lui convient

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portr. de Mlle de l'Espinasse


  4. Un pont sur de telles rivières n'est guère possible, parce qu'elles changent de lit sans cesse et s'élèvent bien au-dessus du niveau de la plaine

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 6


  5. Et se tenoit pour le temps le sire de Coucy en Avignon, car bien quinze semaines y fut au lit d'une chute de cheval

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 225


  6. Le jugement qu'il [Dieu] exerce avec une si terrible exactitude sur ceux que ses dons obligent à une fidélité plus parfaite

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 3


  7. Il n'est point corruptible à l'utilité

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  8. Les grands seigneurs comprennent dans cette dédaigneuse qualification de bourgeois toutes ces petites gens qui portent des habits d'Elbeuf première qualité tout comme des comtes et des marquis, mais qui ne sont pas nés.... Le bourgeois du cocher de fiacre, c'est tout individu qui entre dans sa voiture.... Chez les artistes, le mot bourgeois n'est plus une qualification, c'est une injure

    Auteur : HENRY MONNIER - Source : les Bourgeois de Paris, Paris, 1854, p. 311


  9. Le sacrifice que l'on fait de soi-même en idée est une disposition préconçue à s'immoler en réalité

    Auteur : DIDEROT - Source : Éloge de Richardson.


  10. Ne vous figurez pas une dévotion de spiritualités imaginaires, qui se nourrit de réflexions, et qui laisse les saintes pratiques

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  11. Princes, li mondes s'envieillit, De jour en jour anientit ; Septan miliaire s'avance

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 446


  12. Les hommes avaient confessé leur nullité dans ces grandes rencontres de la vie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 6


  13. Les poëtes tragiques anciens ont beaucoup mieux réussi à exprimer les qualités des héros qu'à dépeindre la magnificence des grands rois

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Traité des tragédies, dans RICHELET


  14. Le seul courroux d'Achille, avec art ménagé, Remplit abondamment une Iliade entière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  15. Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été ou renversée ou rétablie par Henri, par Édouard, par Marie, par Élisabeth.... on est obligé de reprocher à ces peuples d'avoir été trop soumis, puisqu'ils ont mis sous le joug leur foi même et leur conscience

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  16. Notre siècle est plein de ces demi-fidèles qui, sous prétexte de dépouiller la religion de tout ce que la crédulité ou les préjugés ont pu y ajouter, ôtent à la foi tout le mérite de la soumission

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  17. Cette piperie rejaillit sur celui qui la faict

    Auteur : MONT. - Source : III, 285


  18. Mais dites, gouverneur, dans le siècle où nous sommes, Les princes aiment-ils comme les autres hommes ? Je voudrais bien l'aimer dans la congruité Que requiert en tel cas ma haute qualité

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, III, 7


  19. Leur solubilité [des sels] dépend évidemment de leur affinité pour l'eau et de leur cohésion ; elle est en raison directe de la première et en raison inverse de la seconde

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 292


  20. Pour tant plus l'émouvoir [Catherine de Sienne], venant avec ses compagnons en forme d'hommes et de femmes, il [Satan] faisait mille et mille sortes de charnalités et lubricités à sa vue

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, IV, 4


  21. Cet usage [la cour célébrant les grandes fêtes de l'Église successivement dans des localités différentes, en Allemagne, au XIe siècle], qui avait pour mobile la pensée de propager le respect et l'amour du souverain, n'aboutissait qu'à la désaffection du prince et au despect de ses conseillers

    Auteur : GIRAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1873, p. 632


  22. Quoique ces deux membranes [de la tige] soient devenues solides et ligneuses par leurs surfaces intérieures, elles conservent, à leurs surfaces extérieures, de la souplesse et de la ductilité

    Auteur : BUFFON - Source : De la vieillesse et de la mort


  23. Mais comme il est, seigneur, de la fatalité Que l'aigreur soit mêlée à la félicité

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 5


  24. Conserver à la maison régnante l'éclat de sa prérogative si uniquement distinctive, et la tranquillité intérieure de l'État, du péril du titanisme et des dangereuses secousses qu'il ne peut manquer d'en recevoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 171


  25. Pourquoi nous déchirer par des guerres civiles, Où la mort des vaincus affaiblit les vainqueurs ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 4




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lit ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 19h14










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litPoèmes litProverbes lit

La définition du mot Lit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.