La définition de Lit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lit
Nature : s. m.
Prononciation : li ; le t ne se lie guère dans la conver
Etymologie : Norm. liet ; wallon, lét ; namur. leit ; bourguign. lei ; provenç. leit, leich, liech, lieg ; catal. llit ; espagn. lecho ; portug. leito ; ital. letto ; du lat. lectus ; en grec, les termes correspondent au verbe mettre, poser. Comparez l'allemand legen, mettre, Lager, un lit, liegen, être couché.

Voir les citations du mot LitSignification du mot Lit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lit ?


La définition de Lit

Ensemble des diverses pièces qui composent le meuble sur lequel on s'étend et on dort. Une chambre à deux lits. Placer le lit dans une alcôve.


Toutes les définitions de « lit »

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lit au Scrabble


Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.

lit

Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lit

Les mots proches de Lit

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Entre-cent     Cathérétique     Titre     Citerné, ée     Imperceptible     Cambouis     Topette     Malignement     Jactation     Fronde     

Les citations avec le mot Lit


  1. Les bourgeois, par une vanité ridicule, font de leurs filles un fumier pour les terres des gens de qualité.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : Je pars en quête d'un Grand Peut-Etre.

    Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


  3. Songez que les ouvrages que nous feuilletons le moins, avec le plus de négligence et de partialité, ce sont ceux de nos collègues.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


  4. Il ne faut pas contester l'influence excellente que le jeu peut avoir sur le moral. L'homme qui vient de gagner 1000 francs, ce n'est pas un billet de mille francs qu'il a gagné - c'est la possibilité d'en gagner cent fois plus.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  5. Le goût n'est pas seulement une partie et un index de la moralité; c'est la «seule» moralité.

    Auteur : John Ruskin - Source : La Couronne d'Olivier Sauvage


  6. L'idée du corps ou le concept du corps, c'est la réalité du corps et la réalité de la chair.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  7. Celui-ci attaquera, de toute façon, sitôt qu'il en aura la possibilité. Ou alors il faudrait un miracle. Il porte en lui d'ores et déjà trop de haine. Et ce désespoir infini de se croire seul au monde.

    Auteur : Bernard Lenteric - Source : La Nuit des enfants rois (1981)


  8. Nous n'éviterons pas l'heure de la mort et n'avons pas à vivre longtemps, aussi n'ataché-je pas une sérieuse importance à ma littérature, à mon nom et à mes fautes littéraires.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Lettre à son frère


  9. En littérature, le plus sûr moyen d'avoir raison, c'est d'être mort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  10. Avoir la littérature dans la peau a son synonyme : la vie vaut plus le coup d'être lue que vécue. Ecrire en rajoute une couche. La vie ? C'est ce dont on se souvient.

    Auteur : André Blanchard - Source : A la demande générale (carnets 2009-2011) (2013)


  11. J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  12. L'économie donne aux pauvres tout ce que la prodigalité ôte aux riches.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  13. L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes; c'est d'eux dont il est comptable; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  14. Pas besoin d'être grand clerc ni d'avoir beaucoup vécu pour remarquer que l'amour n'est pas la spécialité des humains.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  15. Un jour, on se découvre petite chose molle, fragile et fripée, l'oreille dure, le pas incertain, le souffle court, la mémoire à trous, dialoguant avec son chat un dimanche de solitude. Cela s'appelle vieillir, et ce m'est pur scandale.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


  16. J'ai été fier lorsqu'à la fin d'un stage en prison un condamné à vingt-cinq ans de réclusion a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'apport de l'aventure : " Mais, monsieur, je suis plus riche de deux cent cinquante mots ! " Alors, qu'on ne me demande pas si je fais du social ou du politique ! Notre entreprise est bien au-delà ! Elle vise à forger une fierté d'homme, d'artiste. Elle vise à faire de ces pauvres des Dieux.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  17. La pire des solitudes est celle des incompris. C'est là que l'on perd sa raison.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


  18. La pire solitude pour un mourrant est de ne pas pouvoir annoncer à ses proches qu'il va mourir.

    Auteur : Marie de Hennezel - Source : La Mort intime (1995)


  19. Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes - Planant sous les rideaux inconnus du remords.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  20. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Lune solitaire - Abandonnée à la nuit - Qui donc vous regarde.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  22. A compter de ce jour, ils ne mangèrent plus de brouet de maïs que deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir. Le reste du temps, ils le passaient au lit, sans un mot, sans un geste. Dès qu'on bougeait, le ventre se mettait à gargouiller et on avait faim. Calmement étendu sur le lit, sans dire un mot, sans faire un geste, on s'endormait.

    Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


  23. La politique, c'est l'amour de la patrie et rien de plus.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  24. Si les hommes n'étaient pas en quelque façon des dieux, ils ne seraient pas non plus des hommes. Il faut supposer en eux quelque chose de sacré ou bien accepter de les réduire à l'animalité.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  25. Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Lit


  1. Le corps politique, pris individuellement, peut être considéré comme un corps organisé vivant, semblable à celui de l'homme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Économie polit.


  2. Dieu confondit la politique et l'orgueil de ceux qui crurent par leur éloquence.... éteindre un tel feu dans la première vigueur de l'embrasement [la révolte des paysans en Allemagne au commencement de la réforme]

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, 98


  3. Du faict de la guerre et art militaire

    Auteur : VALLO - Source : 1554. Art de la guerre, composé en sept livres par Macchiavelli, Paris, 1546


  4. Belaud [un chat] ne filoit au rouet, Grommelant une litanie De longue et fascheuse harmonie

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, verso.


  5. Proportionnalité discontinue

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. La fille d'un roi aller ainsi seule ! car, pour être femme d'un dieu, ce n'était pas une qualité qui dût faire trouver de la messéance en la chose ; les déesses vont et viennent comme il leur plaît

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 141


  7. Humbles furent, coies et simples, Ne sçurent que ce fut d'espingles, Ne d'orgueil ; car humilité Estoit en leur simplicité

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  8. En toutes amistés de personnes dessemblables ou non pareilles, faire à chescun retribucion selon proporcion est ce qui fait equalité

    Auteur : ORESME - Source : ib. 247


  9. Ce ne sont pas les mots, mais la chose et la totalité du sentiment et de la pensée, que l'action doit exprimer

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 285


  10. Ma chambre est petite, à peine suffit-elle Pour un lit, une table, avec une escabelle

    Auteur : DESMARETS. - Source : Visionnaire, IV, 4


  11. Savez-vous bien qu'il y a un sort dans ce tourbillon [la cour], qui empêche d'abord de sentir le charme du repos et de la tranquillité ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1680


  12. Un homme d'esprit qui lit avec réflexion les ouvrages de Richardson, refait la plupart des sentences des moralistes, et avec toutes ces sentences il ne referait pas une page de Richardson

    Auteur : DIDER. - Source : Élog. de Richards.


  13. Telle aposteme se termine quelquesfois par delitescence, c'est à dire par renvoy occult en autre partie

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8


  14. La pantomime est un canevas que chaque spectateur remplit dans sa pensée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 76


  15. Une nation qui avait laissé mourir Frédégonde dans son lit, devait être bien froide sur les crimes de Brunehault

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 1


  16. Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours....

    Auteur : DESMAHIS - Source : Oeuvres, p. 30


  17. Elle va donc en travers se placer [dans le lit] Aux pieds du sire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Court.


  18. Si on regarde bien le plus beau buffet ou chalit d'alors, ne dira on pas que c'est charpenterie et non pas menuiserie ?

    Auteur : H. EST. - Source : Ap. pour Herodote, XXVIII


  19. Il mangea très bien ce soir et s'en alla coucher en chapon ; de la table au lit, ayant encore le morceau au bec

    Auteur : François Rabelais - Source : dans LE ROUX, Dict. comique.


  20. De vouloir parler de la politique suivant qu'elle se traite et exerce aujourd'hui, sans rien dire de ces coups d'État....

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Considér. sur les coups d'État, I


  21. Lorsque je le vois traînant dans une solitude affectée ses imaginations et ses erreurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 144


  22. La Société royale de Londres, déjà formée, mais qui ne s'établit par des lettres patentes qu'en 1660, commença à adoucir les moeurs en éclairant les esprits

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 182


  23. Que cette Église ait quelque part des membres cachés, qu'elle s'obscurcisse, qu'elle périsse même quelque part, sa perpétuelle universalité ne laissera pas de subsister

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 77


  24. Bien des gens vont jusques à sentir le mérite d'un manuscrit qu'on leur lit, qui ne peuvent se déclarer en sa faveur jusqu'à ce qu'ils aient vu le cours qu'il aura dans le monde par l'impression, ou quel sera son sort parmi les habiles

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  25. Des nuits l'inégale courrière S'éloigne et pâlit à nos yeux

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre part. jour, matin




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lit ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h00










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litPoèmes litProverbes lit

La définition du mot Lit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.