La définition de Lit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lit
Nature : s. m.
Prononciation : li ; le t ne se lie guère dans la conver
Etymologie : Norm. liet ; wallon, lét ; namur. leit ; bourguign. lei ; provenç. leit, leich, liech, lieg ; catal. llit ; espagn. lecho ; portug. leito ; ital. letto ; du lat. lectus ; en grec, les termes correspondent au verbe mettre, poser. Comparez l'allemand legen, mettre, Lager, un lit, liegen, être couché.

Voir les citations du mot LitSignification du mot Lit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lit ?


La définition de Lit

Ensemble des diverses pièces qui composent le meuble sur lequel on s'étend et on dort. Une chambre à deux lits. Placer le lit dans une alcôve.


Toutes les définitions de « lit »

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lit au Scrabble


Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.

lit

Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lit

Les mots proches de Lit

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Souffre-douleur     Ibis     Lycanthropie     Pillage     Incorruptiblement     Romantique     Régale     Coquet     Îlette     Brandiller     

Les citations avec le mot Lit


  1. A trente ans, j'étais persuadé de faire une carrière littéraire et de mourir jeune. J'aurais tout raté.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Le bonheur nous annihile, nous y perdons notre identité. Le malheur nous fait prendre conscience de notre propre réalité, même si cette conscience revêt la forme d'un égoïsme monstrueux.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  3. Celui qu'on aime n'a pas forcément toutes les qualités. Je ne vois pas pourquoi il les aurait.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  4. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


  5. La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : La notion de littérature et la beauté du langage


  6. Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  8. Seul celui qui a totalement accepté la solitude peut prétendre être accompagné.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  9. J’ai déjà changé le paysage politique.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


  10. Une femme sans poitrine, c'est un lit sans oreiller.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  11. Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  12. L'arme était accrochée au mur, à la tête du lit de Victor. Il y avait un chargeur complet dans un tiroir de la chambre aux outils.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  13. Le secret est l'oxygène des hommes politiques et des militaires. Il en faut toujours un petit peu pour les faire avancer.

    Auteur : Peter F. Hamilton - Source : La Trilogie du Vide, 3. Vide en évolution (2011)


  14. Rien de ce qui se fait au lit n'est immoral s'il contribue à perpétuer l'amour.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


  15. Tout cela n'a plus de sens. Rien n'a plus de sens. Sauf la solitude et la mort.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : Un homme comme les autres (1937), II, Madame Berthe


  16. La réalité aime les symétries et les légers anachronismes.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  17. Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  18. Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  19. L'argent ne vous fait pas d'amis. Il vous donne seulement des ennemis de meilleure qualité.

    Auteur : Noël Coward - Source : Sans référence


  20. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


  21. Le bonheur ? C’est vivre dans la réalité, ne pas porter de masque.

    Auteur : Tom Cruise - Source : Studio - Janvier 2002


  22. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  23. C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  24. Le vrai politique est celui qui joue bien et qui gagne à la longue. Le mauvais politique est celui qui ne sait que filer la carte, et qui tôt ou tard est reconnu.

    Auteur : Voltaire - Source : Dialogues, XXIV


  25. Les femmes nous servirent un repas. L'hospitalité est la dernière vertu restée aux sauvages au milieu des vices de la civilisation européenne; on sait quelle était autrefois cette hospitalité; le foyer avait la puissance de l'autel.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 7, Chapitre 5


Les citations du Littré sur Lit


  1. Toutes ses vues, toutes ses maximes, tous les raffinements de sa politique [du plénipotentiaire] tendent à une seule fin, qui est de n'être point trompé, et de tromper les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  2. Le pape peut bailler rescrit ou delegation à sujets et habitans de ce royaume, à fin de cognoistre, traiter et juger de l'utilité [de la vente des biens d'église]

    Auteur : P. PITHOU - Source : 28


  3. Je lui faisais observer les redans des montagnes dont les angles correspondants et parallèles forment dans l'espace qui les sépare un lit digne du fleuve qui le remplit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 17


  4. Tout oeuvre qui doit vivre, il a dès sa naissance Un daemon qui le guide à l'immortalité

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 38, verso.


  5. Les papes romains étaient, à la vérité, regardés comme les évêques de la ville impériale, et comme les métropolitains des villes suburbicaires dans la province de Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Arianisme et athanasianisme, 30


  6. Depuis cette rare crédulité de Monseigneur dont Mme la duchesse de Bourgogne l'avait dépersuadé, je n'avais osé me commettre à Meudon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 291, 217


  7. Cela me rappelle le mot d'un solitaire qui disait aux personnes dont il recevait quelquefois la visite : Vous voyez un homme presque aussi heureux que s'il était mort

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 14 nov. 1776


  8. Le comte : Quant à moi, j'aime la politesse. - Lisimon : Moi je ne l'aime point, car c'est une traîtresse Qui fait dire souvent ce qu'on ne pense pas

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Glor. II, 15


  9. On agite de nouveau l'affaire qui les avait obligés de s'assembler ; les conjurés en représentent les avantages et les facilités

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XII, p. 207


  10. Augmenter l'irritabilité du coeur, c'est augmenter sa force impulsive

    Auteur : BONNET - Source : Cont. nat. Oeuv. t. VIII, p. 77, dans POUGENS


  11. Les qualités de tous corps qui s'entretouchent agissent l'une contre l'autre

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 718


  12. Une libéralité usurière, qui donne un oeuf pour avoir un boeuf

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. C'est une fort mauvaise politique de se faire celer aux créanciers

    Auteur : Molière - Source : Festin, IV, 3


  14. Pour rompre le chemin à toutes subtilités dont vous sçavez pointiller une parole

    Auteur : CARL. - Source : I, 29


  15. On y requeroit aultrefois une expertise bellique [expérience militaire] plus universelle

    Auteur : MONT. - Source : II, 65


  16. Vous voulez vous guérir de l'infidélité, et vous en demandez les remèdes ? apprenez-les de ceux qui ont été liés comme vous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Moyens d'arriver à la foi, I, édit. FAUGÉRE


  17. La qualité l'entête, et tous ses entretiens Ne sont que de chevaux, d'équipage et de chiens

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  18. La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 402


  19. Il [Charles XII] avait conservé, dans l'inflexibilité de son caractère, cette timidité qu'on nomme mauvaise honte

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  20. Qualité [la passion partiale] inseparable des erreurs populaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 161


  21. Entre l'unanimité et l'égalité [des voix], il y a plusieurs partages inégaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 2


  22. La présence des vésicules à venin et des dents mobiles établit une différence assez importante entre les vipères et les couleuvres pour être prise comme caractère générique

    Auteur : BRONGNIART - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. Savants étrang. t. I, p. 630


  23. Ce barbare, qui aimoit les personnes fines et mauvaises, avoit en admiration sa facilité de....

    Auteur : AMYOT - Source : Alc 47


  24. Elle confia à l'une que l'autre avait dit qu'elle n'était point jolie, à celle-ci que celle-là l'accusait d'avoir pissé au lit

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Jeannette, Oeuvr. t. IX, p. 438, dans POUGENS


  25. Solitude absolue [le Sahara], mille fois plus affreuse que celle des forêts ; car les arbres sont encore des êtres pour l'homme, qui se voit seul, plus isolé, plus dénué, plus perdu dans ces lieux vides et sans bornes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 14




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lit ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h43










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litPoèmes litProverbes lit

La définition du mot Lit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.