La définition de Littéraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Littéraire
Nature : adj.
Prononciation : li-té-rê-r'
Etymologie : Lat. litterarius, de litterae, les belles-lettres.

Voir les citations du mot LittéraireSignification du mot Littéraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de littéraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec littéraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Littéraire ?


La définition de Littéraire

Qui appartient aux belles-lettres. Société littéraire. La critique littéraire.


Toutes les définitions de « littéraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITTÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux lettres, à la littérature. Société, journal littéraire. La critique littéraire. Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. Propriété littéraire. Voyez PROPRIÉTÉ. Le monde littéraire, Ceux qui s'intéressent aux lettres. Esprit littéraire, Esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature. Qualités littéraires, Qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.

Littré

LITTÉRAIRE (li-té-rê-r') adj.
  • Qui appartient aux belles-lettres. Société littéraire. La critique littéraire. Il aurait mieux aimé être inconnu toute sa vie, que de voir le calme de sa vie troublé par ces orages littéraires que l'esprit et la science attirent à ceux qui s'élèvent trop, Fontenelle, Newton. Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie, Fontenelle, Lagny. Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours?, Desmahis, ?uvres, p. 30. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires, Chénier M. J. la Calomnie.

    Forme littéraire, rédaction soignée et dans laquelle on sent l'habileté de style. Il faut donner une forme plus littéraire à cet essai.

    Journal littéraire se dit, par opposition à journal politique, d'un écrit périodique qui est uniquement consacré aux choses littéraires.

    Le monde littéraire, ceux qui cultivent les lettres. Opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices?; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger, Voltaire, Lett. Roques, 1752.

    Anecdote littéraire, petit fait relatif à un livre ou à un auteur. Puisque vous voulez être instruit des bagatelles et des ridicules? ce sont là des anecdotes littéraires assez bien constatées?; mais ce sont, sur ma parole, les vérités les plus inutiles qu'on ait jamais dites, Voltaire, Lett. Thiriot, 1768.

    Âge littéraire, époque où les lettres sont florissantes.

    Propriété littéraire, voy. PROPRIÉTÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques

  1. (Éducation) Personne étudiant ou enseignant les lettres.

Adjectif - français

littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient aux lettres, à la littérature.
    • Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pp. 188-189)
    • Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
    • Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
  2. (Par extension) Qualifie un esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature.
    • Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, p. 115, Éditions du Seuil, 1988)
  3. (Par extension) Se dit des qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les ?uvres qui appartiennent à la littérature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITTÉRAIRE, adj.

I. ? [Correspond le plus souvent à littérature]
A. ?
1. De (la) littérature. Stéphane Mallarmé, génie essentiellement formel (...) s'est fait le premier écrivain qui ait osé envisager le problème littéraire dans son entière universalité (Valéry, Variété II,1929, p. 165).La longue suite des écoles littéraires qui virent le jour dans la seconde moitié du siècle dernier et au commencement de ce siècle (Arts et litt.,1936, p. 54-5).
2. Qui ressortit à la littérature. Le Christ n'est plus qu'un sujet littéraire à la mode (Renard, Journal,1893, p. 194):
1. ... c'est peut-être la plus grande nouveauté littéraire du xxesiècle que d'avoir su appliquer les procédés d'analyse et les déductions mathématiques d'un Einstein sur l'essence, la constitution, la propagation de la lumière à la technique du roman... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 183.
a) [En parlant d'une conception, d'un mode d'expr.] Esthétique littéraire. Évidemment il y a parmi les écrivains des partisans de tendances littéraires différentes (Arts et litt.,1936, p. 84-6).Ces littérateurs croient pour la plupart à une différence radicale du langage littéraire avec le langage courant (Benda, Fr. byz.,1945, p. 125).Le roman est un genre littéraire difficile à définir. Il a ses conventions, ses règles, mais il les renouvelle aisément (Jeux et sports,1967, p. 748).
? [En parlant d'un style] Le style littéraire consiste à donner un corps et une configuration à la pensée par la phrase (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 69).
b) [En parlant d'une langue] Qui est le véhicule d'une expression écrite. V. arabe ex. 6.
? En partic. Qui appartient à un niveau de la langue écrite plutôt que parlée. Mot marqué littéraire dans un dictionnaire.
B. ? Qui s'exerce dans le domaine de la littérature, des lettres; qui a rapport à ce domaine. La conquête du pouvoir ou d'une grande renommée littéraire me paraissait un triomphe moins difficile à obtenir qu'un succès auprès d'une femme de haut rang (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 92).Rancunes littéraires, vertiges de l'infini, douleurs de ménage, insultes de la misère, Poe fuyait tout dans le noir de l'ivresse (Baudel., Hist. extr.,1856, p. xxvi).
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Activité, carrière, critique littéraire. Cette vie de plaisir, d'oisiveté, de travail littéraire est parfaitement agréable (Maurois, Disraëli,1927, p. 76).Sa visite [de Joyce] a été comme une irruption de la vie littéraire dans mon temps qui est si peu accessible à cette vie-là (Larbaud, Journal,1934, p. 283):
2. Montaigne donc (...) pour complaire à son excellent père qui était un zélé partisan du grand mouvement littéraire de François 1er(...) avait traduit un livre latin d'un auteur espagnol du quinzième siècle... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 430.
? Propriété littéraire. Droit de propriété d'un auteur (ou de ses ayant droit) sur ses ?uvres. Je sens, monsieur, combien tout ce que vous faites si gracieusement est utile à la cause de la propriété littéraire, et je vous en remercie (Hugo, Corresp.,1862, p. 402).
? Prix littéraire. Prix qui récompense un ouvrage dans le domaine des lettres. Claudie avait inventé de financer un prix littéraire décerné par un jury féminin, qu'elle présiderait bien entendu (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 504).
2. [En parlant d'un support écrit] Hebdomadaire, revue littéraire. Plus de politique, plus d'enseignement, plus de poésie; il écrit une histoire littéraire de l'Allemagne ou du moyen âge (Michelet, Journal,1842, p. 427):
3. Je me rappelle un article d'un journaliste politique, affirmant que la prose de Flaubert déshonorait le règne de Napoléon III, je me rappelle encore un article d'un journal littéraire, où on lui reprochait un style épileptique... Goncourt, Journal,1890, p. 1266.
3. [En parlant d'une pers.] Dont l'activité professionnelle est liée à la littérature, aux lettres. Critique, directeur littéraire. De nombreuses maisons d'édition, en France et ailleurs, ont confié à un agent littéraire le soin de traiter toutes questions relatives à la traduction des livres publiés par elles (Civilis. écr.,1939, p. 16-3):
4. J'ai repris la vie du forçat littéraire. Je me lève à minuit et me couche à 6 heures du soir; à peine ces 18 heures de travail peuvent-elles suffire à mes occupations. Balzac, Corresp.,1836, p. 147.
? [P. méton. du subst.] Me voici membre d'une société littéraire, où se trouvent les principaux hommes de lettres de cette ville (J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p. 459).Me sachant très-pauvre, la gent littéraire a décidé que j'étais un mendiant (Bloy, Journal,1904, p. 195).Et, s'évadant de la musique française, il tâcha de connaître le milieu littéraire de la société parisienne (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 702).
C. ? Qui manque d'authenticité, qui donne de la réalité une image fausse, d'un lyrisme artificiel. Caractère, procédé littéraire; personnages littéraires :
5. Je veux bien avoir eu quelque léger tort. Mais tu as pris la chose un peu en Protestant. Je ne t'en ai voulu que du côté un peu ridicule de ta lettre. J'aurais trouvé naturels des reproches carrés, amers, brutaux même. C'est le côté littéraire de ta lettre qui m'exaspéra. Jammes, Corresp. [avec Gide], 1901, p. 183.
II. ? [Correspond le plus souvent à lettres IV]
A. ?
1. Adj. et subst. (Personne) qui a plus de goût pour les lettres que pour les sciences. Un tempérament de littéraire.
2. [P. méton.] Qui témoigne de dispositions pour ce domaine; qui est tourné vers ce domaine. Don, éducation, goût, talent littéraire. Les essais qu'il m'a montrés me paraissent extrêmement remarquables. Enfin, j'ai reconnu tous les signes d'une vocation littéraire bien prononcée (Flaub., Corresp.,1879, p. 299).Il avait peu de culture littéraire, mais sa parole était pleine de saillies inattendues (Renan, Souv. enf.,1883, p. 237).
3. En partic.
a) [En parlant d'un ouvrage] Des collections de faits historiques, formées en vue de l'interprétation des textes littéraires, ou par simple curiosité pour les choses anciennes (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 260).Il faut parfois chercher sous trois ou quatre rubriques différentes les cotes des manuscrits d'une même ?uvre littéraire médiévale (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1096).
b) [En parlant d'un groupe de pers., du lieu ou du moment où elles se réunissent] Club, matinée littéraire. Ce fut donc avec un vif sentiment de satisfaction que je vis arriver une soirée littéraire organisée par la princesse Flibustofskoï (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 207).Renonçant donc à composer des livres, je me résignai à en vendre, et j'achetai, à Marseille, la Librairie Universelle (...). Nous avions fait de notre magasin une sorte de salon littéraire où tous les lettrés de la ville venaient causer (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Soir, 1889, p. 1136).Le dernier café littéraire et artistique qui survécut à la révision des valeurs après la guerre fut le Franco-Italien (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 44).
B. ? Domaine scol.
1. Qui ressortit aux lettres. Formation littéraire, carrières littéraires. Les études supérieures techniques y trouveront place au même titre que les études littéraires, scientifiques et artistiques (Hist. instit. et doctr. pédag.,1947, p. 434):
6. Il nous reste maintenant à envisager la place de l'ethnographie dans l'ensemble des sciences (...). Pour les uns, l'ethnographie s'apparente aux disciplines littéraires, elle est dans « le camp des humanités »; pour les autres, elle est une démarche objective qui doit trouver sa place parmi les sciences dites exactes. Hist. sc.,1957, p. 1547.
2. Emploi subst. Étudiant ou professeur de Lettres. Puis c'était le gros Arménien (...) puis le gadzarts (...) et le « littéraire » qui ne faisait jamais aucune espèce de bruit (...) Douze étudiants en tout (Magnane, Bête à concours,1941, p. 12).
Prononc. : [lite? ?:?]. Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ». Fréq. abs. littér. : 4 036. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 546, b) 5 668; xxes. : a) 6 855, b) 5 271.
DÉR.
Littérarité, subst. fém.,crit. littér. Théorie sémiotique de la littérature qui doit permettre de caractériser tout texte littéraire par rapport à ceux qui ne le sont pas (d'apr. Rey Sémiot. 1979). La littérarité serait à la littérature ce que la langue est à la parole chez Saussure, c'est-à-dire ce que toutes les ?uvres de la littérature ont en commun, dans l'abstrait, comme système (Mounin1974).? [lite?a?ite]. ? 1reattest. 1965 (T. Todorov, Théorie de la litt., éd. du Seuil, p. 37 : R. Jakobson donna à cette idée sa formule définitive : « L'objet de la science littéraire n'est pas la littérature, mais la « littérarité » (literaturnost'), c'est-à-dire ce qui fait d'une ?uvre donnée une ?uvre littéraire »); dér. sav. de littéraire* à l'aide du suff. -ité* d'apr. le terme russe literaturnost' proposé par R. Jakobson ds La Poésie mod. russe, esquisse 1, Prague, 1921, p. 11 (supra).
BBG. ? Bouazis (Ch.). Littérarité et société... Paris, 1972, 253 p. (s.v. littérarité). - Iosifescu (S.). Littéraire et non littéraire. Cah. roumains d'ét. littér. Bucarest, 1974, t. 2, no2, pp. 23-32. - Lavis (G.). À propos de l'interprétation autonomique de la littérarité. Cah. d'analyse textuelle. Paris, 1972, t.14, pp. 50-66 (s.v. littérarité). - Marghescou (M.). Le Concept de littérarité... The Hague; Paris, 1974, 119 p. (s.v. littérarité). - Quem. DDL t. 5.

LITTÉRAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ».

Littéraire au Scrabble


Le mot littéraire vaut 10 points au Scrabble.

litteraire

Informations sur le mot litteraire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot littéraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litteraire

Les mots proches de Littéraire

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Froncer     Éclore     Redélibérer     Réfectoire     Baignade     Palès     Pipette     Surestimation     Amodieur     Gargarisme     

Les citations avec le mot Littéraire


  1. Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  2. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


  3. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  4. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  5. Les amitiés littéraires ? Le pis aller de l'envie.

    Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


  6. Les romans de M. Georges Ohnet sont exactement, dans l'ordre littéraire, ce que sont, dans l'ordre plastique, les têtes de cire des coiffeurs.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Hors de la littérature


  7. L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté; mais dissimule avec soin la référence.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  8. Ainsi devraient parler tous les écrivains éclairés et courageux, qui osent n'être pas de l'avis de la populace littéraire sur l'adoration superstitieuse des auteurs célèbres de l'antiquité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  9. Dans la pratique littéraire, les mots donnent en moyenne autant d'idées que les idées donnent de mots.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  10. Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  11. J'avais quelques maîtres dont j'esquivais les leçons, et l'on avait mis à ma disposition un cabinet littéraire du voisinage dans lequel il y avait tous les romans du monde, et tous les ouvrages irréligieux alors à la mode.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1830)


  12. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  13. Curieux, le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire, ce besoin vital d'écrire autour...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  14. Les chiens de garde du succès littéraire sont les ratés de la littérature.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  15. Je ne dis pas que Chevillard soit imbattable au coup de bouton, mais il me séduit. Il a des retraits de corps d'une grâce imprévue. Tout son jeu est une composition de haut style. Sa phrase d'armes est presque littéraire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 août 1893


  16. S’il existe un caractère guerrier dans l’écriture littéraire, ce serait celui-ci : lutter de toutes ses forces contre l’idée qu’écrire, c’est écrire comme on parle. L’écriture ne prolonge pas le confort de la parole. La beauté de l’écriture vient de l’inquiétude que l’on ressent dans une langue. Il faut être en lutte contre la langue, pour en tirer beauté, précision et équilibre.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


  17. Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  18. Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


  19. La critique littéraire ou artistique en vain contre le Cid un Ministre se ligue, - Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


  20. Toute l'écriture est de la cochonnerie. Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons. Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  21. J'ai commencé à faire de moi-même un être littéraire, quelqu'un qui vit les choses comme si elles devaient être écrites un jour

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  22. A mon avis, si les critiques littéraires ne lisent pas les livres, c'est tout simplement par peur d'être influencé dans leurs a priori.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  23. C’était une force puissante et sournoise que celle de la solitude. Elle agissait sur moi en utilisant d’agréables atours : la lecture boulimique d’ouvrages littéraires. Elle n’en était pas moins une force de sape et de destruction.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  24. Ce n'est qu'un jeu pour l'amateur de symétries historiques, c'est-à-dire imaginaires, que de démontrer que ces deux figures littéraires sont des figures semblables.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Villon et Verlaine


  25. Il nous paraît, en effet, que le reportage fait partie des genres littéraires et qu'il peut devenir un des plus importants d'entre eux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


Les citations du Littré sur Littéraire


  1. Je sentais de temps en temps se réveiller en moi le désir de rentrer dans la carrière littéraire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  2. Il n'est pas juste de m'attribuer l'Honnêteté littéraire quand je ne l'ai pas faite.... j'ai bien assez de mes péchés, sans me charger encore de ceux de mon prochain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 11 nov. 1767


  3. L'esprit d'union, de déférence et de société, caractère si essentiel à la république littéraire et dont vous donnerez toujours le modèle

    Auteur : GRESSET - Source : Disc. de réception à l'Acad.


  4. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : la Calomnie.


  5. Pascal n'avait lu aucun des livres des jésuites dont il se moque dans ses lettres, c'étaient des manoeuvres littéraires de Port-Royal qui lui fournissaient les passages qu'il tournait si bien en ridicule

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Trad. d'une lettre de mil. Bolingbroke.


  6. À l'âge de vingt-un ans, Linné se rendit à Upsal, qu'on pouvait alors regarder comme la capitale littéraire de la Suède

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  7. L'avant-garde de ces derniers [les philosophes qui voulaient faire réussir aux Français l'Ecossaise de Voltaire], composée de tous les rimailleurs et prosailleurs ridiculisés dans l'Année littéraire

    Auteur : FRÉRON - Source : Année litt. 1760, t. V, p. 210


  8. Un des avantages de la philosophie appliquée aux matières de goût est de nous guérir ou de nous garantir de la superstition littéraire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 414


  9. Sénèque un petit auteur ! par Jupiter ! si je le disais, je croirais faire un blasphème littéraire

    Auteur : MARIVAUX - Source : Sec. surpr. de l'am. II, 8


  10. Si quelque société littéraire veut entreprendre le dictionnaire des contradictions, je souscris pour vingt volumes in-folio

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Contradictions.


  11. Ouvrages charmants à voir, charmants à lire, où le soin d'une exécution toute littéraire s'allie heureusement à la vivacité du mouvement théâtral, et qui font grand honneur à M. Ancelot, quoiqu'il les ait composés en grande partie avec des collaborateurs

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Disc. de réception à l'Acad.


  12. Les conditions de la propriété artistique ne sont pas identiquement les mêmes que les conditions de la propriété littéraire

    Auteur : LAMART. - Source : ib.


  13. En ce siècle de reportage et de cancans littéraires

    Auteur : CH. BIGOT - Source : Journ. offic. 17 nov. 1876, p. 8364, 1re col.


  14. Il [un livre] a pour titre Bayard ; c'est une macédoine littéraire

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXII, p. 251


  15. Me voici rencloîtré dans notre couvent moitié militaire, moitié littéraire [Potsdam]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 20 mars 1751


  16. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts ; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  17. Il aurait mieux aimé être inconnu toute sa vie, que de voir le calme de sa vie troublé par ces orages littéraires que l'esprit et la science attirent à ceux qui s'élèvent trop

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  18. Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  19. Les regrattiers de nouvelles littéraires, qui écrivent ici les sottises de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 nov. 1750


  20. Lancer ses traits et puis retirer sa main, accuser M. Koenig, mon ami, d'être un faussaire.... opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices ; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roquet, 1752


  21. On pourrait en retrancher [du Journal de Paris] la partie littéraire qui donne d'inutiles extraits d'une foule d'ouvrages éphémères ; car l'art du souligneur n'est pas celui du critique

    Auteur : MERC. - Source : ib. 620


  22. Figaro : De retour à Madrid, je voulus essayer de nouveau mes talents littéraires ; et le théâtre me parut un champ d'honneur. - Le comte : Ah miséricorde !

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 2


  23. Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il [le président Bouhier] remua tout, il embrassa tout

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouhier.


  24. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : la Calomnie.


  25. La canaille littéraire est ce que je connais de plus abject au monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 24 sept. 1766




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Littéraire ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h19










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur littérairePoèmes littéraireProverbes littéraire

La définition du mot Littéraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Littéraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Littéraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.