La définition de Littéraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Littéraire
Nature : adj.
Prononciation : li-té-rê-r'
Etymologie : Lat. litterarius, de litterae, les belles-lettres.

Voir les citations du mot LittéraireSignification du mot Littéraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de littéraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec littéraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Littéraire ?


La définition de Littéraire

Qui appartient aux belles-lettres. Société littéraire. La critique littéraire.


Toutes les définitions de « littéraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITTÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux lettres, à la littérature. Société, journal littéraire. La critique littéraire. Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. Propriété littéraire. Voyez PROPRIÉTÉ. Le monde littéraire, Ceux qui s'intéressent aux lettres. Esprit littéraire, Esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature. Qualités littéraires, Qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.

Littré

LITTÉRAIRE (li-té-rê-r') adj.
  • Qui appartient aux belles-lettres. Société littéraire. La critique littéraire. Il aurait mieux aimé être inconnu toute sa vie, que de voir le calme de sa vie troublé par ces orages littéraires que l'esprit et la science attirent à ceux qui s'élèvent trop, Fontenelle, Newton. Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie, Fontenelle, Lagny. Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours?, Desmahis, ?uvres, p. 30. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires, Chénier M. J. la Calomnie.

    Forme littéraire, rédaction soignée et dans laquelle on sent l'habileté de style. Il faut donner une forme plus littéraire à cet essai.

    Journal littéraire se dit, par opposition à journal politique, d'un écrit périodique qui est uniquement consacré aux choses littéraires.

    Le monde littéraire, ceux qui cultivent les lettres. Opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices?; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger, Voltaire, Lett. Roques, 1752.

    Anecdote littéraire, petit fait relatif à un livre ou à un auteur. Puisque vous voulez être instruit des bagatelles et des ridicules? ce sont là des anecdotes littéraires assez bien constatées?; mais ce sont, sur ma parole, les vérités les plus inutiles qu'on ait jamais dites, Voltaire, Lett. Thiriot, 1768.

    Âge littéraire, époque où les lettres sont florissantes.

    Propriété littéraire, voy. PROPRIÉTÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques

  1. (Éducation) Personne étudiant ou enseignant les lettres.

Adjectif - français

littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient aux lettres, à la littérature.
    • Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pp. 188-189)
    • Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
    • Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
  2. (Par extension) Qualifie un esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature.
    • Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, p. 115, Éditions du Seuil, 1988)
  3. (Par extension) Se dit des qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les ?uvres qui appartiennent à la littérature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITTÉRAIRE, adj.

I. ? [Correspond le plus souvent à littérature]
A. ?
1. De (la) littérature. Stéphane Mallarmé, génie essentiellement formel (...) s'est fait le premier écrivain qui ait osé envisager le problème littéraire dans son entière universalité (Valéry, Variété II,1929, p. 165).La longue suite des écoles littéraires qui virent le jour dans la seconde moitié du siècle dernier et au commencement de ce siècle (Arts et litt.,1936, p. 54-5).
2. Qui ressortit à la littérature. Le Christ n'est plus qu'un sujet littéraire à la mode (Renard, Journal,1893, p. 194):
1. ... c'est peut-être la plus grande nouveauté littéraire du xxesiècle que d'avoir su appliquer les procédés d'analyse et les déductions mathématiques d'un Einstein sur l'essence, la constitution, la propagation de la lumière à la technique du roman... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 183.
a) [En parlant d'une conception, d'un mode d'expr.] Esthétique littéraire. Évidemment il y a parmi les écrivains des partisans de tendances littéraires différentes (Arts et litt.,1936, p. 84-6).Ces littérateurs croient pour la plupart à une différence radicale du langage littéraire avec le langage courant (Benda, Fr. byz.,1945, p. 125).Le roman est un genre littéraire difficile à définir. Il a ses conventions, ses règles, mais il les renouvelle aisément (Jeux et sports,1967, p. 748).
? [En parlant d'un style] Le style littéraire consiste à donner un corps et une configuration à la pensée par la phrase (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 69).
b) [En parlant d'une langue] Qui est le véhicule d'une expression écrite. V. arabe ex. 6.
? En partic. Qui appartient à un niveau de la langue écrite plutôt que parlée. Mot marqué littéraire dans un dictionnaire.
B. ? Qui s'exerce dans le domaine de la littérature, des lettres; qui a rapport à ce domaine. La conquête du pouvoir ou d'une grande renommée littéraire me paraissait un triomphe moins difficile à obtenir qu'un succès auprès d'une femme de haut rang (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 92).Rancunes littéraires, vertiges de l'infini, douleurs de ménage, insultes de la misère, Poe fuyait tout dans le noir de l'ivresse (Baudel., Hist. extr.,1856, p. xxvi).
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Activité, carrière, critique littéraire. Cette vie de plaisir, d'oisiveté, de travail littéraire est parfaitement agréable (Maurois, Disraëli,1927, p. 76).Sa visite [de Joyce] a été comme une irruption de la vie littéraire dans mon temps qui est si peu accessible à cette vie-là (Larbaud, Journal,1934, p. 283):
2. Montaigne donc (...) pour complaire à son excellent père qui était un zélé partisan du grand mouvement littéraire de François 1er(...) avait traduit un livre latin d'un auteur espagnol du quinzième siècle... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 430.
? Propriété littéraire. Droit de propriété d'un auteur (ou de ses ayant droit) sur ses ?uvres. Je sens, monsieur, combien tout ce que vous faites si gracieusement est utile à la cause de la propriété littéraire, et je vous en remercie (Hugo, Corresp.,1862, p. 402).
? Prix littéraire. Prix qui récompense un ouvrage dans le domaine des lettres. Claudie avait inventé de financer un prix littéraire décerné par un jury féminin, qu'elle présiderait bien entendu (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 504).
2. [En parlant d'un support écrit] Hebdomadaire, revue littéraire. Plus de politique, plus d'enseignement, plus de poésie; il écrit une histoire littéraire de l'Allemagne ou du moyen âge (Michelet, Journal,1842, p. 427):
3. Je me rappelle un article d'un journaliste politique, affirmant que la prose de Flaubert déshonorait le règne de Napoléon III, je me rappelle encore un article d'un journal littéraire, où on lui reprochait un style épileptique... Goncourt, Journal,1890, p. 1266.
3. [En parlant d'une pers.] Dont l'activité professionnelle est liée à la littérature, aux lettres. Critique, directeur littéraire. De nombreuses maisons d'édition, en France et ailleurs, ont confié à un agent littéraire le soin de traiter toutes questions relatives à la traduction des livres publiés par elles (Civilis. écr.,1939, p. 16-3):
4. J'ai repris la vie du forçat littéraire. Je me lève à minuit et me couche à 6 heures du soir; à peine ces 18 heures de travail peuvent-elles suffire à mes occupations. Balzac, Corresp.,1836, p. 147.
? [P. méton. du subst.] Me voici membre d'une société littéraire, où se trouvent les principaux hommes de lettres de cette ville (J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p. 459).Me sachant très-pauvre, la gent littéraire a décidé que j'étais un mendiant (Bloy, Journal,1904, p. 195).Et, s'évadant de la musique française, il tâcha de connaître le milieu littéraire de la société parisienne (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 702).
C. ? Qui manque d'authenticité, qui donne de la réalité une image fausse, d'un lyrisme artificiel. Caractère, procédé littéraire; personnages littéraires :
5. Je veux bien avoir eu quelque léger tort. Mais tu as pris la chose un peu en Protestant. Je ne t'en ai voulu que du côté un peu ridicule de ta lettre. J'aurais trouvé naturels des reproches carrés, amers, brutaux même. C'est le côté littéraire de ta lettre qui m'exaspéra. Jammes, Corresp. [avec Gide], 1901, p. 183.
II. ? [Correspond le plus souvent à lettres IV]
A. ?
1. Adj. et subst. (Personne) qui a plus de goût pour les lettres que pour les sciences. Un tempérament de littéraire.
2. [P. méton.] Qui témoigne de dispositions pour ce domaine; qui est tourné vers ce domaine. Don, éducation, goût, talent littéraire. Les essais qu'il m'a montrés me paraissent extrêmement remarquables. Enfin, j'ai reconnu tous les signes d'une vocation littéraire bien prononcée (Flaub., Corresp.,1879, p. 299).Il avait peu de culture littéraire, mais sa parole était pleine de saillies inattendues (Renan, Souv. enf.,1883, p. 237).
3. En partic.
a) [En parlant d'un ouvrage] Des collections de faits historiques, formées en vue de l'interprétation des textes littéraires, ou par simple curiosité pour les choses anciennes (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 260).Il faut parfois chercher sous trois ou quatre rubriques différentes les cotes des manuscrits d'une même ?uvre littéraire médiévale (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1096).
b) [En parlant d'un groupe de pers., du lieu ou du moment où elles se réunissent] Club, matinée littéraire. Ce fut donc avec un vif sentiment de satisfaction que je vis arriver une soirée littéraire organisée par la princesse Flibustofskoï (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 207).Renonçant donc à composer des livres, je me résignai à en vendre, et j'achetai, à Marseille, la Librairie Universelle (...). Nous avions fait de notre magasin une sorte de salon littéraire où tous les lettrés de la ville venaient causer (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Soir, 1889, p. 1136).Le dernier café littéraire et artistique qui survécut à la révision des valeurs après la guerre fut le Franco-Italien (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 44).
B. ? Domaine scol.
1. Qui ressortit aux lettres. Formation littéraire, carrières littéraires. Les études supérieures techniques y trouveront place au même titre que les études littéraires, scientifiques et artistiques (Hist. instit. et doctr. pédag.,1947, p. 434):
6. Il nous reste maintenant à envisager la place de l'ethnographie dans l'ensemble des sciences (...). Pour les uns, l'ethnographie s'apparente aux disciplines littéraires, elle est dans « le camp des humanités »; pour les autres, elle est une démarche objective qui doit trouver sa place parmi les sciences dites exactes. Hist. sc.,1957, p. 1547.
2. Emploi subst. Étudiant ou professeur de Lettres. Puis c'était le gros Arménien (...) puis le gadzarts (...) et le « littéraire » qui ne faisait jamais aucune espèce de bruit (...) Douze étudiants en tout (Magnane, Bête à concours,1941, p. 12).
Prononc. : [lite? ?:?]. Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ». Fréq. abs. littér. : 4 036. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 546, b) 5 668; xxes. : a) 6 855, b) 5 271.
DÉR.
Littérarité, subst. fém.,crit. littér. Théorie sémiotique de la littérature qui doit permettre de caractériser tout texte littéraire par rapport à ceux qui ne le sont pas (d'apr. Rey Sémiot. 1979). La littérarité serait à la littérature ce que la langue est à la parole chez Saussure, c'est-à-dire ce que toutes les ?uvres de la littérature ont en commun, dans l'abstrait, comme système (Mounin1974).? [lite?a?ite]. ? 1reattest. 1965 (T. Todorov, Théorie de la litt., éd. du Seuil, p. 37 : R. Jakobson donna à cette idée sa formule définitive : « L'objet de la science littéraire n'est pas la littérature, mais la « littérarité » (literaturnost'), c'est-à-dire ce qui fait d'une ?uvre donnée une ?uvre littéraire »); dér. sav. de littéraire* à l'aide du suff. -ité* d'apr. le terme russe literaturnost' proposé par R. Jakobson ds La Poésie mod. russe, esquisse 1, Prague, 1921, p. 11 (supra).
BBG. ? Bouazis (Ch.). Littérarité et société... Paris, 1972, 253 p. (s.v. littérarité). - Iosifescu (S.). Littéraire et non littéraire. Cah. roumains d'ét. littér. Bucarest, 1974, t. 2, no2, pp. 23-32. - Lavis (G.). À propos de l'interprétation autonomique de la littérarité. Cah. d'analyse textuelle. Paris, 1972, t.14, pp. 50-66 (s.v. littérarité). - Marghescou (M.). Le Concept de littérarité... The Hague; Paris, 1974, 119 p. (s.v. littérarité). - Quem. DDL t. 5.

LITTÉRAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ».

Littéraire au Scrabble


Le mot littéraire vaut 10 points au Scrabble.

litteraire

Informations sur le mot litteraire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot littéraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litteraire

Les mots proches de Littéraire

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Succession     Paralysateur, trice     Mirage     Réobserver     Cureur     Justiciable     Arquebuser     Dépit, ite     Grappier, ière     Incirconspection     

Les citations avec le mot Littéraire


  1. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  2. La critique littéraire a ceci de commun avec la voile ou l'alpinisme qu'il n'est pas nécessaire d'administrer la preuve de sa compétence pour s'y exercer. Il est vrai qu'on y risque guère sa peau. A peine celle des autres.

    Auteur : François Nourissier - Source : Le Cycliste du Lundi (2012)


  3. Et si l'on suit cette hypothèse, il existe donc, autour du monde littéraire ouvert par l'oeuvre, une multitude d'autres mondes possibles que nous pouvons compléter par nos images et nos mots.

    Auteur : Pierre Bayard - Source : L'Affaire du chien des Baskerville (2008)


  4. Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Physiologie de la critique (1930)


  5. Les chiens de garde du succès littéraire sont les ratés de la littérature.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  6. Humour: pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit. Je me fais une haute idée morale et littéraire de l'humour.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 février 1910


  7. D'habitude, les écrivains publient un ou deux volumes de poésie dans leur jeunesse puis l'abandonnent. Elle a été leur acné littéraire.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  8. Un milieu élégant est celui où l'opinion de chacun est faite de l'opinion des autres. Est-elle faite du contre-pied de l'opinion des autres? C'est un milieu littéraire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  9. Son érudition était immense: histoire civile et littéraire, ancienne et moderne, connaissance des livres et des auteurs, critique, philologie, tout était de son ressort.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


  10. En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était lié à une caissière.

    Auteur : Tore Renberg - Source : Charlotte Isabel Hansen (2011)


  11. La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 6 octobre 1883


  12. De doctrine littéraire, je n'en ai point à formuler: je n'ai jamais trouvé mangeable la cuisine des chimistes.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Archibald Mac Leish, 23 décembre 1941


  13. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  14. A quoi ça sert d'être un très grand homme de lettres plutôt qu'un «petit Caporal» lorsqu'une société peut fêter avec autant de fierté le bicentenaire d'un géant littéraire, que celui d'un criminel de guerre...

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  15. Le corollaire rigoureux d'une révolution politique, c'est une révolution littéraire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  16. Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


  17. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  18. L'art littéraire, en France, ne pourra jamais divorcer avec la raison.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  19. S’il existe un caractère guerrier dans l’écriture littéraire, ce serait celui-ci : lutter de toutes ses forces contre l’idée qu’écrire, c’est écrire comme on parle. L’écriture ne prolonge pas le confort de la parole. La beauté de l’écriture vient de l’inquiétude que l’on ressent dans une langue. Il faut être en lutte contre la langue, pour en tirer beauté, précision et équilibre.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


  20. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


  21. Le chef-d'oeuvre littéraire de la France est peut-être sa prose abstraite dont la pareille ne se trouve nulle part.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Images de la France


  22. Mais Ramon Hill, trente-sept ans, écrivain de talent promis à un avenir littéraire radieux et père de famille comblé, c'est du flan.

    Auteur : Joseph Incardona - Source : 220 volts (2011)


  23. A trente ans, j'étais persuadé de faire une carrière littéraire et de mourir jeune. J'aurais tout raté.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Je crois que la crise de la littérature (si crise il y a et il semblerait bien que oui) tient plus à l'amuïssement du public cultivé et passionné qu'à une baisse de la qualité littéraire.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  25. En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participation

    Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962


Les citations du Littré sur Littéraire


  1. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : la Calomnie.


  2. À l'âge de vingt-un ans, Linné se rendit à Upsal, qu'on pouvait alors regarder comme la capitale littéraire de la Suède

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  3. Il [un livre] a pour titre Bayard ; c'est une macédoine littéraire

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXII, p. 251


  4. Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours....

    Auteur : DESMAHIS - Source : Oeuvres, p. 30


  5. Les conditions de la propriété artistique ne sont pas identiquement les mêmes que les conditions de la propriété littéraire

    Auteur : LAMART. - Source : ib.


  6. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 121


  7. Il n'est pas juste de m'attribuer l'Honnêteté littéraire quand je ne l'ai pas faite.... j'ai bien assez de mes péchés, sans me charger encore de ceux de mon prochain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 11 nov. 1767


  8. Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  9. Un des avantages de la philosophie appliquée aux matières de goût est de nous guérir ou de nous garantir de la superstition littéraire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 414


  10. Me voici rencloîtré dans notre couvent moitié militaire, moitié littéraire [Potsdam]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 20 mars 1751


  11. Je sentais de temps en temps se réveiller en moi le désir de rentrer dans la carrière littéraire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  12. L'esprit d'union, de déférence et de société, caractère si essentiel à la république littéraire et dont vous donnerez toujours le modèle

    Auteur : GRESSET - Source : Disc. de réception à l'Acad.


  13. Cet hommage rendu à l'Académie par un savant illustre que l'Europe avait comblé de titres littéraires, honore à la fois cette compagnie et la nation

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  14. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts ; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  15. Tous ceux qui sont au fait de l'histoire littéraire de ce temps-là, savent que Ménage y est joué [dans les Femmes savantes] sous le nom de Vadius, et que Trissotin est le fameux abbé Cotin, si connu par les satires de Despréaux

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  16. L'esprit d'union, de déférence et de société, caractère si essentiel à la république littéraire

    Auteur : GRESS. - Source : Disc. à l'Acad.


  17. Dans un pays où faire rire c'est presque toujours avoir raison et où les combats littéraires les plus graves se décident le plus souvent à coups de bons mots

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 153


  18. Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Girard.


  19. En ce siècle de reportage et de cancans littéraires

    Auteur : CH. BIGOT - Source : Journ. offic. 17 nov. 1876, p. 8364, 1re col.


  20. On a vu une république littéraire établie insensiblement dans l'Europe, malgré les guerres et malgré les religions différentes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34


  21. Lancer ses traits et puis retirer sa main, accuser M. Koenig, mon ami, d'être un faussaire.... opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices ; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roquet, 1752


  22. Toutes les convenances, même celles du goût, interdisent la louange littéraire, partout où la critique est interdite

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tableau de la littérature.


  23. Je vous crois trop raisonnable pour vous en prendre à moi seul de la publication de mon factum littéraire

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Avertiss. sur la lettre à M. Renouard.


  24. Ouvrages charmants à voir, charmants à lire, où le soin d'une exécution toute littéraire s'allie heureusement à la vivacité du mouvement théâtral, et qui font grand honneur à M. Ancelot, quoiqu'il les ait composés en grande partie avec des collaborateurs

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Disc. de réception à l'Acad.


  25. Pascal n'avait lu aucun des livres des jésuites dont il se moque dans ses lettres, c'étaient des manoeuvres littéraires de Port-Royal qui lui fournissaient les passages qu'il tournait si bien en ridicule

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Trad. d'une lettre de mil. Bolingbroke.




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Littéraire ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur littérairePoèmes littéraireProverbes littéraire

La définition du mot Littéraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Littéraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Littéraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.