Définition de « pisteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pisteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pisteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pisteur et répondre à la question quelle est la définition de pisteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pisteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


PISTEUR, subst. masc.

A. ?
1. CHASSE
a) Chien qui suit la piste du gibier. Le retriever, pisteur et chercheur incomparable peut être à poils frisés ou à poils plats (Vidron, Chasse,1945, p.117).
b) Chasseur chargé de relever les traces du gibier. Il ne prit que deux fusils, confia l'un au meilleur de ses pisteurs, chargea à deux coups celui qu'il gardait (Maran, Batouala,1921, p.163).
2. P. anal.
a) Homme chargé de filer quelqu'un. Les pisteurs de la Préfecture de police (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
b) Vieilli, fam.
?) Personne chargée de rechercher des clients pour un hôtel, une boîte de nuit. Anatole! ?lui criait son oncle de la rue ?nous sommes chez Conception! Le pisteur de l'hôtel t'y mènera (Goncourt, Man. Salomon,1867, p.125).Les nouveaux débarqués confondaient leurs bagages, emmêlaient leurs courroies. «Hôtel Victoria!» «Mont-Cervin!» «Mont-Rose!» appelaient les pisteurs (Peyré, Matterhorn,1939, p.58).
?) Homme qui emboîte le pas aux femmes, dans la rue. Le suiveur est un fantaisiste (...). Plus méthodique, le pisteur emboîte le pas à son gibier (...) et ne donne de la voix que lorsqu'il est sûr du succès (Rigaud, Dict. jargon paris.,1878, p.266).
B. ? Employé d'une station de sports d'hiver chargé de l'entretien et de la surveillance des pistes. Les grandes stations font entretenir chaque jour leurs pistes par des «cantonniers de la neige» ou des «pisteurs» munis de pelles, de rouleaux, de herses (GautratSki1969).Coup de foudre pour le ski découvert par hasard à dix-huit ans. Il [Pierre Raisson] fait tous les petits métiers des stations: ouvrier du bâtiment, pisteur et puis moniteur (Le Monde loisirs,28 janv. 1984,p.III).
C. ? CIN. Appareil servant à coller les pistes sur un film. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.).
REM.
Pisteur-secouriste, subst. masc.Pisteur qui assure des fonctions de secouriste. Le pisteur, jusqu'à présent, était un personnage falot, mi-cantonnier mi-saint-bernard. L'Association des pisteurs-secouristes a constaté qu'il avait changé de nature: c'est désormais un technicien dont dépend la bonne tenue des pistes (L'Express,16 nov. 1970ds Gilb. 1980).C'est la première femme pisteur-secouriste de France chargée de l'entretien et des secours sur les pistes (La Croix,3 juin 1982, p.13).
Prononc.: [pistoe:?]. Étymol. et Hist. I. 1. 1867 «celui qui recherche des clients pour le compte d'un hôtel» (Goncourt, loc. cit.); 1878 «homme qui suit les femmes» (Rigaud, loc. cit.); 1903 «celui qui piste quelqu'un pour le surveiller» (Nouv. Lar. ill.); 2. 1921 «celui qui, à la chasse, suit le gibier, les bêtes sauvages, à la trace» (Maran, loc. cit.). II. 1969 «celui qui entretient et surveille les pistes de ski» (Le Monde, 5 janv. ds Gilb. 1971). I dér. de pister2*. II dér. de piste*; suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

pisteur \pis.t??\

  1. Qui suit une piste pour retrouver quelqu'un ou quelque chose.
    • Le chien pisteur, celui qui débusquait les sentiers dont l'odeur s'harmonisait avec celle du voyageur. (Sylvie Goudreau, Un chien pisteur nommé Intuition, Éditions AdA, 2015)

Nom commun - français

pisteur \pis.t??\ masculin (pour une femme, on dit : pisteuse)

  1. Personne qui suit une piste pour retrouver quelqu'un ou quelque chose.
    • Seule dans le Nodal 3, Susan attendait le retour de son pisteur. (Dan Brown, Forteresse digitale, JC Lattès, 2007, page 34)
    1. (Chasse) Chasseur à l'affût des traces laissées par un gibier.
      • Un blanc peut pister, bien sûr, mais il ne sera jamais qu'un amateur face à un véritable pisteur africain. (Jean François d' Orgeix, L'Afrique de mes fauves, Presses pocket, 1972, page 154)
    2. (Vieilli) Personne suivant avec insistance des femmes.
      • Dans cet enfer bigarré de Montmartre, où les nègres viveurs et dédaigneux, les souteneurs, les pisteurs, les camelots, les bohèmes, les gigolos et les filles se croisent, se heurtent, se décrient et se mêlent, Fernande donc se trouvait seule et, ne sachant à qui se confier, sentait l'envahir un cruel désenchantement. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
  2. (Vieilli) Personne chargée de trouver des clients pour un hôtel, un restaurant.
    • Anatole !? Anatole !, - lui criait son oncle de la rue - nous sommes chez Conception ! le pisteur de l'hôtel t'y mènera. (Edmond de Goncourt, Manette Salomon, ????? ???????, 1868, page 125)
    • Le cabaret où il était entré, à une heure et demie, était une petite boîte qui s'appelait Le Parc aux Cerfs. Le pisteur et le barman se souvenaient de lui. (Georges Simenon, Une confidence de Maigret, Presses de la Cité, 1959, chapitre 6)
  3. (Vieilli) Employé chargé d'accueillir les clients à l'entrée d'un hôtel.
    • En face se dresse le Grand-Hôtel, avec son garage, sa pompe à essence, ses parasols et son portier à casquette galonnée qu'on appelle le pisteur. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 11)
  4. (Sports d'hiver) Moniteur de ski chargé d'entretenir l'état des pistes.
    • Dans la publicité des stations dites sportives , celles notamment où se pratique le " ski hors piste" , le pisteur a détrôné le moniteur. (Hervé Gumuchian, La neige dans les Alpes françaises du Nord, Éditions des Cahiers de l'Alpe, 1983, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pisteur »

(XIXe siècle) Dérivé de pister, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PISTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. 1867 «celui qui recherche des clients pour le compte d'un hôtel» (Goncourt, loc. cit.); 1878 «homme qui suit les femmes» (Rigaud, loc. cit.); 1903 «celui qui piste quelqu'un pour le surveiller» (Nouv. Lar. ill.); 2. 1921 «celui qui, à la chasse, suit le gibier, les bêtes sauvages, à la trace» (Maran, loc. cit.). II. 1969 «celui qui entretient et surveille les pistes de ski» (Le Monde, 5 janv. ds Gilb. 1971). I dér. de pister2*. II dér. de piste*; suff. -eur2*.

pisteur au Scrabble


Le mot pisteur vaut 9 points au Scrabble.

pisteur

Informations sur le mot pisteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pisteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pisteur

Les rimes de « pisteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de pisteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de demeure      Rimes de licteurs      Rimes de lettreur      Rimes de bâtisseurs      Rimes de dominateur      Rimes de frotteur      Rimes de masters      Rimes de réformateurs      Rimes de Eure      Rimes de saliveur      Rimes de ex-chanteur      Rimes de jouteur      Rimes de photocopieurs      Rimes de moqueurs      Rimes de profiteur      Rimes de vibromasseurs      Rimes de répresseur      Rimes de drifter      Rimes de injecteurs      Rimes de prédicateurs      Rimes de éducateurs      Rimes de pleureur      Rimes de ressasseur      Rimes de ourdisseur      Rimes de balayeur      Rimes de bêcheurs      Rimes de gobeurs      Rimes de remorqueurs      Rimes de guillotineurs      Rimes de minaudeur      Rimes de releveur      Rimes de acteur      Rimes de citérieure      Rimes de déménageurs      Rimes de loader      Rimes de encreur      Rimes de partouzeurs      Rimes de ex-tirailleur      Rimes de accusateurs      Rimes de contaminateur      Rimes de buveurs      Rimes de candeur      Rimes de curateur      Rimes de centrifugeur      Rimes de orateur      Rimes de stabilisateurs      Rimes de coeur      Rimes de clinker      Rimes de leurs      Rimes de majeures     

Mots du jour

demeure     licteurs     lettreur     bâtisseurs     dominateur     frotteur     masters     réformateurs     Eure     saliveur     ex-chanteur     jouteur     photocopieurs     moqueurs     profiteur     vibromasseurs     répresseur     drifter     injecteurs     prédicateurs     éducateurs     pleureur     ressasseur     ourdisseur     balayeur     bêcheurs     gobeurs     remorqueurs     guillotineurs     minaudeur     releveur     acteur     citérieure     déménageurs     loader     encreur     partouzeurs     ex-tirailleur     accusateurs     contaminateur     buveurs     candeur     curateur     centrifugeur     orateur     stabilisateurs     coeur     clinker     leurs     majeures     


Les citations sur « pisteur »

Les citations sur pisteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pisteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pisteur »

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

Les synonymes de « pisteur»

Les synonymes de pisteur :

    1. suiveur
    2. fileur
    3. guetteur
    4. surveillant
    5. poursuiveur
    6. suivant

synonymes de pisteur

Fréquence et usage du mot pisteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pisteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pisteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pisteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pisteur     Citation sur pisteur   Poèmes pisteur   Proverbes pisteur   Rime avec pisteur    Définition de pisteur  


Définition de pisteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pisteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pisteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:39:56