Définition de « subsista »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subsista de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subsista pour aider à enrichir la compréhension du mot Subsista et répondre à la question quelle est la définition de subsista ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe subsister.

    Pas de définition complémentaire
    SUBSISTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1495-96 [éd.] « demeurer en vigueur (en parlant d'une loi, d'une coutume, d'un traité, etc.) » (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 84, fo177 ro); b) 1550 « continuer d'être (en parlant de choses) » (Bible Louvain, Marc, 3c); 2. a) 1541 « se maintenir en vie » (Calvin, Institution chrétienne, III, 17, 14, éd. J. D. Benoît, t. 3, p. 296); b) 1654 subsister par qqc. « entretenir son existence, pourvoir à ses besoins » (Perrot d'Ablancourt, Lucien, L'Orateur ridicule, vol. 2, p. 245). Empr. au lat.subsistere « s'arrêter, faire halte, rester, demeurer, résister, tenir bon », formé de sub- (sub-*) et de sistere « placer, poser, se poser, s'arrêter, résister ».

    subsista au Scrabble


    Le mot subsista vaut 10 points au Scrabble.

    subsista

    Informations sur le mot subsista - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subsista au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subsista

    Les rimes de « subsista »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de subsista peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de buta      Rimes de pimenta      Rimes de gruta      Rimes de existât      Rimes de pelota      Rimes de exporta      Rimes de prorata      Rimes de bêta      Rimes de disputât      Rimes de persona non grata      Rimes de miroita      Rimes de thermostat      Rimes de nécessita      Rimes de écarta      Rimes de remportât      Rimes de optât      Rimes de barbota      Rimes de thermostats      Rimes de objecta      Rimes de habitât      Rimes de inventât      Rimes de tourmenta      Rimes de molesta      Rimes de concocta      Rimes de déganta      Rimes de gâtât      Rimes de bêta      Rimes de gâta      Rimes de incita      Rimes de deltas      Rimes de agitât      Rimes de siesta      Rimes de gîta      Rimes de compta      Rimes de attentat      Rimes de rapporta      Rimes de magenta      Rimes de teinta      Rimes de savata      Rimes de minutât      Rimes de galetas      Rimes de becta      Rimes de cotât      Rimes de évitât      Rimes de marmotta      Rimes de tentât      Rimes de dégoûtât      Rimes de persona grata      Rimes de empruntât      Rimes de juta     

    Mots du jour

    buta     pimenta     gruta     existât     pelota     exporta     prorata     bêta     disputât     persona non grata     miroita     thermostat     nécessita     écarta     remportât     optât     barbota     thermostats     objecta     habitât     inventât     tourmenta     molesta     concocta     déganta     gâtât     bêta     gâta     incita     deltas     agitât     siesta     gîta     compta     attentat     rapporta     magenta     teinta     savata     minutât     galetas     becta     cotât     évitât     marmotta     tentât     dégoûtât     persona grata     empruntât     juta     


    Les citations sur « subsista »

    1. Ce qui a lieu, le fait, est la subsistance d'états de chose.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    2. Le filet d'eau douce qui subsistait en moi dès la première minute fut menacé de se perdre dans les eaux mêlées et nombreuses du savoir.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    3. Son visage autrefois avait eu une certaine beauté. Une beauté qui subsistait encore dans l'étrange intensité de son expression.

      Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)


    4. Le principe de population] maintient toujours la population de la terre au niveau maximum permis par les moyens de subsistance, et il agit constamment sur l'homme comme un puissant stimulus, qui le pousse à davantage cultiver la terre et le met ainsi en mesure d'entretenir une population plus nombreuse.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    5. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    6. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


    7. Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    8. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    9. De toutes les occupations qui peuvent fournir la subsistance à l'homme, celle qui le rapproche le plus de l'état de nature est le travail des mains : de toutes les conditions, la plus indépendante de la fortune et des hommes est celle de l'artisan.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    10. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765


    11. Tout le faix des marches et des ordres de subsistances portait sur Puységur, qui même dégrossissait les projets.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    12. La plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties. C'est aussi à quoi Dieu a le plus pourvu; car l'événement qui les a remplies est un miracle subsistant depuis la naissance de l'église jusqu'à la fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    13. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    14. J'avoue que tu es un grand homme, et voilà l'affaire en bon train; mais l'argent, d'autre part, nous presse pour notre subsistance, et nous avons de tous côtés des gens qui aboient après nous.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 5, Silvestre


    15. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    16. Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    17. La pensée s'est épanouie dans la Grèce antique grâce à certains aristocrates dégagés du souci de leur subsistance et qui pouvaient tout à loisir se consacrer à la science !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    18. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    19. Les peuples pasteurs ne peuvent se séparer de leurs troupeaux, qui sont leur subsistance; ils ne sauraient non plus se séparer de leurs femmes, qui en ont soin.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur subsista renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subsista en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subsista »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subsista»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subsista dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subsista » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subsista dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subsista ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subsista     Citation sur subsista   Poèmes subsista   Proverbes subsista   Rime avec subsista    Définition de subsista  


    Définition de subsista présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subsista sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subsista notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:58:54