Définition de « interpréta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interpreta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interpréta pour aider à enrichir la compréhension du mot Interpréta et répondre à la question quelle est la définition de interpreta ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe interpréter.

    Pas de définition complémentaire
    INTERPRÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « expliquer ce qu'il y a d'obscur dans un récit » (Wace, Brut, 7540 ds T.-L.); b) 1485 « tirer un présage de (ici en parlant d'un songe) » (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 19126); c) 1538 « donner à une chose telle ou telle signification » (Est.); d) 1844 « jouer un rôle sur scène, exécuter une ?uvre musicale » en interprétant Mozart et Beethoven (Balzac, Splend. et mis., p. 342); 2. ca 1434 « traduire d'une langue en une autre » ([Advis à Isabelle de Bavière ds] Bibl. des Chartes, 6esérie, t. II, p. 134 ds Littré). Empr. au lat. class.interpretari « expliquer, éclaircir; prendre dans tel ou tel sens; traduire », lui-même dér. de interpres, -etis, v. interprète.

    interpréta au Scrabble


    Le mot interpréta vaut 12 points au Scrabble.

    interpreta

    Informations sur le mot interpreta - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interpréta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interpreta

    Les rimes de « interpréta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de interpréta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de diktats      Rimes de résultat      Rimes de compta      Rimes de profitât      Rimes de della porta      Rimes de goûta      Rimes de éructa      Rimes de prorata      Rimes de contracta      Rimes de arrêtât      Rimes de placentas      Rimes de photostat      Rimes de becta      Rimes de regretta      Rimes de pancetta      Rimes de potentats      Rimes de acta      Rimes de toussota      Rimes de chipolata      Rimes de quittât      Rimes de imputât      Rimes de occulta      Rimes de tricota      Rimes de turista      Rimes de hâta      Rimes de débuta      Rimes de ébouillanta      Rimes de heurtât      Rimes de évita      Rimes de canasta      Rimes de mérita      Rimes de pivota      Rimes de nota      Rimes de regrettât      Rimes de greneta      Rimes de états      Rimes de agitât      Rimes de gotha      Rimes de ecsta      Rimes de répercuta      Rimes de huerta      Rimes de transportât      Rimes de sautât      Rimes de muleta      Rimes de écourta      Rimes de impatienta      Rimes de peseta      Rimes de accepta      Rimes de reporta      Rimes de alerta     

    Mots du jour

    diktats     résultat     compta     profitât     della porta     goûta     éructa     prorata     contracta     arrêtât     placentas     photostat     becta     regretta     pancetta     potentats     acta     toussota     chipolata     quittât     imputât     occulta     tricota     turista     hâta     débuta     ébouillanta     heurtât     évita     canasta     mérita     pivota     nota     regrettât     greneta     états     agitât     gotha     ecsta     répercuta     huerta     transportât     sautât     muleta     écourta     impatienta     peseta     accepta     reporta     alerta     


    Les citations sur « interpréta »

    1. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    2. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis. Pourtant je n’ai pas d’arrière-pensée. Je suis cash.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    3. Aux yeux du penseur tragique, toute logique — dès lors qu'elle ne se limite pas à la non-affirmation — est toujours et déjà d'ordre paranoïaque : il n'y a pas de « délire d'interprétation » qui tienne, puisque toute interprétation est délire.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)


    4. Mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    5. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


    6. Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Textes sous une occupation


    7. Le délire d'interprétation ne commence qu'où l'homme mal préparé prend peur dans cette forêt d'indices.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    8. ... toute littérature est traduction. Et traduction à son tour, la lecture que l'on en fait... D'où cet autre sentiment selon lequel on n'en aura jamais fini avec les textes que l'on aime, car ils rebondissent d'interprétation en interprétation...

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture


    9. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    10. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    11. Qu'on sache donc que les faits furent ce que je les dis, mais l'interprétation que j'en tire, c'est ce que je suis devenu.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    12. Une tâche qui nous incombe fréquemment est l'interprétation de rêves, c'est-à-dire la traduction du contenu du rêve remémoré en son sens caché.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    13. Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de Schumann

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    15. Il n'y a pas de phénomène moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    16. L'art est avant tout une interprétation.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    17. Comme l'histoire est un recueil d'événements, dont l'interprétation ne cesse d'être remise en question. Elle part de la vérité pour aboutir à la légende. Mes récits partent de la légende pour aboutir à la vérité.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    18. L'immense majorité de nos frustrations, de nos souffrances, de nos tristesses - de notre malheur - résulte d'une interprétation hâtive.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)


    19. L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Science des rêves (1926)


    20. Les textes ont besoin de l'interprétation du goût: il faut les solliciter doucement jusqu'à ce qu'ils arrivent à se rapprocher et à former un ensemble où toutes les données soient heureusement fondues.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863), Préface


    21. « Ibis redibis non morieris in bello », disait la Sibylle au soldat qui allait partir pour la guerre. Et bien le bonjour chez toi. Mais il était nécessaire de mettre une virgule avant ou après ce « non » pour que le soldat sache s'il allait laisser sa peau dans la bataille ou s'il s'en tirerait. Et dire l'emplacement de la virgule, c'était le travail des prêtres qui donnaient leur interprétation suivant l'importance du don.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    22. L'on ne ressent jamais plus douloureusement l'irréversibilité du temps que dans le remords. L'irréparable n'est que l'interprétation morale de cette irréversibilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    23. Il n'y a pas de phénomènes moraux, il n'y a que des interprétations morales des phénomènes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    24. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    25. L'interprétation des sensations et des images dans le rêve se fait linéairement, sans user de passages par une autre dimension.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur interpréta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interpreta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interpreta »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interpreta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interpréta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interpreta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interpréta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interpréta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interpréta     Citation sur interpréta   Poèmes interpréta   Proverbes interpréta   Rime avec interpréta    Définition de interpréta  


    Définition de interpréta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interpréta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interpréta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:53