Définition de « apporta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apporta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apporta pour aider à enrichir la compréhension du mot Apporta et répondre à la question quelle est la définition de apporta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe apporter.

    Pas de définition complémentaire
    APPORTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié du xes. aporter « venir porter qqc. à qqn [l'objet est un inanimé concret] » (St Léger, str. 34 ds A. Henry, Chrestomathie de la littérature en ancien fr., p. 12 : Il li vol faire mult amet; Bewre li rova aporter); 2. ca 1100 [l'objet est un inanimé abstrait] « fournir [un élément de connaissance] » (Roland, 3496, ds Gdf. Compl. : Males nuveles li aportet et dit); xiiies. « rapporter, produire » (Serm. du XIIIes., ms. Cassin, fo103dds Gdf. : Moult fait a loer cis gardins que fruit aporte et especes). ? xvies. Palissy, ibid.; 1595 « apporter de l'attention, de l'effort à qqc. » (Lett. miss. de Henri IV, t. IV, p. 402 ds Gdf. Compl. : Les affaires ne vont guere bien; j'y apporte ce que je puis, mais non ce que je veux); av. 1622 « fournir, alléguer [une preuve] » (François de Sales, Serm. dim. pass., ibid. : Et pour confirmation de mon dire, je vous apporterai un exemple qui...); 1675 vén. (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. : Apporte. Terme dont on se sert envers les Barbets, quand on leur jette quelque chose pour l'aller quérir). Empr. au lat. apportare « porter qqc. à qqn » 1 [l'objet est un inanimé concret] (Plaute, Epid., 36 ds TLL s.v., 304, 22); 2 [l'objet est un inanimé abstrait] « id., en parlant de nouvelles » (Plaute, op. cit., 21, ibid., 304, 54); « id. [le sujet aussi est un inanimé abstrait] » (Térence, Ad., 856, ibid., 304, 79).

    apporta au Scrabble


    Le mot apporta vaut 11 points au Scrabble.

    apporta

    Informations sur le mot apporta - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apporta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apporta

    Les rimes de « apporta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de apporta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de juta      Rimes de marmotta      Rimes de flirta      Rimes de profita      Rimes de complimentât      Rimes de méritât      Rimes de comptât      Rimes de irritât      Rimes de nota      Rimes de attentat      Rimes de montât      Rimes de hoqueta      Rimes de chipota      Rimes de terra incognita      Rimes de recompta      Rimes de dakotas      Rimes de tremblota      Rimes de invita      Rimes de écartât      Rimes de thermostat      Rimes de profitât      Rimes de acquitta      Rimes de ligota      Rimes de goûta      Rimes de acceptât      Rimes de virevolta      Rimes de pirouetta      Rimes de interjeta      Rimes de nécessita      Rimes de lolitas      Rimes de aérostat      Rimes de fouetta      Rimes de exalta      Rimes de arc-bouta      Rimes de kata      Rimes de mérita      Rimes de nota      Rimes de piazzetta      Rimes de vanta      Rimes de insistât      Rimes de chipolatas      Rimes de alita      Rimes de replanta      Rimes de détesta      Rimes de rejeta      Rimes de éclatât      Rimes de planta      Rimes de magenta      Rimes de ameutât      Rimes de rajouta     

    Mots du jour

    juta     marmotta     flirta     profita     complimentât     méritât     comptât     irritât     nota     attentat     montât     hoqueta     chipota     terra incognita     recompta     dakotas     tremblota     invita     écartât     thermostat     profitât     acquitta     ligota     goûta     acceptât     virevolta     pirouetta     interjeta     nécessita     lolitas     aérostat     fouetta     exalta     arc-bouta     kata     mérita     nota     piazzetta     vanta     insistât     chipolatas     alita     replanta     détesta     rejeta     éclatât     planta     magenta     ameutât     rajouta     


    Les citations sur « apporta »

    1. En plongeant au fond des voluptés, il en rapportait plus de gravier que de perles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    2. M. Cabissol appela l'aubergiste Blanc, qui, sur demande, apporta plume et encre, et Maurin dicta le sens d'une billette dont M. Cabissol rédigea les phrases à son idée.

      Auteur : Jean Aicard - Source : Maurin des Maures (1908)


    3. Georges je n'ai pour te suivre que les mots que tu m'as envoyés et qui m'apportaient du bonheur comme signe de trait d'union, comme signe de la main. (A Georges Poulot, dit Georges Perros)

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    4. Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


    5. Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.

      Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


    6. Rien n'existait pour moi que dans la mesure où cela se rapportait à toi; rien dans mon existence n'avait de sens si cela n'avait pas de lien avec toi.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    7. Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    8. La religion, disait-elle, lui apportait une tranquilité heureuse.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    9. Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie


    10. J'ai fréquenté les "bas-fonds", chanté dans les bars de l'île et de l'archipel. J'ai eu tant de « maris » que je ne peux en dire le nombre. Mais je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    11. Rien n'apportait autant de sérénité qu'une soirée d'hiver passée seul à bord, avec pour seule compagnie les goélands, le vent et les vagues.

      Auteur : Björn Larsson - Source : Le Cercle celtique (1995)


    12. Je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    13. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    14. Ce n'est que par la mémoire que nous sommes un même individu pour les autres et pour nous-mêmes. Il ne me reste peut-être pas, à l'âge que j'ai, une seule molécule du corps que j'apportai en naissant.

      Auteur : Denis Diderot - Source : De la poésie dramatique


    15. Gérard de Nerval revenant d'Italie, absolument désargenté, rapportait pour quatre mille francs de marbres de cheminées.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    16. Le troisième empereur de la vingt-et-unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), VII, 6


    17. Souvenirs ou regrets, espérance ou désir, avenir et passé se taisaient; je ne connaissais plus de la vie que ce qu'en apportait, en emportait l'instant.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    18. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    19. Il s'occupa de l'affaire avec la passion qu'il apportait à toutes ses entreprises.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le retour de Silbermann (1929)


    20. Il suffisait de demander à l'immobilité ce que le voyage ne m'apportait plus : la paix.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    21. L'heure était venue pour Ephrem de crever ! Dit comme ça, avec rage, ça apportait même une sorte de soulagement : non pas mourir, mais crever...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    22. On ne peut exprimer le trouble qu'apporta la jalousie dans un coeur où l'amour ne s'était pas encore déclaré.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    23. Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    24. On rapportait que s'étaient formés dans tout le pays des groupes d'étudiants se consacrant à l'étude de Nostradamus. Pourquoi attendre de voir ce qui réserve l'avenir, s'il est possible de le découvrir dans le passé ?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    25. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    Les citations sur apporta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apporta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apporta »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apporta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apporta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apporta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apporta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apporta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apporta     Citation sur apporta   Poèmes apporta   Proverbes apporta   Rime avec apporta    Définition de apporta  


    Définition de apporta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apporta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apporta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:35:16