Définition de « apporta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apporta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apporta pour aider à enrichir la compréhension du mot Apporta et répondre à la question quelle est la définition de apporta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe apporter.

    Pas de définition complémentaire
    APPORTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié du xes. aporter « venir porter qqc. à qqn [l'objet est un inanimé concret] » (St Léger, str. 34 ds A. Henry, Chrestomathie de la littérature en ancien fr., p. 12 : Il li vol faire mult amet; Bewre li rova aporter); 2. ca 1100 [l'objet est un inanimé abstrait] « fournir [un élément de connaissance] » (Roland, 3496, ds Gdf. Compl. : Males nuveles li aportet et dit); xiiies. « rapporter, produire » (Serm. du XIIIes., ms. Cassin, fo103dds Gdf. : Moult fait a loer cis gardins que fruit aporte et especes). ? xvies. Palissy, ibid.; 1595 « apporter de l'attention, de l'effort à qqc. » (Lett. miss. de Henri IV, t. IV, p. 402 ds Gdf. Compl. : Les affaires ne vont guere bien; j'y apporte ce que je puis, mais non ce que je veux); av. 1622 « fournir, alléguer [une preuve] » (François de Sales, Serm. dim. pass., ibid. : Et pour confirmation de mon dire, je vous apporterai un exemple qui...); 1675 vén. (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. : Apporte. Terme dont on se sert envers les Barbets, quand on leur jette quelque chose pour l'aller quérir). Empr. au lat. apportare « porter qqc. à qqn » 1 [l'objet est un inanimé concret] (Plaute, Epid., 36 ds TLL s.v., 304, 22); 2 [l'objet est un inanimé abstrait] « id., en parlant de nouvelles » (Plaute, op. cit., 21, ibid., 304, 54); « id. [le sujet aussi est un inanimé abstrait] » (Térence, Ad., 856, ibid., 304, 79).

    apporta au Scrabble


    Le mot apporta vaut 11 points au Scrabble.

    apporta

    Informations sur le mot apporta - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apporta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apporta

    Les rimes de « apporta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de apporta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de végéta      Rimes de tempêta      Rimes de compta      Rimes de acheta      Rimes de fiestas      Rimes de chuinta      Rimes de exalta      Rimes de conta      Rimes de rechanta      Rimes de sprinta      Rimes de voleta      Rimes de dakotas      Rimes de chuchota      Rimes de flottât      Rimes de la plata      Rimes de magenta      Rimes de intenta      Rimes de tressauta      Rimes de raconta      Rimes de gigota      Rimes de persona non grata      Rimes de décalotta      Rimes de refléta      Rimes de méta      Rimes de admonestât      Rimes de rejeta      Rimes de lombostats      Rimes de éventa      Rimes de entêta      Rimes de siesta      Rimes de inquiétât      Rimes de fréquenta      Rimes de contracta      Rimes de racontas      Rimes de augmentât      Rimes de taffetas      Rimes de luttât      Rimes de rajusta      Rimes de réinvita      Rimes de piéta      Rimes de agitât      Rimes de enchanta      Rimes de empaqueta      Rimes de déchanta      Rimes de taratata      Rimes de toccata      Rimes de replanta      Rimes de dévasta      Rimes de pancetta      Rimes de impedimenta     

    Mots du jour

    végéta     tempêta     compta     acheta     fiestas     chuinta     exalta     conta     rechanta     sprinta     voleta     dakotas     chuchota     flottât     la plata     magenta     intenta     tressauta     raconta     gigota     persona non grata     décalotta     refléta     méta     admonestât     rejeta     lombostats     éventa     entêta     siesta     inquiétât     fréquenta     contracta     racontas     augmentât     taffetas     luttât     rajusta     réinvita     piéta     agitât     enchanta     empaqueta     déchanta     taratata     toccata     replanta     dévasta     pancetta     impedimenta     


    Les citations sur « apporta »

    1. Le flot, qui l'apporta, recule épouvanté.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène


    2. M. Cabissol appela l'aubergiste Blanc, qui, sur demande, apporta plume et encre, et Maurin dicta le sens d'une billette dont M. Cabissol rédigea les phrases à son idée.

      Auteur : Jean Aicard - Source : Maurin des Maures (1908)


    3. Il s'occupa de l'affaire avec la passion qu'il apportait à toutes ses entreprises.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le retour de Silbermann (1929)


    4. Le troisième empereur de la vingt-et-unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), VII, 6


    5. Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie


    6. Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


    7. Et Marianne apporta la cotriade fumante et parfumée d'épices.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : L'Ancre de miséricorde (1941)


    8. La religion, disait-elle, lui apportait une tranquilité heureuse.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    9. Il tenait à moi comme une vieille habitude, mais je ne lui apportais plus aucune joie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)


    10. Je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    11. Comme il était vigoureux, quand il apportait un paquet, même lourd et encombrant, il le coltinait tout seul.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    12. Avec la guerre, ce n'étaient pas seulement un million trois cent mille hommes qui étaient morts, c'était toute une époque, un siècle même. Cela se décelait à mille détails flagrants, et chaque jour qui passait apportait la preuve qu'une ère nouvelle était en train de naître.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    13. Lorsqu'on en fut au fruit, nous leur apportâmes une copieuse quantité de bouteilles des meilleurs vins d'Espagne.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    14. Souvenirs ou regrets, espérance ou désir, avenir et passé se taisaient; je ne connaissais plus de la vie que ce qu'en apportait, en emportait l'instant.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    15. Il alla ouvrir et vit paraître Jeanne qui lui apportait un plateau couvert d'un thé complet.

      Auteur : George Sand - Source : Jeanne (1844)


    16. On lui apporta un couvert; il se jeta d'abord sur l'omelette avec tant d'avidité qu'il semblait n'avoir mangé de trois jours.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    17. Mais lui, comme les autres, avait réclamé d'elle un côté de sa personnalité et avait fléchi sous le poids de ce qu'elle apportait en plus.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Un coeur fier (1939)


    18. J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    19. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    20. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    21. Rien n'existait pour moi que dans la mesure où cela se rapportait à toi; rien dans mon existence n'avait de sens si cela n'avait pas de lien avec toi.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    22. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


    23. Jim rapporta un boomerang en bois dur, coudé. Après quelques essais l'arme s'envola contre le vent, décrivit un cercle et revint se ficher dans le sol herbu à côté de Lisbeth.

      Auteur : Henri-Pierre Roché - Source : Jules et Jim (1953)


    24. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    25. Comme notre naissance nous apporta la naissance de toutes choses, aussi fera la mort de toutes choses, notre mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    Les citations sur apporta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apporta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apporta »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apporta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apporta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apporta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apporta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apporta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apporta     Citation sur apporta   Poèmes apporta   Proverbes apporta   Rime avec apporta    Définition de apporta  


    Définition de apporta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apporta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apporta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:41:56