Définition de « interprétât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interpretat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interprétât pour aider à enrichir la compréhension du mot Interprétât et répondre à la question quelle est la définition de interpretat ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe interpréter.

    Pas de définition complémentaire
    INTERPRÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « expliquer ce qu'il y a d'obscur dans un récit » (Wace, Brut, 7540 ds T.-L.); b) 1485 « tirer un présage de (ici en parlant d'un songe) » (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 19126); c) 1538 « donner à une chose telle ou telle signification » (Est.); d) 1844 « jouer un rôle sur scène, exécuter une ?uvre musicale » en interprétant Mozart et Beethoven (Balzac, Splend. et mis., p. 342); 2. ca 1434 « traduire d'une langue en une autre » ([Advis à Isabelle de Bavière ds] Bibl. des Chartes, 6esérie, t. II, p. 134 ds Littré). Empr. au lat. class.interpretari « expliquer, éclaircir; prendre dans tel ou tel sens; traduire », lui-même dér. de interpres, -etis, v. interprète.

    interprétât au Scrabble


    Le mot interprétât vaut 13 points au Scrabble.

    interpretat

    Informations sur le mot interpretat - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interprétât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interpretat

    Les rimes de « interprétât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de interprétât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de taratata      Rimes de cota      Rimes de mita      Rimes de apostats      Rimes de compléta      Rimes de ébouillanta      Rimes de rata      Rimes de sirota      Rimes de heurta      Rimes de éclatât      Rimes de monta      Rimes de comporta      Rimes de katas      Rimes de existât      Rimes de canasta      Rimes de protesta      Rimes de jeta      Rimes de resta      Rimes de feta      Rimes de tourmentât      Rimes de racontas      Rimes de réconforta      Rimes de adopta      Rimes de quanta      Rimes de pelota      Rimes de supputa      Rimes de bêta      Rimes de réinventa      Rimes de basta      Rimes de natta      Rimes de ameuta      Rimes de projetât      Rimes de ausculta      Rimes de toiletta      Rimes de botta      Rimes de contrasta      Rimes de coûtât      Rimes de la plata      Rimes de tâta      Rimes de inquiétât      Rimes de bêtas      Rimes de jetas      Rimes de relata      Rimes de inspecta      Rimes de rétracta      Rimes de déshérita      Rimes de empaqueta      Rimes de avorta      Rimes de chuinta      Rimes de grattât     

    Mots du jour

    taratata     cota     mita     apostats     compléta     ébouillanta     rata     sirota     heurta     éclatât     monta     comporta     katas     existât     canasta     protesta     jeta     resta     feta     tourmentât     racontas     réconforta     adopta     quanta     pelota     supputa     bêta     réinventa     basta     natta     ameuta     projetât     ausculta     toiletta     botta     contrasta     coûtât     la plata     tâta     inquiétât     bêtas     jetas     relata     inspecta     rétracta     déshérita     empaqueta     avorta     chuinta     grattât     


    Les citations sur « interprétât »

    1. C'est la prérogative des génies que de surestimer le champ d'action des principes d'interprétation nouvellement découverts.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    2. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    4. Les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    5. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    6. L'immense majorité de nos frustrations, de nos souffrances, de nos tristesses - de notre malheur - résulte d'une interprétation hâtive.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)


    7. Le courage, la lâcheté, la peur, l'insouciance ne sont peut-être que des états quantiques finalement, des images floues qui dépendent des circonstances, des interprétations, du statut de l'observateur et qui changent tout le temps, à toute vitesse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    8. Les injustices sont souvent issues d'une interprétation du droit habile à l'excès, et fourbe, d'où le proverbe: droit suprême, suprême injustice.

      Auteur : Vincent de Beauvais - Source : Speculum majus (1254), Miroir doctrinal, ch. 66


    9. L'interprétation des sensations et des images dans le rêve se fait linéairement, sans user de passages par une autre dimension.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    10. Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu'ils permettent. Leur précision est d'autant plus admirable qu'elle ne se prétend pas exclusive.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    11. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    12. Un jour viendra peut-être - qui sait si ce n'est pas aujourd'hui? - où la science reprendra sa figure normale: source de sagesse et non de puissance, à l'égal de la musique et de la poésie: une interprétation de la Nature, et non une exploitation éhontée.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Le Cristal ardent


    13. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    14. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont sujettes à sinistre interprétation, d'autant que notre goût n'advient non plus à ce qui est au-dessus de lui, qu'à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


    15. ... toute littérature est traduction. Et traduction à son tour, la lecture que l'on en fait... D'où cet autre sentiment selon lequel on n'en aura jamais fini avec les textes que l'on aime, car ils rebondissent d'interprétation en interprétation...

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture


    16. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    17. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    18. En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ».

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    19. Sans doute le métier n'est qu'un moyen. Mais l'artiste qui le néglige n'atteindra jamais son but, qui est l'interprétation du sentiment, de l'idée. Il en sera de cet artiste comme d'un cavalier qui oublierait de donner de l'avoine à sa monture.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : L'Art


    20. L'amour est tout : aussi, pour qui aime, toute chose perd sa signification propre et n'en prend que par l'interprétation qu'en donne l'amour.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


    21. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    22. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis. Pourtant je n’ai pas d’arrière-pensée. Je suis cash.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    23. Nous vivons dans un monde d'apparences dont l'illusoire interprétation reste toujours à la mesure de notre intelligence.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Bases scientifiques d'une philosophie de l'histoire (1931)


    24. Les textes ont besoin de l'interprétation du goût: il faut les solliciter doucement jusqu'à ce qu'ils arrivent à se rapprocher et à former un ensemble où toutes les données soient heureusement fondues.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863), Préface


    25. Le délire d'interprétation ne commence qu'où l'homme mal préparé prend peur dans cette forêt d'indices.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    Les citations sur interprétât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interpretat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interpretat »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interpretat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interprétât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interpretat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interprétât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interprétât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interprétât     Citation sur interprétât   Poèmes interprétât   Proverbes interprétât   Rime avec interprétât    Définition de interprétât  


    Définition de interprétât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interprétât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interprétât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:34:31