Définition de « babouche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babouche pour aider à enrichir la compréhension du mot Babouche et répondre à la question quelle est la définition de babouche ?
Une définition simple : (fr-rég|ba.bu?) babouche (f)
Définitions de « babouche »
Trésor de la Langue Française informatisé
BABOUCHE, subst. fém.
Pantoufle orientale sans contrefort ni talon :Wiktionnaire
Nom commun - français
babouche \ba.bu?\ féminin
-
Pantoufle orientale à semelle plate et sans contrefort.
- C'est là que les anciens Mores déposaient leurs babouches avant d'entrer, en signe de déférence, à peu près comme nous ôtons nos chapeaux dans les endroits respectables. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Et ça encore, continua-t-il en reconnaissant ses pantoufles dans les pieds de Marcel, ce ne sont donc pas mes babouches, présent d'une main chère ? ? (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
- L'uniforme se compose d'un pantalon-jupe [?], d'un gilet [?] et d'une veste [?]. Un tarbouch rouge, des babouches (belgha) de cuir jaune, chaussure absurde pour des soldats, une jellâba, espèce de capote à capuchon, complètent le costume. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 81)
- Ses pieds gantés de babouches en cuir blanc posaient sur un coussin d'eau chaude. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Oui, ma chère, il parait que cette adolescente a le pied si mignon qu'un enfant de huit ans pourrait sans se moquer lui prêter ses babouches. ? (Ali-Bert, Le Retour du Pacha, paru en épisodes dans La Proue, 1930)
- Elle rougit de confusion. Elle était en chemise de nuit et en babouches. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Littré
- Pantoufle en cuir de couleur, sans quartier et sans talon.
La pièce où j'unis hardiment Et la babouche et le bas blanc
, Voltaire, Lett. vers, 20.Le Turc partit en traînant majestueusement ses babouches
, Chateaubriand, Itin. 74.
Étymologie de « babouche »
Arabe, bâboudj?; du persan papoch, chaussure, de pa, pied (voy. PIED), et poch, envelopper.
- Du turc papuç (« chaussure »), lui-même emprunté au persan ????? papusch composé de ??, pa (« pied ») et ?????? pushidan (« couvrir, porter »). Pour Devic[1] emprunt direct à l'arabe ?????, babouch, d'où le changement de « p » (que l'arabe n'a pas) en « b », hypothèse sans fondement[2] : l'alternance p/b est fréquente dans les emprunts aux langues orientales.
babouche au Scrabble
Le mot babouche vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot babouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot babouche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « babouche »
On recherche une rime en US .
Les rimes de babouche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uS
Rimes de manouche Rimes de pousses Rimes de trousses Rimes de pousse-pousse Rimes de escarmouches Rimes de rebrousse Rimes de chaouchs Rimes de amuse-bouches Rimes de mousses Rimes de accouche Rimes de oiseau-mouche Rimes de frimousses Rimes de éclabousse Rimes de taxi-brousse Rimes de couchent Rimes de kilbus Rimes de mousses Rimes de effarouchent Rimes de embouche Rimes de louches Rimes de gargousses Rimes de touche Rimes de tousse Rimes de retouche Rimes de babouches Rimes de brousses Rimes de bouchent Rimes de trémousses Rimes de pouces Rimes de touche Rimes de brousse Rimes de mouchent Rimes de couche Rimes de cambrousses Rimes de éclaboussent Rimes de chaouch Rimes de détroussent Rimes de gloussent Rimes de bouches Rimes de souche Rimes de frousses Rimes de gobe-mouches Rimes de chasse-mouches Rimes de embouche Rimes de souches Rimes de pouce Rimes de burnous Rimes de mi-douce Rimes de débouche Rimes de coucheMots du jour
manouche pousses trousses pousse-pousse escarmouches rebrousse chaouchs amuse-bouches mousses accouche oiseau-mouche frimousses éclabousse taxi-brousse couchent kilbus mousses effarouchent embouche louches gargousses touche tousse retouche babouches brousses bouchent trémousses pouces touche brousse mouchent couche cambrousses éclaboussent chaouch détroussent gloussent bouches souche frousses gobe-mouches chasse-mouches embouche souches pouce burnous mi-douce débouche couche
Les citations sur « babouche »
- Aziyadé, qui était fidèle à la petite babouche de maroquin jaune des bonnes musulmanes, sans talon ni dessus de pied, en consommait bien trois paires par semaine.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Bouche à babouche : Technique de réanimation utilisée dans les pays musulmans, qui consiste à mordre violemment le pied de la victimeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Azoulmouche: Babouche à semelle très épaisse pour Arabe petit. «Lâche-moi les azoulmouches!»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais (2001)
Les mots proches de « babouche »
Bab Babélique Baberi Babiche ou babichon Babil Babillard, arde Babiller Babillerie Babine ou babouine Babiole Bablah Bâbord Bâbordais Babouche Babouin Baby Baby BabysmeLes mots débutant par bab Les mots débutant par ba
Bab?uf baba baba baballe babas babasse Babeau-Bouldoux babel babélienne babeurre babi babil babillage babillages babillaient babillait babillant babillard babillard babillarde babille babillé babillent babiller babilles babils babine babines babiole babioles babiroussa bâbord babouche babouches babouchka babouchkas babouin babouine babouines babouins babouvistes baby Baby baby-boom baby-foot baby-sitter baby-sitters baby-sitting babylonien babylonien
Les synonymes de « babouche»
Les synonymes de babouche :- 1. chaussure
2. mule
3. pantoufle
4. savate
5. chausson
6. espadrille
7. charentaise
synonymes de babouche
Fréquence et usage du mot babouche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « babouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babouche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Babouche ?
Citations babouche Citation sur babouche Poèmes babouche Proverbes babouche Rime avec babouche Définition de babouche
Définition de babouche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babouche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot babouche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
