Définition de « attrape-mouche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attrape-mouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attrape-mouche pour aider à enrichir la compréhension du mot Attrape-mouche et répondre à la question quelle est la définition de attrape-mouche ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|at.?ap.mu?|titre=(ortho1990)) attrape-mouche (m) (tradit) (inv)

  • (ucf|piège) à mouches, typiquement constitué d’un ruban gluant, sucré et empoisonné.

  • (bota) (ucf|nom) vulgaire de diverses plantes (e.g. Dionaea muscipula, Silene muscipula, Apocynum androsaemifolium) dont les feuilles ou les fleurs se plient, se ferment lorsqu’un insecte vient s’y poser.

  • (zool) (ucf|synonyme) vulgaire de gobe-mouches, nom de nombreux oiseaux de la famille des Muscicapidés. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « attrape-mouche »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attrape-mouche \a.t?ap.mu?\ masculin (orthographe traditionnelle) et (orthographe rectifiée de 1990)

    1. Piège à mouches, typiquement constitué d'un ruban gluant, sucré et empoisonné.
      • D'abord, et surtout, c'était la salle à manger, avec en son milieu une longue table de chêne blond éclairée par une suspension de cuivre habillé d'un abat-jour en porcelaine surmonté d'une grosse boule colorée que l'on appelait « le monte-baisse ». Souvent, grand-mère y accrochait un attrape-mouche en ruban sur lequel elles venaient se coller. (Claude Brahic, Emma, la fille des Cévennes, TDO Éditions, 2017, chap. 4-1)
      • Son regard coule un instant avec terreur sur le long ruban de glu d'un attrape-mouche, déroulé en copeau de bois sur les dalles. (Jean de Boschère, L'obscur à Paris ; suivi de, Paris clair-obscur, Éd. de la Différence, 1991, page 111)
      • Nous achetions aussi au « Caïffa » nos attrape-mouches. Les mouches étaient un véritable fléau dès que revenaient les beaux jours. Par dizaines, elles s'installaient dans la cuisine [?]. (Gérard Belloin, Nos rêves camarades, Éditions du Seuil, 1978)
      • Une maison boche vendait, il y a quelques années, des ficelles imprégnées d'une substance collante, comme les attrape-mouche bien connus ; mais l'enduit collant était mélangé à un produit phosphorescent. (Le Progrès agricole et viticole, vol. 76, 1921, page 13)
    2. (Botanique) Nom vulgaire de diverses plantes (par ex. Dionaea muscipula, Silene muscipula, Apocynum androsaemifolium) dont les feuilles ou les fleurs se plient, se ferment lorsqu'un insecte vient s'y poser.
      • Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l'attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d'un muscle ordinaire. (J.-L., « Variétés », dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 33 du 7 août 1874, Paris : éd. G. Masson, page 534)
      • Une seule plante , en Europe, cause la mort des mouches, qui la touchent , c'est le Silene musapula, L. , ou attrape-mouche. Les tiges, enduites d'une matière visqueuse vers leur sommet, retiennent par les pattes les insectes imprudens qui la veulent parcourir. Ceux-ci meurent bientôt de faim. (Histoire naturelle de Pline, traduction de Ajasson de Grandsagne, tome 15, Paris : chez C. L. F. Panckoucke, 1832, notes sur le Livre 24 , note n° 236, page 227)
    3. (Ornithologie) Gobe-mouches.
      • Les genres aquatiques sont très-nombreux, [?], c'est que les genres les plus abondans, sont ceux que nous ayons le plus enrichi : à celui du canard, anas, nous avons ajouté neuf nouvelles espèces; cinq à celui de pélican (pelicanus), & douze à celui des hirondelles de mer, ( procellaria ): de même parmi les oiseaux de terre, nous avons rassemblé sept nouveaux perroquets, six pigeons & huit attrape-mouches. (M. Forster père, Observations faites, pendant le second voyage de M. Cook, dans l'hémisphère austral, et autour du monde, traduit de l'anglais, tome 5, Paris : Hôtel de Thou, 1778, page 177)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ATTRAPE-MOUCHE. n. m.
    T. de Botanique. Plante dont les feuilles ou les fleurs se plient, se ferment lorsqu'un insecte vient s'y poser. Des attrape-mouche ou Des attrape-mouches.

    Littré

    ATTRAPE-MOUCHE (a-tra-pe-mou-ch') s. m.
    • Terme de botanique. Nom de diverses plantes qui ferment leurs feuilles ou leurs fleurs dès qu'une mouche, un insecte s'y pose.

      Au sing. on peut dire aussi un attrape-mouches, suivant que l'on considère mouche collectivement ou individuellement?; au pluriel, des attrape-mouches ou des attrape-mouche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTRAPE-MOUCHE. V. Muscipula. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attrape-mouche »

    Attraper, mouche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de attrape et de mouche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTRAPE-MOUCHE(S),(ATTRAPE-MOUCHE, ATTRAPE-MOUCHES) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1700 bot. « sorte de plante dont les feuilles ou les fleurs se referment sur les insectes qui viennent à s'y poser » (Liger, Maison rustique, II, 42 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 266 : La scabieuse, le souci, le muscipula ou attrape-mouches); 2. 1752 ornith. (Trév. : Attrape-mouches. Petit oiseau. Voyez Moucherolle, c'est le même); 1803 (Boiste : Attrape-mouche. Saillie d'une croisée pour arrêter le passage des mouches); d'où 3. 1907 (Lar. pour tous : Attrape-mouche. Piège pour les mouches). Composé de la forme verbale attrape (attraper*) et de mouche*.

    attrape-mouche au Scrabble


    Le mot attrape-mouche vaut 21 points au Scrabble.

    attrape-mouche

    Informations sur le mot attrape-mouche - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attrape-mouche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attrape-mouche

    Les rimes de « attrape-mouche »


    On recherche une rime en US .

    Les rimes de attrape-mouche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uS

    Rimes de rince-bouche      Rimes de repousse      Rimes de housses      Rimes de embouche      Rimes de débouchent      Rimes de bouche-à-bouche      Rimes de farouches      Rimes de souches      Rimes de trousses      Rimes de tue-mouches      Rimes de mousse      Rimes de brousses      Rimes de accouche      Rimes de découches      Rimes de douches      Rimes de touche      Rimes de tailles-douces      Rimes de saintes-nitouches      Rimes de éclaboussent      Rimes de oiseaux-mouches      Rimes de touches      Rimes de trousses      Rimes de mahousse      Rimes de escarmouchent      Rimes de pouces      Rimes de douce      Rimes de rescousse      Rimes de couches      Rimes de fausse-couche      Rimes de carousse      Rimes de attrape-mouches      Rimes de chasse-mouches      Rimes de retouche      Rimes de brousse      Rimes de mouches      Rimes de couche      Rimes de rousse      Rimes de mouche      Rimes de glousse      Rimes de douce      Rimes de pousse-pousse      Rimes de tous      Rimes de lardeuss      Rimes de aigres-douces      Rimes de louches      Rimes de mi-douce      Rimes de anglo-russe      Rimes de secousse      Rimes de pouce      Rimes de repousse     

    Mots du jour

    rince-bouche     repousse     housses     embouche     débouchent     bouche-à-bouche     farouches     souches     trousses     tue-mouches     mousse     brousses     accouche     découches     douches     touche     tailles-douces     saintes-nitouches     éclaboussent     oiseaux-mouches     touches     trousses     mahousse     escarmouchent     pouces     douce     rescousse     couches     fausse-couche     carousse     attrape-mouches     chasse-mouches     retouche     brousse     mouches     couche     rousse     mouche     glousse     douce     pousse-pousse     tous     lardeuss     aigres-douces     louches     mi-douce     anglo-russe     secousse     pouce     repousse     


    Les citations sur « attrape-mouche »

    Les citations sur attrape-mouche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attrape-mouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attrape-mouche »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attrape-mouche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attrape-mouche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attrape-mouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attrape-mouche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attrape-mouche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouche     Citation sur mouche   Poèmes mouche   Proverbes mouche   Rime avec attrape-mouche    Définition de attrape-mouche  


    Définition de attrape-mouche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attrape-mouche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attrape-mouche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:54:25