Définition de « arrivait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrivait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrivait pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrivait et répondre à la question quelle est la définition de arrivait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe arriver.

    Pas de définition complémentaire
    ARRIVER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? a) Mil. xies. « toucher la rive, aborder » (Alexis, st. 17b, xies., G. Paris ds Gdf. : Iloc arivet sainement la nacele); ,,vieilli`` d'apr. Rob.; b) 1694 p. ext. mar. (Ac. : Arriver. Il se dit [...] en parlant d'un vaisseau qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l'autre, & luy lascha toute sa bordée); 1675 spéc. « (d'un bâtiment) exécuter un mouvement horizontal qui tend à ouvrir l'angle d'incidence du vent sur la voilure, sans qu'on change l'orientation des voiles » (Villette, Mém., Campagne de 1675 ds Jal1: ce qui ne l'empeschoit pas d'Arriver, s'il eust voulu). B.? D'une pers. a) xiies. « toucher au terme de son voyage, parvenir au lieu où l'on voulait aller » (Roncevaux, p. 184 ds Littré : Quand arriva Richart de Vermandois); b) 1580 « atteindre, parvenir à qqc. » (Montaigne, I, 130, ibid. : S'il n'y a que moi qui t'empesche d'arriver à l'empire); d'où av. 1755 abstr. « réussir » (St Simon, 81, 49 ds Rob. : Médina Sidonia était de ces hommes à qui il ne manque rien pour cheminer et arriver dans les cours). C.? De choses a) 1665 « parvenir à destination » (Fléchier, Mémoires sur les Grands Jours de 1665 ds Dict. hist. Ac. fr. : Enfin la lettre de M. Colbert arriva, qui acheva de faire connoître les desseins du roi, touchant la prorogation et la présidence); 1674 fig. « s'offrir, se présenter à l'esprit » (Boileau, Art poét., I ds Rob. : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément); b) 1532 « avoir lieu, survenir » (Rabelais, Pantagruel, II, 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Quasi pareil cas arriva en cette dicte année); d'où 1668 p. anal. « id., du temps » (La Font[aine], IV, 22 ds Rob. : L'aube du jour arrive, et d'amis point du tout); c) 1616-20 il arrive que « il se trouve que » (d'Aub[igné], Hist. III, 385 ds Littré : Et puisque, s'ils arrivoient d'estre defaits, on les traiteroit comme huguenots); 1643 « id. » (Corn[eille], Cinna, III, I ds Rob. : S'il arrive qu'Auguste avec lui la punisse). Composé de a-1* et de rive*; cf. lat. vulg. arripare (ad- et ripa « rive »), au sens A, 822 (D. Ludov. Pii imp., Guérard, Cart. de S.-Victor de Marseille, I no. 11 p. 12 ds Nierm.).

    arrivait au Scrabble


    Le mot arrivait vaut 11 points au Scrabble.

    arrivait

    Informations sur le mot arrivait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrivait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrivait

    Les rimes de « arrivait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de arrivait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de soulevées      Rimes de rêvé      Rimes de percevais      Rimes de chevai      Rimes de réactivées      Rimes de enlevé      Rimes de éprouvez      Rimes de servez      Rimes de relevées      Rimes de aggraver      Rimes de captivés      Rimes de abreuvé      Rimes de interviewé      Rimes de enlevaient      Rimes de gravait      Rimes de pavée      Rimes de enlevé      Rimes de achevés      Rimes de énerver      Rimes de concevaient      Rimes de énervés      Rimes de pavé      Rimes de retrouvé      Rimes de Evere      Rimes de arrivée      Rimes de arrivée      Rimes de aggravées      Rimes de soulevé      Rimes de ensauvés      Rimes de nerver      Rimes de écrivait      Rimes de levées      Rimes de prouvais      Rimes de demi-rêve      Rimes de innervé      Rimes de réactivez      Rimes de levaient      Rimes de rivaient      Rimes de savez      Rimes de entravés      Rimes de dépravée      Rimes de gaver      Rimes de décavé      Rimes de résolvait      Rimes de bavait      Rimes de esquivaient      Rimes de gravée      Rimes de prélevaient      Rimes de survivez      Rimes de aggravai     

    Mots du jour

    soulevées     rêvé     percevais     chevai     réactivées     enlevé     éprouvez     servez     relevées     aggraver     captivés     abreuvé     interviewé     enlevaient     gravait     pavée     enlevé     achevés     énerver     concevaient     énervés     pavé     retrouvé     Evere     arrivée     arrivée     aggravées     soulevé     ensauvés     nerver     écrivait     levées     prouvais     demi-rêve     innervé     réactivez     levaient     rivaient     savez     entravés     dépravée     gaver     décavé     résolvait     bavait     esquivaient     gravée     prélevaient     survivez     aggravai     


    Les citations sur « arrivait »

    1. D'où venaient tous ces gens ? D'où sortait toute leur haine ? Elle pouvait concevoir une animosité dirigée contre des individus en particulier, des personnes qui avaient fait du tort à quelqu'un. Mais haïr des gens sans discernement parce qu'ils venaient d'un autre pays, ou pour la couleur de leur peau ? Non, elle n'arrivait pas à le comprendre.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    2. Je ne rêve pas de mes morts, ils flottent dans le néant que je deviens, dans ces moments-là, à mes propres yeux. Je les vois en arrière de mes yeux. Et moi, je ne sais pas dans quel lieu je me trouve quand ça arrive, parce que j'ai disparu. C'est comme si j'avais perdu la ligne de mon existence, mes organes, ou que j'étais déjà morte, ou plutôt que je l'avais toujours été et que le passé arrivait depuis le futur.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    3. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    4. Il y eut des après-midi obscurs, palpitants d'une grande réconciliation impossible de soi avec les détails aigus du monde. Comme un gant retourné qu'on n'arrivait plus à mettre à l'endroit.

      Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)


    5. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    6. Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage... Eh bien ! L'humanité c'est cela.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Spartacus (2006)


    7. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    8. Si tout ce qu'on désire arrivait,
      Le mendiant deviendrait bey.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    9. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. Si l'on pouvait abolir la mort, il n'y aurait rien à dire. Abolir la peine de mort serait difficile. Mais si cela arrivait, on serait bientôt forcé de la rétablir.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    11. Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    12. Je croyais quand j'étais plus jeune qu'en vieillissant on arrivait à la sagesse mais c'est des conneries. On arrive rien qu'à vieillir. On devient un animal qui pleure.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    13. Il venait de se passer tant de choses bizarres, qu'elle en arrivait à penser que fort peu de choses étaient vraiment impossibles.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    14. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


    15. La terre deviendrait vite inhabitable si chacun cessait de faire par politesse ce qu'il est incapable de faire par amour. Inversement, le monde serait presque parfait si chacun arrivait à faire par amour tout ce qu'il fait par politesse.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    16. Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    17. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    18. Je comprenais que ça se passait pas bien dans la vie, que c'était compliqué, qu'il y avait de la concurrence, que, même en arrivant très tôt, on arrivait trop tard.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)


    19. J'étais entrée dans un état où même la réalité de sa voix n'arrivait pas à me rendre heureuse. Tout était manque sans fin, sauf le moment où nous étions ensemble à faire l'amour. Et encore, j'avais la hantise du moment qui suivrait, où il serait reparti. Je vivais le plaisir comme une future douleur.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    20. Surtout elle n'arrivait pas à vivre l'instant présent. La douleur, c'est peut être ça : une façon permanente d'être déraciné de l'immédiat.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    21. Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    22. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    23. Quand il m'arrivait de faire une bêtise, René Goscinny me disait toujours: « Albert, ne sors jamais sans moi. »

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Extrait du documentaire «De Tintin à Titeuf: les mythes de la bande-dessinée» (2003)


    24. Ce que mon père ne comprenait pas, c'était qu'il avait beau haïr ou craindre le futur, celui-ci arrivait, et que le seul moyen de s'en accomoder était de monter à bord.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Des chevaux sauvages, ou presque (2011)


    25. Enfin le jour béni arrivait: «la saison est exceptionnellement brillante cette année à Balbec. La mode est aux petits concerts d'après-midi, etc.» Dieu merci, le nom de Mme de Cambremer avait été bien orthographié et «cité au hasard», mais en tête.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sodome et Gomorrhe (1922)


    Les citations sur arrivait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrivait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrivait »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrivait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrivait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrivait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrivait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrivait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrivait     Citation sur arrivait   Poèmes arrivait   Proverbes arrivait   Rime avec arrivait    Définition de arrivait  


    Définition de arrivait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrivait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrivait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:41